Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT DE 2 MILLIARDS DU FNPJ : Le Procureur active la Dic et la Gendarmerie

Single Post
DETOURNEMENT DE 2 MILLIARDS DU FNPJ : Le Procureur active la Dic et la Gendarmerie

2 milliards

L’affaire des 2 milliards de FCfa, qui éclabousse actuellement l’Unacois-Def à travers ses mutuelles d’épargne et de crédit, est loin de connaître son épilogue. Bien au contraire, elle connaît un nouveau rebondissement. Selon des sources dignes de foi, l’Etat est, désormais, décidé à rentrer dans ses fonds dont le Parquet a donné de fermes instructions pour procéder à l’audition (et arrestation, si nécessaire) des personnes impliquées dans le détournement des fonds mis à la disposition des mutuelles. Faut dire que dans le contentieux qui oppose le Fonds de promotion de la Jeunesse (Fnpj) à une dizaine de mutuelles établies un peu partout à l’intérieur du pays, l’Etat avait montré des relents de timidité dans la gestion de l’affaire. Les plaintes déposées sur la table du procureur n’avaient connu aucune suite.

2 milliards (Bis)

Concrètement donc, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) et de la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale ont entamé l’audition des personnes accusées d’être mêlées à ce qui est assimilé par le plaignant (le Fnpj) à une vaste magouille. Y a-t-il eu détournement sur les 2 milliards de FCfa que le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) avait octroyés aux mutuelles d’épargne et de crédit de l’Unacois-Def sous forme de prêt ? Les responsables de l’Unacois-Def ont toujours assuré que toutes les sommes dégagées par le Fnpj ont effectivement été versées aux mutuelles bénéficiaires.  Pour la première tranche, une somme de 1 milliard 64 millions de FCfa a été virée dans les comptes de leurs mutuelles entre 2001 et 2003. 656 millions ont été décaissés au profit des régions. 406 millions sont restés à Dakar. Par la suite, 934 millions vont être mobilisés : 427 millions pour les promoteurs et 467 millions pour les mutuelles.

2 milliards (Ter)

Des sous qui ont été ventilés sur l’ensemble du territoire national. Ziguinchor, Kolda, Louga, Dagana, Diourbel, Thiès, Richard-Toll, etc. ont bénéficié de ce pactole qui rentrait dans le cadre d’un soutien apporté aux projets de jeunes. Mais ces fonds ont été détournés à d’autres fins. Les projets qu’ils étaient censés financer ne l’ont pas été dans la plupart des cas. Les délais de remboursement épuisés, le Fnpj a alors déterré la hache de guerre. Nos satellites nous signalent que la situation est si tendue que si les personnes impliquées ne remboursent pas dans les plus brefs délais, elles risquent d’être déférés au parquet. Le Fnpj comprend bien que les rapports de force lui sont largement favorables qu’il a mis en place un dispositif de recouvrement bien huilé. Une affaire à suivre…

Précision

Restons toujours avec les milliards pour vous dire que l’homme d’affaires Silèye Guissé nous a saisi suite à notre index sur les 20 millions de francs Cfa que lui doit le défunt Abou Thimbo. En fait, le milliardaire avance que Abou Thimbo lui doit en réalité 1,4 milliards de francs Cfa. «Les 20 millions FCfa ne constituent qu’une partie de la somme qu’il me doit. Si c’était 20 millions seulement, je n’allais pas le poursuivre», a déclaré au téléphone Silèye Guissé. Mais «nak», l’homme d’affaires souligne qu’il attend ses héritiers pour percevoir son dû. Surtout que, dit-il, «sa famille sait bien qu’il me doit cette somme. Car, de son vivant, je l’avais traduit devant la justice». «Sama khaliss la sokhla», tonne-t-il. Sacré Silèye !

Police

Comme nous l’avions annoncé, des mouvements ont commencé à être effectués au sein de la police en prélude au départ du Directeur général de la Sûreté nationale, Saliou Diallo. Le Conseil des ministres a ainsi pris trois mesures individuelles pour changer les directeurs de trois entités de la Sûreté nationale. C’est ainsi que le commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Mme Aby Diallo, précédemment directrice du Budget et des Matériels, est nommée directeur de la police de l’Air et des Frontières en remplacement de Mme Anna Sémou Faye. Monsieur Mamadou Boye, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment conseiller technique au Cabinet du directeur général de la Sûreté nationale, est nommé directeur du Budget et des Matériels, en remplacement de Mme Aby Diallo.

Police (Bis)

Autre nomination, c’est celle de Mme Anna Sémou Faye, commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment directeur de la police de l’Air et des Frontières. Elle est devenue directrice de la police des Etrangers et des Titres de voyages, en remplacement de Monsieur Codé Mbengue. Des mesures qui ne portent pas la touche de Bécaye Diop, mais de Cheikh Tidiane Sy qui avaient fait les propositions. Mais le fait notable dans le communiqué du Conseil des ministres est que le commissaire Codé Mbengue se retrouve sans poste. Est-ce lui finalement le remplaçant du commissaire Saliou Diallo ? Personne ne peut dire avec assurance, même si plusieurs gros calibres de la Police pensent que c’est ce qui se fera. Wait and see !

Douanes

Le fauteuil du «marabout» Arnand Jean-Jacques Nanga a encore tremblé hier. Nos satellites nous soufflent qu’un colonel des Douanes, Oumar Diallo, responsable régional de ce corps à Saint-Louis, a failli s’installer sur ce bien moelleux siège convoité par ses camarades colonels. On ne sait pas ce qui s’est passé en Conseil des ministres, hier, sa candidature a été torpillée au dernier moment. Décidément, Nanga a les reins vraiment solides.

Marche

Ça été très laborieux avant que le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, se soit résolu à autoriser la marche des jeunesses et femmes de Benno Siggil Senegaal. La procession avait été interdite et notifiée aux demandeurs dans un premier temps. Ce refus de l’autorité était motivé par de «fortes présomptions d’affrontements entre les jeunesses de Benno et les femmes parlementaires du Parti démocratique sénégalais (Pds)» qui avaient, elles aussi, introduit une demande de marche en riposte à celle de leurs «amies» de l’opposition. Une situation qui, selon le Préfet, serait de nature à mettre en péril la sécurité piblique. Mais, les choses vont évoluer quelques heures après.

Marche (Bis)

Alors que la conférence de presse, convoquée par les «sœurs» libérales de la tigresse Ndèye Gaye Cissé, vice-présidente du Groupe parlementaire Libéral et Démocratique, est reportée sine die, l’autorité du département revient sur sa décision pour autoriser la marche de Benno. Non sans modifier l’itinéraire qui devrait partir de la Poste de Médine pour se terminer à la place de l’Obélisque. Mais, le Préfet a campé sur sa position de refuser la marche des parlementaires libérales. De leur côté, même si la pilule est amère, nos satellites ont capté les discussions des amazones de Wade, comme Gnassa Mbengue du Conseil économique et social, qui ont accueilli la décision avec beaucoup de hauteur. Le monde change !

Presse

Malgré les efforts fournis ces deux dernière années, la presse sénégalaise est en net recul dans différents domaines, tels que la liberté d’expression, l’indépendance de la diversité des médias, pour ne citer que ceux-là. Selon  le baromètre sur la presse sénégalaise, initiée par la Fondation Friédérih Ebert Stiftung, le paysage médiatique sénégalaise a connu une régression entre 2006 et 2008.

Festival Jazz

Dakar va vibrer aux rythmes du Jazz le week-end prochain. L’annonce a été faite, hier, par les promoteurs de la troisième édition du Festival international de Jazz et des musiques du monde du Jazz à Dakar qui était face à la presse au Centre culturel français. Il s’agit, selon les organisateurs de ce festival, d’une idée de Michael Soumah, journaliste et animateur à la Radio télévision sénégalaise (Rts), qui en est également le directeur. Il espère faire de Dakar une plaque tournante du Jazz. Créé en 2007, cette année une innovation a été notée avec l’implication effective du parrain Baba Maal, qui se produira en live. Les autres artistes invités proviennent essentiellement des Usa et de l’Europe. On peut noter la participation de Shoula Ndiaye, Lyadia Ethnic Band du Sénégal, De Diouf de la Suisse et du Sénégal, de Lanciné Kouyaté et David Neerman du Mali et de la France et de l’Angleterre et enfin de Venus du Canada.

Libéraux Casamance

La Casamance s’est déplacée à la Chambre de commerce de Dakar. Les anciens Libéraux de Casamance s’y étaient donné rendez-vous pour remercier le président de la République d’avoir fait confiance aux fils de la Casamance en les nommant à différents postes de responsabilité. Pour cette marque de confiance, l’Amicale des anciens libéraux de la Casamance naturelle a décidé d’investir le Secrétaire général du Pds comme candidat à la Présidentielle de 2012. Ils disent avoir jeté leur dévolu sur un homme, celui-là qui s’est entouré des fils de la Casamance, celui-là qui a fait siennes les préoccupations profondes de la Casamance.

Aly Cissokho

Le choix est fait. Entre le Sénégal et la France, son cœur battait. Sa convocation pour les deux matchs de barrages de l'Equipe de France contre l'Irlande, les 14 et 18 novembre, ont précipité la décision d'Aly Cissokho de porter le maillot Bleu. «C'est magnifique, s'est exclamé le latéral gauche lorsqu’il a appris sa présence sur la liste des 24 joueurs retenus par Raymond Domenech. La France, c'est l'équipe que je regarde depuis que je suis tout petit. C'est une belle récompense par rapport au travail effectué depuis le début de saison.» La convocation de l'ancien joueur de Porto a été facilitée par le forfait de Gaël Clichy, victime d'une fracture de fatigue au dos.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email