Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT A LA POLICE ( DGSN) : Le Parquet va procéder à des arrestations

Single Post
DETOURNEMENT A LA POLICE ( DGSN) : Le Parquet va procéder à des arrestations

Deniers publics

Coucou, revoilà l’affaire des détournements massifs à la Police. Une affaire qui avait défrayé la chronique, il y a quelques mois. Eh bien, le scandale est loin d’être enterré, car nos satellites nous signalent que le procureur, qui a décidé d’engager des poursuites, a imputé le dossier à un juge d’instruction. Conséquence, de gros pigeons, dont le bien balèze directeur de la société «Groupe Disso S.A», Ngagne Mbaye, vont être entendus par le juge d’instruction en charge du dossier. Une affaire lourde de 470 millions FCfa, qui risque de mener très loin. C’est par une correspondance datée du 3 avril 2009 et enregistrée sous le numéro 0171, que l’Agent judiciaire de l’Etat (dépendant du ministère de l’Economie et des Finances) a saisi le procureur de la République d’une plainte pour «détournement de deniers publics contre M. Ngagne Mbaye et autres co-auteurs et complices». Dans sa requête, il décrit M. Mbaye comme étant le directeur de la société «Groupe Disso S.A» et le poursuit pour «faux, usage de faux, escroquerie, détournement de deniers publics et recel» portant sur la somme de 200 millions de francs Cfa.

Deniers publics (Bis)

Pour mieux étayer ses griefs contre M. Mbaye, l’Agent judicaire parle d’indélicatesse dans l’exécution du marché public n° T002/FM, du 27 décembre 2007, passé entre le ministère de l’Intérieur et ladite structure, pour la réalisation du Centre national de passeport de 10 services et annexes au profit de la Dgsn, en contrepartie du paiement de la somme à engager sur les crédits du Budget consolidé d’investissement (Bci). Il explique que, mis à part le démarrage des chantiers à Guédiawaye et Kaolack, aucun début d’exécution de travaux n’a été noté à Ziguinchor, Tambacounda et Matam. Fort de tout cela, l’Agent judicaire de l’Etat a décidé de se constituer partie civile dans cette affaire…
 
Deniers publics (Ter)

Parallèlement à son action contre le «Groupe Disso S.A», ce corps du ministère de l’Economie et des Finances a déclenché une autre plainte enregistrée sous le numéro 0172, du 3 avril 2009, contre Abdou Karim Guèye et Madame Fatou Guèye, respectivement directeur et gérante de «SENE D’AFRIQUE». Il leur reproche l’encaissement de la somme de 270 785 826 FCfa pour le marché n° T014/FM, du 27 avril 2006. Ledit marché devait permettre la réalisation des Brigades mobiles de sûreté (Bms) de Louga, Saint-Louis et Matam (pour 199 702 999 FCfa) et la modification des appartements de la cité Police -Malick Sy (pour 165 953 500 FCfa). Dans ce dernier cas, l’Agent judicaire de l’Etat, pour justifier sa démarche, estime qu’il n’y a pas eu de réception provisoire ou définitive des travaux. C’est dans le cadre de cette affaire, dont on nous dit qu’elle n’a pas encore livré tous ses secrets, que le procureur de la République avait demandé la comparution de Ibrahima Diallo, Consul du Sénégal à Madrid depuis novembre 2008, mais qui était Directeur du Budget et du Matériel (Dbm), entre mai 2005 et mai 2008. Ibrahima Diallo a été entendu, mais visiblement rien n’a été retenu contre lui. Par contre, ça va chauffer du côté des entrepreneurs, nous assure-t-on de sources dignes de foi.

Der

La déclaration de politique générale du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, c’est aussi les interventions très attendues des députés. Comme d’habitude, celui qu’on surnommait le «député du peuple», Iba Der Thiam, s’est illustré avec ses 10 commandements. Pardon ses 10 recommandations pour, dit-il, permettre au nouveau Pm d’atteindre ses objectifs. Entre autres recommandations, la baisse du loyer de 25%, le recensement des daaras et leur subvention, la couverture médicale pour tous, l’intégration sociale des handicapés, la définition du statut de l’opposition, l’augmentation de l’aide à la presse de 150 millions et son plafonnement à 2 milliards en 2015. En voilà une recommandation sur laquelle les patrons de presse ne cracheront certainement pas.

Farba

Le nom de l’ex-ministre des Transports aériens, Farba Senghor, est revenu hier dans les interventions des députés. Ce n’est pas pour lui manifester soutien et solidarité. Mais plutôt pour demander au Pm de tout faire pour qu’il soit traduit devant les députés. L’auteur de cette interpellation n’est personne d’autre que l’excellent et bouillant avocat Me El Hadj Diouf. A l’en croire, cela fait un an que les locaux de journalistes ont été saccagés. Et les députés attendent toujours Farba Senghor !

Presse/Pouvoir

Les relations presse-pouvoir sont revenues en long et en large dans le discours du Pm et dans les interventions des députés. Le Pm a indiqué qu’il y a eu des malentendus entre le gouvernement et la presse privée. Pour lui, ces deux entités sont condamnées à cohabiter ensemble. C’est pourquoi, dira-t-il, l’Etat va accompagner les médias du secteur privé. Et de rappeler que la presse traverse une crise et qu’ensemble, ils vont trouver des voies de sortie de crise. Déjà, il envisage la tenue des états généraux de la presse. Pourquoi pas ? Pourvu seulement que cela ne cache pas une liquidation de certains journalistes estampillés… «têtes brûlées», au premier rang desquels, notre «succulent» confrère… Latif Coulibaly. 

Xeureum (Bis)

Restons toujours à l’Hémicycle de la Place Soweto pour vous dire que le débat sur le monument de la Renaissance a été houleux entre Imam Mbaye Niang et le Premier ministre. L’Imam assimile le monument à des «Kheureum» (fétiches). Une sortie qui a irrité le Pm qui n’a pas été tendre avec le député. Jules Ndéné a fait savoir à Imam, sur un ton sec, que ce monument valorise la race noire. Non sans lui faire la remarque : «Si tu crois que tu es plus croyant que nous, tu te trompes. Nous croyons en Dieu, à son Prophète et à l’Islam.»

Xeureum (Bis)

Mais, les arguments du Pm sont démontés par Imam qui est revenu à la charge pour se désoler de la mauvaise représentation qui a été faite de la femme et de l’enfant noirs. «Nos femmes sont pudiques et s’habillent correctement mais, le statut montre une femme presque nue, ce qui ne colle pas avec nos valeurs et nos coutumes. Esseulé, le Pm invite Imam à se rapprocher du ministre de la Culture pour qu’il lui explique le sens du monument. Mais, la réaction de l’Imam n’a pas tardé : «Je sais tout. Je n’ai pas besoin d’explications.» Niaw !

Débat avorté

Les prolongations de la Déclaration de politique générale se passent au Triangle Sud. La Télévision nationale devait animer des débats pour commenter la première grande sortie de Souleymane Ndéné Ndiaye. L’opposition version «Benno» devait y prendre part. Et à l’occasion, le ministre de la Com’, Guirassy, le Pr Iba Der Thiam et Aliou Sow ont fait le déplacement. Mais surprise, la direction de la Rts annule l’émission. Raison invoquée : l’absence d’un responsable de l’opposition. Le service Com’ de la Rts explique que c’est pour des raisons d’équilibre de l’info. Tiens, tiens, c’est nouveau ça.

Débat avorté (Bis)

Mais alors, comme nous ne nous contentons jamais d’une seule version, nous sommes donc allés du côté de Benno pour en savoir plus. Et là, on nous apprend que si l’opposition a boycotté, c’est non seulement à cause du fait qu’elle ne veut pas qu’on l’utilise comme faire-valoir, mais surtout parce que les boss de la Rts ont attendu quelques heures avant le débat pour les appeler alors que la chose était programmée depuis belle lurette. Mais enfin…

Sar

Suite à notre article paru le mercredi 22 juillet 2009 et intitulé : «Les Conclusions d’un audit installe un malaise à la SAR», le collège des délégués de la SAR nous a saisis, pour préciser que les voitures utilisées par l’encadrement de la société sont issues de la politique sociale (Car Plan) qui est une mesure appréciée par les travailleurs. Il affirme ensuite qu’il n’existe pas de clans à la SAR et que les travailleurs sont unis autour de l’Essentiel, à savoir la Sauvegarde de l’outil de travail, l’Amélioration des performances, la Consolidation du dialogue social. Les délégués saluent aussi l’esprit d’ouverture du ministre de l’Energie et du directeur de la SAR.  

Huit morts

Un grave accident s’est produit dans la journée du 20 juillet à Tchiky situé non loin de Sindia et Diass, entre un bus de transport en commun et un camion rempli de latérites qui roulaient en sens inverse. Selon nos informations, le camion a quitté sa voie pour aller percuter le bus qui venait de Dakar et qui se dirigeait vers Kaolack. Trois personnes, se trouvant dans le bus, sont mortes sur le coup. Cinq autres personnes sont aussi décédées des suites de leurs blessures. Une femme non identifiée qui voyageait avec son bébé de huit mois a également trouvé la mort et se trouve présentement à la morgue du centre de santé de Mbour. L’enfant est confié,  pour le moment, à une dame en attendant de retrouver les parents. 

300 millions

La société de téléphonie mobile offre 300 millions de FCfa au football local. Un Jackpot pour une discipline en panne de ressources additionnelles. Les signatures de deux contrats ont eu lieu hier. Ainsi le Comité de normalisation encaisse 200 millions de FCfa. Et la Ligue professionnelle obtient 100 millions de FCfa. Cependant, des primes peuvent être allouées en cas de performances des deux Equipes nationales prises en compte. C’est le cas pour une qualification au Chan ou à la Can 2012. 

300 millions (Bis)

Les contrats, signés hier, courent sur une période de quatre années. Ce qui fait un montant global d’un milliard deux cent millions de FCfa. Cependant, le directeur général adjoint de cette société a dit son souhait de récolter les dividendes de ce partenariat. Et le président de la Ligue pro a magnifié le compagnonnage d’autant plus qu’il prend effet dès la première année du football non amateur au Sénégal. 

Consultations gratuites

Revoilà Serigne Mansour Sy Djamil qui s’était distingué de si bonne manière lors des obsèques de Sémou Pathé Guèye. Le marabout de Fass se retrousse cette fois-ci les manches pour aller en croisade contre les maladies. En fait, il s’agit d’une journée de consultations gratuites organisée par le Collectif de concertation pour le développement (Cdd). Cela se passe demain, samedi, à partir de 9 heures au Centre socioculturel de Fass. Seront aussi présents de gros calibres de la Santé : les Professeurs Baye Assane Diagne, Ibrahima Fall, Habib Sy, les docteurs Ibrahima Doucouré, Abdoulaye Bousso, et enfin le colonel Malick Camara. On ne dira pas que la manif’ est mal tombée, en cette période d’hivernage où le palu commence déjà à faire des dégâts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email