Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Djiby Ndiaye, Rawane Fall, Mamadou Diop et Momar War Seck en prison : LE GREFFIER YABAL DIENG EN FUITE

Single Post
Djiby Ndiaye, Rawane Fall, Mamadou Diop et Momar War Seck en prison : LE GREFFIER YABAL DIENG EN FUITE

CONVOCATION - Recherché par la Dic pour tentative de corruption de magistrats : Le greffier Yabal Dieng prend la fuite

Au moment où certains de ses complices cités dans l’affaire de la corruption dans la justice dorment à Reubeuss, le greffier Yabal Dieng a choisi la solution de la facilité. Ce dernier a mystérieusement disparu de la circulation depuis que les limiers de la Dic le cherchent pour lui remettre une convocation. Seulement, les mobiles de la fuite et la destination restent sujets à discussions.

L’enquête sur le dossier de la corruption au sein de la magistrature bute sur un écueil de taille. L’une des pièces maîtresses impliquées dans le deal de quinze millions de francs Cfa injectés dans le dossier dit de Aminata Mbaye s’est évaporée dans la nature depuis presque une semaine. Il s’agit de Yabal Dieng qui officiait en qualité de greffier dans la première chambre correctionnelle du Tribunal régional hors classe de Dakar et dont sa prise de partie dans la cagnotte de Djiby Ndiaye avait été agitée. De même, c’est lui qui assurait le plumitif dans cette affaire qui oppose Mohamed Guèye à Momar War Seck.

Selon les confidences de nombreuses sources policières, «la disparition de M. Dieng a été constatée vendredi dernier, le jour où la bande à Djiby Ndiaye devrait être déférée après le bouclage de l’enquête». Des explications de l’un de nos interlocuteurs, il ressort que «mandat a été donné à une équipe de policiers en service à la Division des investigations criminelles (Dic) d’aller remettre une convocation à Yabal Dieng. Mais ces derniers reviendront bredouilles car ne l’ayant pas trouvé chez lui». En effet, d’autres sources argumentent que «l’hypothèse de la fuite du greffier ne serait pas établie si les maintes tentatives des limiers de le cueillir n’étaient pas vaines». Dans le milieu policier, l’on s’étonne que M. Dieng soit devenu subitement introuvable et que sa famille ne l’ait pas informé des descentes policières effectuées chez lui pour lui remettre sa convocation.

D’ailleurs, souffle-t-on, c’est cette nouvelle donne qui a été à l’origine de la prolongation de la garde à vue de Djiby Ndiaye, Momar War Seck, Rawane Fall et Mamadou Diop dans les locaux de la Dic avant qu’ils ne soient transférés au Commissariat central de Dakar. Ainsi, l’on semble commencer la chasse à l’homme car les policiers ne cessent de multiplier les recherches. «Lesquelles recherches se font discrètement pour ne pas plomber l’enquête du dossier. Yabal Dieng ayant pris une part importante dans le dossier, sa disparition pourrait rendre le travail très difficile», explique-t-on.

Mais, ce ne sont pas seulement les limiers qui se posent des questions sur la disparition du greffier car, au niveau du Bloc des madeleines, des magistrats et certains de ses collègues s’étonnent de cette absence remarquée. Des magistrats confient ne l’avoir plus aperçu au Tribunal depuis quelque temps mais, la thèse de la fuite n’a jamais traversé les esprits. Seulement, cette situation de fait se précise de plus en plus car les nombreux appels sur son portable n’ont pas connu de suite favorable et des personnes qui lui sont proches semblent se convaincre désormais de la fuite du greffier.

D’ailleurs, à ce sujet, on lui prête diverses destinations ou probables lieux de refuge, dans son entourage le plus proche. Bien qu’ils nient n’avoir pas d’informations à ce sujet, certains de ses proches avancent que «le greffier se serait terré dans la cité religieuse de Touba où il a toujours eu des connexions». Par contre, d’autres n’écartent pas la piste gambienne. Et au moment où les choses s’accélèrent dans ce dossier avec l’inculpation de la bande à Djiby Ndiaye et la convocation du Conseil de discipline de la magistrature devant se pencher demain sur le sort des magistrats impliqués dans cette affaire, le cas de Yabal risque de donner du grain à moudre aux enquêteurs et différer le sort des principaux prévenus. Mais, selon des personnes informées de ce genre de situation, la procédure de recherche de Yabal Diang risque de monter d’un cran. Car, prédit-on, «le juge en charge de l’instruction du dossier lance une délégation judiciaire pour régler ce cas ou un mandat d’arrêt contre le fugitif. Toutes choses qui risquent de corser son dossier et compliquer le traitement de son cas», analyse-t-on. <15>[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email