Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOUANE : Wade gonfle les salaires

Single Post
DOUANE : Wade gonfle les salaires

Le Président Wade dégaine. Avant l’armée, les douaniers ont eu leur part du gâteau. Grâce à deux nouvelles mesures, les inspecteurs se sont retrouvés avec 200.000 Fcfa d’augmentation sur leur salaire alors que les contrôleurs s’en tirent avec 135.000 Fcfa. Aucun grade n’a été oublié. Même si officiellement, de telles augmentations visent à mettre les hommes en tenue dans de bonnes conditions de travail, il n’en demeure pas moins que ces derniers sont persuadés que ces appels du pied répétés du locataire du Palais se justifient par les élections législatives et Présidentielle de 2007 qui pointent à l’horizon.

Les douaniers sont aux anges. Avant l’armée où les indemnités de logement sont passées du simple au double, les soldats de l’économie ont vu, il y a de cela deux mois, leurs salaires revus à la hausse et pour cause. L’Etat a décidé de leur octroyer des indemnités de logement et des indemnités de responsabilité particulières. Ainsi, pour les indemnités de logement, les inspecteurs se retrouvent avec 100.000 francs Cfa, les contrôleurs, 75.000 Fcfa ; 50.000 Fcfa pour les brevetés et enfin 35.000 Fcfa pour les préposés. « Aucun grade n’a été laissé en rade, c’est vraiment une mesure très salutaire de la part des autorités », confie un gradé sous le couvert de l’anonymat. Ce dernier poursuit : « on peut dire que nos salaires sont presque passés du simple au double » et pour cause.

En dehors des indemnités de logement, les autorités octroient désormais aux douaniers l’indemnité de responsabilité particulière. C’est-à-dire que chaque douanier est « récompensé » en fonction de son grade. Ainsi, les inspecteurs de Douane se retrouvent avec 100.000 autres Fcfa et les contrôleurs, 70.000 Fcfa. De ce fait, les salaires des inspecteurs connaissent une augmentation de 200.000 Fcfa là où les contrôleurs s’en tirent avec un jackpot de 135.000 Fcfa. Et comme pour faire monter la moutarde, les autorités étatiques ont promis d’augmenter, à partir d’octobre 2006, 20.000 Fcfa sur l’indemnité de responsabilité particulière (Irp).

En tout cas, ces clins d’œil de Wade à l’endroit des corps militaires et paramilitaires ne laissent pas indifférents les hommes de tenue. Notre source explique : « officiellement, c’est pour nous mettre dans de bonnes conditions. Officieusement, nous savons que c’est à cause des prochaines élections ». En effet, pour la première fois, les hommes en tenue vont voter. Ce qui inquiète par contre, c’est la lenteur des inscriptions au sein des casernes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email