Dimanche 23 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

DIASPORA Sénégalais de la diaspora : les difficiles rapports avec ceux qui restent au pays

Single Post
DIASPORA Sénégalais de la diaspora : les difficiles rapports avec ceux qui restent au pays
Vivre à l’étranger – dans un pays « développé » – est un rêve pour beaucoup de jeunes Sénégalais. Mais une fois partis, leurs rapports avec ceux du pays sont parfois difficiles : mythe de l’Occident et de ses richesses pour les uns, obligation de montrer sa réussite pour les autres, tout se complique.

Le mythe à la peau dure. Partir en Occident est symbole de réussite et il faut le faire croire à ceux que l’on a quitté. Alors, même si l’on a galéré et qu’il a fallu se battre, il faut susciter l’admiration et montrer que le rêve est devenu réalité. Et en rentrant au pays, on porte des habits neufs, achetés la veille, juste pour montrer qu’on a réussi.

L’expatrié est souvent considéré par les siens comme vivant à l’étranger de manière aisée, avec une bonne situation financière. La réalité est tout autre, beaucoup ont du mal à s’en sortir, n’ont pas de travail fixe et sont obligés de faire de petits boulots pour parvenir à se nourrir et trouver un toit où dormir. Ils connaissent des fins du mois difficiles en plus du loyer, des factures, taxes et impôts à payer.

Expliquer que la vie au Nord est une galère est difficile à croire. Alors on est sollicité par les proches (et les moins proches, de plus en plus nombreux) pour des besoins financiers ou matériels, eux qui pensent que tout est gratuit et rien ne s’achète, qu’il suffit de demander : « Envoie-moi un téléphone », « Offre-moi un Ipad », « Donne-moi un ordinateur »…

Difficile à la fois de refuser et de plaire à tout le monde. On devient des méchants et des ingrats, des « mbougoul mbook » [1]. Et on culpabilise, sans jamais avoir le minimum pour vivre décemment et constituer un petit pécule pour réaliser plus tard des projets.

Alors on aimerait que ceux du pays, qui aiment faire la fête et gaspiller l’argent dans des cérémonies, prennent conscience que nous qui sommes partis souffrons et travaillons, et que l’argent que nous envoyons a été durement gagné.


affaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Fdf

    En Juin, 2015 (10:41 AM)
    MON RAPPORT SE LIMITE A MES PARENTS PERE MERE........EN JUIN 2015 ON FAIT LA DIFFERENCE D UN IMMIGRE ET D UN LOCAL........IMMIGRE N EST FRIUT DE REUSSITE......JE CONNAIS DES LOCAUX PLUS NANTIS QU UN IMMIGRE......... LI AMM SI DEUK BI DOYNA RAPPORT....VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE L EXISTENCE DE COMPLEXE GEOGRAPHIQUE NOUS DEFINIT ?????
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:43 AM)
    Le problème c est la mentalité sénégalaise qui considère les émigrés comme des vaches laitières qu il faut dépouiller sans pitié. Ceci commence d abord au sein de nos familles. Personne ne veut rien faire et on attend tout de toi. Les appels provenant du Senegal sont surtout pour te demander de l argent. Quand tu envoies le western Union une fois l argent récupéré ils disparaissent sans dire merci. On nous prions Dieu de nous donner toujours les moyens pour partager avec nos proches car sinon on te traite de tous les sales noms
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:52 AM)
    les Sénégalais sont de gros fainéants sans conscience , sans culture qui ne savent que mendier...... les Sénégalmais vivant à l'étranger ne devraient pas envoyer d'argent ce qui obligera tout le monde à travailler...... :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:00 AM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juin, 2015 (11:09 AM)
    Soyez justes émigés ! Vous seriez restés riches au Sénégal que l'on vous demanderait de l'aide. Ceux qui sont restés au pays sont vos parents et ne sont nullement dupes de ce que vous endurez ailleurs ! Vous ne pouvez donner ce vous n'avez pas !!!!!



    Une fois partis certains émigrés disparaissent de la vie de leurs parents pour les raisons évoquées ci-dessus ou autres. Soyez fermes dans décisions et discutez avec vos parents mais surtout ne les fuyez pas.



    Autre chose qui m'est personnnel : Mes nièces et neveux vivant en France que j'aime tant souvent traînent les pieds ou ne répondent pas du tout à des demandes pour lesquelles je paie le prix prétexant avoir oublié et promettant dés que je les rappelle de faire le nécessaire.



    Amougnou ité ! il faut le dire surtout nous qui ne leur demandons pas de payer à notre place.



    Pour un bouquin je suis obligé de passer par d'autres voies.



    Auteur

    Las

    En Juin, 2015 (11:49 AM)
    vivre a l etranger n est pas chose aisee mais les opportuinites sont multipliees par 10

    Donc courage aux immigres l eldorado est bel et bien la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:59 AM)
    Eldorado non mais si tu as la chance tu reussis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:11 PM)
    Wa légui article bi vous ne l'aviez pas déja posté? Wala tangal tiep leu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Juin, 2015 (12:42 PM)
    Immigré et chef d'entreprise à Paris je n'ose même pas le dire est-ce normal ? Je suis malade ou c'est la société qui est malade ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:21 PM)
    Les émigrés font tout pour faire croire aux locaux qu'ils vivent bien en Europe alors que lii Yalla kham doyna seukk!

    Mais tamite les locaux ils sont souvent trop bêtes! Pour eux tout ce qui brille est DIAMANT!

    Est ce normal qu'une personne rnetre de l'Occident et ne s'habille qu'en TOUT neuf??? Mais locaux you doff yi sènn khel dou daw koi!!!

    En Occident c'est comme dans tout les pays du monde: tu travailles, tu bouffes! Tu travailles pas tu bouffes pas!

    Il y a des Sénégalais restés au Sénégal qui vivent très bien à la sueur de leur front, sans tambour ni trompette! Mais émigrés yi nioom, dès qu'ils rentrent au bercail, ils veulent que tout le pays le sache! Di weur di doul rekk! Alors que beaucoup d'entre eux vivent dans la précarité la plus absolue en Espagne, France, Italie, States et autres.

    Il n'y a pas d'Eldorado qui tienne! Niaffé, liguèey rekk, foo meunti nekk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    JE ne connais pas l'intention de l'auteur du texte mais il y a trop de faussetè et peu de veritè.Mettre ses habits neufs pas se faire voir mais normal un èmigrè ou ouvrier meme local a du temps quand il est en vacance et on se comporte pas comme un walakana quand tu peux t'habiller normalement .La veritè est au senegal on te croit jamais quand tu veux expliquer la vie difficile en Eurpe et on te traite de egoiste et tu veux decourager ceux qui veulent partir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Séédéé

    En Juin, 2015 (15:15 PM)
    Un bon article meme s'il n'est pas bien developpé mais il a le merite d'ouvrir un debat sur un sujet pertinent. Il faut admettre qu'avant les années 2000 les immigrés sénégalais étaient ceux qui construisaient des maisons et conduisaient de belles voitures. Ce phenomène a changé avec d(une part la crise en europe et d'autre part l'arrivée de Wade au pouvoir. Sous wade les locaux, plus précisemment les politiciens,les marabouts, les chefs de services de l'administration et les proches du president. Ils sont devenus si riches en un temps record que les populations ont pensé que c possible de devenir riche sans travailler.Ces gens distribuaient de l'argent a gauche et a droite ce qui a transformé kes senegalais en mendiants. Maintenant tout le monde est mendiants a dakar. c devenu un taf lucratif.

    Au meme moment avec la crise en europe, les immigrés tirent le diable par la queue. C"est tres dur pour certains. mon frere vit en europe depuis quatorze ans, il ne fait que distribué son salaire a la famille elastique du senegal. je lui ai conseillé depuis longtemps de trouver un toit au senegal pour la retraite mais il n'a pas voulu m'ecouter. Lors de son denier sejour, un de nos cousins l'a interpelé sur ce sujet en ces termes." Toi tu n'as rien réalisé depuis que tu as quitté le senegal. Tu fais honte a la famille". Mon frere etait tellement surpris parce que ce meme cousin n'arretait de l'appeler les fins du mois pour solliciter une aide financiere. je lui ai repondu, c'est bien fait pour toi. Aider oui, mais charitié bien ordonnée commence par soi meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:38 PM)
    Notre solidarité traditionnelle s'est transformée, petit à petit et sans que les gens ne s'en rendent compte, en PARASITISME. Normalement, solidarité doit rimer avec échange, échange dans les 2 sens. Je connais au Sénégal des personnes qui n'ont jamais essayé, je dis bien jamais essayé, de travailler. Ils ont choisi d'être pris en charge, à vie, par leurs proches. Vous ne le verrez dans aucun autre pays dans le monde.
    Auteur

    Green

    En Juin, 2015 (16:04 PM)
    pfff..le probleme est tres mal pose..il ne s'agit du rapport exclusif entre ceux qui sont partis et ceux qui sont restes. il s'agit plus tot des rapport de solidarite familiale et du mode de repartition de la prise en charge sociale en groupe (au sein de la famille). Que vous soyez partis ou que vous soyez sur place rien ne change...il y a des gens qui partent sur la base des economies de ceux qui sont restes et une fois la bas, ils veulent vivre selon des principes a l'occidental (individualisme)..Ils oublient allegrement que c'est l'argent issu de la vente des bijoux de famille ou du maigre salaire du grand frere qu'ils ont reussi a voler de leur propres ailes...Et puis la derniere question est la suivante : la difference d'opportunite n'est plus tres grande entre l'Europe et l"afrique si on est bien forme...je peux en temoigner..j'ai fait mes etudes en France a la Sorbonne et j'ai decide de revenir au pays une semaine seulement apres la soutenance de ma these et aujourd'hui, je ne regrete rien..les amis qui sont restes en France mesurent la distance qui nous separe...ils regrettent amerement le choix de l'Occident...

    {comment_ads}
    Auteur

    Libidor

    En Juin, 2015 (16:30 PM)
    WALAYY YALLAH MO LA TAKHA WAKH......ON EST TRES FATIGUE MAIS NAKK DEFF LO MEUNN REKK BOLEE CI DEU GUEURR BOPPEU....YALNA YALLAH DOLLI SOUTOUREU

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Je trouve que malgrés tout ce qu'on dit sur les immigrés,vous restée jaloux quand même des immigrés.je remarque chaque mois il y a un sujet sur les immigrés.cela dénote selon moi d'une certaine fascination suscitée par celui qui vit ailleurs..

    J'en connais beaucoup qui on reussi et qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on décrit.

    Je suis sûre qu'aujourd'hui encore malgrés les difficultés l'émigré reste plus stable que celui à qui vous le comparez au Sénégal.

    Je pense qu'il faut les laisser tranquille.vous qui êtes restés développez le Sénégal et bon courage....car je ne pense pas que c'est dénigrant ton frère parti pour aider sa famille qu'on avancera..

    J'aime plus que tout le Sénégal mais on avancera pas tant qu'on a des jaloux...et ce que tu je sais c'est que même ceux restés au pays c'est soutoura qui les guide,j'en connais bcp qui ont une bonne situation mais sont trop endettés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:32 PM)
    En tout cas la diaspora sénégalaise c'est 600 milliards de FCFA par an transférés. Quoi qu'on dise, ils garantissent la stabilité sociale en prenant en charge la bouffe, l'école, la santé... donc respect aux immigrés.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:36 PM)
    au pays ce sont des caimans, trop gourmands aucun respect de l'immigre.......... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serieux

    En Juin, 2015 (19:10 PM)
    IL FAUT JUSTE QUE TOUS LE MONDE SACHE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE L'EMIGRE N EST PAS TJOURS A L'AISE .



    IL PEUT MEME NE PAS AVOIR DE QUOI MANGER OU PAYER SA LOCATION.IL FAUT QUE TT LEMONDE SACHE QUE CET ELDORADO TANT REVE N EXISTE PAS.



    IL FAUT QUE TOUT LZ MONDE SACHE QUE REUSSIR NE DEPEND PAS D'ALLER EN OCCIDENT.

    IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE LE PARADIS TERRESTRE NE PEUT SE REALISER LA OU L'HOMME EST NE ET A GRANDI .IMPREGNE DE SA CULTURE.LA PREUVE MEME SI TU ES RICHE EN OCCIDENT .TON PAYS NATALE TE MANQUE TOUJOURS.



    IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE VIVRE A L TRANGER EST DIFFICILE .PARFOIS IL FAUDRAIT MEME AVOIR PITIE A CES EXPATRIES

    NOUS EN AVONS MARRE DES COUP DE FIL VENANT DU SENEGAL POUR NE DEMANDER QUE DE L ARGENT AU MOMENT OU NOUS N AVONS MEME PAS DE QUOI MANGER AVEC NOS FAMILLES

    IL FAUT QUE VOUS NOUS REMERCIER AU MOINS APRES AVOIR RECU LE WESTER UNION

    NGUIR YALLE VOUS QUI ETES RESTES AU PAYS .PRENEZ VOS TELEPHONES ET APPELER NOUS PARFOIS AU MOINS POUR S ENQUERIR DE L ETAT DE NOS SANTE ;SI NOUS ALLONS BIEN OU PAS ET N ATTENDEZ PAS D AVOIR UN PROBLEME POUR NOUS BIPPER

    WAAY WAAY SONE NANIOU DAME NANIOU

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
     :jumpy2:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juin, 2015 (10:51 AM)
    Je suis parfaitement d'accord avec Diaw quand qu'il dit que les gens à beau leur raconter la vérité, ils te croiront jamais. C'est vrai il y a des émigrés une fois rentré au bercail, ils se prennent pour des gens riches alors que c'est à tout le contraire. Ils mentent tout haut.

    Moi, je suis émigré depuis des années maintenant et ce qui me choque dans les relations émigrés et ceux qui restent au pays, c'est le manque de confiance, de fiabilité.

    Tu fais confiance à ton propre frère ou à un cousin et ils te font voir les toutes couleurs.

    Il y a trop de mensonges, de duperies, les gens te prennent pour le FMI ou la Cedeao alors que tel n'est le cas. Et pire tu satisfais leur besoin, une fois l'argent reçu, il n'y a plus même pas un coup de fil pour te dire merci: c'est de l'ingratitude et ce que je supporte pas tout ce qui tourne au tour du "ndioumlang". Il faut être honnête.

    Très bon article et bonne journée : Vive le Sénégal !!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Juin, 2015 (06:10 AM)
    tout les immigres sont en prison a ciel ouvert. :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email