Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DISTINCTION - Avec une moyenne annuelle de 18 sur 20 : Rougui en roue libre

Single Post
DISTINCTION - Avec une moyenne annuelle de 18 sur 20 : Rougui en roue libre

La cérémonie de remise de prix a révélé une intelligence en herbe : Rouguiyatou Abou Sow, élève en classe de 6e, s’est distinguée avec une moyenne annuelle de 18 sur 20. Meilleure fille du Collège, elle a tout raflé, hormis en Histoire et Géographie, matière pour laquelle elle a obtenu le deuxième prix.

Cette jeune fille venue de Fouthity, bourgade située à 18 kilomètres de Barkédji, fait l’unanimité chez ses professeurs et son principal qui lâche : «Elle est venue nous rejoindre cette année, mais elle est douée, elle nous impressionne.» Oumar Kâ, son maître au primaire, retient que «c’est une fille brave, timide, mais travailleuse et constante dans l’effort. Elle est toujours concentrée et n’est pas distraite».

En dépit de son calme, sa timidité et ses mots avares, Rouguiyatou affiche déjà une forte ambition. De façon furtive, elle lâche : «Je veux être ministre.» En attendant sa nomination à un futur porte-feuille ministériel, la meilleure fille du collège de Barkédji veut d’abord devenir journaliste. Et d’ici la prochaine rentrée scolaire, Rougui, comme la surnomme ses camardes élèves, n’a pas un programme chargé. Elle confie, après un long silence et des réponses entrecoupées par sa timidité, s’adonner à trois activités : «Je vais lire, faire la cuisine et traire les vaches.» Et cette fois-ci, elle pourra traire ses propres vaches. Pas moins de dix vaches lui ont été offertes en guise de récompenses, pour ses excellents résultats scolaires. Ses parents bergers n’ont pu, ce jour, ne pas manifester leur joie pour cette fille qui fait leur fierté.

Son père Abou Sow promet de se battre, corps et âme, pour que sa fille reste à l’école. «Je ferai tout jusqu’à ce qu’elle obtienne ce qu’elle veut des études et je suis prêt à tout», s’engage-t-il. Pour ensuite relever, d’un ton ferme, qu’«il n’est pas question de mariage précoce, elle va étudier».

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email