Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIFFUSION DES FOYERS AMELIORES - Le fourneau Rocket comme solution à la crise énergétique

Single Post
DIFFUSION DES FOYERS AMELIORES - Le fourneau Rocket comme solution à la crise énergétique

Le projet Fasen (Foyers améliorés Sénégal), un volet du programme sénégalo-allemand de « Promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques » (Peracod), organise un atelier d’échanges et d’informations sur le cas du « Rocket Stove » du 17 au 20 juin 2006 à Dakar. Les initiateurs veulent ainsi dynamiser le circuit de commercialisation des foyers améliorés.

Un atelier sous-régional d’échanges et d’informations entre les programmes Probec d’Afrique du Sud et Peracod/Fasen du Sénégal sur la diffusion des foyers améliorés sera tenu à Dakar du 17 au 20 juin prochain. Il sera principalement axé sur le cas du « Rocket Stove », ce fourneau à bois et charbon de bois construit en céramique avec une enveloppe métallique, avec des techniques plus sophistiquées pour réduire la fumée nocive pour la santé. Cet atelier rentre dans le cadre du partenariat sud-sud, des échanges d’expériences et de compétences sur les foyers améliorés. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, le Fasen a prévu des sessions de formation des formateurs, afin de permettre aux artisans, aux potiers et à tous ceux qui sont impliqués dans la filière de la production de ces outils domestiques. C’est pour cette raison, indique le même document, que ce deuxième séminaire sur le foyer « rocket » est destiné à renforcer les capacités des artisans, après le premier atelier du genre qui était tenu à Ouagadougou (Burkina Faso) du 20 au 24 février 2006.

Cet atelier de Dakar entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité 2 « conception des technologies appropriées pour les foyers » du plan d’opération du Fasen dont le projet souhaite diffuser ce nouveau type de foyer qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays africains (notamment en Afrique du sud et au Malawi). Par ailleurs, des tests scientifiques d’efficacité sur ce type correspondent aux critères internationaux, et il s’agit d’un foyer à bois. En outre, cet atelier qui sera animé par Crispin Pemberton-Pigot a pour principal objectif de fournir aux participants l’expertise dans la conception et la fabrication des foyers « rockets » domestiques (soit uniquement du banco portatif ou du banco avec une enveloppe métallique). À l’occasion, les principes de conception de foyers améliorés vont être présenté, ainsi que le dimensionnement, le choix des matériaux, et les méthodes de fabrication. L’atelier va aussi introduire les participants à la chambre de combustion réfractaire isolante et aux principes de transfert de chaleur qui économise la consommation de bois et réduit la pollution d’air d’intérieur. Des prototypes seront fabriqués et il y aura une discussion sur le contrôle de la qualité.

Au Sénégal, le projet des foyers améliorés se trouve au centre des principales stratégies de développement qui sont entre autres, la lutte contre la pauvreté et la désertification, la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’emploi des jeunes, l’économie d’énergie, la décentralisation et la promotion économique dans les zones rurales. Pour assurer le développement énergétique par la facilitation de l’accès des populations aux services énergétiques, en vue d’atteindre les objectifs de développement du millénaire, la coopération technique allemande travaille sur des projets d’énergie domestique dans 11 pays africains au total, dont 4 se trouvent dans la zone du Sahel (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal). Pour ce qui concerne le Sénégal, le programme intervient dans les trois zones prioritaires de la coopération, en l’occurrence Dakar, le Bassin arachidier, la Casamance et la région du fleuve Sénégal. Dans un dossier de presse reçu hier à notre rédaction, il est indiqué que « la stratégie d’intervention du projet foyers améliorés consiste à dynamiser la filière par la diffusion de 150 000 FA (foyers améliorés) et à assurer la pérennité de la production et de leur commercialisation », dans la limite des zones d’intervention du Peracod en plus de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email