Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT DE 34 MILLIONS CFA : Le comptable et la caissière du Cesag sous mandat de dépôt

Single Post
DETOURNEMENT DE 34 MILLIONS CFA : Le comptable et la caissière du Cesag sous mandat de dépôt

NETTALI - La caissière et le comptable du Centre africain d’études supérieures en Gestion (Cesag) ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt depuis mercredi dernier, pour avoir détourné la somme de 34 millions Cfa des caisses de la boîte. C’est suite à une plainte du Directeur général du Cesag que la Brigade de Gendarmerie de Thiong a arrêté les personnes incriminées avant de les mettre à la disposition de la Justice. Ndèye Coumba D et Moussa K, respectivement caissière et comptable du Cesag n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés.

En vérité un détournement qui porte sur quarante (40 millions Cfa).

L’administration du Cesag soupçonnait déjà les deux personnes au moment où elle engageait des poursuites contre X. Et le minutieux travail des gendarmes viendra confirmer toutes ses suspicions. Le modus operandi des présumés fraudeurs consistait d’abord à annuler des pièces comptables après avoir crédité les comptes des clients. En ensuite à harmoniser en fin de journée le solde du "brouillard" tenu par la caisse et le solde du compte de la comptabilité. L’argent était ainsi encaissé non pas par la boîte, mais le comptable et la caissière.

Seulement voilà, les audits internes effectués au Cesag, vont permettre de déceler des anomalies sans que les responsabilités soient directement imputées au Comptable et à la caissière. Mais en portant l’affaire devant la Gendarmerie, la lumière ne tarde pas à se faire jour. Les deux personnes incriminées, après avoir été cueillies à leur lieu de travail, vont tout avouer aux gendarmes au terme de plusieurs heures d’interrogatoire. Ils vont même jusqu’à proposer une procédure pour réparer le préjudice. Les perspicaces enquêteurs de la Brigade de Thiong, tenant leurs aveux, défèrent le "couple" au parquet pour faux, usage de faux en écritures bancaires. Ndèye Coumba D et Moussa K seront ensuite été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour les mêmes motifs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email