Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT DE 110 MILLIONS A L'ONFP : Le dossier sur la table du Procureur

Single Post
DETOURNEMENT DE 110 MILLIONS A L'ONFP : Le dossier sur la table du Procureur

Détournements

Dans le rapport de la Cour des comptes  transmis au Président de la république plusieurs sociétés nationales ont été épinglées pour des manquements dont l’Office national pour la formation professionnelle (Onfp). Où un trou de 110 millions de francs Cfa a été constaté par les inspecteurs. Mais « nak » faut bien retenir que ce trou a été enregistré dans la gestion de l’ancien directeur général Abdou Aziz Dia. C’est-à-dire durant la période 2001 et 2005. Mais, c’est le nouveau directeur général Momar Guéye nommé par décret qui a porté plainte devant le Procureur de la république suite à des directives présidentielles. Au niveau de l’Onfp, on n’avance pas la thèse d’un détournement, mais de simples erreurs de comptabilité.

Détournements (bis)

Mais comme le dossier est tombé sur la table du Procureur, une requête est vite transmise à la Division des investigations criminelles (Dic) pour que des investigations plus poussées soient faites. Et les enquêteurs qui ont bouclé leur enquête, ont  remis tout le paquet au Procureur pour l’usage qu’il voudra bien en faire. En tout cas, selon certaines indiscrétions de bonnets du reste bien informés, les choses ne sont pas aussi simples qu’on le dit à l’Onfp. Et que donc des têtes devraient tomber. Une affaire à suivre… 

Audition

C’est toujours le chemin de croix pour le maire de Yoff, Mamadou Diop qui a été entendu par ses confrères de l’Ordre des avocats mercredi dernier. Les « Robes noires », au plus haut niveau, voulaient être édifiés par l’intéressé lui-même sur les accusations dont il fait l’objet, relativement aux litiges fonciers à Yoff. Mamadou Diop s’est expliqué sur tout. Mais nos satellites nous disent qu’il n’a pas convaincu ses confrères. Quid de la suite ? Nous ne saurons pour le moment dire. Une chose est en tout cas sûre, Mamadou Diop, un vétéran de la politique ne semble pas du tout avancer sur un terrain miné.

Audition (bis)

Car, ajoutent nos satellites, il jouit d’une protection à un très haut niveau. Qui serait assez puissante pour freiner les procédures engagées contre lui au niveau du Parquet général ? En tout cas, pour des raisons que nous ne maîtrisons pas trop, le Palais aurait mis beaucoup d’eau dans cette affaire. De là à annuler la dizaine de plaintes effectivement déposées chez le Procureur général et qui attendent de « descendre »  chez le Procureur de la République. Mamadou Diop ne semble pas pour le moment se faire trop de soucis. Ni sur toutes les affaires pendantes en justice, ni sur la suite qui pourrait être donnée à son audition par ses pairs. Confirmant en effet son audition par l’Ordre des Avocats, il veut cependant préciser que c’est à son initiative qu’il a été entendu. Et déclare à qui veut l’entendre qu’il est blanc comme neige. Mais ça, c’est au juge de le dire…

Ouakam

Les litiges fonciers sont décidément à la mode ! Avant-hier samedi, les populations de Ouakam ont tenu une assemblée générale pour tirer à nouveau sur le maire Samba Bathily. A qui ils reprochent d’avoir offert leurs terres à des autorités judiciaires pour se protéger contre toute poursuite. Et, le collectif des jeunes a brandi un document dans lequel figurent les noms de tous les bénéficiaires de parcelles. Et vous savez quoi ? Des noms de commissaires de police et des magistrats ont été cités par les Ouakamois. Et, sur un nombre de 350 parcelles, les ouakamois disent qu’ils n’ont bénéficié que de 50. Et, ils comptent descendre encore dans la rue pour réclamer le départ du maire. « Nous voulons que la mairie soit placée sous délégation spéciale », sollicitent les jeunes.

Nafi Ngom Keïta

Les rumeurs les plus folles circulent sur la place dakaroise, disant que le pouvoir pourrait actionner le levier judiciaire. Que le Palais a fini de ficeler un dossier contre l’ex-maire de Fatick, ex-Président de l’Assemblée et ex-membre du Pds. Le pouvoir ira-t-il jusqu’au bout de sa logique ? En tout cas pour ce coup-ci, il sera difficile, voire impossible pour Gorgui Wade de compter sur la patronne de l’Inspection générale d’Etat Nafi Ngom Keïta qui tient Macky en haute estime. Les mauvaises langues comme on en compte beaucoup au Sénégal croient d’ailleurs savoir que Macky Sall a beaucoup joué dans sa montée en puissance. Dans tous les cas, il faudra bien, si Macky Sall doit être traîné en justice, qu’un dossier d’enquête des organes habilités soit confectionné. Ce qui n’est pas encore le cas.

«Doupouté»

Plus chanceux que le maire libéral de Hann tu meurs. Amadou Dia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, doit esquisser des pas de danse. Car nos satellites, qui ont parcouru, hier, la liste nationale de la Coalition Sopi, conduite en son temps, par un certain Macky Sall, sont en mesure de dire que c’est ce dernier qui va hériter du siège laissé, désormais, vacant par l’ex-maire de Fatick. Avec une 4x4 Hover, plus d’un million de Fcfa et un millier de litres de carburant par mois, reconnaissez qu’il y a de quoi pavoiser. Comme quoi «Doupouté dem,  doupouté costé» ! 

Maréme Faye

Retenez bien ce nom. C’est celui de la douce moitié de Macky Sall. En tout cas, ceux qui l’ont aperçue, hier, chez elle, distribuer des salamalecs, auront, finalement, retenu d’elle l’image d’une femme zen et dame de fer en plus. L’air pensif, les yeux fixés au loin, postée à un coin, près de la porte de son salon, elle écoutait religieusement son époux dont la vie venait, subitement, de basculer. Entourée par ses proches, Dieu sait que des souvenirs ont dû se bousculer, en cet instant précis, dans sa tête. Mais, stoïque, Maréme Faye a gâté son monde de sourires. Comme pour leur dire que la vie est ainsi faite. De hauts et de bas. Grandeur et décadence ?

Jonction

Restons avec Macky Sall pour vous signaler que nos satellites y ont repéré les tronches des dissidents d’And-Jëf/Pads que sont Maguèye Mbodj et Haoua Dia Thiam. Après avoir rompu avec les «Maoïstes», ils ont porté sur les fonts baptismaux un parti dénommé «Yoonu Askan Wi». Comme Macky Sall est un ancien «Folliste», ne soyez pas surpris de les voir, à l’avenir, cheminer ensemble. Comme seules les montagnes ne se rencontrent pas, une jonction est vite arrivée. Cey «polotik»…        

Viviane Dakar a vibré samedi soir. Et la patronne du Jolof Band, Viviane Chédid, y a été pour quelque chose. Non satisfaite de faire guichet fermé, elle a eu l’agréable surprise de recevoir, entre autres stars de la place, Youssou Ndour qui l’a rejointe, en compagnie de sa femme Aïda Coulibaly,  après sa soirée du Méridien Président. Dans une salle où on apercevait les tronches de Ferdinand Coly, Mbagnick Diop Souche, le fils de Malcom X qui ne voulait pas se faire voir, les animatrices Maty de Walf Tv, Kebs Thiam de 2S, Boubs de Rfm, accompagné de son épouse Mame Diarra  et une pléthore de journalistes reporters et photographes, la musique et la danse ont gagné en apogée. Après quelques titres phares, c’est Mbaye Dièye Faye qui explose la boîte. Pendant quelques minutes, le percussionniste vedette du Super Etoile, en smoking parisien a créé le tollé général par sa spontanéité créative et sa générosité artistique…

Viviane (Bis)

Puis, c’est Pape Thiopet qui sort d’où on ne sait pas. Il surgit sur la scène et met les filles sens dessus, sens dessous. Ces dernières se font entendre à fond. Par une très belle participation, l’enfant de Kaolack expose gratuitement ses talents de grand danseur. Et c’est à cet instant que Youssou Ndour entre dans la salle dans un brouhaha indescriptible. Sa femme visiblement charmée et impressionnée par la « Youssoumania » en sourit largement et laisse apercevoir sa joie d’accompagner son mari de star. En costume tout blanc, You monte sur l’estrade et intègre les paroles de son morceau « Wagne wa ». Viviane visiblement très émue laisse éclater sa joie. Entre accolades et rires, la soirée se termine sous des « vivas » infinis. Ce qui était compréhensible au vu du répertoire fourni par l’artiste.

Déplacement

Ça risque de chauffer à Touba où le Président se déplace, comme nous l’annoncions, le mercredi 12 novembre prochain. Selon nos satellites, le contexte de défénestration de Macky « Triple démissions » ne lui facilite pas du tout la tâche. En effet, des jeunes seraient en train de s’organiser pour le huer à son passage. Ce qui  explique d’ailleurs le déplacement de Mamadou Massaly (un jeune libéral particulièrement cascadeur) à Touba où nos satellites l’ont aperçu.

Amadou Makhtar Mbow

Suite à notre article sur sa rencontre avec Macky Sall, Amadou Makhtar Mbow a « démenti » l’information. En marge  de l’installation du comité de pilotage des Assises nationales du Sénégal dans le département de Dakar, le Président des Assises nationales a fait une sortie. Pour, dit-il «rétablir la réalité des faits» en présence de Mouhamadou Mbodji et de Mansour Kama, en niant avoir rencontré Macky. Il a en outre déclaré que s’il avait des raisons de le rencontrer il l’aurait fait car, il l’a déjà fait avec Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck… Mais toujours est-il que des proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale affirment mordicus que la rencontre entre les deux hommes a bel et bien eu lieu. Mais enfin ! Il faut du reste rassurer à Amadou Makhtar Mbow que L’Obs n’est aucunement engagé dans une quelconque entreprise contre lui ou les Assises, comme il semble le suggérer.

Pape Alé

Revoilà Pape Alé Niang. Ou encore Baay Alé Niang qui recommence ses « Revues de presse ». Cela ne se passe pas à la 2STV d’El Hadj Ndiaye mais Zikr Fm où Pape Allé va mettre à profit sa voix particulièrement prisée, surtout en RP version Wolof. C’est dire que la radio, c’est comme un virus dont on se sépare difficilement… 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email