Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIMINUTION DES CORPS, RELÈVEMENT DU NIVEAU DE RECRUTEMENT ET HAUSSE DES SALAIRES : Le Sénégal se dote d’un nouveau statut de la Police

Single Post
DIMINUTION DES CORPS, RELÈVEMENT DU NIVEAU DE RECRUTEMENT ET HAUSSE DES SALAIRES : Le Sénégal se dote d’un nouveau statut de la Police

Si le nouveau statut de la Police adopté, jeudi dernier, par les députés est promulgué par le président de la République, il y aura au moins trois grands changements : diminution des corps de la Police qui passent de 7 à 4, relèvement du niveau de recrutement et augmentation des salaires.

Le 14 novembre 2008, lors du vote de son budget 2009, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur avait annoncé la volonté de l’Etat du Sénégal de revoir le statut de la Police nationale. Trois mois après, Cheikh Tidiane Sy vient de traduire cette volonté politique en actes concrets. Les policiers sénégalais se sont vu doter, le jeudi dernier, d’un nouveau statut, « dépoussiérant » de fait celui du 18 janvier 1966.

En effet, c’est à l’unanimité que les parlementaire présents à l’hémicycle ont adopté le projet de loi relatif au statut du personnel de la Police. Selon le ministre Cheikh Tidiane Sy, qui y défendait le projet de loi, « le statut du personnel de la Police de 1966 est dépassé par les réalités actuelles ». « Les nombreuses modifications partielles que le statut du personnel a subies ont engendré des inadaptations et des incohérences qui l’ont rendu difficile dans sa compréhension et son application », a expliqué le ministre d’Etat, qui fait remarquer qu’à travers les nouvelles dispositions, il s’agit de créer les grades hors hiérarchie d’Inspecteur général de Police et de Contrôleur de Police, comme il en existe dans plusieurs pays. « Les anciens Inspecteurs de Police et les Sous-officiers de Paix, a avancé Cheikh Tidiane Sy, seront regroupés dans un nouveau corps des Sous-officiers de Police ».

En réalité, l’actuel projet de loi, promulgué par le chef de l’Etat, entraînera d’importants changements au niveau des forces de sécurité. D’abord le corps de la Police va sensiblement diminuer. Des 7 actuels (Commissaires de Police, Officiers de paix supérieurs, Inspecteurs de Police, Officiers de Police de paix, gradés et gardiens de paix) il passera désormais à 4 corps (officiers supérieurs, officiers subalternes, sous-officiers et gardiens de la paix et officiers supérieurs de paix). Puis, avec ce nouveau statut, il y aura un relèvement du niveau de recrutement des agents de la Police nationale.

Et enfin, par voie de conséquence, les salaires des forces de sécurité auront une hausse sensible. Tout cela au grand bonheur des populations qui deviennent de plus en plus exigeantes quant à leur sécurité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email