Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement de 600 millions à l'Ensa de Thiès : Qui a jeté en pâture les contrôleurs du Trésor ?

Single Post
Détournement de 600 millions à l'Ensa de Thiès : Qui a jeté en pâture les contrôleurs du Trésor ?

Après six ans de détention au quartier pénitentiaire de Rebeuss, les contrôleurs du Trésor ont fait face au juge pour détournement de 600 millions de francs, blanchiment de capitaux et autres délits.Ils risquent jusqu'à sept ans de prison. Le comptable principal de l'Ensa de Thiès, Badara Diop, évoque sa ‘responsabilité partagée’ avec des personnes qu'il s'est gardé de révéler. 

 

Les contrôleurs du Trésor Badara Diop, El Hadji Niang, Moustapha Touré et Aïssatou Diop risquent jusqu'à sept années de prison pour quatre chefs de prévention : détournement de deniers publics portant sur 600 millions de francs, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures privées de banque et faux en écriture de commerce. C'est au terme de six années de détention provisoire au quartier pénitentiaire de Rebeuss que ce ‘procès des contrôleurs du Trésor’ s'est ouvert, hier jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le comptable particulier de l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa) de Thiès, Badara Diop, et ses complices (l’ancien chef d’agence de la Banque sénégalo-tunisienne devenu actuel Attijariwafa de Thiaroye, El Hadj Niang, la dame Aïssatou Diop et Moustapha Touré) se sont expliqués sur les faits, en présence de leurs familles présentes dans la salle d’audience.

Les faits remontent en 2005 lorsque Badara Diop a été affecté à l’Ensa de Thiès en qualité d’agent comptable particulier. L’accusation soutient qu’il profitait de sa position pour puiser d’importantes sommes d’argent dans les caisses de l’Etat, en falsifiant l’écriture bancaire. Le pot aux roses a été découvert à l’occasion de l’affectation de l’un de ses complices où la nouvelle équipe révélera l’existence de détournement de deniers publics.

 

Une ‘bamboula’ à la ‘responsabilité partagée’

 

Avec une forte corpulence, supportée par une taille moyenne, la barbe rasée, et sobrement drapé dans un grand boubou en rayures, Badara Diop a été le premier à s'expliquer sur les faits de l'espèce. Nommé à la tête de l'Ensa en 1999 suite à un arrêté du ministre des Finances, il reconnaît partiellement les chefs de prévention en justifiant son acte par le fait qu'il était confronté à des ‘facteurs négatifs’ qui l'ont poussé à procéder de la sorte. Il précise n'être pas le seul à bénéficier du pactole. Mais, Badara Diop s'est gardé de faire des révélations sur les personnes ayant exercé la pression sur sa personne, dans cette affaire où il parle de ‘responsabilité partagée’. Qui sont ces personnes impliquées dans le détournement de l'Ensa de Thiès ? Sont-elles des pontes de la République ? Mystère et boule de gomme !

 

Par rapport à la destination des 600 millions, le prévenu principal explique qu'une partie des fonds a servi à payer les dettes des fournisseurs qui n'avaient assuré aucune livraison. L'argent a aussi servi à des fonds politiques distribués à des militants ainsi qu'à l'achat de biens (voitures et autres). El Hadji Niang, Moustapha Touré et Aïssatou Diop sont considérés comme complices dans cette affaire. Les deux actes de complicité portent sur le détournement et le faux. Le premier dit qu'il n'a ni aidé ni assisté Badara Diop et n'a pas non plus encaissé le moindre sou.

 

Impeccable dans son grand boubou teinté, la dame Aïssatou Diop s'est camouflée dans son mouchoir de tête qui ne la quittait jamais jusqu’à la fin du procès. Elle ne voulait certainement pas être regardée comme une personne ayant commis la pire des inconvenances. A un an de la retraite, elle était chef de service, chargée de la vérification des chèques au moment des faits. Elle déplore le fait d’avoir passé huit mois en prison avant de bénéficier d'une liberté provisoire, alors qu'elle n'a rien fait. Le troisième élément au banc des accusés, le commerçant Moustapha Touré, n'a pas comparu à l'audience.

 

L'Etat du Sénégal chiffre son préjudice à un milliard 750 millions

 

L'Etat du Sénégal réclame un milliard 750 millions de francs aux contrôleurs du Trésor. La demande a été formulée par l'agent judiciaire de l'Etat, Babacar Bâ, qui décharge les complices et fait le contraire pour le prévenu principal qu'il accuse d’avoir fait des ‘malversations’. Le procureur de la République requiert sept ans de prison contre Badara Diop et deux ans de moins à l'encontre de ses deux complices, une amende de cinq millions de francs pour chacun et la confiscation de leurs biens. L'avocat de la société n'a pas été tendre avec les prévenus : ‘Badara Diop a détourné la destination de l'argent que l'Etat lui a confié pour le fonctionnement de l'Ensa, en sa qualité d’agent comptable particulier. L'argent a été utilisé à des fins personnelles. Il a spolié l'Etat en aidant des personnes à retirer indûment des fonds. Ces contrôleurs du Trésor qui, ont trahi la confiance des Sénégalais, ont porté préjudice à la corporation à laquelle ils appartiennent, à travers leurs actes irresponsables’.

 

L’avocat Abdou Rakhmane Sow attaque les délits visés dans la procédure

 

La défense a été assurée par un collectif d'avocats. Parmi lesquels Me Abdou Rakhmane Sow ‘Lénine’. Relativement au détournement de deniers publics, l’avocat pense que la meilleure qualification est le délit d'escroquerie portant sur des deniers publics. Pour le blanchiment d'argent, il indique dans sa plaidoirie que le montant blanchi n'est pas déterminé. Chose qui, à l'en croire, nécessite que ces délits soient écartés. Ses confrères en ont fait autant en demandant, au final, la relaxe des contrôleurs du Trésor. Délibéré au 10 novembre 2011.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Indigné

    En Octobre, 2011 (03:29 AM)
    Cher pape NDIAYE vous un homme à vrai dire très imprudent ou alors très méchant. Comment pouvez-vous à l'entame de votre texte, avoir bien indiqué qui est qui dans cette affaire où un seul contrôleur du Trésor (Badara DIOP) est impliqué pour ensuite utiliser le terme les contrôleurs du Trésor à presque chaque phrase ensuite. Il n'y a aucun doute, tu as une envie morbide de t'en prendre à la corporation du Trésor dont tu tiens coûte coûte à salir la réputation. Ta haine t'aveugle et te fait perdre tout bon sens dans ton récit mais tout le monde saura faire une bonne lecture de ton réquisitoire malsain contre les gens du Trésor . Où ou qui sont ces contrôleurs que tu t'échine à faire apparaitre comme impliqués pendant que tu n'en cite qu'un seul et qu'il n'en existe effectivement qu'un seul dans cette affaire. Sois plus honnête bien que tu n'en sois certainement pas capable, j'en suis convaincu. Tu es démasqué. Dommage pour ton employeur tant tu manques de professionnalisme.
  2. Auteur

    Fou Guerri

    En Octobre, 2011 (05:00 AM)
    C'est du jugement de Karim et pere wade que les senegalais ont besoin sans oublier tous les acolytes
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Yoon

    En Octobre, 2011 (08:53 AM)
    Au Sénégal, on assiste de plus en plus à un phénomène hyper dangereux : des journalistes (ou pseudo-journalistes) qui racontent des balivernes à longueur de journées! Le journalisme est un métier noble où la vérité doit être le leitmotiv et doit jaillir de chaque article diffusé. A lire cet article, j'ai honte; honte de me dire : "mais comment un site aussi sérieux que seneweb peut permettre à un individu de raconter d'aussi grosses conneries" SVP prenez le temps de vérifier vos infos avant de les diffuser! C'est extrêmement grave de diffamer! wa salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Supaaaaaaa

    En Octobre, 2011 (10:13 AM)
    laisser la corporation du trésor tranquille les contrôleurs du trésor sont des gens remplis d’étique ayant un sens de la responsabilité car etant formés dans la plus grande école du Sénégal il y'a toujours des brebis galeux dans chaque corps !!!! ohhhh ce journaliste n'est qu'un haineux qui raconte des conneries pour percevoir un salaire de miséré , nullard
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliouu

    En Octobre, 2011 (10:50 AM)
    Ndéyssane Badara Diop. Le plus gros de l'argent, il l'a remis à Idrissa Seck. Ce dernier est allé même lui rendre visite à Rebeuss. Et lui a dit : Protège moi, et je m'occupe du reste, car je serai élu en 2012 comme ca je te gracie et tu retrouveras ton boulot.
    Auteur

    Bigue

    En Octobre, 2011 (13:51 PM)
    en tout k les filles ont mangé 80% de son argent,hotel ,voiture ,habits chics,voyage etc lou wor la lene wakh

    il a bouffé l'argent avec les filles j l'ai frequenté
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Octobre, 2011 (14:02 PM)
    Ils n'ont fait c k font les proches d'Alcapone

    Ils broutent toujour dans les champs du peuple,et le

    1er responsable c'est le berger,son fils,sa fille et la

    femme du berger.Mais ceux ci sont intouchables,

    ce sont les brebis egarees et les moutons qui se

    sont eloignes du berger qui vont payer les pots

    brises.Continuez a brouter rek,la secheresse ne

    va pas tarder,Bande de moutons gloutons.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email