Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Différend avec Arcelor Mital : Le Sénégal perd plus de 2400 milliards Fcfa (Oumar Faye Leral Askan Wi)

Single Post
Différend avec Arcelor Mital : Le Sénégal perd plus de 2400 milliards Fcfa (Oumar Faye Leral Askan Wi)
L’Etat du Sénégal  avait porté  son différend avec la firme indienne Arcelor Mital à l’arbitrage du Tribunal  de Paris qui a commis un cabinet d’expertise international agréé. Ladite évaluation a conclu à un préjudice financier d’un montant de 5 Milliards USD, soit 2500 milliards  de Fcfa.

Curieusement, avant même la tombée de la décision de la Cour, L’Etat du Sénégal a entamé une négociation discrète ayant abouti à un dédommagement d’un montant de 150 millions de dollars soit 75 milliards. Il y a ainsi une perte abyssale de plus de 2400 milliards de FCfa.  C’est pourquoi Leeral Askan Wi interpelle le Président de la République sur les dessous de cette affaire qui viole les intérêts supérieurs du Sénégal.

Cet accord scandaleux a été mené à l’insu des avocats  et de l’Agent judiciaire de l’Etat. Le Gouvernement de Macky Sall exerce aujourd’hui une pression intolérable sur les Avocats et l’Agent Judiciaire afin qu’ils introduisent d’urgence une lettre de désistement de toute poursuite envers Arcelor Mittal.

En effet, si la lettre de désistement n’est pas introduite d’ici le mercredi 18 juin, la procédure sera poursuivie  par la Cour Arbitrale de Paris, rendant ainsi caduque le deal existant négocié en catimini.

Cette pression s’expliquerait-elle par l’imminence des Elections locales au Sénégal ? Le timing est plus que troublant.

En conséquence, nous exigeons énergiquement des avocats tel que le Franco-Libanais Razek Bourgi de ne pas céder aux pressions tendant à mettre fin à la procédure initiale au profit de cet arrangement inéquitable aux allures mafieuses. Nous invitons  les Sénégalais, la Société Civile, les organisations soucieuses de la bonne marche du pays,   dans un vaste mouvement de refus et pour le respect des intérêts du Sénégal. Nous les invitons à porter plainte auprès des instances juridiques internationales et à saisir les représentations diplomatiques face à cette affaire désastreuse.

Leeral Askan Wi condamne énergiquement cette forfaiture et appelle l’Ofnac, l’IGE, l’Assemblée Nationale et l’ensemble des organes de contrôle de l’action publique à ouvrir une enquête objective sur les tenants et les aboutissants de cette nébuleuse.

 

Oumar Faye

Leral Askan Wi


12 Commentaires

  1. Auteur

    Babasse

    En Juin, 2014 (20:10 PM)
    Voici un sujet pour lequel le gouvernement devrait communiquer pour apporter des explications claires. Le doute est entrain de s'installer dans nos têtes. On ne veut plus de scandales financiers. SENEGAL THIA KANAM
  2. Auteur

    Affaire Ics

    En Juin, 2014 (20:24 PM)
    Les indiens nous ont déjà arnaqués avec ICS. Il ne faut pas leur faire confiance. Même en Europe lorsque Mittal a racheté Arcelor, ils avaient fait des piliers de promesses jamais tenues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gert

    En Juin, 2014 (20:48 PM)
    Je pense que ce Omar FAYE la il faut quil dise ce quil donne a Seneweb. des sorties incontroles sur des sujets dont il ne maitrise rien cest tellement facile ce quil fait. sortie scandaleuse tous les jour va rejoindre Ansouma DIONE pour porter la voix des malades mentaux au moins ca c'est une noble cause je respecte bien ce gars parce quil fait au moins un combat pour les sans voix. Dans ce domaine piolitique il nya que des gens comme toi qui te croient tu ne peux meme pas acceder a la prefecture de rufisque encore moins au bulding pour dire des chose pareils
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2014 (21:34 PM)
    Il faut le laisser avec ses conversions,2400 milliards cfa.Selon lui Mital a ete condamne a payer environ

    millards de dollar.La presse devrait s'interesser a tous ces communiquants,tout le monde parle dans ce pays et ca fait rien si ce sont des betises qu'ils sortent,c'est tres grave.

    On lui demande sa profession,il dit etre un entrepereneur comme tous ces consultants.

    En lieu et place de travailleurs,on a des parleurs professionnels qui attendant leur tour pour se mettre plein les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2014 (21:37 PM)
    environ 6 milliards de dollar
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Juin, 2014 (10:00 AM)
    Les Indiens sont trés fort en matière de ruse surtout cette famille Mittal qui s'appuie qur des Lobbies et corruption pour détenir des licences d'exploitation dans les mines comme dans les Telecoms avec leur groupe AIRTEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Scandaleusement !!!!

    En Juin, 2014 (10:11 AM)
    Merci M. Omar Faye pour le service que vous rendez à ce pays. On vous aime vraiment, vous êtes une vraie sentinelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbackè Mbaye

    En Juin, 2014 (10:20 AM)
    Ne vous laissez pas distraire par certains postes sui tantent de discrèditer Omar Faye, ce sont les posteurs automatiques recrutès par le palais pour dèsorienter les dèbats en faveur de Macky Sall ou tournet en dèraison les pertinentes analyses auxquelles ils ne peuvent rèpondre. Cette histoire à ètè soulever par Wade avant son rècent bref retour sur Vrrsaille, le journalLa lettre du Continent est aussi revenue sur cette affaire qui scadalise la haute finance mondiale. Pour rappel, Wade avait portè cette affaire devant le tribunal arbitral de Paris qui vait condamnè Arcelor-Mital pour manquement à son engagement vis-à-vis de l'Etat du Sènègal, et à devoir payer le prèjudice. Un cabinet d'expertise agrèer a ètè commis a cet effet et le prèjudice èvaluè à la somme de 2400 milliards Fca. La bizarrerie dans cette affaire rèside dans le fait que Wade avait refusè 225 milliards proposès par lArcelor, à l'approche des èlections Prèsidentielles, des lobies Occidentaux ont beaucoup instrumentalisè la presse au point de fare tomber Wade, curieuse coïncidence, macky accepte le tier de ce que refusait Wade, une autre bizarrerie, c'est le silence de la presse Sènègalaise face à ce scandale dont les pollueurs des dèbats dans les rèseaux sociaux logès au palais tentent de tourner en dèraison toute personne qui soulève cette question. Les Sènègalais doivent sortir pour exiger la nullitè de cette mafieuse accord, notamment, en refusant que l'agent judicière de l'Etat ne dèsiste. Merci Omar Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2014 (13:01 PM)
    Omar les temps ont changés maintenant l'heure est au travail.je t'aime bien.
    Auteur

    Tonton Diaz

    En Juin, 2014 (13:11 PM)
    Mon neveu a encore flairé un bon coup ,partout où il y a des sous il a son mot à dire pour qu'on ne l'oublie ,en vrai chasseur de prime ,il sait prendre les devants et bien payé pour ces genres de services il arrose les journalistes alimentaires qui sont prêts à lui ouvrir et leur micro ou leurs colonnes de journaux,je crois qu'il ferait mieux de se chercher un vrai JOB,après TOS ce sont le milliards avec ARCELOR,décidément mon neveu est très fort avec son Leral Askan wi dont il est le seul et unique membre comme le lui disait feu Ndiawar Touré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2014 (14:12 PM)
    Ki mom dama ragaal dafa dof loool
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbax

    En Juin, 2014 (14:21 PM)
    Vous parlez de silence de la presse nationale Quoi de plus normal.Ils(les journalistes)sont tous devenus des agents de la R T S
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email