Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DJIBRIL DIAKHATÉ : « Dans le milieu de la lutte, il n’y a pas l’islam d’une part, et l’animisme de l’autre, mais plutôt un islam intégré à l’animisme »

Single Post
DJIBRIL DIAKHATÉ : « Dans le milieu de la lutte, il n’y a pas l’islam d’une part, et l’animisme de l’autre, mais plutôt un islam intégré à l’animisme »
A la faveur des nouveaux enjeux développés autour de la lutte et de la musique, artistes et sportifs sont devenus de véritables supports d’exaltation de leur appartenance confrérique, ou de sublimation de l’image de leur guide religieux. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il suscite la controverse. Le Professeur Djibril Diakhaté, sociologue, nous apporte un éclairage sur cette irruption du religieux dans l’arène et les salles de spectacle. 
 
 
 
TOUBA MAG : On remarque, de plus en plus, la présence de symboles religieux dans des activités comme la lutte et la musique. Y a-t-il corrélation entre la religion et ces faits tels que vécus ? 
 
Djibril Diakhaté : Nous sommes dans des sociétés qui traditionnellement étaient fortement spiritualistes. On ne faisait pas en ce temps la distinction entre le monde des dieux et le monde des hommes, entre le monde des morts et le monde des vivants, le monde du visible et le monde invisible. Dans toutes les activités quotidiennes, les hommes avaient toujours tendance à se référer aux différentes divinités pour la réussite de leur quotidien. A chaque fois qu’il y avait succès dans une activité humaine, on l’imputait à la transcendance et aux forces surnaturelles. Et chaque fois qu’il y avait échec, on considérait qu’il y avait un certain nombre de sacrifices ou d’offrandes qu’on devait faire mais dont on ne s’était pas acquitté de façon convenable. Le hasard n’avait aucune place dans ces sociétés-là, parce qu’on considérait que notre monde était peuplé de forces surnaturelles. L’individu était directement en relation avec des forces divines qui imprimaient une orientation à sa conduite et qui expliquaient ou bien son succès ou bien son échec. Même dans des situations de calamité naturelle (sécheresse, inondation etc.) on considérait toujours que les hommes étaient en partie fautifs parce qu’ils avaient oublié de respecter le contrat de fidélité qui les liait à des forces surnaturelles. La spiritualité était donc fortement présente. 
 
Ce qui s’est passé entre-temps, c’est l’arrivée de la colonisation qui a bousculé ces représentations en mettant en place une nouvelle rationalité fondée sur des conceptions plutôt matérialistes. Le colonisateur avait sa propre conception du monde, celle-ci beaucoup plus articulée autour de la responsabilité humaine que de la responsabilité divine. On a ainsi développé une nouvelle cosmogonie qui a consisté à nous départir de nos représentations historiques pour nous faire croire que désormais nous étions maîtres de notre destin et qu’aucune force surnaturelle ne rythme notre vie quotidienne et n’imprime une orientation à notre avenir. Mais même si ce matérialisme de type occidental et colonial a fait du chemin, il s’est heurté à un certain nombre d’obstacles à un moment donné. Il faut bien admettre, en effet, que lorsque les hommes rencontrent des difficultés, ils finissent par trouver refuge auprès de ces forces surnaturelles pour gagner en vitalité, malgré leur scepticisme face à ces dernières. C’est ce qui fait aussi que les gens éprouvent le besoin de retourner à des considérations religieuses ; mais comme, entretemps, l’animisme a également commencé à s’effriter, on en est arrivé à une sorte de syncrétisme. C'est-à-dire que vous allez avoir des références à des considérations islamiques sur fond de croyances fortement animistes. Dans le fond, il n’y a pas de coexistence entre l’animisme et la religion musulmane mais plutôt une religion musulmane qui se déploie dans l’animisme. Ce ne sont pas des réalités qui se font face, mais qui sont plutôt côte à côte et constituent un ensemble. C’est cela le syncrétisme : cette osmose entre deux croyances. 
 
C’est ce qui explique que dans la lutte ou dans le football par exemple, les gens utilisent des versets coraniques mais sur fond d’animisme ; que dans la musique, jouée parfois dans des endroits qui ne sont ni acceptés ni tolérés par la religion, on chante malgré tout des versets. Autrement dit, le Coran a été domestiqué dans un espace animiste. Les gens avaient d’abord une tradition animiste, un substrat païen, et c’est dans ce substrat païen qu’ils intègrent la religion musulmane. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas l’islam d’une part et l’animisme de l’autre, mais que l’on a l’islam qui est intégré à l’animisme. Et c’est cette manifestation qui explique la récurrence de la référence à l’islam, à des versets coraniques, à des figures saintes, pour se donner beaucoup plus de force et d’assurance par rapport à des épreuves musicales ou sportives auxquelles on fait face. On comprend aisément pourquoi certaines photos de personnages saints sont utilisées au niveau de l’arène, des stades de football ou d’autres disciplines sportives. On se rend également compte que les khassaïdes (poèmes religieux) sont psalmodiés dans les gradins par certains supporters, comme si en agissant ainsi, ils bénéficiaient de l’appui de cette force ou de ce personnage saint en vue de la victoire. 
 
La différence entre l’animisme et les religions révélées est que dans l’animisme, on fait des prières et on s’attend immédiatement à un résultat. Dans les religions révélées par contre, on fait une prière et on considère que de toute façon la prière va être exaucée, aujourd’hui ou demain. Lorsque les gens ont recours à ces personnages saints ou à des versets coraniques, le résultat du match de football ou du combat de lutte doit être positif tout de suite, ici et maintenant. On voit donc qu’on fait recours à l’islam, mais en lui donnant une orientation animiste. En conséquence, vous avez, ici, un espace animiste déjà balisé dans lequel on intègre l’islam… 
 
N’avez-vous pas l’impression que nos confréries, l’islam en général, sont prises en otage par la musique, la lutte et les autres sports ? 
 
D.D. : Tout à fait, c’est comme ça que cela se passe. Les acteurs de ces milieux, n’ont pas, à mon avis, une connaissance profonde de l’islam. Ils n’en retiennent, au fond, que les parties opératoires. C'est-à-dire les parties qui sont en relation avec leur intérêt immédiat. Tout le reste ne les intéresse pas. C’est comme si, en fait, on ne doit recourir à des versets coraniques, à des personnages saints que par rapport à un problème matériel ou de vécu que l’on rencontre et que l’on aspire résoudre tout de suite. Or si vous prenez les confréries de manière générale, ou l’islam si vous préférez, vous vous rendrez compte que ce n’est pas que cela. Ce n’est pas seulement le sport, ce n’est pas seulement la musique, ce n’est pas seulement un résultat que l’on veut avoir tout de suite, mais c’est toute une vie qui est régentée. C’est toute une vie politique, économique, sociale ; c’est toute une culture que représentent les confréries, que représente l’islam. 
 
Mais ces gens ne s’intéressent pas à tous ces aspects. Tout ce qui les intéresse, c’est quelques versets qui leur permettent de régler un problème immédiat. C’est pourquoi je parle d’une véritable méconnaissance et d’une utilisation tronquée des considérations religieuses le cas échéant, dans le cadre du sport ou de la musique. Ce qui veut dire qu’au fond, il y a un travail à faire à ce niveau : un travail d’éducation des masses qui doit consister à faire comprendre, une fois pour toutes, à tout le monde que l’islam ce n’est pas des séquences. L’islam, comme les enseignements des saints, ce n’est pas des séquences articulées à notre intérêt immédiat. Mais c’est une organisation du monde, un type de conception de l’éducation, une «fabrication» d’êtres humains. Donc ce sont des entreprises profondes dans lesquelles il faut s’inscrire dans leur globalité et non pas en retirer juste une séquence qui nous intéresse et qui nous permet de régler un problème ponctuel. 
 
Vous venez de parler de méconnaissance, et de plus en plus dans nos écrans de télé, on voit des lutteurs faire des ablutions ou une prière, des chanteurs, arborant l’effigie des saints, qui dansent ou adoptent des attitudes obscènes. Ne va-t-on pas vers une désacralisation même de nos religions et confréries ? 
 
D.D. : Si on n’y prend garde, on va droit vers une sorte de détournement d’objectifs. Les confréries s’inscrivent dans la perspective de la religion. Comme je l’ai déjà dit, c’est une vision du monde qui englobe tous les aspects de la vie de l’homme, tous les aspects de la vie en communauté. 
 
Mais si nous nous retrouvons avec une société de plus en plus matérialiste, où l’individualisme gagne du terrain, où l’individu se dit : « Au fond, ce que je veux c’est la résolution de mes problèmes matériels ici et maintenant », alors, effectivement, nous allons avoir ce nouvel acteur social qui va utiliser tous ces enseignements-là à ses propres fins. Il y a ici ce que j’appelle un détournement d’objectif. Il ne faut pas oublier que les confréries se sont essentiellement développées pendant la période coloniale, comme des entités de résistance culturelle parce que le colonisateur avait une mission d’évangélisation, de déculturation. Il voulait complètement nous éloigner de nos traditions et de nos croyances et nous imposer les siennes. 
 
Les guides confrériques, à l’époque, avaient compris la stratégie du colonisateur et avaient développé à leur tour un certain nombre d’actes et de stratégies leur permettant de protéger leurs adeptes de ces menées déstabilisatrices du colonisateur. Donc, à côté de la vision du monde que proposait le colonisateur, ils avaient mis en place une autre vision du monde ; et ils ont travaillé dans le sens du triomphe de cette vision du monde. Malheureusement, ce qui est en train de se passer aujourd’hui, c’est que vous avez justement des « coupeurs de route » qui ont voulu, dans une certaine mesure, détourner l’enseignement de ces saints et leur préoccupation qui est globale, pour ne retenir simplement que l’aspect bassement matérialiste. En d’autres termes, «je règle mon problème matériel ici et maintenant, et le reste ne compte pas». Vous verrez ainsi quelqu’un boire de l’alcool, fumer du chanvre, commettre l’adultère, puis réciter des versets, réciter des passages des écrits des saints, et se dire « bon j’ai réglé les problèmes ». En fait, c’est cela que j’appelle une rupture par rapport à ce qui existait traditionnellement. C’est pourquoi, il y a nécessité de veiller sur le Temple. A mon avis, je crois que les «gardiens du Temple» devraient ramener tout le monde à l’orthodoxie et rappeler que nous avons une certaine orientation, une certaine vision du monde à préserver ; et que, si on n’y prend garde, on va avoir une majorité de la population qui va penser que les considérations confrériques et les considérations islamiques ne doivent être utilisées de façon ponctuelle que pour régler des problèmes matériels. Croire cela, c’est vraiment faire fausse route. Car la religion prend en compte tous les aspects de la vie de l’homme. 
 
Les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, par exemple, nous encouragent au travail. Le faisant, il ne donne pas au travail une simple signification matérielle ; il lui donne aussi une signification spirituelle. Or, aujourd’hui, les gens ont mis de côté la signification spirituelle et ne s’attachent qu’à la signification matérielle. Je dis qu’en ce moment là, on est en train de devenir « coupeur de route » parce qu’on est en train de tronquer un enseignement. C’est un enseignement global, c’est un enseignement général qui intègre tous les aspects du vécu de l’homme : l’aménagement du territoire, son occupation, la distribution des revenus, la gestion ou la gouvernance des hommes, la transparence, la tolérance, l’ouverture, la communication, le partage, la solidarité, la vertu ; bref, c’est un ensemble de choses qui étaient développées par les guides confrériques pour mettre en place leur stratégie contre le colonisateur. Mais aujourd’hui il y a évidemment nécessité pour ceux-là que j’appelle les « chefs d’entreprise » de ramener l’orthodoxie. Je les appelle des « chefs d’entreprise » parce que cette entreprise-là a une orientation : c’est fabriquer des hommes. C’est un chantier qu’ils ont en charge. Ces « chefs d’entreprise » ou « de chantier », doivent ramener tout le monde à l’orthodoxie, au véritable enseignement qui a été développé par les guides et qui est en phase avec les exigences de la religion. Il faut fabriquer des hommes, des hommes dans tous leurs aspects mais pas seulement des profiteurs. 
 
Source Touba Mag via Majalis.org


15 Commentaires

  1. Auteur

    Idy

    En Septembre, 2011 (06:24 AM)
    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?

    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?



    combien wade et idy ont reçu des princes et rois arabes entre 2000 et 2004?
    Top Banner
    • Auteur

      Incohérence Manifeste

      En Août, 2022 (11:46 AM)
      Pourquoi tu dépenses autant d'énergie pour un débile mental ? Es-tu sain d'esprit ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anubis

    En Septembre, 2011 (08:38 AM)
    "c’est l’arrivée de la colonisation qui a bousculé ces représentations" ça c'est de la désinformation.

    C'est vers l'an 1000, quand l'islam procédait à l'endoctrinement des populations subsahariennes que l'animisme fut relégué au rang de sous culture.

    Les populations avaient le choix, ou de se convertir, ou être vendu comme esclave. (traite Arabe 17.000.000 esclaves).

    Ça à duré jusqu'à la colonisation, qui à suivi le même modèle, car rentable (traite Négrière (pas de chiffres) plusieurs millions).

    Avec pour résultat tout un peuple (dans le sens large), qui perd son système social, ses coutumes, ses racines!

    Mais ce modèle de répression intellectuelle, destiné à garder le pouvoir sur une grande majorité d'Africains, montre maintenant ses limites!
    {comment_ads}
    Auteur

    Flyer

    En Septembre, 2011 (08:55 AM)
    Pour une fois qu'il y a un article pertinent sur Seneweb. Le gars a parfaitement raison, au Sénégal il y a une méconnaissance total de la religion islamique
    {comment_ads}
    Auteur

    Karimeissa

    En Septembre, 2011 (09:10 AM)
    c'est le SYNCRETISME RELIGIEUX!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2011 (09:10 AM)
    le sport est toujours accompagné de spiritualité.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:22 AM)
      Si c'était un n'diaye ou un Diop tu aurais fais allusion à ça les pyromanes du Sénégal 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:55 AM)
      Normal puisqu il represente une grosse partie du senegal et partout au senegal. Le mieux est de ne pas jouer cette fibre la car il ne faut surtout pas qu elle se desagrege. Un senegalais normal ne parlerait jamais comme un pauvre crevard comme toi. Si tu as des couilles fais quelque chose dans ce sens eb public au lieu  de te cacher derriere ton pass a 100 francs. Les halpular t emmerdent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:35 AM)
      Derrière ce commentaire c'est sûrement un dieme, diatta, sambou plus ethonocentriste que vous tu meurt 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2011 (09:34 AM)
    Ce sociologue anthropologue, historien ou théologue que sais-je, ne dit pas le fond de sa pensée. Encore du double discours. Décidément la sanction de la fatwa, l’épée de damoclés des confréries et des fanatiques religieux locaux, portent un rude coup à l'analyse scientifique -qui se veut avant tout objective- à la connaissance tout court . Ainsi des euphémismes à profusion, des omissions volontaires, des rétentions d'informations scientifiques utiles à la compréhension de ce phénomène manquent d'édifier le profane. Ces scientifiques ne sont pas serein et semblent tétanisé par une sorte de peur. Ils ne répondent pas à leur mission et sont prisonniers des tares de leur société qui est loin d'être tolérante. L'obscurantisme tissera ainsi sa toile, l'ignorance lui emboitera le pas et la décadence sera. Ne restera plus alors qu'une masse informe de néophytes, proies faciles des extrémistes qui vont les mener vers l'abime et non vers la connaissance de soi et de l'autre. Comment alors prétendre aller vers la connaissance de l'UNIQUE?



    Mais de son propos, retenons ces phrases refoulées lourdes de sens : [les hommes avaient toujours tendance à se référer aux différentes divinités pour la réussite de leur quotidien...];[..une société traditionnelle...(animiste)..fortement spiritualiste..[où]...le Coran a été domestiqué..[ un espace animiste déjà balisé dans lequel on intègre l’islam].

    Comme quoi, quel que soit le weltanschauung de nos sociétés actuelles islamisées ou christianisées, son backgroung culture sera toujours animiste et les croyances ancestrales prouveront toujours leur vitalité, consciemment ou à notre insu. Retour au source. Tout le reste n'est que leurre et égarement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intello Stupide

    En Septembre, 2011 (10:28 AM)
    Pour deux simples questions, tout ce tralala, véritable diarhée verbale!

    Nos intellectuels doivent etre plus humbles dans leurs analyses. On ne peut pas etre spécialiste de tout (historien, sociologue, philosophe, anthropologue, chroniqueur sportif et parfois meme ignorant!

    En afrique, on a toujours eu tendance à ramener tout à l'invasion des colons pour justifier tout et n'importe quoi; je rappelle que des pratiques paiennes pires que celles observées en afrique existaient avant la chute de l'empire romain et que l'Islam prècède de loin (mouvement almoravide du 11eme siecle) la pénétration coloniale au sénégal (17eme siecle).

    la lutte est une activité ou sont ouvertement mises en évidence des pratiques mystiques sans que cela n'émeuvent les populations qui ont intégré et accepté qu'un lutteur c'est avant tout le mystique. Que diront les journaux s'ils avaient vu DJIBY DIAKHATE enduire son corps de potion magique devant ses étudiants et montrer publiquement ses gris gris qu'il noue autour de ses reins? et pourtant, beaucoup de cadres sénégalais ont recours à Karamokho pour régler leurs blemes. pour parler d'un probleme, il faut aller jusqu'au fond et éviter des généralités abusives et péremptoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tkm

    En Septembre, 2011 (11:14 AM)
    tout d abord je remercie mr d.d pour cet obsevation qui est vraiment bien tombe en son temps. mais je repond a celui qui se nomme mbamkhukh que vraiment il est vraiment cochon. donc ne vous fatiguez pas a lui repondre

    je suis vraiment d accord avec le d.d quand il di " une meconessance de la religion islamique" oui c vrais car l islame et l animisme est opose de tout part l islame a ete revele entre des gens animiste qui adorais des idoles et les ofrais des ofrandes et aujourdhui ce le meme croyance qui refait face

    nous devrons savoire que les gens qui disent des verset ou qui font des talissements ou autres chose il vont chez des gens qui sont paiens qui ont vendu leurs foi pour un interet de cette vie il ont fait des pacts avec des diables qui leurs disent de faire quelque chose qui sont contre l islame et ses enseignements pour qu il leurs donnent ce qu il veulent obtenir et le coran parle d eux dans sourate barqarat verset 102 .

    et je dis a celui qui a di les musulmans ont mis en esclavage ceux qui ne se sont pas convertis ca ce nai pas vrais et l islame a ateint l afrique de l ouest des la fin du 1er siecle musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tkm

    En Septembre, 2011 (13:19 PM)
    ceux qui appelent a retourner vers l animisme blof . on sais tres bien que quand les gens qui etait animistes donnais des etre humain comme ofrend ou mangeais meme des gens l islame a bani tout cela et nous a envoye une civilisation sans precedent alhamdoulillahi

    Top Banner
    Auteur

    Tkm

    En Septembre, 2011 (13:41 PM)
    bien dit 1anonyme ce ca le vrais debat car quand mr d.d fini son entretien par un apel dirige aux chefs d entreprise ( les chefs religieux ) ce eux qui devrais aprendre la vrais pratique de l islame cet a eux que les gens se dirige maintenet mais ceux ci ont pris ce tittre pour s enrichir sur les dos des adherant en se taisant sur les enseignement de la religion. ce eux qui ont cree tout ces fanatiques . il n enseigne jamais la fatiha ni cmt faire les ablutions ou cmt reparer sa priere quand on fait une eureure. il dise que mon gnd pere a fait cela et c ci il passe des nuits entiere a dire des truc que ces bons hommes n ont jamais faits maintenent tout le monde cree des mythes sur son serigne pour que ce dernier soit encore plus craint ou exalte. on des gens qui sont suivi danser ou des femmes viennet danser devant eux en montrant leurs sex oh allah aide nous a reveiller les esprits endormis . si ces gens qui devrais appeller les gens a ne pas chanter le coran dans les musiques ni citer les bons hommes en cela . nn il aiment cela qu on les chantent . ce eux qui ont detruit la foi des gens . aujourdhui si l un d entre eux di arretez vous verrez meme le president ne depasseras pas cela . mais il aiment la vie le pouvoire ... qu allah nous pardone
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:49 PM)
      VOUS AVEZ TOUT FAUX. LE GENERAL SECK EST DANS SON ROLE DE CADRE DE RESERVE DES ARMEES DE DEFENDRE L'INSTITUTION QU'IL A COMMANDEE QUE SONKO ALIAS OUSMENTEUR SWEET BEAUTE QUE DONC CE VULGAIRE POLITICIEN MYTHOMANE VIOLEUR VEUT TRAINER DANS LA BOUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2011 (15:17 PM)
    Bonjour tout le monde ....

    Dans le Coran il est mentionné que le bon Dieu pardonne tous les péchés sauf un seul qui est l'association (bokalé) et malheureusement au Senegal c'est monnaie courante .... Jusque dans les sphères des plus grandes confréries religieuses ( aucune condamnation lorsque béthio ose dire qu'il aurait préféré qu'un de ses moutons affirme que Serigne Saliou, que Allah ait pitié de son ame, est Dieu mais lorsque taib socé ne dit que la pure vérité et rien d'offensant on le menace de mort ....)

    pour en revenir au sujet, pour ceux qui croient en Allah et son prophète Mouhammad (SAW) tous ceux qui utilisent la magie ou élévent leurs marabouts au rang de divinités ou sortent des inepties du genre serigne touba va nous faire entrer au paradis ou serigne ababacar va nous faire traverser sans encombres le pont de sirat feraient mieux de se ressaisir et d'abandonner ces pratiques car comme il est très clairement notifier dans le saint Coran dans la sourate Al Fatiha " IYAKA NAHBOUDOU WA IYAKA NASTAHINOU" ( C'EST TOI QUE NOUS ADORONS ET C'EST TOI DONT NOUS IMPLORONS LE SECOURS) ... et la derniere fois que j'ai relu, il n'y ai mentionné aucun Serigne quelqu'il soit ....

    il est en outre le devoir de tout musulman de corriger son frère lorsqu'il se trompe et sans prétention ni arrogance ni offense, beaucoup de "musulmans" associe Allah sans même s'en rendre compte ... alors par la grace et l'aide de Dieu ressaisissons nous avant qu'il ne soit trop tard

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2011 (18:28 PM)
    Slt ms frere et soeur

    je vdrai vs eclairer tout ce ke ls lutteur font sur ls pratique mistique c'est formelmt interdi par l'islam. Ms si par contre o senegal ya ds demi dieu ki creé ds chose tel ou tel chose c interdi ou pas je leur met en garde ke Dieu ls interogera 1 jour et ya meme 1 verset coranik ki parle de cela.

    En islam c on coné ou pas si tu ne coné pas ve mieu se taire
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lutte Est Haram

    En Septembre, 2011 (21:25 PM)
    la lutte sénégalaise képoukoukay défendre souféké am nga kham kham amo ragal yalla souféké diango diné démal nga diangui diné baparé.lambou dji dafa haram dafa haram dafa haram dou dagan bafaw fék youbon yi moungui ci bayiléne wakh dji té dém diangui diné

    Top Banner
    Auteur

    Lili

    En Septembre, 2011 (12:10 PM)
    cé grave, ou vas notre sainte religion, la meilleure de toute les précédente, mais aussi nous somme la meilleure des communauté, et notre prophète est les meilleur des prophètes, le meilleur des créatures, en particulier des fils d'Adam; mais, hélas la fin des temps est là, comme je les dis dans les autres commentaires, l'islam ne sera pas épargnée, le mal dominera le bien, car le démon augmentera son pouvoir sur les fils d'Adam, et ceux-çi deviendront pire que des animaux, l'homme va à sa perdition; à part les vertueux qui seront sauvés
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Septembre, 2011 (12:21 PM)
    Eh!!! attention, les gens aiment bien la lutte ici à tel point que les mosquées se desertent. Et toutes ces luttes se font dans les heures de prière (Timis à Guée) mais il n'ya même pas un centime d'Islam dans la lutte. C'est l'animiste pur intégré à l'hypocrisie. Point. C'est tout.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email