Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diourbel : des travailleurs évoquent une " cessation de paiement " de la Suneor

Single Post
Diourbel : des travailleurs évoquent une " cessation de paiement " de la Suneor

 Les travailleurs de la Suneor de Diourbel, regroupés au sein de la section locale du Syndicat nationale des corps gras, ont exprimé mardi leur désarroi face à la situation de "cessation de paiement" de leur entreprise, interpellant ainsi l’Etat sur son devoir de veille sur ce secteur.

‘’On faisait plus de 100 milliards de chiffre d’affaires quand on travaillait en plein régime. Aujourd’hui, on nous parle de cessation de paiement. On interpelle l’Etat qui a toujours eu des représentants dans le conseil d’administration’’, a dit le secrétaire général de la section, Thiémbaye Ndiaye.

S’exprimant au cours d’une assemblée générale suivie d’un point de presse tenu dans les locaux de l’entreprise, M. Ndiaye a indiqué qu’au-delà des répercussions de la mauvaise récolte arachidière de cette année consécutive à des aléas non-maîtrisables, les difficultés actuelles de l’entreprise sont surtout imputables à des raisons internes à Suneor.

‘’Ils ont légalisé le pillage de cette société-là, malheureusement avec la complicité de certains hauts cadres. On ne pouvait pas avoir ces informations parce que cela se passait dans un cadre restreint’’, a-t-il dénoncé.

A ce propos, le syndicaliste a expliqué que rien qu’avec la vente de l’huile brute de l’année dernière, Advens —le partenaire majoritaire qui détient 61% des actions de l’entreprise, a gagné un différentiel d’au moins 20 milliards de francs CFA au détriment de la Suneor.

Selon Thiémbaye Ndiaye, Advens vendait la tonne d’huile brute à 2000 dollars sur le marché international contre 1.400 dollars payés à la Suneor.

Aussi, aux yeux des syndicalistes, la cessation paiement annoncée apparaît d’autant incompréhensible que l’année passée, l’usine de Diourbel seule ‘’a produit plus de 100 conteneurs de HPS (graines décortiquées et sélectionnées) vendus à bons prix sur le marché international’’.

‘’Nous n’accepterons pas de payer des œufs que nous n’avons pas cassés. Nous n’accepterons pas que ceux qui sont dans leurs bureaux nous privent de notre gagne-pain’’, a-t-il aussi averti, soulignant que déjà les quelque 50 journaliers de l’usine sont réduits au chômage depuis la semaine dernière.

L’année passée, 150 journaliers environ travaillaient au quotidien à l’usine. ‘’Pour les conséquences à Diourbel, on nous dit qu’ils (les responsables de l’entreprise) n’ont plus de quoi payer les journaliers sur place.’’

‘’On n’acceptera pas qu’une seule personne de Diourbel soit déplacée. On exige nos investissements à Diourbel, il y a du boulot ici, mais ils ne veulent pas faire fonctionner le site, se désole M. Ndiaye. Selon lui, seules deux unités (l’eau de javel et le vinaigre) fonctionnent aujourd’hui contre dix dans le passé.

Aussi, entre amertume et nostalgie, les travailleurs rappellent qu’il y a à peine huit ans la Sonacos (l’ancêtre de la Suneor) était à côté de la SAR (raffinerie) et des ICS (phosphates) ‘’les poumons de l’économie sénégalaise’’.

Pour eux, la privatisation opérée en 2005 n’a pas été à hauteur des espoirs suscités en raison du non-respect des engagements souscrits par les repreneurs.

A titre illustratif, les travailleurs déplorent la vétusté de l’outil de travail qui, pourtant, devait être modernisé pour 17 milliards de francs CFA selon les termes des accords signés. Aujourd’hui, la Suneor est la seule unité industrielle de la région de Diourbel.

MD/SAB



8 Commentaires

  1. Auteur

    Cleanex

    En Janvier, 2012 (23:56 PM)
    si wade s'amuse à remettre aux marabouts à chaque magalgamou ziarra 100millions....pourquoi vous ne devriez pas connaitre ce sort....les gens qu'il place dans le conseil d'administration ne sont là-bas que pour satisfaire ses besoins d'argent....senelec,sde,,suneor,pad,sont des structures où le pds a placé ses points pour mieux sucer le sang des senegalais...ne soyez pas étonnés qu'on se retrouve à la fin du règne de wade avec 0 francs dans les caisses....en attendant après les élections bloquez les entrées vers touba pour tous ceux qui penseront à aller se refugier à touba....merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1
    Top Banner
  2. Auteur

    Dab

    En Janvier, 2012 (00:10 AM)
    CE QUE VOUS DITES EST VRAI. ICI A LA SENELEC NOUS AVONS LOUE DES GROUPES POUR PALLIER AUX DELESTAGES ET KARIM PAYE 390 000 000 DE FRANCS PAR JOUR RIEN QUE POUR LE GAS OIL ( trois cent quatre vingt dix millions ) par jour.imaginez un peu comment cela va finir ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Troptrop7

    En Janvier, 2012 (00:30 AM)
    Suneor senelec sar ics air Senegal , ...

    Constitution, democratie, ethique , crime economique, sante, education,agriculture,

    Senegalaise

    Senegalais

    Le pays va mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Janvier, 2012 (00:48 AM)
    vous ne comprenez donc pas les AMIS OU COUSINS DE VIVIANE WADE S·APPRETENT A QUITTER LE SUNUGAL. PARCE QU·ILS SAVENT QUE WADE NE RESTERAS PAS. ALORS ILS EMPOCHENT SE QU·IL PEUVENT CAR LE NAVIRE VAS COULER
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2012 (07:39 AM)
    alerte aux travailleurs et aux paysans

    le plan social prend fin en 2012 si rien n'est fait ils vont mettre à genoux la Suneor s'est voulu c'est calculé c'est préparé et sans parler des gros gros salaires des gros bonnets de la Suneor ils se partagent la suneor sans penser aux paysans encore moins aux travailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Suneor

    En Janvier, 2012 (07:52 AM)
    résultat des huiles duor 0% que de la foutaise c'est du bleufffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

    résultat des huiles duor 0% que de la foutaise c'est du bleufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffrésultat des huiles duor 0% que de la foutaise c'est du bleufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffrésultat des huiles duor 0% que de la foutaise c'est du bleufffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Suneor

    En Janvier, 2012 (08:13 AM)
    C'est le foncier qui les intéresse ils veulent piller les terres de la Suneor

    Alors paysans c'est les terres de la Suneor qu'ils vont vendre maintenant

    Tous ensemble pour sauver la Suneor les preuves sont là on va les dévoiler au peuple Sénégalais pour les informer de ce qui se passe à l'interieur de la Suneor.................
    {comment_ads}
    Auteur

    Deem

    En Novembre, 2012 (14:56 PM)
    alors karim a tue diourbel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email