Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIOURBEL - Sauvegarde de l’environnement : Marche scolaire contre les fosses septiques de la prison

Single Post
DIOURBEL - Sauvegarde de l’environnement : Marche scolaire contre les fosses septiques de la prison

Du jamais vu, des élèves d’une école primaire marcher pour protester pour de meilleures conditions d’apprentissage. C’est ce qui s’est passé hier lundi matin à Diourbel.

«Fosse bi nafi diogué. Choléra ba ngui nieuw» (Trouver une solution à la fosse, car le choléra arrive), ont scandé le millier d’élèves de l’école d’application Mame Diarra Bousso de Diourbel. Par ce cri, ils entendaient protester contre les eaux usées que déversent les fosses septiques de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel. De l’avis de Khadidiatou Mbengue, élève en classe de Cm1 : «Depuis l’année scolaire passée, on a demandé à ce qu’on trouve une solution à ce problème. Regarde, même l’éducation physique, on ne la fait plus. Car, notre terrain est occupé par cette saleté qui nous empêche de respirer. Les adultes n’ont aucun respect de nos droits. Ce n’est pas normal ce qu’ils font.»

Les potaches, accompagnés de leurs maîtres, ont battu le macadam. Ce qui les a conduits à la Gouvernance, puis à l’Inspection départementale de l’éducation de Diourbel. Si au niveau de ce dernier service on les a écoutés, tel n’a pas été le cas à la Gouvernance où le maître des lieux et ses adjoints n’ont pas daigné sortir pour écouter les revendications de ces mômes. Et dire que c’est le gouverneur Mamadou Ibrahima Lô qui disait, lors de la tournée qu’il avait effectuée lors de la rentrée scolaire le 9 octobre dernier : «C’est un problème de santé publique et d’hygiène, et les enfants peuvent, à partir de cette situation, contracter des maladies.»

Pour l’heure, les maîtres et les élèves, devant ce spectacle désolant, entendent protester jusqu’à la dernière énergie. S’ils vont reprendre les cours, ce matin, ils n’excluent pas de passer à une vitesse supérieure si une solution n’est pas apportée à ce problème environnemental récurrent.

Aliou Ciré Bâ, un des enseignants de cet établissement, de confier : «La qualité de l’enseignement suppose un environnement sain. Ce qui n’est pas le cas ici. Nous réclamons des solutions idoines pour lutter contre ce péril fécal qui nous menace.»

Peut-être que ce cri de détresse sera entendu par les autorités locales, en premier lieu, la municipalité à qui revient la gestion du cadre de vie de ses administrés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email