Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOSSIER : LUNE DE MIEL, VOYAGE DE NOCES : Aux origines d’une escapade amoureuse

Single Post
DOSSIER : LUNE DE MIEL, VOYAGE DE NOCES : Aux origines d’une escapade amoureuse

La lune de miel est la période qui suit juste après le mariage entre deux conjoints. Dans son acception le plus large, elle devrait être le stade le plus heureux dans un couple. L'expression vient d'une coutume vieille de 4000 ans. À Babylone, durant le mois qui suivait le mariage, le père de la mariée devait offrir à son gendre autant d’hydromel (une bière à base de miel), qu’il pouvait. Le calendrier étant lunaire, cette période durait donc une lune (un mois), d'où l’expression lune de miel. On croyait que la boisson d'hydromel était une aide pour la fécondité, et aux possibilités d'engendrer un fils.

Au fils des années, le terme lune de miel va tendre à désigner le voyage de noces. Bien qu'il s'agisse d'un amalgame, dû au fait que le voyage de noces a généralement lieu durant la lune de miel. Il était exclusivement réservé aux nantis. Cette tendance va, plus tard, s’implanter dans les sociétés de basses classes qui en feront un principe aux coûts démesurés.
À l'origine, la lune de miel désignait les premiers temps du mariage. Maintenant, elle désigne plutôt le voyage de noces. Au XVIIIéme siècle, la lune de miel est le symbole traditionnel de l'amour, heureux à ses débuts. Selon certains hagiographes, l'expression serait simplement une traduction littérale de l'anglais «honeymoon». Selon d'autres, elle aurait une origine païenne, lorsque, autrefois, à Babylone, il était de coutume que le père de la mariée offre à son gendre, pendant tout le mois qui suit le mariage, de l’hydromel (bière à base de miel). Et comme le calendrier était basé sur le cycle lunaire, le mois du miel est devenu la lune de miel. Elle s'emploie aussi pour désigner une entente parfaite entre les deux conjoints. D’ailleurs, le terme «lune de miel» est souvent utilisé pour désigner, par exemple, les accointances entre des partis politiques. Et les septiques de rappeler qu'une lune ne dure qu'un peu plus de 29 jours et qu'il n'en faut souvent pas plus pour que la lune de miel vire à la lune de fiel.

Voyage de noces !

Plus tard, la lune de miel va atteindre d’autres proportions : celui du voyage de noces par l’Aristocratie Anglaise à l’aube du XIXème siècle. Puis, cette pratique est devenue une tradition qui va s’implanter dans d’autres sociétés, jusqu’à notre lointaine Afrique. Chaque pays a une coutume propre à lui. Mais, il existe des rituels qui sont universels, notamment en ce qui concerne ceux du mariage. Le voyage de noces fait des heureux dans plusieurs nations, qu’elle soit occidentale ou orientale. Les couples, une fois mariés, entament un voyage qui les souderait davantage dans leur intimité. La destination est choisie d’un commun accord, mais il se pourrait que les mariés la reçoivent également comme cadeau. Les couples séjournaient dans une seconde résidence familiale dans la campagne, ou selon les moyens, ils se déplaçaient même à l’étranger. Une initiation à la vie de couple, un apprentissage au ménage qui vont les inciter à vivre ensemble, à mieux se connaître et ce, sur tous les plans. Quoi de plus naturel, si le premier attribut du voyage de noces est de se dévoiler, dans le sens propre du terme, à son ou sa partenaire. Autrefois, les médecins étaient même un peu réticents à ce voyage car la mariée était censée se reposer en vue d’une prochaine grossesse prévue aux lendemains des noces. Mais de nos jours, les couples choisissent par eux-mêmes le moment propice pour avoir un bébé et ne choisissent pas forcément de le concevoir pendant le voyage de noces. Aussi, il a perdu de sa valeur, car étant étroitement lié à la nuit de noces, le voyage de noces n’est plus ce qu’il était.

Le mythe de la première nuit

En effet, la nuit de noces était, jadis, la découverte de l'autre. Bref, la première nuit intime que passaient ensemble les jeunes mariés. Le plus humblement possible dans une simple chambre pour la plupart. Mais, elle a perdu de ce charme d'antan puisqu'elle n'est plus la première nuit que les conjoints passent ensemble. Car, dans la majorité des cas, les mariés ont déjà entretenu des rapports sexuels. Pour ceux dont c’est la première étreinte, ce moment magique est le début de l'apprentissage de deux corps. Au temps de nos arrières grands-parents, il était de coutume que la femme s’habille de tenues légères (nuisettes), en prélude à la nuit. Comme c’était le cas au Sénégal, avec les petits pagnes et autres artifices. Cette coutume était destinée à briser la glace de la pudeur entre les époux. La nuit de noces est donc un moment important que les nouveaux mariés ne pouvaient laisser passer par fatigue ou empressement. La délicatesse et la tendresse sont là. Deux attributs que les époux essayent d’appliquer à la lettre pour se surprendre l’un et l’autre. La femme avec sa parure nuptiale, l’homme avec ses mots doux. Un cocktail détonnant derrière une porte fermée à clé… Toutefois, ce voyage est, aujourd’hui, juste une escapade amoureuse pendant laquelle les jeunes mariés se retrouvent seuls, loin des leurs et du stress quotidien. Encore, faudrait-il qu’ils en aient les moyens. Comme c’est le cas au Sénégal où le voyez-moi et le mimétisme ont fini de faire des ravages. Certains ont même fait de la lune de miel et du voyage de noces une tradition aux moyens d’énormes sacrifices.

LUNE DE MIEL, LUNE DE FIEL: Après le voyage de noces, place aux vaches maigres

Il est très fréquent de voir au Sénégal des couples qui organisent, le jour de leurs unions, un banquet des plus grandioses. Au point de faire des jaloux parmi leur entourage. S’y ajoutent les voyages de noces, dans un endroit paradisiaque, à l’ombre des cocotiers. Toutefois, ces pratiques, dignes d’un roman à l’eau de rose, sont souvent très coûteuses et ne sont pas à la portée du premier venu. Le miséreux Sénégalais, lui, vide son compte. Résultat, aux lendemains de ses folies, le compte à rebours est remis à zéro.

Découlant d’une tradition païenne, la lune de miel et le voyage de noces ont fini de marquer de leurs empreintes les coutumes sénégalaises. De nos jours, il est assez commun de voir un couple, qui vient de s’unir dans les liens sacrés du mariage, aller en voyage de noces. Pour, disent-ils, «passer leur lune de miel». Et, le plus souvent, les conjoints choisissent de s’exiler vers des sites paradisiaques aux plages de sables fins. Avec, cerise sur le gâteau, une vue infinie sur la mer. Ou, pourquoi pas, dans les prés verts des campagnes. Dans tous les cas, le choix est porté sur des endroits qui revêtent des atouts touristiques où l’intimité du couple ne sera pas troublée par des tiers. Le romantisme aurait-il gagné le cœur des Sénégalais ou serait ce par simple mimétisme ? En tout état de cause, ce sont des dépenses énormes qui financent ces voyages. Donc, ils ne sont pas permis à n’importe qui. Malheureusement, au Sénégal, les plus démunis, par souci de s’attirer le regard envieux des voisins ou des amis, s’engagent dans cette aventure sans lendemains. En effet, le voyage de noces, bien qu’il soit une source de bien-être et de complicité dans le couple, n’en demeure pas moins source d’écueils incommensurables. Au sortir de ces folies dépensières, le couple est obligé de repartir à zéro. Et, c’est souvent très difficile pour eux. Il peut également arriver que certains conjoints prennent cette pratique pour un principe religieux ou traditionnel. Ce qui est loin d’être le cas.

LE POINT DE VUE RELIGIEUX: Oui, mais … !

Les religions, Christianisme comme Islam, n’ont pas, s’agissant de la lune de miel et du voyage de noces, un point de vue formel. Les deux communautés ont, tout de même, une approche positive de ces pratiques. Quoique, elles n’encouragent pas certains excès qui s’y font.

Sur la question de partir en voyage, juste après les noces, donc à la période communément appelée lune de miel, selon l’abbé Alphonse Seck, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Dakar, l’Eglise n’aurait pas un point de vue en tant que tel. «C’est une invention moderne qui n’a rien à voir avec l’Église Chrétienne», précise t-il. Toutefois, l’Abbé voit cette pratique comme positive. Dans la mesure où elle permet de raffermir les liens du mariage. Mais aussi à condition qu’elle ne verse pas dans certains excès inutiles et qui ne sont pas conformes à la morale. Ces imperfections, qui font partie de notre manière d’être et de faire, comme le rappelle le religieux, ne sont pas un usage réfléchi et ordonné. Étant donné que toutes les richesses que nous possédons nous ont été confiées par Dieu. Au lieu de faire du gaspillage avec des voyages excessifs et onéreux, on pourrait utiliser ces biens pour aider les pauvres.

«Chahrul Asal»

Chez les musulmans également, le sentiment est le même. En effet, bien que n’ayant pas une position formelle là-dessus, d’après Outaz Taïb Socé, l’Islam ne proscrit pas la lune de miel et le voyage de noces. Bien au contraire, il motive ce genre de pratiques. D’ailleurs, il laisse libre cours aux mariés de faire leurs propres choix sur leurs manières de vivre leur amour. Puisque tout cela entre dans le cadre de leur vie conjugale. La lune de miel qui, précise t-il, ne dure qu’un mois est appelé en Arabe «Chahrul Asal». Toutefois, l’islamologue ajoute que, si le voyage de noces tend à virer à l’outrance, il revêt un autre aspect. Celui du gaspillage qui est interdit par la religion musulmane. D’ailleurs, conclut-il, par ces temps difficiles, un bon musulman ne doit pas avoir le cœur à certaines dilapidations.

ALY KHOUDIA DIAW, SOCIOLOGUE : «La lune de miel est un deal entre adultes qui empêche aux familles de se questionner sur la virginité de la femme»

Sociologue de son état, Aly Khoudia Diaw aborde ici le problème de la lune miel. Pour lui, «le mimétisme de nos compatriotes frise parfois le ridicule car la lune de miel, qui n’est pas à proprement parler une tradition bien de chez nous, empêche l’entourage de se poser des questions par rapport à la virginité de la femme».

M. Diaw, comment expliquez-vous, sous nos cieux, le comportement des Sénégalais par rapport à la lune de miel ?

Je vous laisserai vérifier et remonter, par vos recherches, aux sources et origines de cette pratique. Mais, en tout état de cause, il est vrai que la pratique a tendance à se «sénégaliser» et une classe assez aisée parte en lune miel après le mariage. Ce n’est pas mauvais dans la mesure où les formes peuvent changer selon les personnes et les catégories. Certains vont à Las Palmas, en France, aux Usa, à Saly, en dépensant entre 500 à 10 millions de francs Cfa, tandis que d’autres préfèrent rester au pays. Soit chez un ami aisé, pour une semaine, ou là-bas, avec la famille, au village, etc. La pratique consiste, pour le couple, à sortir quelque peu du carcan familial, pour vivre pleinement les premiers instants de leur union, mieux se connaître et être à l’abri des regards inquisiteurs. Ce sont les plus beaux instants de la vie du couple. Car on passe son temps à flâner, à se prélasser au soleil et au bord de la piscine, à manger langoureusement et à… Suivez mon regard. En réalité, moi je considère que c’est une pratique pour toubab et couple riche et aisé qui peut se le permettre. Au Sénégal, la pratique tend à s’incruster ; Mais, le bon coté des choses, comme je l’ai dit tantôt, c’est que chacun l’adapte à son tempérament et selon ses moyens.

N’est-ce pas absurde un tel comportement sous nos cieux et vu nos réalités ?

Non cela n’est pas absurde, si l’on suit une certaine retenue dans la pratique. Mais, il faut comprendre que le pays subit les contrecoups de la mondialisation et les agressions culturelles extérieures qui font que nos pratiques tendent de plus en plus à disparaître. Le Sénégalais est un as de l’imitation et du mimétisme à tout va. Ce qui le pousse parfois à tenter l’impossible. Un ami me faisait remarquer la longue file de véhicules klaxonnant lors des mariages et faisait comprendre que «plus c’est grandiose, moins ça dure». Car, ici, dés l’entame, ce sont les moyens financiers qui ont été mis au premier plan. Donc, je pense fondamentalement que la pratique de la lune de miel n’est pas la chose la mieux partagée au Sénégal, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit être abandonnée. Ma conviction est qu’il faut trouver le moyen d’en faire profiter la famille. Ce qui risque de poser problème car l’essence de la lune de miel, c’est que seul le couple est concerné, donc loin de tout.

Que peut-on attendre, comme conséquence, de cette pratique ?

En théorie, je ne vois pas de péril en la demeure. Mais, j’ai eu à le relever dans une de mes interventions, que la lune de miel, sitôt après la fin de la cérémonie de mariage à la mosquée, empêchait aux familles de connaître la «valeur» de la fille sur le marché de l’offre. En d’autres termes, de savoir si la fille était vierge ou pas. On a tendance à l’occulter mais, entre nous, vous savez bien que cela tient toujours. C’est peut-être aussi un deal, entre adultes, pour masquer le fait que l’homme a déjà «goûté au fruit avant de l’avoir acheté» (je m’excuse sincèrement du langage). Quand même, la lune de miel, à deux, ne sied pas à nos coutumes et traditions. Il est préférable de faire le tour des parents et connaissances pour bénéficier de leurs conseils et de leurs prières pour consolider son ménage. Or, si l’on voit le taux de divorces de nos jours, on comprend que les couples n’ont pas été soutenus et les jeunes mariés n’ont pas encore l’expérience d’une vie à deux. Au premier couac, c’est la rupture. Il faudrait donc trouver le moyen de faire bénéficier à la famille et aux parents de cette lune de miel, pour renforcer les liens de la famille, au lieu d’aller se terrer quelque part sur la lune, avec beaucoup de miel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email