Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Distribution des terres: «L’Afrique ne peut pas continuer à être la mère porteuse pour des citoyens d’autres continents»

Single Post
Distribution des terres: «L’Afrique ne peut pas continuer à être la mère porteuse pour des citoyens d’autres continents»

Les demandes d’acquisitions des terres dans les pays en voies de développement montent en crescendo. Avant 2008, la demande pour les terres ne s’élevait qu’à 4 Millions d’hectares par année. En fin 2009, après la crise, ces demandes d’acquisitions se sont élevées à 45 Millions d’hectares par année. Soit 10 fois plus. Sur ces 45 Millions d’ha convoités dans les pays en voies de développement, plus de 70% des demandes d’acquisition sont en Afrique. Selon le Directeur exécutif de CICODEF (Afrique Institut pour la Citoyenneté des Consommateurs de Développement), Amadou Kanouté qui a été le premier Directeur exécutif de l’ONG Greenpeace Afrique, sur ces 70%, déjà 21% d’entre elles sont opérationnelles. 

«Nous nous retrouvons face à une situation où les gens quittent leurs pays, viennent dans les pays africains pour assurer la sécurité alimentaire de leurs pays» a-t-il dénoncé au cours de l’émission Remue-Ménage de la Rfm ce dimanche 30 octobre. Pour lui, l’Afrique ne peut pas continuer à être la mère porteuse pour des citoyens d’autres continents. Mr Kanouté est d’avis qu’«elle doit commencer d’abord pour être une mère nourricière pour ces propres citoyens».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Miagueye

    En Octobre, 2011 (09:05 AM)
    Tjrs l'Afrique. On se fait tjrs manipulés. Il est temps que l'on se réveille
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Leboue

    En Octobre, 2011 (09:09 AM)
    Inconscience! Deja que les Africains n'arrivent pas a nourrir leurs propres populations, nos gouvernants se permettent de brader nos terres cultivables. Au lieu d'aider les paysans a augmenter leurs productions et a ameliorer leur productivite, nos gouvernants preferent louer ou brader nos terres en echange de pots de vin, et apres eux le deluge. Il nous revient alors a nous de refuser de nous laisser affamer et de nous revolter tout comme les populations de Fanaye l'ont fait. Puisque nos dirigeants se moquent pas mal de notre survie, nous devons prendre notre destin en main et refuser de laisser hypothequer l'avenir, le devenir de nos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man La Rék

    En Octobre, 2011 (09:11 AM)
    c'est la vérité totale. La Chine achéte de plus en plus de terre, ni vu ni connu trés trés dicrètement. Gnoun kégn, on va se réveiller un beau jour et les chinois nous diront:prenez vos affaires et fouttez le camp parce que l'Afrique est désormais chinoise! Les européens veulent acheter l'énergie solaire du sahara et du sahel à travers l'hypocrite union du méditerranée! Mais qu'est ce que nos dirigeants ont à la place du cerveau ?  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Octobre, 2011 (09:20 AM)
    si nous avons une telle opportunité pourquoi ne pas l'exploiter nous meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Editeur

    En Octobre, 2011 (09:49 AM)
    Heureusement, pour aujourd'hui nous avons une Afrique éveillée.

    Maintenant, il nous reste à passer à l'action pour contraindre toute

    action pouvant dégrader la situation actuellement de l'Afrique.



    Certains de nos présidents nous avez trompé par leur peau noire alors

    qu'ils étaient de véritables blancs dans le coeur.



    L'Europe doit accepter la fin de ses richesses.

    Les USA n'ont plus de ressources renouvelables.

    Les asiatiques gagnent du terrain dans le monde de matière discrète.

    Et l'Afrique est complotée par ses propres fils dirigeants.



    Nous n'allons jamais accepter ce pillage de nos ressources.

    Puisque vous n'aimez pas les Africains, donc laissez l'Afrique aux Africains.



    L'Afrique n'a jamais besoin de votre soutien.

    Au contraire, c'est vous qui avez volé nos ressources au point que

    les Africains se retournent dans vos pays pour juste récupérer

    ce qui leur est de droit.



    Malheur à ces hommes fils d'Afrique de discours baliverne!



    Editeur

     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Khamleep

    En Octobre, 2011 (09:56 AM)
    wade a dèja vendu personnellement 500 hectares sans aucune recette n'entre dans nos caisses mais dans sa poche,
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Octobre, 2011 (10:00 AM)
    Une des solutions serait de les cultiver nous mêmes, plutôt que de laisser toutes ces grandes étendues où on ne laisse pousser que des arbustes épineux et de l'herbe sauvage. Pour cela, l'Etat du Sénégal devraient créer de vraies lycées de formation aux métiers agricoles (techiniciens de maintenance de machines agricoles, agriculteurs, éleveurs) comme c'est le cas dans les pays développés, pendant 4 bonnes années, à partir de la troisième(16ans). Les enfants de paysans et tous ceux, des villes qui ont l'amour de ce métier, pourraient être former, loin des ville, dans de vrais lycées, sinon d'autres fils de paysans des autres pays, mieux formés, viendrons le faire, et tant mieux alors. Est-il mieux de laisser ces terres en jachère pendant vingt ans , ou de les donner à qui peut les cultiver? Moi je préfèrererais alors qu'on les donne à d'autre. Vive la solidarité internationale des paysans!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    H

    En Octobre, 2011 (10:18 AM)
    j
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamata

    En Octobre, 2011 (10:39 AM)
    Nos Dirigeants étant inconscients, c à nous de prendre notre destin en main, mais de grâce passons à l'étape supérieure, celle de l'ACTION. C'est bien de parler mais agir c'est encore mieux. Il y'a quelques années on n'aurait pas pensé que des villageois se léveraient pour dire non à l'etat et aux impérialistes blancs, notamment l'italie qui envoie chaque jour des avions pleins d'immigrés légaux et pas forcément clandestins; et c'est les mêmes qui viennent prendre nos terres avec la compliciét d'un état magouilleux. on dit Non; et desormais le Non va primer partout où ,il le faudra.



    rentrez chez vous et laiissez nos terres tranquilles

    Africains, tapez sur google la vraie taille de l'afrique et vous verrez que notre continent a plus de possibilités que tout autre continent. Non seulement nous sommes le grenier du monde mais en plus, notre taille dépasse l'entendement qu'on nous a toujours donné. Nous pouvons contenir les USA, la chine, la france, l'italis, l'espagne etc et on a encore de la place.... voyez par vous mêmes; tapez sur google la vraie taille de l'afrique. Ouvrez les yeux et battons nous.

    cahque jeuen devrait s'engager dans un mouvement citoyen pour s'infotrmer et trouver un cadre de reflexion et d 'action. Bien à vous

    n'oublions pas que demain, nous devrons rendre compte à nos enfants. offrons leur une vie meilleure. Peace et vive l'afrique
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Octobre, 2011 (12:56 PM)
    Bonjour,



    Après l'esclavage, le pillage de nos ressources et la balkanisation de notre continent.

    Les africains doivent prendre leurs responsabilités face à leurs populations, de ne surtout pas brader les terres qui nous ont été léguées nos aïeuls.

    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Français

    En Octobre, 2011 (14:02 PM)
    Voilà un sujet haut combien important pour mes amis sénégalais mais ils préfèrent de loin les sujets de sexe et de lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kck

    En Octobre, 2011 (15:18 PM)
    Ceux qui vendent les terres du Sénégal sont SENEGALAIS .Ne cherchons pas les responsabilités chez les chinois ou les français .TOUT est de notre faute REK !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours Appels Entrants

    En Octobre, 2011 (18:07 PM)
    Cher internautes et ceux qui utilisent SKYPE!! pour appeler vos FAMILLES.. LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS EST ENTRAIN DE BLOQUER TOUS LES APPELS DE SKYPE qui entrent au SENEGAL.. car tout le monde a compris leurs jeux et taxes sur les appels entrants.. LE GOUVERNEMENT ET SONATEL SONT ENTRAIN DE BOUISILLER LES APPELS DE SKYPE.. ce sont ces sujets que SENEWEB devrait se pencher au lieu des conneries ..sur les femmes SENEGALAISES..
    Top Banner
    Auteur

    Tokowaly

    En Octobre, 2011 (20:00 PM)
    ils ns ont piller une premiere foid avec l'esclavage une deuxieme fois avec la colonisation aujourd'hui ils reviennent pr prendre nos terres et ce ki est desolant ds tt cela c kon s laisse faire.on laisse nos dirigeant ns vendre au diable.Le monde a change cessons d'etre passif partout ailleurs les citoyens st actifs ils anime de loin la marche de leurs etats.Seul un nouveau type de citoyennete ,une citoyennete active peut freiner cet elan d'imperialisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Samb

    En Octobre, 2011 (23:29 PM)
    Ces procédés durent depuis fort longtemps, depuis l'ère de la colonisation où nos ressources minières ont été pillées et continuent de l'être.Tout çà en s'appuyant sur les mêmes processus, l'irresponsabilité de nos dirigeants et la corruption des notables locaux. La suite de cette longue et douloureuse étape de spoliation a permis d'enrichir les pays occidentaux. Ce processus continue sous d'autres aspects, notamment à l'appopriation de nos terres moyennant l'intéressement de quelques individus caractérisés par l'absence de sens moral, prêts à assouvir par tout moyen leur besoin d'argent, souvent au détriment de leur propre peuple. Favorisant de la sorte l'esclavage moderne et incitant les jeunes populations à avoir comme seule perspectives d'avenir l'immigration. Où, ils sont traités comme des animaux. Voilà le tableau sombre des défis qui se profilent pour nos terres. Nous ne devons pas l'accepter sous peine de voir nos populations se réduirent à la mendicité dans nos villes et partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Novembre, 2011 (13:10 PM)
    Comme pour les autres continent il serait peut être bon d' avoir des états unis d' Afrique pour pouvoir fixer des règles commune et ne pas laisser aux pays hors communité le droit de se servir. L union fait la force.... Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Nzing

    En Novembre, 2011 (16:43 PM)
    A PEOPLE WITHOUT LAND ARE DOOMED FOREVER.WHAT WEALTHY NATIONS ARE TRYING TO DO IS TO MAKE AFRICANS BELIEVE THAT THEY ARE SUB-HUMANS AND UNABLE TO PROVIDE FOR THEM SELVES.I THINK THAT IT IS HYPOCRITICAL TO LET THEM DO THAT WITHOUT MENTIONING THE REALITY BEHIND THAT MASQUERADE!
    Top Banner
    Auteur

    Ibson

    En Novembre, 2011 (17:06 PM)
    les africains soyez vigilant, avec cet crise mondial les occidantaux profitent a occuper les terres des africains.les produits recoltes transformer seront vendus chers dans le continent.nos president,son corrompues,ils s´enrrichient leurs poches.souvenez-vous le conference qui s etait passe´en italie des mauvaises paroles sont lencer aux africains par des occidentaux.(que si le continent ne se soigne pas de ses maladies ne pourrons pas vendre leur produit en europe.l.afrique appartient aux africains occupons de nos terres.que le continent soit en avant avec des machines de transformateurs. :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email