Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETTE, HAUSSE DES PRIX... : LE FMI MET LE SÉNÉGAL EN GARDE

Single Post
DETTE, HAUSSE DES PRIX... : LE FMI MET LE SÉNÉGAL EN GARDE
Face à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, ainsi qu’à l’accroissement des revendications sociales, le Fonds monétaire international (Fmi) conseille au gouvernement de maintenir la discipline budgétaire pour préserver la viabilité de la dette et de garder le cap du programme de réformes pour renforcer la résilience de l’économie.

D’après Le Quotidien, ces recommandations ont été faites suite à une mission hybride d’une équipe des services du Fmi, dirigée par Edward Gemayel, pour la période du 9 au 15 mars 2022.

La visite a permis de dresser le bilan de l’évolution économique récente, d’évaluer les répercussions économiques de la guerre en Ukraine et des sanctions contre le Mali et examiner la progression des réformes appuyées par l’instrument de coordination de la politique économique, l’accord de confirmation et la facilité de crédit de confirmation.

«L’économie sénégalaise a retrouvé, en 2021, sa trajectoire de croissance d’avant la pandémie, grâce à la vigueur de la production industrielle et du secteur des services. La croissance du Pib réel est estimée à 6,1% en 2021, soit environ un point de pourcentage de plus que prévu», a déclaré M. Gemayel à l’issue de la visite.

Selon les analyses de l’économiste, l’inflation moyenne a été maîtrisée à 2,2%, même si les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,9%. 

«Malgré des recettes fiscales inférieures aux attentes, l’exécution du budget a été, dans l’ensemble, en ligne avec les objectifs, avec un déficit budgétaire global de 6,3% du Pib», salue Edward Gemayel.

Cependant, souligne-t-il, la guerre en Ukraine assombrit les perspectives macroéconomiques.

En effet, la hausse des prix mondiaux des produits alimentaires et de l’énergie s’ajoute aux défis actuels de la politique économique, y compris les séquelles de la pandémie, l’insécurité régionale et l’augmentation des revendications sociales à l’approche des élections parlementaires de juillet 2022.

«Tous ces éléments accroissent les risques de ralentissement de la croissance économique et se traduiront probablement par une aggravation des pressions inflationnistes et une augmentation considérable des dépenses publiques», alerte le Fmi.

L’institution de Bretton Woods, selon qui «l’espace budgétaire du Sénégal s’est nettement rétréci avec l’augmentation soutenue de la dette publique au cours des 10 dernières années» et compte tenu de la rareté des ressources, conseille au gouvernement d’améliorer la mobilisation de recettes, de rationaliser et mieux cibler les subventions et de revoir l’ordre de priorité des dépenses, afin d’éviter de grands dérapages budgétaires et de préserver la viabilité de la dette.

Pour Edward Gemayel, le renforcement de la résilience de l’économie dépendra de la poursuite de réformes structurelles clés, en particulier celles visant à accélérer la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme. 

Il s’agit aussi d’opérationnaliser le nouveau cadre budgétaire régissant l’utilisation des recettes tirées des hydrocarbures et de préparer une feuille de route pour l’élimination progressive des subventions à l’énergie, tout en améliorant le mécanisme actuel de protection des personnes les plus démunies.

Il s'y ajoute la révision du cadre juridique des marchés publics afin d’augmenter la fréquence des appels d’offres ouverts et concurrentiels.

Les discussions relatives à la prochaine revue du programme soutenue par l’instrument de coordination de la politique économique, l’accord de confirmation et la facilité de crédit de confirmation sont prévus pour fin avril 2022.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (16:21 PM)
    A force de gaspiller, de détourner,  sans commune mesure,  les aperistes lokho thi poche tu comprendras ta bamboula 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:47 PM)
      Regardes moi ces conseillers qui ne font que devoyer les véritables solutions 
      Ils disent 
      Il s’agit aussi d’opérationnaliser le nouveau cadre budgétaire régissant l’utilisation des recettes tirées des hydrocarbures et de préparer une feuille de route pour l’élimination progressive des subventions à l’énergie, tout en améliorant le mécanisme actuel de protection des personnes les plus démunies.
       
      Il s'y ajoute la révision du cadre juridique des marchés publics afin d’augmenter la fréquence des appels d’offres ouverts et concurrentiels.
       
      Où est l'autosuffisance en riz sucre huile ?
      Où est la modernisation de l'agriculture la pêche et l'élevage ?
      Où l'encouragement et le financement de l'industrialisation ?
      Sans ces points nous continuerons toujours à dépendre de l'extérieur et ses alea du marché 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:26 PM)
       Ou sont les 7500 milliards du club de Paris, groupe consultatif paris 2018, juste avant l'élection de 2019? Dire que le fmi et la banque mondiale avaient bien participé à ce gros mensonge. 🤣
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bientôt La Famine

    En Mars, 2022 (16:22 PM)
    R.V. chez Lère Fondé ou Père Maïga ou jardiner,  élever  sur son balcon et troquer. 1kg Légumes contre covoiturage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maramine

    En Mars, 2022 (16:34 PM)
    240 milliards de dettes entrès janvier 2022 et mars 2022, un record. 

    On emprunte pour soutenir le train de vie dispendieux d'un Etat en fin de cycle et pour payer d'autres dettes.

    Sans compter les milliards que nos voisins maliens gardent dans leurs poches et versent l'autre partie à la Mauritanie.

    Avec el nullardo, l'émergence ne sera même pas de l'encens 😅
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Il

    En Mars, 2022 (16:35 PM)
    Je ne crois pas à tous ces organismes internationaux qui sont les instruments des occidentaux pour pouvoir mieux nous exploiter . Le Covid a fini de nous édifier de manière claire et nette sur la supercherie de toutes ces organisations internationales fmi, banque mondiale, OMS, omc, onu, hcr  , etc . Elles ne sont là que pour les intérêts de l'Amérique et ses affidés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Mars, 2022 (17:37 PM)
    Il veut récupérer leur argent
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:41 PM)
    Avec el nullardo c'est la catastrophe,  attendez vous au pire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:59 PM)
      Sonko l'avait annonce en 2019 lors des camoagnes electorales mais le senegalais est corruptible pour 5000 fr encaisse ils sont tous enrains de vivre la misere en tirant le diable par la queue pendant ce temps Macky se promene partout dans le monde avec son nouvel avion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Paradoxe Sénégalais

    En Mars, 2022 (19:56 PM)
    C'est bizarre, apparemment si on lit bien entre les lignes du FMI nous serions un pays pauvre endetté??? Pour un pays qui vient d'inaugurer son stade olympique à 200 milliards,son Dakar arena à x milliards,sa cité des nations unies pour 200 autres petits miiliards,sa statue appelée mémorial Dakar Gorée pour 200 ou 150 autres petits milliards,et que je sais-je encore.Alors que les priorités étaient ailleurs,vers le bien-vivre des pauvres sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (20:32 PM)
    Lii ngaye leumbeule rewmi yeup beu kilifeu dine yeup dithi wakh biss bouleu akkou rewmi dale bilahi di nga khamny yalla moye bour di boumi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (21:42 PM)
    le mal du pays c'est le nombre incalculable de fonctionnaires paresseux et inutiles payés à ne rien faire.
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:07 AM)
    Ame wakh indi wakh finalement c'est de la violence thème de kakatar tfm diamou rewmi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Mars, 2022 (01:24 AM)
    La FMI a oublié la lutte contre la corruption, le bradage de nos ressources, le clientélisme politique, le gaspillage...
    {comment_ads}
    Auteur

    M.fall

    En Mars, 2022 (08:53 AM)
    Bizarrement il nya que le Sénégal (parmi les pays africains) qui s'accroche aux conséquences de cette guerre pour justifier son échec. 

    Il y avait déjà une hausse des prix avant la guerre. Ce régime veut légitimer les prochaines hausses à travers cette guerre entre la Russie et l'Ukraine. 

    Tant que nous visons pas le renforcement de notre industrie nationale, notre agriculture nationale et nos entreprises nationales, le Sénégal ne va jamais sans sortir. 

    Macky doit revaloriser les entreprises, locales les renforcer afin de réduire le taux de chômage, surtout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte >> W­W­W­­.­­­X­­­2­1.­F­­U­­­N
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id02234024
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email