Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Difficultés dans le monde rural : La faim et le manque d’eau étouffent les populations

Single Post
Difficultés dans le monde rural : La faim et le manque d’eau étouffent les populations

Le monde rural côtoie tous les jours la faim et le manque d’eau. Les vivres de soudure octroyés par le chef de l’Etat pour amoindrir ces difficultés, ne représentent rien par rapport au vécu quotidien des paysans, qui sont toujours hantés par la psychose de la famine. D’ailleurs, ces paysans continuent de hausser le ton, à cause de la petite quantité, et du retard qu’accuse la distribution de ces vivres. Pour ces acteurs directs de l’agriculture, la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) n’est qu’un « joli mot » parmi tant d’autres créés par le président de la république.

Keur Samba Kâ, situé à quelques kilomètres de la région de Kaolack dans le département de Nioro, un village où paysans et éleveurs vivent des difficultés énormes liées au manque d’eau. Conséquence, les récoltes sont en régression à cause de la diminution des pluies et du manque de forage. Même le bétail n’est pas épargné, car le foin se fait de plus en plus rare. Dans cette zone composée de huit (8) villages (Keur Samba Ka, Keur Lamine, Keur Sékou Ndiaye, Keur Ndéné, Keur Ndongo, pour ne citer que ceux-là) il n’y a pas de forages, et seuls deux (2) puits fonctionnent pour toute la population. D’ailleurs, des batailles sanglantes alimentent les moments de puisage car l’eau est insuffisante pour les satisfaire. Selon Mamadou Lamine Ka, un paysan habitant dans cette localité, la principale activité qu’est l’agriculture est en train de mourir car l’eau se raréfie et les récoltes deviennent mauvaises. « Il y a dix (10) ans, ma récolte tournait autour de huit (8) à neuf (9) tonnes. Mais cette année, je n’ai eu que cent (100) sacs de maïs », martèle-t-il. Du coup, il devient difficile de nourrir une grande famille qui avait l’habitude de vivre dans l’abondance. M. Ka soutient aussi sur cent (100) familles, il n’y a que dix (10) qui mangent à leur faim, et peuvent assurer les trois repas. Les paysans n’ayant plus de ressources, ils se convertissent dans le maraîchage, une activité qui n’était pas pratiquée dans cette zone. Ces difficultés sont plus visibles chez les Ouronabés, des populations qui ne trouvent plus de l’eau dans leur localité. Raison pour laquelle ces dernières viennent chercher le liquide précieux et du foin pour nourrir leur bétail. De ce fait, les villageois assistent toujours à des querelles rangées entre bergers. Ainsi, la population du monde rural demande à l’Etat d’envoyer les semences et engrais. Elle appelle aussi le comité national à accélérer la distribution des vivres avant de voir le pire arriver ; et même si elles jugent les quantités insuffisantes par rapport à leur besoin. Pour les habitants de Keur Samba Ka, la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) lancée par le président de la république ne constitue qu’un projet parmi tant d’autres. D’ailleurs, ils ignorent tout de cette Goana, et attendent de pied ferme les citadins qui viendront prendre leurs terres. La réussite de la Goana devient donc incertaine, car les acteurs à la base semblent être oubliés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email