Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Disponibilité du mouton pour la Tabaski 2024 : Le Mali s’engage à satisfaire 61% des besoins du Sénégal

Single Post
Disponibilité du mouton pour la Tabaski 2024 : Le Mali s’engage à satisfaire 61% des besoins du Sénégal
 C’est une nouvelle qui va certainement remettre un sourire aux lèvres de nombreux ‘’Gorgorlou’’ aux trousses du diable pour tirer la queue en cette période de Tabaski. En effet, au terme d’une visite de travail du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, le Mali s’est engagé à satisfaire 61% des besoins du Sénégal en moutons pour la Tabaski 2024.

 

Lors de cette rencontre,  il a partagé avec les autorités maliennes et les acteurs de la filière bétail et viande, l’ensemble des dispositions prises par le gouvernement sénégalais pour une bonne préparation de la fête de Tabaski qui, au-delà de son caractère religieux et social, constitue un moment fort d’échanges commerciaux entre les deux pays.

 

« Les importations en provenance de la République sœur du Mali ont contribué significativement à la couverture de nos besoins nationaux… En 2023, le cumul des importations s’élevait à 246.165 têtes de moutons dont 149.315 en provenance du Mali, soit 60,66% des importations », a expliqué le Dr Mabouba Diagne, repris par Maliweb.net. 

 

Il a ajouté que les besoins d’importation du Sénégal sont, pour cette année, estimés à 250.000 têtes de moutons (le besoin total est estimé à 810 000 têtes) dont 61% seront couverts par le Mali.

 

Conformément aux décisions émanant du dernier Conseil interministériel préparatoire de la Tabaski, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’exportation de moutons vers le Sénégal.

 

A cet effet, il a été notamment décidé d’exonérer les droits et taxes sur les moutons de Tabaski, d’assouplir le contrôle des camions et véhicules transportant des moutons, d’autoriser la présence, à bord de chaque camion, de trois bergers chargés de la surveillance des animaux transportés. Des mesures applicables du 19 avril au 2 août 2024, soit 60 jours avant la Tabaski et 45 jours après.

 

Le ministre sénégalais de l’Élevage a, également, profité de l’occasion pour mettre à la disposition des éleveurs maliens, un lot de macarons pour les camions transportant le bétail, informe Maliweb.net. La tutelle de rassurer que tous les documents nécessaires seront disponibles au niveau des postes vétérinaires frontaliers.

 

Se réjouissant de cette batterie de mesures, le ministre malien de l’Élevage et de la Pêche, Youba BA a réitéré sa disponibilité à soutenir le développement des échanges commerciaux entre les deux pays, en facilitant la participation des acteurs de la filière bétail-viande du Mali à la campagne 2024 de vente de moutons de Tabaski au Sénégal. «Au regard de l’importance de la coopération entre le Mali et le Sénégal, la réussite de l’opération Tabaski dans chacun de nos pays tient à cœur les autorités, car nous partageons le même espace géographique, les mêmes communautés et les mêmes défis », a-t-il déclaré.


 

De leur côté, les acteurs de la filière bétail du Mali ont porté à la connaissance de la délégation sénégalaise, les difficultés récurrentes qu’ils rencontrent pendant leurs déplacements pour l’opération Tabaski au Sénégal. Celles-ci sont liées à l’insécurité sur les sites de vente du bétail, le manque d’assistance aux éleveurs maliens en cas de vol ou d’agression, la non affectation de sites spécifiques aux marchands à bétail maliens sur les zones de ventes. La délégation sénégalaise s’est engagée à y remédier.

 

Le ministre et sa délégation se rendront dans d'autres pays de la sous-région pour assurer un approvisionnement correct du marché en moutons.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (15:48 PM)
    Macha ALLAH! une concrétisation des relations fraternelles entre le Mali et le Sénégal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:01 PM)
      Donc le mouton sera gratuit cette année, c'est ça ? Pourrais-je avoir 4 gros moutons à moi seul ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toujours Moutons Or Rare

      En Mai, 2024 (19:06 PM)
      Gros échecs successifs de tous les anciens Ministres de l'élevage et des gouvernements depuis nos Indépendances. Ils n'ont pas réussi à rendre autonome notre Pays. Comme le riz, le Sénégal qui ne produit jamais assez ce qu'il consomme est toujours dépendant de sa nourriture. Tabaski , retour des pèlerins de la Mecque, baptême, mariages... Très festifs adn. Le Mali , la Mauritanie, le Niger plus sobres en la matière continueront encore durant longtemps à creuser notre balance commerciale " nomenclature élevage".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Pms

    En Mai, 2024 (16:03 PM)
    Ce serait une catastrophe pour les personnes réfléchies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:13 PM)
    pas 59% ou 63%...61%...précision des calculs russes !!...on voit qui sont leurs maitres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:06 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Senemali

    En Mai, 2024 (17:09 PM)
    Vive L'amitié Sénégalo-Maliennes

    🇲🇱 🤝 🇸🇳 

    Insh-Allah ce nouveau Régime va raffermir tous les liens de fraternités entre le Sénégal et ces Voisins

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:15 PM)
    Le Mali et le Sénégal son un seul peuple avec une même devise

    Un Peuple un But  Une foi ✊🏿

    Malgrés tout les efforts de macky sall de vouloir nous diviser en fermant les frontières avec le Mali et la Guinée et ce juste pour plaire aux français
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:21 PM)
    Pourquoi les maliens ont de gros et nombreux moutons et pas nous ? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:36 PM)
      C'est ainsi que la vie est faite. Certains ont ceci tandis que les autres ont cela raison pour nous devons s'interagir avoir  des actions réciproques les uns des autres et se completiser au bénéfices de tous
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (20:44 PM)
      Et si on te disait qu avant l'arrivée des toubabous le Sénégal n'existait pas.
      et si on te disait que l'empire du jolloff et du Tekrour (les sachant me rectifieront) payaient  l'impôt à l'Empire du Mali ( manam des provinces du grand empire Mali )
      merci de vérifier la carte de l'époque et tu sauras à qui appartenait la mer au temps 
      Comprends donc que le Sénégal est une création géopolitique pour casser lempire du Mali et le détacher de sa cote occidentale.
      last but not least si le Mansa est réellement aller aux USA ...
      par quelle mer? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:52 PM)
    Pourquoi les maliens ont de gros et nombreux moutons et pas nous ? 

    La vodka............. appelle wagner..............
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (18:33 PM)
    Ce sont les paroles d'un ministre de notre bongoman national. C du populisme car depuis des tps le Sénégal n'a jamais eu de relations froides avec le Sénégal.  Les perturbations notées c dernières années St dues au problème sécuritaire.  Aida Diallo de bethio s approvisionne en bœufs chaque année là-bas. 

    Nous autres on ne compte sur ces moutons,nous avons des moutons à la maison comme les maliens 
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Français

    En Mai, 2024 (18:56 PM)
    Arrêtez avec ces massacres d'animaux....

    Évoluez....!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (20:26 PM)
    La mauritanie est dejà là , ils sont plus proches pas de camions , mais à pièd .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email