Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOMESTIQUES DE MAISON LE TEMPS DES VACANCES : Quand les élèves apprennent à se prendre en charge

Single Post
DOMESTIQUES DE MAISON LE TEMPS DES VACANCES : Quand les élèves apprennent à se prendre en charge

La valeur n’attend point le nombre d’années. Ainsi, de nombreuses filles (élèves et étudiantes) quittent leurs localités pour venir travailler dans les capitales régionales. Ceci dans le but de se prendre en charge elles-mêmes.

Il n’y a pas de sot métier, a-t-on l’habitude de dire. Surtout, lorsque celui-ci nourrit bien son homme. Ainsi, de plus en plus, on voit des élèves devenir domestiques, agents commerciaux, entre autres, le temps des vacances. Elles viennent pour la plupart de l’intérieur du pays. Agées entre 18 et 20 ans, ces filles, conscientes de leur situation, se battent pour se prendre en charge. C’est le cas d’Amina Coly, Rokhy Biaye, et Diariatou Diédhiou originaires de la région naturelle de la Casamance. Elles sont employées de maison au centre-ville. Elève en classe de première, Amina est l’aînée de sa famille composée de deux garçons et d’une fille tous au chômage. Avec un père débrouillard et une mère femme de ménage, la petite Amina ne règle ses problèmes qu’à la sueur de son front. Déjà en classe de Cm2, elle a commencé à s’assumer en se lançant dans le travail de domestique.

Sa philosophie est simple : « personne n’est née riche. Tout s’apprend dans cette vie ». « J’ai commencé ce métier à l’âge de 14 ans. A chaque vacance, je viens soit à Dakar, soit Kaolack ou à Thiès pour travailler comme fille de ménage. Au début, mes parents avaient peur que la belle vie de Dakar ne prenne le dessus sur mes études. Mais tel n’est pas le cas. Car tout est question de volonté. J’achète mes fournitures, mes habits et j’aide mes parents avec cet argent que je gagne de mon travail », confie-t-elle avant d’ajouter qu’il n’y a pas de sot métier, puisque l’essentiel, à ses yeux, c’est de gagner sa vie honnêtement.

Rokhy Biaye, étudiante en première année de commerce à l’université de Ziguinchor, exerce dans la promotion des produits cosmétiques. Selon elle, la pauvreté n’est pas une fatalité. Toutefois, elle tient beaucoup à préserver son image d’étudiante en rechignant à exercer certains métiers. « Les revenus de mes parents sont peut-être maigres. Mais jamais je n’accepterai de travailler comme domestique. C’est un déshonneur pour moi. Je n’ai rien contre celles qui le font, seulement, je ne peux pas supporter les caprices des maîtresses de maisons. Dès qu’elles vous paient, elles se croient tout permis. En plus, elles vous sous-estiment », soutient-elle. Rokhy n’a rien à envier aux mannequins, avec son teint clair et son allure.

A Pikine, ce quartier de la banlieue dakaroise où elle passe ses vacances, Rokhy arpente tous les jours les ruelles de cette localité et environs pour écouler ses produits. Munie de son sac à dos et d’un sachet rempli de marchandises, l’étudiante compte sur ce commerce pour se prendre en charge. « Je suis fière de ce job. Avec cet argent que je gagne, je pourrais m’acheter quelques fournitures pour l’ouverture prochaine », déclare-t-elle. Pour elle, la dignité n’a pas de prix. Elle est d’avis qu’une fille peut gagner honnêtement sa vie sans avoir à faire ce travail de domestique. Néanmoins, elle reconnaît que cette recherche de travail a son revers. Selon elle, sur dix filles en général, les 3/4 abandonnent leurs études. Si elles ne tombent pas en état de grossesse, elles sont soit emportées par la belle vie de la capitale à cause des difficultés de prise en charge, estime-t-elle. Pour Rokhy, la vie est une école où l’on apprend tout ce dont on a besoin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email