Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIFFAMATION - Ils ont traité des chanteurs jumeaux d'homosexuels : Un mois ferme contre le dirpub et redacteur en chef du journal le Pic

Single Post
DIFFAMATION - Ils ont traité des chanteurs jumeaux d'homosexuels : Un mois ferme contre le dirpub et redacteur en chef du journal le Pic

Le Directeur de publication et le rédacteur en chef du journal Pic Ndiogou Malick Cissé et Abdel Karim Aïdara ont écopé d’une condamnation ferme d’un mois. Ils ont été reconnus coupables des délits de diffamation et de complicité au préjudice d’Ousseynou et de Lassana Kouyaté, jumeaux et chanteurs mandingue. Ils étaient traités de d’homosexuels.
Le tribunal correctionnel de Dakar a condamné Ndiogou Malick Cissé, directeur de publication de Pic et Abdel Karim Aïdara, rédacteur dudit journal à une peine ferme d’un mois. Ils ont été déclarés coupables du délit de diffamation au préjudice des jumeaux chanteurs Ousseynou et Lassane Kouyaté.

Les pisse-copies devront également allouer aux frères la somme de 5 millions pour la réparation des préjudices causés. Cette décision doit être publiée dans les colons des quotidiens L’Observateur, Le Soleil, Walf Quotidien, et Sud Quotidien aux frais des coupables.

Toutefois, les journalistes sont libres de tout mouvement. Le juge n’a pas décerné de mandat de dépôt à leur encontre. Il revient au procureur d’exécuter la décision s’il l’estime nécessaire.

Lors de l’audience du 1er septembre dernier, les prévenus avaient fait leur mea culpa. Ils avaient reconnu leur tort expliquant qu’il s’agissait d’une erreur. Ils avaient confessé qu’à la place du titre de l’article incriminé, « artistes et goordjiguénes », ils avaient voulu mettre « artistes et compositeurs ». Les deux mis en cause avaient présenté leurs excuses affirmant que seuls 500 exemplaires des 3000 tirés ont été vendus, le reste du tirage a été retiré des kiosques. Ndiogou Malick Cissé a également fait part que 48 heures après la publication de l’article, un rectificatif a été fait et publié dans le journal.

Cependant leurs excuses n’ont pas été acceptées par les conseils de la partie civile qui doutent de la bonne foi des prévenus. Revenant sur le rectificatif, les avocats des chanteurs ont démontré que seul le titre a été changé, mais les commentaires sont intacts. Ils ont également fait part que cet article a fait peser des menaces sur les jumeaux qui ont dû quitter leur boulot et renoncer à ces concerts qu’ils devaient faire aux Etats-unis.

Le journal Pic avait publié dans sa livraison du 13 janvier dernier un article intitulé « artistes et goordjiguénes » avec la photo des jumeaux. Ainsi ils avaient traité les frères d’homosexuels dans le commentaire de l’article. Se sentant diffamés, les jumeaux ont assigné les journalistes en justice.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email