Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dialogue social : Le secteur du pétrole et du gaz se dote d’un pacte social pour trois ans

Single Post
Dialogue social : Le secteur du pétrole et du gaz se dote d’un pacte social pour trois ans

Le protocole d’accord matérialisant le pacte social du secteur du pétrole et du gaz a été signé hier, entre le patronat et les travailleurs sous la garantie des ministres de l’Energie et de l’Emploi et des organisations professionnelles.Cet accord est l’aboutissement de neuf mois d’âpres et intenses négociations.

Secteur sensible, s’il est besoin de le rappeler, les hydrocarbures ont été au-devant de la scène, cette année, du fait de la crise énergétique mondiale. Dans un tel contexte, le gouvernement, le patronat et les travailleurs du secteur, conscients du rôle prépondérant que jouent les hydrocarbures dans le développement du pays ont convenu d’engager, depuis le 17 novembre 2007 des négociations en vue de la conclusion d’un pacte social. Après neuf mois d’âpres et intenses négociations, le patronat et les travailleurs ont abouti à un pacte social, sous la houlette du gouvernement.

La signature de ce pacte a réuni, hier, au building administratif, les partenaires sociaux, les responsables des entreprises du secteur, en présence de Youssoupha Wade, président du Comité national pour le dialogue social (Cnds), du ministre de l’Energie, Samuel Sarr et du ministre de l’Emploi et des Organisations syndicales, Innocence Ntap Ndiaye. Cette dernière qui s’est félicitée de la signature de ce pacte qui n’était pas gagné d’avance, a salué les concessions faites par les uns et les autres, en ayant comme objectif l’intérêt de la nation. ‘L’élaboration de ce pacte doit permettre la stabilisation de ce secteur sensible et essentiel pour l’économie de notre pays’, déclare, Innoncence Ntap Ndiaye. De fait, ce pacte prévoit le règlement à l’amiable des litiges qui surviennent entre le patronat et les travailleurs. Le pacte a un effet retro actif. Ainsi, il couvre la période, allant de janvier 2008 à décembre 2010 (Voir par ailleurs). D’après Mme le ministre de l’Emploi et des Organisations professionnelles, la signature de ce pacte participe d’une ‘nouvelle approche des relations sociales’ en ce sens qu’il instaure le ‘partenariat dynamique’ et ‘le dialogue permanent’. Elle espère que ce pacte va profiter à tout le monde et, au-de-là des parties signataires, à la nation sénégalaise tout entière.

Pour sa part, le ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr a estimé qu’il s’agit là d’un ‘instrument efficace pour l’apaisement du climat social dans le sous-secteur des hydrocarbures qui, malgré une conjoncture internationale difficile, est promis à un bel avenir’. Avant d’insister sur le rôle joué par son ministère, celui en charge du Travail, mais surtout le ministère de l’Economie et des Finances qui, à ses yeux, a ‘activement contribué à la recherche des points d’accord entre le patronat et les syndicats et en revalorisant les marges de distribution des produits pétroliers et de gaz butane, en relevant le taux de péréquation transport dans la structure des prix, à la suite de l’augmentation des tarifs de transport intervenue en 2006’. ‘C’est le lieu ici de rendre un hommage appuyé au ministère de l’Economie et des Finances qui, en application, des directives du chef de l’Etat a dû renoncer à une partie de ses recettes fiscales pour permettre la revalorisation des marges, tout en préservant les prix au consommateur’, poursuit-il. Samuel Sarr a aussi engagé les uns et les autres à matérialiser dans les meilleurs délais tous les points d’accord et à cultiver le partenariat et le respect mutuel.

De son côté, Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts/fc), parlant au nom des travailleurs du secteur, a laissé entendre que ‘la signature de ce pacte social inaugure un syndicalisme de type nouveau’. Il a aussi rappelé que durant toute la durée de la crise énergétique, les travailleurs ont renoncé à leurs revendications pour accompagner les efforts du gouvernement. Par conséquent, il a demandé au patronat et au gouvernement qui a la charge de veiller sur l’application effective du protocole ‘la prise en compte de la dimension sociale’.

Pour l’administrateur général de Total, Bruno Vincent qui a parlé au nom du patronat, ce pacte social ‘va instaurer la paix sociale pendant trois ans’. ‘Le secteur a besoin de paix sociale pour que tous les efforts soient tournés vers les engagements à tenir pendant cette période assez bouleversée’, avoue Bruno Vincent.

Il reste maintenant une bonne application de ce pacte social dont le ministère de l’Emploi et des Organisations professionnelles a en charge le suivi.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email