Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Disparition de pêcheurs en mer : Greenpeace prend le contre-pied d’Aminata M. Ndiaye

Single Post
Disparition de pêcheurs en mer : Greenpeace prend le contre-pied d’Aminata M. Ndiaye

Se prononçant sur les cas de disparitions, répétitifs de pécheurs sénégalais en mer, la ministre des Pêches et de l’économie maritime soutient: « certains pêcheurs ne prennent pas en compte les mesures de sécurité établies ».

Cette déclaration d’Aminata Mbengue Ndiaye n’est pas du goût de Greenpeace. Dans un communiqué, l’Ong de défense de l’environnement ne cache pas sa déception.

« Greenpeace est surprise de la réaction de la nouvelle ministre sénégalaise des Pêches et de l’économie maritime, Mme Aminata Mbengue Ndiaye qui estime que les disparitions des pêcheurs sénégalais en mer sont causées par le fait que «certains pêcheurs ne prennent pas en compte les mesures de sécurité établies», souligne d’emblée l’organisation.

En effet, les cinq  jeunes qui ont récemment disparu suite au chavirement de leur pirogue à Saint-Louis viennent s’ajouter à la liste déjà longue de pécheurs sénégalais qui périssent en mer. En 2017, 141 morts ou disparus dans 92 accidents en mer, ont été recensés par la Direction de la protection et de la surveillance des pêches.

Face à cette situation, Greenpeace attend du gouvernement des actes concrets pour sécuriser les pêcheurs en mer, même si l’Ong reconnait que « les responsabilités sont partagées entre les acteurs et l’Etat ».

« Aujourd'hui, en plus de la subvention des gilets de sauvetage aux pêcheurs, le gouvernement du Sénégal doit travailler à répertorier tous les pêcheurs artisans actifs au Sénégal et à mettre en place des outils efficaces qui peuvent permettre de détecter les pirogues artisanales où qu’elles se trouvent en mer et de leur venir en aide. Le Sénégal doit aussi mettre en place des politiques de pêche adaptées pour lutter contre la surpêche et les mauvaises pratiques de pêche notamment la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN) », propose Greenpeace.

 


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Indépendant

    En Mai, 2019 (21:27 PM)
    Madame la Ministre

    Ne rentrez pas dans cette polémique avec les ONG.

    Une des solution que vous proposez est le respect des normes de sécurité. Cela veut tout dire et englobe tout.

    Maintenant comment le faire appliquer ? C'est autre chose? c'est en cela qu'il faut travailler?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (21:39 PM)
      je trouve que la critique est constructive. priorité à la politique de pêche, en fast track, qui englobe aussi la sécurité.
      mais bon c'était quoi la politique d'élevage déjà??
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:38 PM)
      les pecheurs portant le gilet sont stigmatisés par leurs collegues qui les traitent de "molou silet". dou yeffou gorr disent ils. c'est pour vous dire la mentalité de ces gens...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (09:59 AM)
      Ça se voit que tu ne comprends rien du secteur. on sent le politicien ou l'apprentis politicien dans ton texte. la bonne question est de se demander pourquoi les pêcheurs prennent des risques pour aller de plus en plus loin. ceci est essentiellement due a la raréfaction des ressources halieutiques. l'autre question est de savoir pourquoi il y a raréfaction?? ceci est essentiellement due a une mauvaise gestion des pêches depuis les indépendances. en conclusion, la disparition des pêcheurs aujourd'hui est la résultante des décennies de mauvaise gestion des pêches. madame la ministre doit s'attaquer a cette mauvaise gestion qui est la racine du problème.
  2. Auteur

    Sea Shephers Senegal

    En Mai, 2019 (21:53 PM)
    Greenpeace n'est rien plus qu'une ong dealeur de l'environnent. La vrai Ong qui se bat pour l'environnement est Sea Shephers.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (22:32 PM)
    Bravo Greenpeace je suis à 100% d'accord avec vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (23:16 PM)
      greenpeace est dans la mauvaise foi...

      reconnaître à mi-mots que le gouvernement subventionne les gilets de sauvetage et occulter le fait que les pêcheurs ne les mettent pas !
      ils n'ont qu'à faire le tour des quais de débarquement pour se rendre compte qu'aucun piroguier ne descend à terre habillé d'un gilet.
      ils n'ont pas conscience de l'importance du gilet. si un pêcheur meurt en mer, le gilet empêche le corps de couler... les gilets les plus modernes sont équipés de sifflet et d'un fumigène rouge.

      de même qu'après avoir mis des plaques d'immatriculation sur les pirogues, le ministère de la pêche est en train de les équiper de gps.

      on fait de l'activisme lorsqu'on maîtrise bien son sujet !
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:23 AM)
    Ii faut que l on s aime entre sénégalais.Il faut un grand respect entre les couches de la population.

    Sans ces pêcheurs vaillants.pêcheurs le marché ne sera pas approvisionné en quantité suffisante de poissons.

    La vie en.mer est très dure.Je demanderai à chacun d entre nous de rendre hommage à tous ces pêcheurs disparus en mer.

    Dans les pays européens ils ont institués des centres regionaux opérationnels de surveillance et sauvetage.

    Les bateaux sont équipes de radios et il suffit que l on se trouve en situation de detresse que l on lance l appel maday.

    Les navires aux alentours seront les premiers à être alertés.

    Le cross travaille avec l armée et des équipes de secours qui sont prêts à intervenir par hélicoptère en eas de nécessité.



    Il y a du travail à faire!!!!
    Auteur

    Doudou

    En Mai, 2019 (00:26 AM)
    Je suis d'accord avec l'ong, l'etat du Senegal sait tres bien que les gilets de sauvetages ne suffisent pas pour la securite de nos pecheurs. Car l'ANAM l'agence nationale des affaires maritime qui depend du ministere de la peche y a de cela deux ils ont lance un appel d'offres pour l'acquisition d'equipements Rafio Communication avec fonction GPS integree pour renforcer la sécurité de nos pecheurs en mer. Mais depuis lors rien n'a été fait pour l'acquisition de ces equipements fondamentals et necessaire pour la securite de nos pecheurs. Suivant la grandeur de l'incident en haute mer le gilet de sauvetage ne permet de sauver le pecheur que si le service de la protection civil recoit la position gps a temps et deploie en temps reel les secours sur la zone du sinistre sachant grace a l'alerte envoyée par gps depiis le debut de l'incident par le pecheur en appuyant simplement sur un des boutons de la radio talkie-walkie, sinon meme si le pecheur porte son gilet de sauvetage cela ne pourra lui servir car il ne pourra jamais rester dans l'eau pendant plus de 5 heures sans secours. La majorité des 141 pecheurs morts l'année dernière pouvait etre évité avec cette technologie tres abordable et que l'etat du Sénégal a la responsabilité de mettre en place., comme l'ont fait la majorité des pays qui se soucis de la securite de leur pêcheur



    Parole d'expert en Radio Communication.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:12 PM)
    Une partie de pêche pour elle dans une pirogue ou un bateau en haute mer serait une grande expérience

    Même les radeaux de survie ont des limites.Il fait une bonne organisation des secours et il faut de l efficacite.

    Radio,repérage satellite. Intervention rapide....

    Les accidents arrivent partout sur terre ,en mer et dans le ciel.

    La prévention est la meilleure solution car ils arrivent il faut intervenir. Merci

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email