Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diourbel : Des réquisitions envoyées à 120 professeurs

Single Post
Le gouverneur de Diourbel, Mouhamadou Moustapha Ndao

La menace du ministre Serigne Mbaye Thiam  d’envoyer des réquisitions aux professeurs qui refusent encore de donner les notes aux élèves est activement mise en exécution par le gouverneur de Diourbel. Mouhamadou Moustapha Ndao n’a pas perdu de temps. Il a envoyé à 120 enseignants ces réquisitions et a exigé d’eux une réaction prompte sous peine de sanctions immédiates.

Plusieurs enseignants réquisitionnés ont été rapides à faire parvenir leurs notes à leur hiérarchie. Il reste, cependant, un solide groupe qui entend suivre le mot d’ordre syndical. Gana Séne, lors de la journée de l’excellence organisée à Mbackè par l’inspecteur de l’enseignement et de la formation départementale, Moustapha Guéye, avait déclaré avoir remarqué une attitude positive d’un bon nombre d’enseignants qui ont entendu se conformer à la loi. L’inspecteur d’Académie a réitéré son appel invitant ces derniers à ne pas outrepasser les dispositions de la loi sur la réquisition. 260 professeurs étaient visés par les réquisitions.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Evelyne

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Les enseignants sont de grands enfants dirigés par des irresponsables qui ne sont mus que par leur esprit revanchard sur une société de classe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Evelyne

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Les enseignants sont de grands enfants dirigés par des irresponsables qui ne sont mus que par leur esprit revanchard sur une société de classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Les enseignants sont de grands enfants dirigés par des irresponsables qui ne sont mus que par leur esprit revanchard sur une société de classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Evelyne

    En Juin, 2016 (09:06 AM)
    Les enseignants sont de grands enfants dirigés par des irresponsables qui ne sont mus que par leur esprit revanchard sur une société de classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibs

    En Juin, 2016 (09:08 AM)
    Bonjour,

    Je demande solennellement aux enseignants de rendre les notes.

    De faire un bloc et de ne plus aller à l'école de ce fait, on verra à quoi sert le forcing.

    Ou alors, tous les enseignants retournent en classe mais croisent les bras tout le temps du cours sans rien faire et ils peuvent en ce moment remplir et signer les cahiers sans problème.

    On verra les résultats.

    Je suis trop respectueux des enseignants, raison de plus, je leur dédicace toujours mes travaux de recherche. Alors, si on ne vous valorise pas, n'accepter pas une fois de plus d'être ridiculisé et recevoir des discours de regret.

    A bon entendeur salut

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:16 AM)
    courage vaillants enseignants,il faut pas ceder à l'intimidation,c un gouvernement incapable et pas du tout disposer à satisfaire les revendications legitimes du peuple senegalais,leur seul souci c'est de se remplir les poches avec les biens du peuple :taala_sylla:  :taz-smile: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:22 AM)
    Ils radier les récalcitrants, ces gens se prennent pour des intouchables, ils nous font chier

    bandes d'affamés de naissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:22 AM)
    Ibs, une grève est une grève même perlée et dans ce cas des dispositions seront toujours prises conformément à la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:28 AM)
    Serigne mbaye thiam, il faut lâcher du lest. Toi-même tu as été renvoyé du Prytanée militaire en 1976 pour fait de grève. Si tu étais à la place des enseignants tu ferais exactement comme eux.

    Un AET..

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:30 AM)
    Rendez les notes des élèves, et continuez votre combats si vous vouez. La rétention de notes n'est pas un droits,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:32 AM)
    les enseignant sont la pour que des intérêts personnelles memes les chefs religieuse ont tout faits pour une année scolaire apaisé mais ils ne veulent rien comprendre ils mérite le prison :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:46 AM)
    commentaire Nº5, tu ne sais pas ce que tu dis, celui qui n'ira pas à l'ècole sera revoquè tout bonnement et de ce fait l'enseignement va se dèbarassè de ses MICROBES. DIANTE, NDOYE ET ZOUMAROU ne veulent pas la rèussite de nos ENFANTS. VIVE LE PATRIOTISME  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Otarcie

    En Juin, 2016 (10:03 AM)
    Ces enseignants ont besoin d’être rééduqués. Aucun civisme, aucun respect, aucune connaissance, aucun savoir sinon celui de tout le temps montrer leur ignorance et leur boulimie de l'argent. Que ceux parmi eux qui veulent être riches, aillent en immigration pour . L'enseignement est un sacerdoce et un métier de nobles. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:07 AM)
    Depuis que le Sénégal est indépendant, le corps enseignant a toujours posé des problèmes à ce pays. De Senghor à Macky en passant par Diouf et Wade, tous les régimes y sont passés et l'on a toujours frôlé l'année blanche si on ne l'a pas subie. Le problème reste le même, "traitement, traitement, traitement... des enseignants. Si ce problème était facile à régler, on ne peut pas croire que tous ces régimes s'en abstiennent volontairement et seulement pour les narguer ou les frustrer davantage. Quand vous poussez un gouvernement à bout, vous l'obligez à s'engager à des prouesses dont il est sûr de son irréalisabilité. Et bonjour les nouvelles grèves.



    Pendant ce temps l'enseignement se dégrade d'année en année, et ceux qui étaient supposés grandir pour régler ce problème, butent à leur tour à toutes sortes de difficultés pour le faire, car n'ayant pas reçu un enseignement de première qualité.



    Tout le monde a parlé. Toutes les forces vives se sont investi. Mais rien n'y fait, c'est la sourde oreille pour certains. L'intelligence recommande de ne pas trop tirer sur la corde. Rejoignez vos camarades de bon sens, et prenez conscience que vous commencez à vous mettre en minorité et très facile à abattre.



    Au Sénégal aucun secteur n'est rémunéré à sa juste valeur. Tout le monde fait des sacrifices. Peut-être parce que les autres ne tiennent pas un fil aussi sensible que l'enseignement des élèves ? Mais tenir un fil sensible et en abuser pendant des années sans résultat, finit par nuire à la communauté.



    Il est temps chers enseignants, que de votre propre chef, vous préfériez l'excellence de votre domaine d'activités à votre bien-être individuel, car l'excellence entraîne forcément le bien-être. Sans compter que vous n'êtes pas les indigents de la Fonction publique, loin de là. Sachez raison garder, et lâchez ces jusqu'au boutistes qui semblent avoir des cailloux à la place de la cervelle, et allez de l'avant. Tout ce que vous réclamez finira par arriver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:08 AM)
    Si les coupures continuent,il n'y aura plus de grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mouloud Sangare

    En Juin, 2016 (10:47 AM)
    les plus pauvres de ce pays ont les maitres coraniques les enseignants ,, les miltaires ,, les policiers et les gendarmes les paysans occopuent la tete ,, cependant macky wade abdou diouf ont pille des milliards pour leurs enfants ,, alors les enseignants n ont pas d enfants ? les les cancers de la societe senegalaise que mbaye pekh ,, mansour mbaye ,, serigne bamke ndiaye ,, adara sylla ,, pepe dieng ,, diouga sakho lamine faye ,, qui n ont rendu aucun service gagne chacun plus de 5 000 000 par mois ,, le s minitres conseillers i3000000 cfa par mois ,, les deputes chacun gagne en tout 2123000 cfa par mois ,, le president de l asssemblee plus de 100 000000 cfa par mois plus une caisse noire ,, le president ces gagne 60 000 000 par mois plus une caisse noire ,, le pm plus 80 000000 cfa par mois ,, un magistrat touche u bas mot 50 0000 000 cfa par mois ,, les dg chacun a 50 000000 cfa par mois ,, les gouverneur 3 0000000 cfa par mois prefet 2000000 cfa par mois sous prefet 15 000 00 cfa mois ambassadeur chacun 3000 000 cfa plus caisse noire ,,les marabout chacun a plus d un milliard par an les grands chefs religieux plus 54 milliards an ,, alors qu un professeur agre ne gagne meme 500 000 cfa mois ,, instituteur 100 000 cfa ,, le peuple patriote soutien les enseignants qu ils ne reculent pas ,, ce ont les hypocrites qui les critiquent tant pis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:58 AM)
    Commentaire n° 14, tu n'aimes pas Macky et tu voudrais qu'il échoue sinon tu n'allais pas tenir ce discours. Les coupures ne feront que radicaliser les choses et bonjour l'année blanche. Les enseignants sont dans leurs droits. Il faut que l'état soit plus responsable en respectant les engagements qu'il a pris. C aussi simple que ça. Ou au moins qu'il engage des négociations sérieuses avec les syndicats. C aussi simple que ça. C'est une erreur grave commise par le Ministre de l'éducation en engageant un bras de fer inutile avec les enseignants au moment où certaines bonnes volontés tel que Landing Savané et des responsables religieux se sont engagés dans une logique de médiation pour apporter une solution à cette crise et sauver l'année. Tous ceux qui poussent au jusquauboutisme ne sont mus que par une volonté de saboter le système éducatif et de salir le bilan du président Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:50 AM)
    Il y a tant de jeunes diplommés qui voudraient entrer dans le corps professoral et enseignant.

    Un état fort , par l'application legale de la loi.

    Une école source de développement et de progrès?

    Dans tous les pays en developpement durable, le corps enseignant ne vas pas en grève.

    LE veritable developpement passe par l'éducation et la formation.

    C'est l'occasion de dévoyer toutes les forces tapis dans l'ombre pour detruire le système éducatif et d eprofiter de la décheance sociale qui serait le resultat attendu et profiter de la misere ainsi généré par la perte du seul système meritocratique valable, qui ne connait ni caste ni nom, ni rang social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc

    En Juin, 2016 (13:30 PM)
    Dans quel Etat sommes nous vraiment?C est la dent de ce gros porc de Macky contre les enseignants qui est à l origine de ce problème dans l'enseignement au Sénégal.Il n'a jamais eu de respect pour ces braves et courageux travailleurs mais c est son affaire.Ce qu il semble oublier c'est qu il ne sera plus sous peu président et que les enseignants vont continuer à enseigner pendant des années et des années.Que la lutte continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:39 PM)
    majorité analphabéte, c tjrs comme ca, bétail électorale. Avec macky sale ce pays n'ira nulle part. Les enseignants ne réclament que leurs droits, ponctionnez tout mais la lutte va continuer advienne que pourra. Les ministres et DG avaient boudé le travail durant le référendum, mais ont percu leurs salaires intégralement, deux poids deux mesures. JUSTICE TOO LONG DELAYED IS JUSTICE DENIED, donc chers collègues point de recul et je vs le jure ce régime finira très mal. iN GOD WE TRUST
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:41 PM)
    Vous rendez les notes c'est simple
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:05 PM)
    rétablissez ns dans nos droits et la vie sera belle
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Kébémer

    En Juin, 2016 (14:49 PM)
    Enseignants du Sénégal unissez-vous

    ne vous cédez pas à la tentation, aux menaces et à l’intimation.

    Certes la population n'est pas conscient des dérives de l'Etat, mais des générations et des générations ont payés les énormes erreurs de nos différents GOUVERNEMENT. le salaire des enseignants est comparable aux misérables achats de pain des ouvriers des mines dans GERMINALE de EMILE ZOLA. Alors que bcp d'agents de l'Etat sont arrivés à de haut niveaux sans peiner comme nos chers enseignants. Respectons la classe enseignante et nous espérons avoir un enseignement de qualité. MK
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (17:50 PM)
    ah, ah, ah, ah, ah, il m'arrive de demander aux enseignants lequel des Présidents préfèrent ils ? le sournois Abdoulaye Wade où le con et têtu Macky Sall !

    Certains ont reconnus être des enseignants peu futés qui pensaient avoir le gros lot avec Macky Sall.

    D'autres ont reconnus être trompé par la mine de Macky Sall qui donnait l'air d'un Saint ni touche qui prendrait toute la caisse de l 'État pour la leur remettre.

    D'autres qui se froyaient plus malin que Wade ont pensé pouvoir le dribbler comme ils avaient l'habitude de le faire à leur papa.

    Dommage ! tous les enseignants sont dans la boue aujourd'hui.

    Vive Abdoulaye Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Comment peut-on réclamer des avantages alors que le résultat de votre boulot est médiocre? Je n'ai rien contre les enseignants, mais qu'ils reconnaissent la médiocrité de l'école depuis quelques années. Ne croyez-vous pas que si les résultats des enfants étaient encourageants, le peuple ne vous serait pas reconnaissant? Hélas !!!!

    Quand au gouvernement il faut respecter les engagements à défaut expliquer clairement les raisons qui vous bloque!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Un enseignant qui fait la grève à tout vent, qui pour ses intérêts personnels prend en otage en refusant de libérer les notes, peut il enseigner la morale, le civisme, la citoyenneté à ses élèves. That is the question. Sinon je me pose la question à savoir s'ils réfléchissent aux actes qu'ils posent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:33 PM)
    IL FAUT FAIRE SAVOIR AUX SENEGALAIS CE QU'EST UNE REQUISITIONS. JE ME DEMANDE CE QUE NOUS SOMMES DEVENUS AU SENEGAL POUR AVOIR DES ENSEIGNANTS ET EDUCATEURS QUI REFUSENT D'EXECUTER UNE REQUISITION. QUELLE LECON DONNERONT-ILS A LEURS ELEVES ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:01 AM)
    Traquez les ces fainéants ils ne veulent pas travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:52 AM)
    les enseignants sont ingrats malhonnetes pas du tout sérieux;ils ne sont là qu'à courir derrière l'argent et mes chers enseignants cons que vous etes vous sacrifier vos fréres et soeurs hors que vos dirigeants ni leurs frères ni leurs soeurs ni leurs enfants personne n'est au sénégal ou ils étudient dans le privé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:51 PM)
    prenez la craie et venez enseigner bande d`ingras.vs ne viendrez jamais car vs savez ce ki vs attend.si vs ne pouvez pas soutenir ces vaillants soldats de grace laisser en paix demander plutot a vos dirigeants de mettre leurs enfants ds notre ecole nationale.ils ne le fairont pas parce que ils s`en foutent :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email