Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dialogue social : And Gueusseum salue l’ouverture des discussions, mais maintient son plan d’action

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

Le collectif syndical And Gueusseum a exprimé sa satisfaction, à la suite de l’invitation du gouvernement à une séance d’examen de sa plateforme revendicative minimale, objet du préavis de grève déposé depuis le 6 mai dernier. La rencontre, présidée par le directeur général de la Fonction publique, s’est déroulée dans un climat jugé « serein et constructif » par les responsables syndicaux.
Ont pris part aux échanges, qui ont duré près de quatre heures, les représentants du ministère des Finances (notamment le directeur de la Solde et un conseiller juridique), des collectivités territoriales, du ministère de la Santé et de l’Action sociale, entre autres plénipotentiaires.
And Gueusseum s’est félicitée des « bonnes dispositions » affichées par les différentes parties, notamment sur plusieurs points cruciaux : la résolution prochaine de la situation des techniciens supérieurs, un recrutement massif de contractuels dans la Fonction publique et l’extension attendue de l’indemnité de logement aux agents de l’État exclus jusqu’ici.
Le syndicat indique toutefois que plusieurs points de revendication n’ont pas encore été examinés et une nouvelle rencontre est prévue d’ici deux semaines, cette fois-ci sous la présidence effective du ministre de la Fonction publique, empêché lors de la première session.
Malgré ces avancées partielles, And Gueusseum reste préoccupée par l’absence d’engagements concrets sur les revendications à incidence financière. Le syndicat dénonce notamment l’inertie du ministère de la Santé, le silence du ministère des Finances, les atermoiements du ministre de la Santé et de l’Action sociale et surtout le mépris du ministre chargé des Collectivités territoriales et de l’Urbanisme.
Face à cette situation, And Gueusseum annonce le maintien de son premier plan d’action comprenant un sit-in national le 27 juin 2025, de 10 h à 13 h, et les autres activités prévues dans le calendrier de mobilisation.
Le directoire du syndicat appelle ainsi à la mobilisation générale des membres et sympathisants pour exiger l’application diligente des accords déjà signés.
Enfin, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, And Gueusseum tient le gouvernement pour seul responsable des perturbations à venir dans le secteur de la santé et de l’action sociale, en raison du non-respect de ses engagements et de son passif social.
La séance de dialogue, suspendue à 19 h 55, devrait se poursuivre d’ici une quinzaine de jours dans l’espoir d’aboutir à des résultats concrets.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

Commentaires (2)

  • image
    Nianthio il y a 2 mois

    Et le pacte signe?

  • image
    il y a 2 mois

    ❤️ ❤️ ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

Participer à la Discussion