Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« DIAGAR DIAGARI », « DIOGATI », « NAALI »... : Le langage secret des pagnes

Single Post
« DIAGAR DIAGARI », « DIOGATI », « NAALI »... : Le langage secret des pagnes

Dessous affriolants, motifs et messages écrits salaces, dédicaces crues… Les dessous de femmes se présentent sous toutes les formes dans tous les coloris et à toutes les pointures. Ils sont le produit d’une science et d’un savoir dont les femmes mariées sont en train de perdre l’exclusivité au profit de jeunes filles. Les témoignages et les motivations sont divers et dé-coiffants, renversants ou même hilarants.

17 heures 25 minutes au marché Hlm 5. Des klaxons de voitures qui disputent la chaussée aux piétons, des bousculades, des onomatopées et un tohu-bohu infernal font l’ambiance d’un endroit qui accueille du beau monde venu de tous les coins de la ville, des autres régions et même de l’étranger. Les visiteurs ne semblent pas être gênés par les eaux stagnantes et pestilentielles empêchant de respirer convenablement. Des briques posées dans l’eau vert-de-gris servent de pont de fortune pour la traversée aux passagers qui viennent s’approvisionner en marchandises.

Les marchandages fusent et vont bon train. Dans ce marché, la modernité, bien que présente chez les femmes sénégalaises, ne les empêche pas parfois de jeter un regard sur les pagnes maillés, tirebouchonnés ou tricotés. Ces pagnes, produit local, parfaitement à propos, font des ravages dans la vie de couple des Sénégalais.

Perçus comme un puissant stimulant ou un plus dans une union conjugale, les pagnes ont plusieurs appellations et sont très recherchés. Parmi les catégories de pagnes, il y a le bouquet, « diogati », « diagar diagar », « thabi auto-bi », « keyitou kergui » et d’autres encore, au nom aussi évocateur que provocateur. Il existe aussi des pagnes qui portent le nom de certains artistes ou de certaines chansons. A chaque chanson qui sort dans les bacs se coud parfois un pagne portant son nom.

Agée de 25 années, Aïssa Sylla est une jeune fille vendeuse de pagnes. « Je vends des pagnes depuis que j’ai 18 ans et Dieu sait qu’elles sont nombreuses les clientes, à défiler devant mon échoppe pour s’approvisionner en jeux de pagnes complets. S’il est vrai que chacune a son choix, il n’en demeure pas moins que mes sœurs prennent la gamme complète pour que leur époux ne soit attiré par des pagnes qui manquent à sa collection personnelle. Si certaines préfèrent les mailles, des nuisettes, d’autres, par contre, optent pour le « bék sukar », « dem ba nguer », confie notre interlocutrice qui possède une grande expérience malgré son âge relativement jeune.

Arme entre coépouses

Les femmes achètent ces pagnes pour faire plaisir à leur mari d’abord, l’attirer dans son lit à la manière d’une toile d’araignée qu’elles tissent. De référence, elles le mettent la nuit pour compléter leur panoplie. Le moment que choisissent ces femmes n’est pas du tout gratuit. Car en mille mots comme en un, elles ne cherchent que la satisfaction de leur mari.

« Mon époux me donne de l’argent avec lequel je me fais faire des pagnes dans le seul but de « l’avoir » la nuit et de lui montrer que je suis plus capable que sa première femme. C’est un excellent adjuvant qui me permet d’attendre sagement pendant les quarante heures qu’il passe auprès de ma coépouse et où je suis obligée de dormir seule », souligne Astou, une femme mère de deux enfants. Maïmouna, elle, en achète pour « faire tomber son époux » dans ses bras.

Après un entretien de quelques minutes, elle confie ceci : « chaque nuit, je mets un de mes pagnes car j’en ai plusieurs. S’il arrive que j’oublie une fois de le mettre, c’est mon mari qui me le rappelle. Ceci confirme donc que les hommes s’intéressent à nos pagnes. Et ils accordent une attention particulière à ce complément de la femme ».

Une véritable « drianké » qui dit se procurer de ces pagnes à chaque fois qu’il y a une nouveauté. Sur la même lancée, Amy Sarr se dit habituée des pagnes parce que son mari en raffole. « Je fais semblant parfois de l’oublier, mais il me le demande dès qu’il s’en rend compte au bout de quelques minutes », affirme t-elle avec un sourire qui en dit long à propos du plaisir de son époux Sud-africain. C’est la raison qui confirme que les pagnes ne laissent pas indifférents les étrangers, encore moins les Sénégalais.

Les demoiselles de la partie

Naguère réservés et utilisés par les femmes qui ont beaucoup d’années de mariage, les pagnes sont actuellement prisés par les jeunes femmes mariées. Khady Ndiaye en fait un parfait exemple. Elle a vingt-trois ans et comme toute femme, elle a envie de rendre heureux son époux qui ne lui refuse rien. « On m’a offert un lot de pagnes lors de mon mariage. Mais, je ne suis pas tellement habituée à les mettre, au contraire des dessous de femmes occidentales. Mon époux m’a dit qu’il va les jeter à la poubelle si toutefois, je ne les porte pas. Pour ne pas m’attirer ses foudres, je me suis exécutée et visiblement, il était épanoui ! Depuis lors, c’est les pagnes tous les soirs », confie Khady.

Les femmes mariées ne sont les seules à être touchées par cet engouement pour les pagnes. Les jeunes filles également sont intéressées. Mais ce sont les motivations qui diffèrent. C’est pour aller dans les cérémonies de mariage ou de baptême que les jeunes filles de référence mettent les mailles, catégorie de pagne ciblée par celles-ci. « En allant à une cérémonie, je mets une maille pour qu’à chaque fois que je danse, je puisse exhiber cette merveille. C’est en vogue et c’est très coquet », sourit Bigué qui vient de souffler sa dix-huitième bougie. Les pagnes font aussi l’objet de coquetterie dans les lieux de rassemblement de femmes ou « tour », dans les parrainage. Souvent, les femmes se procurent de ces dessous, pour faire cadeau à leur « ndèye dické » (des copines tirées au sort) et à des nouvelles mariées.

PAGNES DE MINUIT… : Les hommes apprécient

La plupart des hommes l’appellent « pagnes de minuit ». Ces dessous excitants pour certains, des produits purement sénégalais, font feu et flamme dans les ménages.

Les pagnes et dessous de femmes ne laissent pas les hommes indifférents. A chaque génération sa mode. Kéba Kébé est un vendeur de chaussures qui profite des commodités de cette génération. Il raffole des pagnes et ne s’en cache pas. « Je donne de l’argent à mon épouse sans chercher ce qu’elle va en faire. Mais elle sait combien je tiens à ces artifices que sont les pagnes, je lui offre tout ce qu’elle veut et tout ce qu’elle demande pourvu que je puisse la voir en porter », souligne Kéba.

« Je félicite ceux qui confectionnent ces pagnes et je les encourage à continuer parce qu’ils sont en train de faire du bon travail », poursuit-il. Sur la même lancée, un vieux d’une soixantaine d’années qui requiert l’anonymat affirme : « les pagnes, c’est bon. Surtout le blanc, assorti au rouge. Le rouge constitue un moyen de chasser les djinns qui possèdent les femmes en général. C’est un remède pour elles ».

C’est très curieux, malgré leur âge, les vieux ne laissent pas la main aux jeunes, s’exclame Arona qui est percepteur de son état : « aujourd’hui, je me suis réveillé tard à cause de ces pagnes. Pendant les trois jours que mon épouse les porte, je me sens comme l’homme le plus heureux de la terre. A dire vrai, ces pagnes me donnent des ailes. C’est la raison pour laquelle je ne prendrais pas de deuxième femme sinon je sais que je vais mourir de bonheur », ajoute Arona.

Par contre Amath Seck est un célibataire qui préfère autre chose à la place d’un pagne. « Je suis comblé lorsque ma compagne se pare d’une chemise et d’un string ». Pour ce célibataire, les pagnes ne le laissent pas indifférent certes, mais son choix est porté sur une chemise et un string. Saër, lui, ne laisse pas aux seuls mariés le soin de déguster le secret que cachent ces pagnes de minuit. « J’ai une copine qui à chaque fois qu’elle m’invite dîner chez elle, dévoile une partie de son pagne. Une technique pour elle de me séduire pour ne pas dire de me rendre fou… »

Lexique des pagnes

Les pagnes ou dessous de femmes obéissent à une terminologie bien particulière. Souvent, ils ont des noms évocateurs.

Les mailles : ce sont des pagnes tricotés avec du fil de pêche ou de soie si transparents qu’ils en deviennent translucides, utilisés par les jeunes filles.

« Bakary, Sanekh, Nékorell » : genre de pagnes percés de gros trous. En fait de pagnes, ces pièces de tissu ne cachent en réalité pas grand-chose.

Labath ma : c’est un pagne dont les trous sont enveloppés de fil de pêche et de perles comme un ourlet.

« Lembalou Nar » : des pagnes de fins traits qui font un jeu charmant sur la peau nue .

« Keyitou kergui », « bek sukar » : sont de la même catégorie que « Dem ba nguer ». Seulement, ce sont des modèles plus anciens.

« Crawate » : pagnes plus discrets et qui sont utilisés par les femmes d’un certain âge. Ils ne laissent pas le choix à une plus grande initiative.

Les nuisettes : ce sont des robes confectionnées en fil de pêche et qui ne cachent rien.

« Mbaye Ndiaye » : modèle de pagnes qui font partie des plus prisés et de ceux qui sont toujours en vogue.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email