Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deux généraux préconisent la guerre totale contre le Mfdc

Single Post
Deux généraux préconisent la guerre totale contre le Mfdc

Deux généraux de l’Armée sénégalaise s’intéressent à la situation en Casamance. Il s’agit du général, Amadou Abdoulaye Dieng qui a été le seul gouverneur militaire en Casamance et de  Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’Etat major général des Armées, diplômé de l’École d’État-major de l’Air (France), de l’École Supérieure de Guerre aérienne et de l’institut des Hautes études de la Défense nationale. Tous les deux, même s’ils sont à la retraite (les généraux ne le sont jamais) pensent que des moyens beaucoup plus substantiels, devraient être mobilisés pour l’Armée afin d’annihiler totalement les actions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

C’est à travers les ondes de la Rfm, au micro d’Alassane Samba Diop, que l’ancien gouverneur militaire de la région de Casamance a fait sa sortie pour proposer des solutions à l’Etat. Pour le Général Dieng, il n’y a pas trente six milles solutions pour faire revenir définitivement la paix en Casamance. Bien au contraire, cela passe forcément par «la restauration  de l’autorité de l’Etat en Casamance». Car, estime-t-il, «un Etat c’est une autorité qui doit imposer des solutions. Et aujourd’hui l’Etat doit assurer la sécurité des biens et des citoyens en Casamance, il doit protéger les citoyens, leurs biens et leur vie. Il doit aussi «imposer l’unité nationale aux rebelles» car le Sénégal est un et indivisible. Mais pour cela, il propose qu’on donne «encore à l’armée plus de moyens, mais aussi des instructions. Et laisser l’armée faire son travail». Et «à partir de cette assise on pourra discuter, dialoguer et voire comment organiser la réintégration des éléments rebelles».  Le Général Dieng de poursuivre : «si on demande à l’armée de faire revenir la paix, et qu’on leur laisse faire leur boulot, normalement selon les chartes de l’Etat la paix reviendra en Casamance en moins de trois mois.  C’est en ce moment seulement que l’Etat pourra discuter tranquillement avec les rebelles, pour que la paix revienne dans cette région du Sénégal, qui ne peut rester qu’une région du Sénégal. Tant qu’il restera un soldat sénégalais, la Casamance n’aura pas son indépendance».
Mais au rythme où vont les choses, il n’est pas surpris de constater, comme tout le monde, ce regain de tension. Car, à ses yeux «il n’y a pas encore eu de solution à cette crise». Sans vouloir critiquer la façon dont l’Etat du Sénégal gère ce dossier, il estime que «le gouvernement doit, soit prend des mesures radicales fortes pour régler le problème ou bien lâcher le morceau». Et il tient à rappeler en connaissance de cause, qu’à chaque «fois qu’on semble s’acheminer vers une solution, les gens font en sorte qu’il y ait une pause et que les rebelles reprennent des forces. Et après ils reprennent les exactions.»

Un argumentaire bien militaire qui ne s’éloigne pas trop de la thèse soutenue par le Général Mamadou Mansour Seck : « l’armée fait son travail certainement avec les moyens dont elle dispose. Mais en aval, il y a quand même des efforts à faire pour qu’elle ait les équipements qu’il faut par exemple la troisième dimension comme les avions et autres ». Mais le Général Seck voit un autre volet de la crise. Car, estime-t-il, « il y a des efforts à faire entre les politiques et les militaires comme par exemple le nombre de contingents qu’on a à l’extérieur. Parce que je crois que l’intégralité du territoire et le maintien de la paix à l’extérieur, c’est important et on le fait bien dans le monde. Mais commençons d’abord par nous ». Car, soutient-il, cela pourrait renforcer les effectifs en Casamance. « En matière d’effectifs, plus il y en a plus il y a de dissuasion non pas pour taper sur les gens ou quoi que ce soit. Là il y a beaucoup de militaires en principe, il n y a pas d’attaque ». Le problème se situe également au niveau même du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance. « Le Mfdc aussi ne facilite pas les choses. Il n y a plus de chef. Il y a aussi le jeu à mon avis négatif des « messieurs » Casamance où l’argent a joué un rôle. Et on n’a pas pris les gens qu’il faut à la bonne place », déclare le général Seck.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email