Dimanche 01 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deux à trois ans ferme pour une bande d’agresseurs

Single Post
Deux à trois ans ferme pour une bande d’agresseurs

La Cour d’assises de Dakar, ouverte lundi, a condamné Assane Yabaré et Alassane Guèye à trois ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le but commettre des crimes, vols en réunion avec violence et usage d’armes blanches. Mama Diagne, leur co-accusé a écopé de deux ans de prison ferme.

Pour l’affaire Yabaré, Guèye et Diagne, les faits se sont déroulés les 14 et 15 avril 2007. Le chauffeur Mamadou Gaye et l’ingénieur des Eaux et Forêts, Cheikh Dieng, ont déposé au commissariat de Thiaroye des plaintes pour des agressions dont ils ont été victimes.

La première victime a expliqué qu’il a été violement agressé par deux individus qui, à l’aide de machette et de couteau, lui ont porté des coups au dos et aux bras pour le dépouiller de son portable.

La deuxième victime a souligné qu’elle a été attaquée au quartier Djidah2 à Pikine au moment où il téléphonait en faisant les cent pas, lorsque deux individus armés de coupe -coupe et de couteau l’ont bousculé avant de s’en prendre à lui pour l’atteindre à la tête et à l’avant-bras.

Avec les informations fournies par les victimes, les policiers ont réussi à mettre la main sur quatre personnes que sont Assane Yabaré, Mama Diagne, Alassane Guèye dit Boy Poulo et Amadou Barry. Ce dernier va bénéficier d’un non-lieu devant le juge d’instruction.

Placés sous mandat de dépôt le 23 avril 2007, les accusés ont tous nié devant la barre de la Cour d’assises les faits qui leur sont reprochés. ‘’On a tout avoué pour ne pas continuer à subir les tortures qu’on nous administrait à la police’’, ont-ils tous dit devant la barre.

L’accusé Mama Diagne pointé comme l’instigateur de l’agression contre Cheikh Dieng a formellement nié avoir participé aux deux agressions. ‘’Je ne connais que Alassane Guèye, nous habitons le même quartier et j’ai seulement eu une bagarre avec Assane Yabaré dans un bar parce qu’il avait renversé ma bouteille de bière’’, s’est-il justifié.

Assane Yabaré a, de même, souligné avoir vu son co-accusé Mama Diagne pour la première fois dans un bar. Quant à Alassane Guèye, il a avoué avoir eu un jour une altercation à cause d’une fille avec son voisin Diagne.

Mais, tous les trois accusés ont formellement affirmé ne pas se connaître avant ces circonstances précitées.

Malgré ces dénégations, l’avocat général, Elhadji Gormack Tall est persuadé de leur culpabilité dans cette affaire. Selon lui, les accusés ont le même profil : ce sont des personnes issues d’un milieu défavorisé ayant très tôt quitté l’école avec tous un passé pénal lourd, s’adonnant à l’alcool. Fort de cette conviction, il a requis 7 ans de travaux forcés.

Contrairement à leurs avocats qui ont plaidé l’acquittement. ‘’Une des victimes en l’occurrence, Cheikh Dieng, a orienté l’enquête’’, a avancé Me Masokhna Kane, avocat d’Alassane Guèye. ‘’Ces accusations ne tiennent pas car il a avoué avoir formellement reconnu Amadou Barry alors que ce dernier a bénéficié d’un non-lieu dès l’instruction.’’

L’avocat de Mama Diagne, Me Marame Ndiaye, va abonder dans le même sens en déclarant que le procès-verbal de police présente des failles et l’acquittement s’impose.

Me Abdourahmane Sow qui a assuré la défense d’Assane Yabaré, a affirmé qu’il n’y a que les déclarations des co-accusés qui accablent son client. L’avocat a fustigé le manque de preuves dans cette affaire.

Les accusés recouvrent tous la liberté pour avoir passé presque cinq ans en prison. Leur jugement entre dans le cadre de la première session de la Cour d’assises qui s’est ouverte lundi à Dakar.

SKS/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email