Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Disparition de Gaïndé Fatma : 30 ans après, la communauté mouride se souvient

Single Post
Disparition de Gaïndé Fatma : 30 ans après, la communauté mouride se souvient

Aujourd'hui, à la Sicap Rue 10, la famille de feu Gaïndé Fatma célèbre le trentième anniversaire de la disparition du saint homme. Une cérémonie qui regroupera toutes les famille religieuses, car l'homme entretenait des relations particulières avec la quasi totalité des familles dont certains ont même donné le nom d'un de leur fils à Serigne Cheikh. Chef religieux mécène : Gaïndé Fatma a donné au mécénat en Afrique, la plénitude de son sens et de sa noblesse.

Son action pour l'éducation, la formation et la recherche lui a permis de soutenir les travaux de beaucoup de Sénégalais, surtout Me Abdoulaye Wade qu'il a beaucoup aidé, et qui a fini par devenir président, Cheikh Anta Diop qui a reçu une aide consistante pour la défense et la publication de Nation nègre et culture, Me Doudou Thiam, premier ministre des Affaires Etrangères du Président Léopold Sédar Senghor, Me Falilou Diop, ancien bâtonnier des avocats, etc. Gaïngé Fatma a promu la construction de deux cent cinquante écoles franco arabes fréquentées par 15.027 élèves en 1978, date de sa mort. Cette gigantesque œuvre lui a valu d'être honoré Président d'honneur de l'Union Culturelle Musulmane (UCM). La reconnaissance de son rôle et de sa place dans l'histoire du Sénégal a été paradoxalement handicapée par son statut de chef spirituel et petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba. Mais également, par le mythe de sa longue opposition au Président Senghor, avec qui il avait des divergences profondes sur les choix et les orientations économiques du Sénégal nouvellement indépendant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email