Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement et vente de produits ‘lait à l’école’ : Khalifa Sall convoqué à la Police

Single Post
Détournement et vente de produits ‘lait à l’école’ : Khalifa Sall convoqué à la Police

Sitôt ‘libéré’ du dossier des cinq terrains, voilà Khalifa Sall convoqué par la Police pour une affaire de détournement et de vente de produits labellisés ‘Lait à l’école’.

 

Le maire de la ville de Dakar et deux de ses collaborateurs seront entendus, certainement en qualité de partie civile, sur le détournement et la vente de produits issus du programme ‘lait à l’école’. Leurs convocations au commissariat leur ont été déjà notifiées. C’est Khalifa Ababacar Sall lui-même qui a donné l’information, hier, lors de la reddition annuelle des comptes dans les locaux de la municipalité (Voir ci-contre).

Parallèlement, la mairie, elle, mène une enquête pour situer les responsabilités. Elle a, à son tour, porté plainte contre le boutiquier qui vendait ce lait ‘pour recel’ et contre X. Contre X parce que le circuit de distribution du lait est unique : usine-école-enfant. L’usine, de son côté, rejette toute responsabilité.

 

Le ‘lait à l’école’ est catalogué et n’est pas destiné à la vente. C’est un projet initié par la mairie de Dakar. Il consiste à distribuer gratuitement et régulièrement du lait aux 75 000 élèves répartis dans 147 écoles élémentaires et 37 écoles maternelles du département de Dakar. Il vise à améliorer le statut nutritionnel des élèves, à augmenter les inscriptions et à réduire le taux d’absentéisme et de déperdition scolaire. Un budget d’un milliard cinq cent millions de francs Cfa a été alloué à ce projet en 2011. Ce budget a connu une baisse pour cette année. Il est estimé à neuf cent millions.

 

Le projet ‘Lait à l’école’, un des programmes phares de la Ville de Dakar avait été lancé en partenariat avec la société Siagro et Tetra Pak Sénégal. L'initiative avait consisté en une distribution de berlingots de lait de 200 ml aux élèves de 11 écoles élémentaires ciblées dans le périmètre communal de Dakar. Elle se voulait également un modèle pour le développement d'autres programmes de nutrition en milieu scolaire à Dakar.Le programme faisait suite à un autre, dénommé ‘Santé à l'école’, lancé le 24 février 2010 à l'école Sacoura Badiane de Fass et qui entendait toucher environ 75 mille élèves.

 

Au tout début de son magistère, Khalifa Sall avait eu quelques soucis avec la justice dans le cadre du dossier des cinq terrains acquis par sa commune. Sauf que là, il était du côté de la défense. Avant que le gouvernement ne renonce à l’information judiciaire ouverte contre lui.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Dof

    En Janvier, 2012 (06:20 AM)
    Quel titre! Thiey nos pseudos journalistes
  2. Auteur

    Pcds

    En Janvier, 2012 (08:00 AM)
    VOILA LE SENEGAL DANS TOUTE SA SPLENDEUR !!!!!
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2012 (08:02 AM)
    Bonjour,

    Une enquête est encours, alors, wait and see.

    Il faudra situer les responsabilités et sanctionner sévèrement les auteurs de ce détournement qui n'est rien d'autre qu'un crime économique. Drôle de peuple, du lait destiné aux enfants pour améliorer leur statut nutritionnel que l'on retrouve dans les marchés, cela pose problème !

    On se rappelle que cette pratique était courante du temps du PS avec les dons de la croix rouge.

    Merci,

    Auteur

    Mlk

    En Janvier, 2012 (09:05 AM)
    DANS QUELLE FORET ON RECRUTE NOS JOURNALISTES ????????????? KHALIFA SALL EST PARTIE CIVILE SIGNIFIE QUE C EST LUI LE PLAIGNANT, QUI CHERCHE A FAIRE PUNIR LES AUTEURS DU DETOURNEMENT ET VOUS METTEZ UN TITRE DE M.E.R.D.E QUI FAIT CROIRE AU CONTRAIRE.
    Auteur

    Maire

    En Janvier, 2012 (10:10 AM)
    Trés bonne idée. Il faut donner une part du marché aux unités de transformations du lait local pour les aider à se développer. pourvu qu'elles produisent un lait de qualité.
    Auteur

    Bira

    En Janvier, 2012 (10:32 AM)
    C'est le maire de Dakar qui a initié ce projet qui se faisait dans les écoles du temps de Senghor et début Diouf il parait, l’État doit arrêter ce mascarade et laisser le maire bossé si Wade surveillait ses ministres, conseillers, son fils comme il surveille les maires non PDS ce serait vraiment très très bien !!!!!
    Auteur

    Je Suis écoeuré

    En Janvier, 2012 (11:49 AM)
    vraiment le sénégalais n'a pas de cœur ! Comment peut on revendre du lait destiné gratuitement à des enfants ? dans ce pays plus rien ne m'étonne ! même si on viole on ose dire "elle m'a provoqué" !
    Auteur

    Inco

    En Janvier, 2012 (12:23 PM)
    Gnomi nénela PS mo bari ay affamé un maire comme doudou issa niasse n'est là que pour son propre compte lors de son premier mandat à la mairie de biscuiterie il avait acheté des cars de transport(dakar-walo) avec le financement pour les poteaux éléctriques
    Auteur

    Dossou

    En Janvier, 2012 (12:23 PM)
    khalifa sall, macky sall , adama sall & j'en passe mefions nous de ces saletés
    Auteur

    Zurich

    En Janvier, 2012 (17:15 PM)
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION



    FRAUDE FRAUDE FRAUDE FRAUDE a ZURICH





    Une delegation de l`atat est venue nous faire des CARTERS D`ELECTEURS SUISSE / ZURICH CA FAIT QUELQUES mois de cela //



    Jusqu`a present ils refuse de nous remettre et la carte D`ID et ou la carte d`electeur / On a rien vu



    ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION



    FRAUDE FRAUDE FRAUDE FRAUDE a ZURICH FRAUDE FRAUDE FRAUDE FRAUDE a ZURICH



    S`il y a d`autre cas en europe au US dite le SVP //





    Auteur

    Oms

    En Janvier, 2012 (19:40 PM)
    le journaliste ne connauit rien pour que lapolice fassel enquete il faut une plainte et cest la mairie qui a depose une plainte donc forcement halifa peut etre convoque a tout moment pour les besoins de l enquete et c est normal et c est lui meme qui le declare .Ce journaliste vraiment c est un nullardau lieu de faire des investgations il nous apporte ce que tout connait en matiere de procedure
    Auteur

    Bill

    En Janvier, 2012 (01:42 AM)
    Arretez la propagande contre le PS. Khalifa Sall ne sera jamais l'objet de vol, c'ets un homme politique de grande valeur. Il a deja pointe du doigt les voleurs liberaux avec des milliards pour les elections. Ces voleurs sont,,,,,,,,,,,,,,,,
    Auteur

    Diam

    En Janvier, 2012 (08:51 AM)
    Quelqu'un disait et il a raison que nos dirigeants ne sont que le reflet de notre société.

    Personnellement je suis jamais surpris par des comportements dénoncés par ci et par là.

    Je n'incrimine pas Khalifa bien sur mais souvent l'entourage est constitué de pourritures.
    Auteur

    Joe

    En Janvier, 2012 (17:43 PM)
    Ok voila l'histoire: La mairie initie ce projet, quelques temps apres la mairie se rend compte que le lait est detourne et revendu au lieu d'etre donne aux ecoliers. Le Maire khalifa ouvre une enquete interne qui se heurte a des cachoteries de la part des uns et des autres. Alors il porte plainte pour que la police arrete les auteurs de detournement.

    DONC, le titre de l'article devait etre "La Mairie de Dakar porte plaine contre X pour detournement".

    Jounaleux de mes deux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email