Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dette aux entreprises du Btp : Macky Sall décaisse 77 milliards

Single Post
Dette aux entreprises du Btp : Macky Sall décaisse 77 milliards

Les entreprises du bâtiment retrouvent le sourire en cette veille de fête de Tabaski. Le Trésor public a libéré  77 milliards, épongeant ainsi la dette qui s’élève à 250 milliards Fcfa.

Selon le quotidien L’Observateur, l’État a aussi soldé la dette pour les locations immobilières à hauteur des deux trimestres.

Le journal indique également qu'il n"y a plus,  à la date du vendredi 9 août, d’états financiers en instance de paiement au niveau du Trésor.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Retraiter

    En Août, 2019 (10:43 AM)
    vous me devez 36 mois de loyer concernant ma villa conventionnée.

    qu attendez vous pour me payer?
  2. Auteur

    En Août, 2019 (12:06 PM)
    Et daouda Diallo qui jurait que l'État ne leur devait pas 250 milliards mais était incapable de dire combien l'État leur doit. Après la Tabaski continuez le combat contre ces fénants capteurs d'impôts
    Auteur

    En Août, 2019 (12:52 PM)
    pourquoi l'Etat ne paie que lorsque ,les etudiants sortent dans la rue ou qu'une certaine presse et des voix familieres à cette presse plus ou moins influencées s'elevent et relevent des causes plus ou moins imaginaires comme une defaillance de gestion budgetaire : un deficit ou tension budgetaire ou meme une faillite pretendue due à une dette trop elevée ,avec des telles reactions il prete le flanc à ces oiseaux de mauvais augure qui en profitent et la situation .
    Auteur

    En Août, 2019 (13:06 PM)
    Une dette intérieure trop forte et dont l’échéance de paiement est trop longue est un véritable crime économique car c’est un frein à l’expansion, au développement, au dynamisme du secteur privé en particulier et tout secteur confondu.

    Se rend on compte que les Btb, les Universités privées, les PME/PMI, emploient plus 600 000 personnes dans ce pays, il est bien évident que des dettes de l’Etat non payées à temps, impactent totalement la vie sociale, entrepreneuriale de nombre d’activites avec parfois des conséquences dramatiques.

    Quand l’Etat paie ses dettes , en temps et heure, toute l’activité économique s’en ressent et l’argent circule normalement et on n’a pas cette impression de manque ou de marasme.

    Il est beaucoup plus facile de s’endetter, d’emprunter de l’argent que de tenir un échéancier des paiements, c’est pourquoi nous avons beaucoup plus besoin d’un Ministre des Comptes Publics que d’un ministre des finances.
    Auteur

    Campagne Electorale

    En Août, 2019 (14:38 PM)
    Ils preferent financer les campagnes electorales dans un pays oú on est en campagne 12 mois sur 12. On a l'impression qu'il n'y a pas de strategies ou de plan coherent de developement. Sinon le paiement des dettes interieures, des salaires et des bourses doit etre une priorité de l'Etat.

    Mais on prefere financer des billets a la mecque a hauteur de 3 milliards avec des gens qui y vont plusieurs fois. La corruption aussi doit etre combattue car il n'y aura jamais de developpement dans la corruption, la concussion et la gabegie. Monsieur le président ce second mandat doit vraiment etre l'opportunité de montrer une gestion vertueuse. Trop de milliards qui se volatilisent pendant que les petits métiers comme les soudeurs, mécaniciens et autres menuisiers dans l'informel peinent à joindre les deux bouts. Au lieu de faire trop de social donner juste du boulot et des moyens aux entrepreneurs car derriere chaque sénégalais ou sénégalaise qui travaille il y a des personnes à entretenir. En meme temps appelons aussi les sénégalais a changer de comportement surtout en matière de fetes. Non seulement nous fetons toutes les fetes (musulmanes et chretiennes) mais nous manquons parfois de modération. Ne nous endettns pas pour feter. Endettons nous pour investir, entrrprendre ou pou les études des enfants. Les gouvernants sont souvent à l'image du peuple surtout quand un peuple veut vivre de cadeaux et de social. Récemment on m'a fait comprendre dans mon quartier que le maire ne vient au bureau que les soirs car dans la journée il est assailli par des cas sociaux en cette veille de Tabaski alors que la Tabaski notamment le mouron est une souna. Ayons le courage de la feter selon nos moyens et ne pas envahir les maires et autres autorités qui sont parfois obligés de puiser dans les caissses de l'Etat pour donner aux populations. Au final tout le monde coupable de des tares qui plombent le développement. Remettons nous en cause. Bonne fete de Tabaski a ceux et celles qui la fete, dans la sobriété. Inchallah.
    Auteur

    En Août, 2019 (14:57 PM)
    nous sommes au moins 154 entreprises qui allons nous partager cette sommes selon la taille de la dette à nous due . C'est un verre dans l'océan. Nous allons déposer bilan dans un mois, c'est sûr.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email