Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Douche écossaise pour les paysans: Farba fixe la fin de la campagne arachidière au 14 mai

Single Post
Douche écossaise pour les paysans: Farba fixe la fin de la campagne arachidière au 14 mai

La distribution des semences qui va démarrer le 15 de ce mois jusqu'au 15 juin, devrait permettre aux paysans de disposer des graines dès les premières pluies annonçant le début de l'hivernage au Sénégal. La situation de la campagne arachidière, qui se veut transparente, sera, cependant, interrompue dès la veille. Annonce faite par Farba Senghor, ministre de l'Agriculture, de l'hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire ; qui, par ailleurs, préconise une modernisation et une diversité de ce secteur.
Le ministre de l'Agriculture, de l'hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire a réaffirmé son engagement à faire de l'agriculture un secteur émergent. Par ce fait, déclare-il, que « la campagne de commercialisation de l'arachide se fera dans la transparence la plus absolue ». En invitant l'ensemble des populations à participer de manière active dans ce secteur vital pour l'économie de notre pays, le ministre s'est voulu exigeant, en employant tous les moyens possibles pour éviter tout faux-bond dans la commercialisation et la distribution des semences et des engrais. En effet, Farba Senghor dira que la distribution des semences prévue le 15 mai, se poursuivra jusqu'au 15 juin ; soit un mois, pour permettre aux paysans de disposer de semences, dès les premières pluies. « Sur quatre mille tonnes de semences, dix mille seront subventionnées par l'Etat du Sénégal », renseigne le ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire. Ajoutant que « des partenariats sont noués avec les organisations paysannes et le service chargé du commerce des Etats-Unis, pour une disponibilité des semences avant les premières pluies du prochain hivernage ». Le ministère de Farba, qui mise sur la transparence, associe à cette campagne ses collègues du ministère de l'Intérieur et celui des Forces armées pour assurer la surveillance de la qualité des semences. La commercialisation de l'arachide, qui a toujours été le maillon faible du régime de l'alternance, sera revivifiée, car Farba Senghor assure que, désormais, « aucune graine ne restera entre les mains des paysans ». L'histoire des bons impayés est, selon Farba Senghor, un problème dû aux intermédiaires ; et non entre l'Etat et le monde rural. Sur ce, il recommande de supprimer les intermédiaires pour permettre aux paysans de ne plus parler de bons impayés. « Deux cent cinq mille (205.000) tonnes d'arachide ont été déjà achetées, soit un taux de 96,86% atteint, pour une valeur de prés de 25 milliards, payés aux opérateurs de ce secteur », poursuit Farba Senghor. La SONACOS , la NOVASEN et la société CAIT de Touba ont joué un rôle prépondérant dans la campagne de commercialisation de l'arachide, de concert avec l'Etat. La progression dans l'évolution de ce secteur vital, dixit Farba, gagne en notoriété et en résultats, parce que tout un plan de gestion durable de l'agriculture est mis en place par le ministère de tutelle.  L'introduction de l'arachide de bouche qui est une culture supplémentaire, associée a celle d'huilerie, pourrait permettre une diversification de nos produits agricoles. Les ICS, entreprise choisie pour l'achat d'engrais, devrait systématiquement, dans des délais brefs, satisfaire la demande ; sinon, informe Farba, « d'autres entreprises attendent à la porte ». 1 milliard 750 millions sont prévus pour l'achat de matériels agricoles, et des pesticides seront bientôt fabriqués au Sénégal, pour une diversification et une modernisation de l'agriculture, termine-il.

 

  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email