Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Disparus du Joola : les familles des victimes tiennent toujours au renflouement du navire (président)

Single Post
Disparus du Joola : les familles des victimes tiennent toujours au renflouement du navire (président)

Le président de l’Association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage du Joola, Moussa Cissokho, a réaffirmé, mercredi, son souhait de voir le bateau ‘’renfloué et vidé’’ de son contenu pour en faire un sanctuaire, estimant que ‘’la mer n’est pas le meilleur sanctuaire’’ pour les disparus.

 

Le bateau Le Joola qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor a fait un naufrage le 26 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Plus de 1900 victimes ont été enregistrées contre seulement 64 rescapés.

 

‘’Nous avons soumis un plan à l’Etat qui est un peu différent des autres, parce que nous n’avons besoin de test d’ADN. Cela n’entre pas dans nos mœurs, traditions et coutumes’’ a-t-il confié à l’APS par rapport au renflouement du bateau Le Joola.

 

‘’Nous voulons qu’on tire le bateau jusqu’à 500 ou 1km de la côte de Kaffountine, vider le contenu et faire une tombe commune sur la plage de Kaffountine’’, a-t-il expliqué.

 

‘’On va l’ériger en monument où sera inscrit le nom de toutes les victimes’’, a-t-il plaidé, ajoutant qu’il servira de ‘’lieu de pèlerinage’’ aux familles victimes et rescapés du Joola.

 

‘’Cette proposition a été acceptée par les familles européennes, si le président de la République confie le dossier à un expert. Certainement, il veut trouver une solution à cette question’’, a-t-il avancé.

 

Moussa Sakho a indiqué que la Commission européenne est disposée ‘’techniquement et financièrement à accompagner’’ l’Etat du Sénégal dans l’opération de renflouement du bateau.

 

‘’Ce n’est pas la ferraille qui nous intéresse, mais de vider le contenu et de faire une tombe commune. Ce sont des ossements. Pour nous, la mer n’est pas le meilleur sanctuaire, parce que nous n’avons jamais vu un sanctuaire marin’’, a-t-il insisté.

 

Selon M. Cissokho,’’les sanctuaires, c’est sur terre par respect à la mémoire et à la dignité de nos chers disparus. C’est pourquoi, nous demandons qu’on vide le contenu pour faire une tombe commune’’.

 

L’Association nationale des familles des victimes et rescapés du naufrage du Joola tient samedi à partir de 8 heures un congrès au CEDEPS de Ziguinchor, en prélude à la préparation du 9-ème anniversaire du naufrage du navire.

 

Pour cette année, les prières et les recueillements seront au centre des manifestations du 9-ème anniversaire du naufrage du Joola.

 

‘’Ceux qui sont partis ont beaucoup plus besoin de prières et de recueillements. C’est pourquoi, il a y a plus de deux ans, on a mis un terme aux discours, parce que ça va réveiller des souvenirs et’’, a expliqué M. Cissokho.


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Je Tu Il

    En Septembre, 2011 (18:09 PM)
    laissez les la ou ils sont SVP . fou waye meuneu nec niane fék co feu. Dieu est partout
  2. Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2011 (19:12 PM)
    VIVONS AVEC NOTRE TEMPS ET NE LES TUONS PAS UNE SECONDE FOIS

    Si le bateau doit être renfloué, de grâce, ne nous parlez plus de tombe commune. Que cela fasse partie ou pas de nos habitudes, une recherche ADN doit être pratiquée pour rendre les restes de corps identifiés aux familles. Ne tuez pas une deuxième fois nos proches. S’il reste un seul rêve sur terre pour ma vieille maman c’est de pouvoir voir la tombe sa fille chérie que les eaux ne lui pas encore rendue.

    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2011 (19:13 PM)
    VIVONS AVEC NOTRE TEMPS ET NE LES TUONS PAS UNE SECONDE FOIS

    Si le bateau doit être renfloué, de grâce, ne nous parlez plus de tombe commune. Que cela fasse partie ou pas de nos habitudes, une recherche ADN doit être pratiquée pour rendre les restes de corps identifiés aux familles. Ne tuez pas une deuxième fois nos proches. S’il reste un seul rêve sur terre pour ma vieille maman c’est de pouvoir voir la tombe sa fille chérie que les eaux ne lui ont pas encore rendue.
    Auteur

    Tristounette

    En Septembre, 2011 (19:14 PM)
    le mot bateau le diola me fend encore le coeur et me donne toujours envi de pleurer ce fut une grande perte inoubliables! je me suis une fois hasarder a lire les noms des victimes mais ce jour la j'avais tellement pleuré quand j'ai remarquer que tous les ethnies meme des francais etait concerné............
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2011 (19:30 PM)
    Il faut renfloue le bateau. Respectons-nous ! Respectons les familles, les trés nombreuses familles endeuillées. Le gouvernement à peur la révélations des armes lourdes dans les cales du bateau. tout le monde le sait. Si c'est la cause du naufrage , l'Etat doit admettre sa responsabilité et dédommager les familles et penser à trouver un bateau militaire pour transporter ses équipements. Tous n'est pas question d'argent. Ces corps avalés par la mer doivent être restituer à leur familles. L'impact sera de pointer deux fautifs : L'ETAt et le MFDC , les deux principaux responsables de ces morts.Ils devront négocier et oeuvrer ensemble pour un retour définitif de ce conflit idiot.
    Auteur

    Santout

    En Septembre, 2011 (20:14 PM)
    Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs ma propre famille fait partie; si on doit toucher le bateau

    faisons les tests ADN a fin que tout le mondes fasse son " vrai DEUIL ", car nous aurions ( qu'1 tel ) a sa tombe .
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Septembre, 2011 (20:45 PM)
     :up:  VIVA LA CASAMANCE INDEPENDANTE  :love:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    J'ai Pas Compris

    En Septembre, 2011 (21:42 PM)
    jai pas compris la phrase: Cette proposition a ete acceptee par les Familles Europeenes!! et les familles Africaines /Senegalaises alors?

    Donc si je comprends bien, il faut que les Europeens donnent l'accord pour que le President Senegalais ou meme l'Etat Senegalais soit conscent ??? alors qu'il y a eu plus de VICTIMES SENEGALAIS QU'EUROPEENS.. MES CONDOLEANCES a toutes les familles: Senegalaises, Europeenes, Turks, Libanaises ou autre.

    que vos ames reposent en paix!
    Auteur

    Mana

    En Septembre, 2011 (22:02 PM)
    dessane adjouma la won, nala yalla yeureum ta na diotoli djam casamance niou mbollo tchi xewel bi djadieuf  :sn: 
    Auteur

    Merdre

    En Septembre, 2011 (22:16 PM)
    Mais les acteur n'ont pas encore répondu à la justice. C'est le premier sacrifice des franc-maçons du senegal.

    Donc nous allons punir les gens qui le gérais et se son laissé envahir par cette pratique occulte pour payer la vitoire de l'ans 2000 au Présidentiel ajouté au crimes de Diouf et senghore en Casamance

    Désolé pour la non considération des casaçais par l'Etat du senegal

    Le jour va venir tôt ou tard ,on est inhumé sur terre mes pas suspendu et Dieu vas dire aussi non ce jour là
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2011 (00:06 AM)
    franchement, ils espèrent découvrir quoi en renflouant ce rafiot? prions pour ces pauvres âmes et occupons nous des vivants.
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (08:02 AM)
    L'AFFAIRE BOURGI REVEILLE-T-ELLE VOTRE CONSCIENCE M. MOUSSA CISSOKHO ??? les familles de victimes ne se sont-elles pas plaintes de vos détournements d'argent à leur insu ? Monsieur Moussa Cissokho n'a pas toujours été avec les familles de victimes.. Dans ce drame, la transparence est de rigueur M. CISSOKHO.



    Toutes les associations de familles de victimes sénégalaises : celle de l'Etat que vous représentez, celle de M. Idrissa Diallo le CCFV maire de Dalifort ainsi que l'association française étaient présentes à Bruxelles en 2006 pour demander le financement pour le renflouement et proposer un projet conforme aux attentes des familles et non ce que vous proposez. Que cache ce bateau pour vouloir s'opposer au projet initial ?

    Ce renflouement a été demandé depuis le début du drame par toutes les familles de victimes mais le Président Wade s'est toujours refusé à en faire la demande et aujourd'hui le renflouement serait-il devenu un enjeu pour le président Wade qui a toujours méprisé et bafoué ce drame ?.

    Nous pouvons attendre le nouveau président en 2012 qui sera certainement plus sincère et je l'espère plus respectueux de son peuple meurtri depuis 2002.

    Un drame méprisé et bafoué...A chaque commémoration, le Président Wade a toujours fait diversion : la mise en place du Sénat, l'incendie au Walfajari, etc....

    NON A L'HYPOCRITIE MAIS OUI POUR LE RENFLOUEMENT...

    UN COMBAT DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES DANS LA SINCERITE ET NON A LA MANIPULATION AFIN D'HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS DANS LE RESPECT.

    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (10:16 AM)
    idy vient répondre aux familles des victimes du joola, toi qui avait voulu dimnuer le montant de leur indemnisation. VIENS REPONDRE IBLISSA. LES DIOLAS T'ONT MAUDIT POUR TOUJOURS.
    Auteur

    Einstein

    En Septembre, 2011 (11:36 AM)
    """""nous n’avons pas besoin de test d’ADN. Cela n’entre pas dans nos mœurs, traditions et coutumes""""""

    et les téléphones portables greffés aux longues oreilles , c'est la tradition ????????
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (16:19 PM)
    Idy vient répondre. Toi qui avait refusé de payer une indemnisation suffisante aux familles des victimes.
    Auteur

    Bro

    En Septembre, 2011 (16:32 PM)
    Idrissa SECK a fait preuve preuve d'une animosité et d'une froideur sans précédant dans le traitement de l'affaire du bateau le DIOLA!!

    Depuis cette période j'ai compris qu'il y a un Moboutou en puissance au Sénégal. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (16:43 PM)
    bro :



    Tu as bien compris. Cet homme est dangereux. Demandez le aux thiéssois qui l'ont vomis après l'avoir soutenu. Comme tu dis il a fait preuve d'une froideur inhumaine alors que de l'autre coté, il gardait par devers lui la caisse noire du Secrétariat général de la Présidence qu'il devait laisser sur place.



    CET HOMME EST DANGEREUX POUR NOTRE PAYS. iL EST PRET A TOUT POUR L'AVOIR.

    MEFIEZ VOUS DE LUI
    Auteur

    Atika

    En Septembre, 2011 (21:58 PM)
    ces meutriers ont massacre la moitie de la casamence: non a l impunite?

    nous reclamons la justice
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (07:56 AM)
    IL Y A DE FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DE CE DRAME.....

    L'AFFAIRE BOURGI REVEILLE-T-ELLE VOTRE CONSCIENCE M. MOUSSA CISSOKHO ??? les familles de victimes ne se sont-elles pas plaintes de vos détournements d'argent à leur insu ? Monsieur Moussa Cissokho n'a pas toujours été avec les familles de victimes.. Dans ce drame, la transparence est de rigueur M. CISSOKHO.



    Toutes les associations de familles de victimes sénégalaises : celle de l'Etat que vous représentez, celle de M. Idrissa Diallo le CCFV maire de Dalifort ainsi que l'association française étaient présentes à Bruxelles en 2006 pour demander le financement pour le renflouement et proposer un projet conforme aux attentes des familles et non ce que vous proposez. Que cache ce bateau pour vouloir s'opposer au projet initial ?

    Ce renflouement a été demandé depuis le début du drame par toutes les familles de victimes mais le Président Wade s'est toujours refusé à en faire la demande et aujourd'hui le renflouement serait-il devenu un enjeu pour le président Wade qui a toujours méprisé et bafoué ce drame ?.

    Nous pouvons attendre le nouveau président en 2012 qui sera certainement plus sincère et je l'espère plus respectueux de son peuple meurtri depuis 2002.

    Un drame méprisé et bafoué...A chaque commémoration, le Président Wade a toujours fait diversion : la mise en place du Sénat, l'incendie au Walfajari, etc....

    NON A L'HYPOCRITIE MAIS OUI POUR LE RENFLOUEMENT...

    UN COMBAT DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES DANS LA SINCERITE ET NON A LA MANIPULATION AFIN D'HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS DANS LE RESPECT.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Septembre, 2011 (08:53 AM)
    suite : NON A L'HYPOCRITIE MAIS OUI POUR LE RENFLOUEMENT...

    UN COMBAT DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES DANS LA SINCERITE ET NON A LA MANIPULATION AFIN D'HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS DANS LE RESPECT.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI EN DISENT LONG :

    chercher sur internet :

    franceinter.fr/dossier-naufrage-du-joola-les-temoignages-qui-accusent-le-pouvoir-senegalais
    • Auteur

      Mansour

      En Septembre, 2011 (11:43 AM)
      à quoi bon de refouler l bateau si ce n'est que pour reveiller le chagrin des vraies familles endeuillees , svp prions pour le repos de leurs Âmes en paix au paradis
    Auteur

    Mansour

    En Septembre, 2011 (11:15 AM)
    MOUSSA CISSOHO NE VIE QUE DE L’avènement DU DJIOLA, IL SEMBLE MéME QU'IL N'A PAS DE PARENT PROCHE QUI EST VICTIME, PRIONS POUR QUE MORTS REPOSENT EN PAIX AU LIEU D'EN TIRER DES PROFITS , IL Y'A MéME DES FAMILLES QUI NE VEULENT PAS DES INDAMNISATION C NOBLE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email