Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dette due aux établissements privés : Le ministre de l’Enseignement supérieur promet de trouver une solution

Single Post
Dettes dues aux Etablissements privés

Les étudiants orientés dans les établissements privés sont inquiets. Ils doivent quitter les salles de classe, ce mercredi. C’est suite à la décision du Cadre unitaire des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal qui menace de retenir tous les documents administratifs. Sur cette question, le ministre de l’Enseignement supérieur promet de trouver une solution à ce problème.

Son secrétaire général, Malick Sow, annonce d’ailleurs qu’une rencontre a été organisée avec les responsables du cadre. «La première réaction du ministère a été d’appeler le responsable du Cudepes avec qui nous avons largement échangé. Il faut rappeler, dans le cadre de résorption des encours que nous avons vis-à-vis des établissements privés d’enseignement supérieur, il avait été prévu huit milliards dans le budget de 2019, à l’issue des échanges que nous avons eus à l’époque avec les responsables du Cudepes et les principaux acteurs concernés au niveau du ministère.

Il avait été retenu de payer les huit milliards qui étaient prévus dans le budget en six mois, et cette échéance a été respectée par les différents acteurs, aussi bien le ministère de l'Enseignement supérieur que le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Maintenant il avait également proposé de trouver quatre autres milliards pour un peu faire une avance sur les contrats de cette année et éponger totalement l’encours de 2017 à 2018. Malheureusement, les arbitrages ont fait que ce montant n’a pas pu été mobilisé.

Nous avons expliqué largement que c’est des difficultés que nous gérons et des initiatives sont en train d’être prises en rapport avec le ministère des Finances pour essayer de trouver des ressources qui pourront nous permettre au moins de pouvoir soulager la situation».



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:05 PM)
    On n'a vraiment l'impression que le pays est géré de manière informel depuis deux ans. Rien n'est programmé, on paie ses dettes quand les ayants droits manifestent ou menacent de manifester. Tout est à l'arrêt, et même nos journalistes ont la paresse d'enquêter voir savoir ce qui se passe au sein du gouvernement pour que tous les chantiers soient à l'arrêt. Quid du TER qui risque de rouiller sur les rails de la gare de Dakar ? Je ne crois pas à nos hommes et femmes politiques pour faire avancer le pays dans les 100 ans qui viennent, avec ou sans pétrole et gaz, il faudrait une REVOLUTION SOCIALE. Nous nous sacrifierions pendant au moins 20 ans pour que le Sénégal commence son développement réalisable par tous et pour ceux qui vont venir.
  2. Auteur

    Khaar Leen Reek

    En Juillet, 2019 (13:06 PM)
    La

    Oligique

    Les campagnes électoralistes aperistes



    Le protocole dispendieux de MAcky



    Les dépenses inutiles et nuisibles de Ma ky ( funerailles OTD



    Ect...



    Les détournements devenus culturels dans la gestion de la chose Publique



    Eh bien. Un pays dirigé par un bande de delinquant bs vergogne avec à leur tete un MAcky Sall qui a vendu Son Humain Au diable du matériel et Du pouvoir





    Ah



    Ah attendez. Khaar leen rekk

    Puisque vous êtes maudit le Danger va Vous tomber dessus Même Si Vous le voyez venir - vous serez indifférent



    MAis ya pas besoin d'être alerté pour réaliser que avoir Ma ky à la tête du Sénégal c'est avoir un briguant à la tête du Sénégal.





    De leen reekk. Baakhnaah. Ko wonii yesso daddanii guitteh. Litchi kanaam rawoul beut. Baakhnaah



    Quand les quekqurs rares hommes d'honneurs vous avertissent. Vous les traitez de perturbateurs de l'ordre public. Pardon de l'ordre de MAcky. ( les Mody NIANG les ibrahima Fall doyen les Adama Gaye - les Ousmane SONKO - les Guy Marius Sagna Qui finissent par être emprisonner et muselés. Continuez. Teen djammaah dalouleen wa Senegal



    Ay doff djittewooleen saakh c'est mieux que La Gouvernance De MAcky. - MAis puisque Yallah deff leen ah alaakkk khawmah Macky avec Son Farba et les soufi du FOUTA Vous ont fait dormir. Vous Même pas surpris par l'effondrement de votre societe de votre republique De votre pays............. Bang Si seni kaw benayoon. Et apres vous allez - Si Vous survives - waww MAcky sall aak gno inn Aly ngouy aak gnomiin Amadou ba seni PSE aak yoyou. Dekeyoo fi lagniouy dikkehh. Lai Kaaba illalah. Aak Khalifa dineyi don leen jappalehh. La Ils ha illalah. Tchey addinaah. Tcheyy domou aadamaah





    Diaspora: Southern Pacific
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:14 PM)
    Mais sortez ces gosses de ces écoles nom de Dieu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Juillet, 2019 (13:47 PM)
    Il n'y a pas 17 milles solutions Monsieur le Ministre, la seule et valable solution c' est de payer l' argent à ces établissements. On a vu comment l' argent a circulé lors de la Campagne électorale lors de la Présidentielle. En plus, il faut rembourser l'argent détourné lors que vous étiez le DG du COUD. Quand vous ne payez votre facture d' électricité, la SENELEC vous coupe le courant, donc il faut payer au risque de voir ces établissements renvoyer nos pauvres étudiants dont la plus part sont fils de paysans comme moi ici, alors vous, vos enfants sont dans les meilleures écoles d'Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:55 PM)
    le senegal a son yaya djiameh
    Auteur

    Gals

    En Juillet, 2019 (14:26 PM)
    jai mal quand jentend que ya pas dargent alors Aliou Sall, Mamour Diallo,Mame Mbaye Niang, entre autres dilapident des milliards.je regrette davoir voter Macky en 2012 pour lui permettre de voler en 2019
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email