Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DONS D’AMBULANCE - Détournement d’objectif : Viviane Wade tire sur des agents de Santé

Single Post
DONS D’AMBULANCE - Détournement d’objectif : Viviane Wade tire sur des agents de Santé

L’épouse du chef de l’Etat dénonce l’utilisation des ambulances par le personnel de Santé de certains hôpitaux à des fins personnelles.

La cérémonie de remise de dons, destinés aux structures de santé organisée, avant-hier, par la Fondation Sonatel, a servi de tribune à l’épouse du président de la République, Viviane Wade, pour fustiger l’utilisation des ambulances offertes au personnel de Santé de certains hôpitaux à des fins personnelles. En effet, la présidente de l’Association Education santé (Aes), qui présidait la manifestation, déclare, devant de nombreuses autorités hospitalières, que «les ambulances offertes (en guise de dons) sont souvent utilisées pour le transport du personnel de santé, pour leur propre besoin. Il y a, par le passé, une ambulance qui a servi de transport de mouton pour la Tabaski».

A l’en croire, les ambulances, une fois réceptionnées, ne sont pas bien entretenues, à la limite même, elles sont abandonnées «au détriment des populations vivants dans les localités très reculées», à qui cet «outil précieux» est destiné. De plus, poursuit la présidente de l’Aes, le mauvais usage fait des ambulances a même courroucé certains mécènes comme l’Inde, au point qu’ils n’offrent plus à l’Etat du Sénégal des dons de cette nature.

Des propos crus qui ont, visiblement, surpris l’assistance qui ne cesse de marmonner. Ce qui ne semble pas être le souci de Mme Wade qui renchérit : «Il faut être honnête. Il faut que nous cessions notre égoïsme. Je ne veux blesser personne. Mais, il faut que l’on sache pourquoi les pays étrangers ne veulent plus nous faire des dons d’ambulance.»

Toutefois, l’épouse du chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter la Fondation Sonatel pour tous les efforts qu’elle ne cesse de faire dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre le paludisme, la drépanocytose, le diabète. D’où son invite aux autres entreprises pour investir ce créneau.

Ces vérités dites, on a procédé au dispatching des dons : cinq ambulances médicalisées d’une valeur de 83 millions de francs Cfa, pour les localités de Réfane, Malika, Yène, Joal Fadiouth, et aux sapeurs pompiers. Il y aussi du matériel pour la chirurgie laparoscopie pour l’hôpital général de Grand-Yoff d’une valeur de 56 millions 546 mille 540 francs Cfa, des équipements de laboratoire pour le centre antidiabétique Marc Sankalé d’un montant de 18 millions 856 mille 234 francs Cfa, une échographie plus une imprimante pour le Centre de santé de Mékhé d’une valeur de 6 millions 675 mille 260 francs Cfa.

Au total la Fondation Sonatel déclare avoir débloqué 316 millions 803 637 francs Cfa pour appuyer les actions des pouvoirs publics dans le domaine sanitaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email