Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dimanche 14 septembre 1997 - Dimanche 14 septembre 2014 : Il y a 17 ans disparaissait Mame Abdou Aziz Sy « Dabaakh»

Single Post
Dimanche 14 septembre 1997 - Dimanche 14 septembre 2014 : Il y a 17 ans disparaissait Mame Abdou Aziz Sy « Dabaakh»

Dimanche 14 septembre 1997. Dimanche 14 septembre 2014. Il y a 17 ans disparaissait le khalife général des Tidianes, El Hadji Abdou Aziz Sy, fils prodige de Seydi El Hadji Malick Sy et de Sokhna Safiétou Niang et ancien disciple de feu Serigne Hady Touré.

 

Le dimanche 14 septembre 1997, par une matinée brumeuse, le khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, rejoignait le royaume des cieux à l’âge de 93 ans. Il est né en 1904, à Tivaouane et a accédé au khalifat en 1957, à la suite du décès quasi-simultané (moins d’une semaine d’intervalle) de ses frères Cheikh Aboubacar Sy et Mouhamadou Mansour Sy.

 

Adepte de la doctrine du «tappé xol yi», pacifique dans l’âme, il était un véritable régulateur social. Il a su, tout au long de son khalifat, s’impliquer pour éviter que le Sénégal bascule dans le chaos.

 

 «Mame Abdou» avait le don de désamorcer des bombes sociales. À chaque fois que le Sénégal était traversé par une crise, il montait au créneau pour sauver la situation. Les Sénégalais, confrontés aux affres d’un quotidien plus dur que jamais, à une mal-gouvernance latente, à une dégradation des mœurs, à des inondations, à des coupures intempestives d’électricité, à un coût élevé de la vie…, regrettent toujours le patriarche de Tivaouane. Ce n’est pas un hasard si les Sénégalais étaient unanimes à reconnaître son mérite. Tellement il avait le talent inné de fédérer les énergies.  Chantre du «Tappé xol yi», son ombre plane, en ces périodes de doute et d’incertitude, sur le Sénégal.

 

Face à la dégradation des mœurs et à la prolifération des accouplements contre-nature, Mame  Abdou se serait, sans nul doute, emparé de son bâton de pèlerin pour appeler les uns et les autres au retour à Dieu.

 

On se rappelle qu’au moment  où la lambada (cette danse salace et impudique) faisait fureur, Mame Abdou s’était rendu personnellement au Palais de la République un soir pour solliciter l’implication du Président  Abdou Diouf pour la faire interdire. Aussi, en fervent partisan de la paix, il s’était régulièrement investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits pour un climat social serein. Il est régulièrement monté au créneau pour apaiser les esprits, dénoncer certains comportements et injustices. Véridique, humble, respectueux et droit, le sage de Diacksao n’avait aucune frontière. De Touba à Ndiassane en passant par Niasséne, Diamalaye, Alwar, Thiénaba, Gaya ou encore aux «Badamiers» (villa de fonction de l’archevêque de Dakar), «Dabakh» était adulé partout.

 

Il était un homme multidimensionnel doté de  solides connaissances en lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie et relations humaines. La solidarité était son bréviaire.  Le patriotisme son sacerdoce. L’amour de son prochain et le partage des connaissances sa raison de vivre.

 

C’est cet homme hors pair à tout point de vue que le Sénégal et la Umma islamique continuaient à pleurer avec des conférences dans plusieurs quartiers, en ce jour, dix-septième anniversaire de son rappel à Dieu.

Article_similaires

67 Commentaires

  1. Auteur

    Yd

    En Septembre, 2014 (00:59 AM)
    Un guide! UN VRAI GUIDE!!!
    • Auteur

      Beugue Tivaouane

      En Septembre, 2014 (13:29 PM)
      un vrai khalife de cheikh ahmed tidiane chérif un vrai khalif de elhadj mallick sy
  2. Auteur

    Triste&

    En Septembre, 2014 (01:05 AM)
    un jour parmi tant d'autres mais ce jour meme la nature avait senti une perte immense .... yalla na leer yokou si souniou Mame Abdou Amen
    Auteur

    Diop_khalifa

    En Septembre, 2014 (01:05 AM)
    mai titre bi kholaat leen ko seneweb..1997-2014

    merci de rectifier
    Auteur

    Bi-dio

    En Septembre, 2014 (01:07 AM)
    L'histoire retiendra comme le dit souvent Haj Mansour Mbaye! R.I.P mame dabakh
    Auteur

    Euleuk

    En Septembre, 2014 (01:14 AM)
    Dane na wakhni " Diamou lene yallah té bayi caaxaan yi " >> W W W. T O U B A M A J A L I S . C O M
    Auteur

    Dabakh Walliyou Akhane

    En Septembre, 2014 (01:16 AM)
    Yallah na ko Yallah kharre Adiana FIRDAUS te taasse gnou si barkeeme. Mame ABDOU Walliyou akhane. Dabakh Malick, Mame Fatma Welle
    Auteur

    Dabakh Dabakh

    En Septembre, 2014 (01:17 AM)
    yalla na yalla yok léram

    Auteur

    Wade

    En Septembre, 2014 (01:20 AM)
    Wa seneweb li nu mou len mana da lee 2009 guen wakh de ma yakar ni nio gui ci 2014
    Auteur

    Soper

    En Septembre, 2014 (01:24 AM)
    Nous sommes en 2014 au lieu de 2009 svp un peu de sérieux dans la rédaction des Milliers de personnes ou plus vous lisent. Bon courage!!!
    Auteur

    Gassi

    En Septembre, 2014 (01:26 AM)
    mame wétal ngagnou mame gnouguiléy dioye balégui
    Auteur

    Ctn

    En Septembre, 2014 (02:15 AM)
    Cet homme exceptionnel d’une dimension incommensurable fait partie des élus incontestables de Dieu. Mon seul regret dans ma vie c’est de ne pas eu l’occasion de le rencontrer son vivant. Certes les élus de Dieu ne meurent jamais. C’est mon guide sans pouvoir le rencontrer mais mon coeur bat poyr lr prophète Saws et lui. Que Ya Allah l’élève au plus grand degré des Saints Par la Grace de l’élu le plus pur Al Mustapha saw
    Auteur

    Talibe Dabakh

    En Septembre, 2014 (02:44 AM)
    VIVE LA PAIX ET QUE SA RESTE AU SENEGAL ET DANS LE MONDE



    MAME DABAKH MERCI . MECI
    Auteur

    Bof Fake

    En Septembre, 2014 (03:19 AM)
    bof
    Auteur

    Eskey Sy

    En Septembre, 2014 (03:50 AM)
    namananiou daaroul habiibi goloubounaa tagwaaha

    sy malick diazakka allahou anna khayral diazza
    Auteur

    Bil

    En Septembre, 2014 (04:13 AM)
    Mame rawale

    Auteur

    Tabrou

    En Septembre, 2014 (05:43 AM)
    Erreur dans le titre; comme d'habitude , sénéweb fonctionne à la mode sénégalaise: ndianxhoum soubeu, ndianxhoum guone. Rien de sérieux, pas d'éthique, ni déontologie: auto contrôle avant de publier pour une entreprise qui se croit professionnelle. Que des mots et cata sur cata.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Fa

    En Septembre, 2014 (06:46 AM)
    Foulale na l'islam kène dou MAME ABDOU AZIZ SY DABAKHE ki royoukaye la yalla nagnou yalla taf si barkème senegal dioyena wète  :sad:  :sad:  :sad:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (06:46 AM)
    yallananiou ko yalla fayal bi barakati seydil woudjoudi wa halami shouhoud
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2014 (07:39 AM)
    Un veritable regulateur de la paix et de la justice sociale,il franchissait les barrieres confreriques pour inviter a l unite des coeurs.c est lui l initiateur du dialogue islamo/ chretien sans oublier son role ds les crises universitaires,ses mediations entre les partis politiques,il nhesitait pas a critiquer le gouvernement ou les tarikhas.les marabouts d aujourdhui tous tarikhas confondus doivent s inspirer de ses oeuvres pour jouer pleinement leurs roles.le senegal n a jamais eu un khalif de la trempe de dabbakh.que dieu l accueille ds son paradis
    • Auteur

      Ntr

      En Septembre, 2014 (10:28 AM)
      non pays est devenu le fief du mensonge. qu' est que dabakh a jamais fais ici a part une fois qu il a dit a abdou diouf que le senegal est fatigué. n' inventer pas des mensonges pour chercher à lui donner un statut qu' il n' a jamaiseu. a touba il y alait surtout pour se faire donner de l' argent.
    • Auteur

      @nts

      En Septembre, 2014 (10:49 AM)
      ah voilà donc! nouveau type de sot, qui attaque toujours les marabouts, surtout et exclusivement s'ils sont mourides, est donc un soit disant tidiane. pourquoi ne suis-je pas surpris?
    Auteur

    Mon Pere

    En Septembre, 2014 (08:07 AM)
    J'ai rencontre mon pere et mon idole plusieur fois mais la seule chose qui m'a trop frappe etais ces mains " douce comme de l'eponge quand tu le salut"

    Je vais profiter aussi pour rendre hommage a Badou son fils qui vit a Washington DC et qui vit a la surieure de son front " il travaille et gagne son pain comme tout etre humain mais aussi a mon ami et frere Ahmed Sy a washington que Dieu le benice. Amine "
    Auteur

    Mai

    En Septembre, 2014 (08:08 AM)
    Qui moi da bakh malick
    Auteur

    Payenne

    En Septembre, 2014 (08:09 AM)
    Naka YALLA yok lèère!!!
    Auteur

    Tij

    En Septembre, 2014 (08:13 AM)
    Sidi Abdou yalna yalla yokk leram té tass niou thi barkem
    Auteur

    Boy Diop

    En Septembre, 2014 (08:41 AM)
    rahmatoulahi alayhi , sounou mame bou bakhbi ken dotoula fatte
    Auteur

    Beug Mame Abdou

    En Septembre, 2014 (09:04 AM)
    YALLA NA YALLA YOKK LERAL TE GUEUNE NIO TASSU CI BARKEM

    NITOU YALLA DEUG LA

    YALLA NA AY NIANAM SAKH CI REWMI ILA YAW MI DINNN
    Auteur

    Prof

    En Septembre, 2014 (09:18 AM)
    Je l'ai tellement pleuré que j demande souvent pardon a ALLAH LE TT MISÉRICORDIEU. MAME DAABAAKH LE MEILLEURE GUIDE QUE NOTRE GÉNÉRATION AIE CONNU.Que les autres chefs religieux s'inspirent de son legs,que la jeunesse, les leaders politiques aussi,ainsi que les femmes.SI J'AVAIS À CHOISIR ENTRE UN VERRE D'EAU POUR SAUVER MA VIE,OU POUR ÉTEINDRE L'INCENDIE QUI VA DÉTRUIRE LE SENEGAL;JE PRÉFÈRE RENONCER AU VERRE D'EAU.QUELLE BEL EXEMPLE DE PATRIOTISME.REPOSE EN PAIX AUPRÈS DES ÉLUS MAAME.AMIINE.
    Auteur

    Adja

    En Septembre, 2014 (09:26 AM)
    Yallahna nagnou yallah tass si barkeme té yoka léreume
    Auteur

    Kiki

    En Septembre, 2014 (09:33 AM)
    Un Khalife exemplaire, modeste

    Un Guide religieux irremplaçable, désintéressé

    Un Marabout utile et serviable

    Auteur

    Thierno Birahim Bordeaux

    En Septembre, 2014 (09:46 AM)
    Yalla na Yalla Yok leram té Kharé ko Aldiana Firdawssi kou Bakh kou sell kou beugue diam té don thi dokh di thi wakh meussoula tayi ben yon. Kep kouy dioulite amel nga Mame Abdou Aziz Dabakh ndioukeul
    Auteur

    Mame

    En Septembre, 2014 (09:51 AM)
    Yana Allah yokk leram té tass niou si barkem! Kharee Aldiana té déloniou si ragal Yalla! Amine
    Auteur

    Az

    En Septembre, 2014 (10:10 AM)
    Yallah nako Yallah térou aldianay firdaous. Amine

    Auteur

    Moe

    En Septembre, 2014 (10:19 AM)
    Dabakh Malick il etai bon genereu homme de paix ..je.me souviendrai tjrs du jours ou il disparu..c etai.dimanche matin .ce dimanch la i L y avai un brouillard epai sur tout Dakar c'est comme si la nature pleurait.c'est comme le jour ou serign elhadji ibrahima sakho est décédé..il y a eu une soudaine et Tres forte pluie à rufisque.Allah communique par les signes.

    Ces 2 hommes la sont surement des hommes.de dieu  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Piscof

    En Septembre, 2014 (10:24 AM)
    Moulaye Ad Dabakh le pur Qu'Allah SWT te récompense quelle bonheur de t'avoir comme guide
    Auteur

    Abdalahi Niass

    En Septembre, 2014 (10:31 AM)
    Cet homme est l'homme religieux du siècle, toutes ses paroles tournaient autour du mot Paix, il était un père pour le Sénégal entier, il ne cessera jamais de battre dans nos coeurs et qu'Allah l'accueille dans son paradis immense ainsi que le prophète Mohamed (Psl) ainsi que cheikh Ahmed tidjani chétif. Amin
    Auteur

    Alioune Badara Seck

    En Septembre, 2014 (10:36 AM)
    yallnanou yalla rousset mam dabakh ba senegal naatt rewmi gana dokh
    Auteur

    Cissokho

    En Septembre, 2014 (11:21 AM)
    Prière que son âme repose en paix et profiter au mieux de ses enseignements.

    Amen
    Auteur

    Dev

    En Septembre, 2014 (11:36 AM)
    C' est lui et keba mbaye qui ont blanchi l'argent de habre que dieu lui pardonne

    Auteur

    Babacar Sow

    En Septembre, 2014 (11:41 AM)
    Notre Khalifa Par amour, par sensation, par devoir, par reconnaissance, par la verité, par son islam veridique, ect MAME ABDOUL AZIZ DABAKH MALICK NOUS MANQUE TOUJOURS JUSUQUA PRESENT; SI AUJOURDHUI QUELQUN DEVAIT REVENIR DU MONDE DES MORT POUR LE SENEGAL CE SERAIT MAME ABDOUL AZIZ SY DABAKH MALICK RTA

    Auteur

    Sope Dabakh

    En Septembre, 2014 (11:44 AM)
    Yalla na yalla yock ay leram te tassnou si barkem ..amine
    Auteur

    Yade

    En Septembre, 2014 (11:54 AM)
    yalla na yalla yok leram tass nou thi barkem 1997 se termine par 7 ,2014 =7 ,17 ans se termine par 7 donc yalla na nou yalla def nouye 7
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (12:02 PM)
    Dix sept an plus tard ....puis dix huit ans plus tard ....puis Dix - neuf aans plus tard etc. C'est quoi cette "nécrophilie" continuelle où on ne cesse jamais d'enterrer et de réenterrer nos morts...en les couvrant de louanges plus ou moins imméritées, comme si on était coupables de les assassiner par nos comportements dans le présent ? Il faut laisser les morts en paix ...
    Auteur

    Boye Louga

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    Yalla naniou yalla fayal mame el hadji malick sy ak niabootame
    Auteur

    Lux

    En Septembre, 2014 (12:08 PM)
    que la paix soit sur lui.

    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (12:14 PM)
    Le vrai nom de ce Religieux, dans le sens purement pur du terme, est "Abdoul Aziz SY". Les "mame-abdou-dabakh" sont des charcutages-rajouts-greffages dont certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents sont les sinistres champions. NOUS rappelons que Thierno Abdoul Aziz SY est le dernier Religieux hissé à la Tête de la Tidyanya qui est un Peul pure Souche, de part-en-part-de-fond-en-comble. IL est le dernier Religieux à Tivaone qui a œuvré, sa vie durant, à traduire dans les faits concrets les sains-saints Enseignement de Thierno Malck SY. NOUS rappelons aussi que depuis son départ pour le ciel, les chienlits-pagailles-magouilles règnent à Tivaone (souwa-wone), au mépris des sains-saints Enseignements de Thierno Malick SY, Érudit des sains-saints Textes & Contextes, Peul pure Souche de Souïma, Podor, dans le Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Tivaone ne retrouvera sa splendeur d'antan que quand un Religieux dans le sens purement pur du terme, Peul pure Souche, prendra les rênes de la Tidyanya. Il y a, à Tivaone, deux ou trois Thierno SY, des Gens érudits, sages, mystiques, honnêtes-sincères-ouverts-rigoureux-vigoureux-vertueux-humbles. C'est UN de ces 3 Thierno SY qui sauvera Tivaone de ses déchéances. PEULS.
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2014 (12:15 PM)
    que la terre lui soit

    lgr

    Auteur

    Lèlthiou

    En Septembre, 2014 (12:39 PM)
    je n’oublierais jamais ce jour ou je me suis réveillé en regardant le climat j'ai dit :sœur ce genre atmosphère ne me plais pas elle ma dite pourquoi je la répondit je ne sais pas ,j'ai peur seulement . alors vers 13 heur on reçoit une information qui annonce qu'il y a un guide religieux qui a rendu l’Âme et ce guide était serigne ABDOUL AZIZ.

    On oubliera jamais cet très saint homme  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Liii

    En Septembre, 2014 (12:41 PM)
    Mala beugueu sama Mame. Yalla naniou yalla fayal Dabakh!
    Auteur

    Dimou Ya Allah

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    yal na sunu borm yok ay leeram te tasse niu ci barkeme.

    te ya Allah diareleniuo ci yonou ndioup bidjiahi sangue bou teed bi Ya Rassoulillah PSL.
    Auteur

    Sant Yalla

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    Yalna YALLA yok leram te tasnou ti BARCKEM. Yalna khipe Aldiana , Yalna YALLA sam n'diabotam ak bep dioulitt.
    Auteur

    Dieuredieuf Mame Dabakh Sy Abd

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    DIEUREDIEUF MAME



    NALLA YALLA SANGUE YEUREMEUNDE WOME AK XEWEUL BOU BEURI INCH ALLAH TE TASSE NIOU SI SA BARKE BI BARAKATI SEYDIL WOUDIOUDI MOUHAMMAD PSL AK SEYDINA CHEIKH AHMED TIDJIANI CHERIF RTA AK EL HADJ OMAR AL FOUTIYOU TALL AK MAME EL HADJ MALICK SY RTA AK NIOU MBAHGNI YEPPE AMINE



    INNA LILLAAHI WA INNAA ILEYHI RAADJIOUNE AMINE
    Auteur

    Prod1

    En Septembre, 2014 (13:14 PM)
    rien à dire un guide exceptionnel
    Auteur

    Ibrahima Faye

    En Septembre, 2014 (13:21 PM)
    Qu'Allah le tout puissant laccepte ds son Paradis eternel il jouait le role d'un prophet. Il a laisse un trou incomblable sur la vie quotidienne au Senegal et son ombre va va continuer a planer au dessu denous de nous

    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Septembre, 2014 (13:22 PM)
    mame talif binga talif sy cheikh yéména
    Auteur

    Aly

    En Septembre, 2014 (14:00 PM)
    0faut mame mourid tidiane khadre layen catholique ko wakh mounela mala gena gueme mame abdou 23 juin wakhtaname si la diam gnewate place l obelis sur tfm yalnako yalla faye te dem Senegal rewou diam ak khewal te fekeko talko anime tappe len xolyi mourid moy tidiane tidiane moy mourid lep sa yalla la dieum
    Auteur

    Un Tourandoo

    En Septembre, 2014 (14:29 PM)
    Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais ici au Canada, il fait exactement le meme temps brumeux et nuageux que le dimanche 14 septembre 1997, jour de sa disparition!

    C'est peut etre un hasard mais on se croirait encore en ce jour de dimanche 14 septembre 97!!!

    Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis et nous rappelle toujours a ses souvenirs!!!

    J'ai parcouru les commentaires mais a part quelques regrettables interventions, il fait l'unanimité!!!
    Auteur

    Timtimol &é

    En Septembre, 2014 (14:47 PM)
    mame abdou yala nala yalla faye khare aldiana firdawci.YAW AK BEPP DOMOU SOKHNA BOU NELEW TIDIANE DI MOURIDE DI LAYEN DI NIASSENE;mame diaradieuf yalla khol laye faye mane dé yaw la titaro ya ma doye; niégnene yeup tamit a guide lagne ay royoukaye lagne

    Auteur

    Xaasxaas

    En Septembre, 2014 (15:02 PM)
    IL ETAIT PLURIDIMENTIONNEL, RESPECTUEUX DE L'ETAT ET DE LA REPUBLIQUE, SON SENS CIVIQUE ELEVE FAISAIT QU'IL NE TENTAIT JAMAIS D'INTIMIDER LES POUVOIRS PUBLICS OU DE RIDICULISER UNE AUTORITE. IL AVAIT UN ESPRIT CITOYEN AFFIRME. INCONTESTABLE ARTISAN DE LA PAIX ET DE L'UNITE DES HOMMES, IL S'EST TOUJOURS PERSONNELLEMENT INVESTI EN REGULATEUR SOCIAL. SANS MYTHE NI AFFABULATION, TOUTE SA VIE DURANT, A L'IMAGE DE SON PERE MAODO, IL A MARQUE ET IMPRIME LA VIE DES DISCIPLES DE TIVAOUANE DANS LA DROITURE ET L'ORTODOXIE DANS LA PRATIQUE DE L'ISLAM. IL N'A JAMAIS ACCEPTE DE FAIRE DES DELINQUANTS, VOLEURS ET AUTRES MALFAITEURS DES HEROS, EN LES RECEVANT COMME DES STARS.
    Auteur

    @realite

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    CHAQUE FILS OU PETIT FILS DE MAODO, CHAQUE DISCIPLE TIDIANE DE TIVAOUANE, EST UNE BIBLIOTHEQUE QUI PEUT TENIR EN HALEINE UN AUDITOIRE PENDANT PLUSIEURS HEURES. L'ON NE SE REFUGIE PAS DERRIERE UN SILENCE POUR CACHER UN DEFICIT INTELLECTUEL. TOUS LES KHALIFS DE MAODO SONT DES ERUDITS HORS PAIRE. ILS SONT DES GUIDES AVERES RECONNUS DE TOUS.
    Auteur

    Coms

    En Septembre, 2014 (15:52 PM)
    C est un saint homme que l accueille au plus haut paradis amine
    Auteur

    Maandu

    En Septembre, 2014 (16:23 PM)
    J'ignore son statut devant Dieu, qu'il soit le meilleur ou non mais l'absence d'insultes à son égard montre que ses disciples montre que les mourides sont plus proches de sa philosophie que ceux qui se réclament de lui et passent leur temps à insulter et à dénigrer les mourides et leurs guides. Chacun dit ce qu'il veut et le jour J viendra et tout cela clair, juste un peu de patience !
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2014 (17:57 PM)
    Il a marqué son époque d une manière très positive que DIEU le récompense dans ses paradis
    Auteur

    Tr

    En Septembre, 2014 (16:19 PM)
    MERCI MAME tout simplement

    Auteur

    Waly

    En Septembre, 2014 (22:36 PM)
    yalla na yalla yok leram



    Auteur

    Wlb

    En Septembre, 2014 (02:41 AM)
    amine

    Auteur

    Gogo

    En Septembre, 2014 (05:20 AM)
    "la daraa walla diraara". Respectons-nous en évitant les dérives qui ne nous mènent nulle part. Faisons nôtre les enseignements de nos de nos guides religieux. Mame Abdou, Kadim Rassoul, Omar Futiyou, Abdou Khadre ne prônaient-ils pas la paix?
    Auteur

    Boy Thiaroye

    En Septembre, 2014 (00:06 AM)
    je le considére comme le sénégalais du siécle passé

    Auteur

    I B

    En Septembre, 2014 (10:28 AM)
    maaye nganiou dolei si bou niou nké ndaw ba ni niou tool maay nga niou diam may niou foula pour guena djeguei ALLAH kene doula remplacer si sounou ay khole dieureudieuf MAME ABDOU

    :)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR