Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIFFUSION DE CONVERSATIONS PRIVÉES, CORRUPTION SUPPOSÉE DANS LA MAGISTRATURE : Habib Sy invite la presse à l’introspection

Single Post
DIFFUSION DE CONVERSATIONS PRIVÉES, CORRUPTION SUPPOSÉE DANS LA MAGISTRATURE : Habib Sy invite la presse à l’introspection

Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Habib Sy, a invité hier la presse à une introspection, soulignant que des problèmes d’éthique se posent sur le traitement qui a été fait de l’affaire dite de corruption dans la magistrature avec la diffusion d’une cassette qui contiendrait la conversation entre un magistrat mis en cause dans cette affaire et des supposés corrupteurs. C’était hier au cours des « Vendredis bleus » du Parti démocratique sénégalais (Pds, pouvoir). Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la presse et le parti au pouvoir d’aborder d’autres questions d’actualité.

Une forte brise marine s’abat sur ce restaurant situé à quelques mètres de la Place du Millénaire. Autour des tables couvertes de tissu blanc, les regards entre journalistes et hommes politiques dont Kader Sow, Habib Sy, Mamadou Diop Decroix, Abdou Fall, etc. se croisent.

Le cadre est propice aux discussions, lance un des membres du gouvernement. Les interpellations des journalistes après les communications illustrent cette assertion. « Nous nous attendions à des débats sur les questions brûlantes de l’actualité comme la situation dans la magistrature, mais pas des sujets sur l’émigration clandestine », lance une journaliste, suivie par un autre de ses confrères selon qui, l’annonce faite le jour dans certains journaux relatant une « discussion entre des personnalités de l’État » devrait faire l’objet d’un sujet de débat…

L’ambiance change de décor. Une certaine désolation se lit sur les visages des libéraux. « Ces questions sont périphériques par rapport à l’émigration et à la Stratégie de croissance accélérée qui sont au menu », souffle un d’entre eux.

Le ministre Abdou Fall s’empare du micro et indique. Le fait que l’émigration et la Stratégie de croissance accélérée soient choisies ne veut pas dire que les autres questions ne peuvent pas être abordées, précise le porte-parole du Pds. Abdou Fall de demander à ses collègues ministres d’intervenir pour parler de l’affaire dite de la « corruption dans la magistrature ».

Vraisemblablement, le ministre Habib Sy semble dérangé par la forme de traitement médiatique de cette affaire. Il a fait allusion à la diffusion sur les ondes d’une radio privée d’une cassette qui contiendrait les conversations entre le magistrat incriminé et des supposés corrupteurs. « La presse a tué une femme, elle l’a liquidée », se désole Habib Sy. Il ajoute : « nous appartenons à un pays, avons une culture et des réalités. Certes la presse a la liberté de donner l’information, mais cette liberté lui donne-t-elle le droit d’exécuter des hommes sur la voie publique ? » Pour Habib Sy, cela pose « un problème d’éthique qui interpelle tout le monde, surtout la presse ». Selon lui, « il y a eu d’autres scandales plus graves dans d’autres pays beaucoup plus développés que le Sénégal, mais au nom de la démocratie, ils n’ont pas été traités de cette manière ».

Toutefois, Habib Sy dit qu’il ne soutient pas les magistrats qui ont fauté. Mais il souligne que « ce phénomène mérite une introspection de la part de la presse ». Aussi se félicite-t-il du format des « vendredis bleus » qui permet, selon lui, aux journalistes et aux hommes politiques d’échanger et de s’apprécier mutuellement. Il a ajouté que les Sénégalais ont quelque chose à dire sur la presse puisque c’est leur presse.

Conversation privée

Toujours sur les rapports entre presse et pouvoir, le ministre d’État Kader Sow, souligne que la publication de la conversation entre le Premier ministre, Macky Sall, Aminata Tall, le maire de Dakar et lui « a été entourée d’inexactitudes ». Il affirme aussi qu’un problème d’éthique s’est posé sur le traitement de cette « information ». Pour preuve, il explique que personne ne l’a appelé pour avoir sa version des faits, ajoutant que la discussion était entièrement privée, et n’avait rien d’une dispute. Et M. Sow d’interpeller ses camarades libéraux. « Quelle que soit l’ambition des uns et des autres, quelles que soient les contradictions qui peuvent exister entre responsables, il me paraît inconcevable de porter au niveau des médias des problèmes qui n’en sont pas ». « Nous allons vers des élections. Il est temps qu’entre responsables nous taisions nos divergences », exhorte-t-il.

Le présidium est composé de Youssou Mbargane Guissé, chercheur à l’Ifan, Ibrahima Wade, ancien secrétaire général du gouvernement, membre de l’équipe chargée de coordonner la Stratégie de croissance accélérée.

Analysant le phénomène qu’est l’émigration clandestine, M. Guissé a dit que ce problème est encouragé par la régression des sciences sociales entraînant une mauvaise lecture des faits de société. Il souligne aussi que la vente des terres, le manque de modèle culturel de développement, l’échec des transits africains, le recul de la pêche sont des facteurs qui encouragent le départ vers l’Europe. Pour, Ibrahima Wade, la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée fait partie des solutions qui mettront un terme à l’émigration avec notamment l’exécution des grappes de convergences qui entourent ce projet.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email