Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Doudou Ndoye : " Travailler, c'est améliorer notre vie"

Single Post
Doudou Ndoye : " Travailler, c'est améliorer notre vie"

Le travail demeure la seule solution pour tirer les ménages sénégalais des conséquences de la cherté du coût de la vie dans le pays, a réaffirmé l'avocat et homme politique Doudou Ndoye, ci-devant président de la Commission nationale de réforme foncière.

 

Dans un entretien paru dans le numéro de reprise du magazine sénégalais Femmes d'Afrique et d'ailleurs, Me Ndoye a déclaré, à propos de la "vie chère" dont se plaignent ses compatriotes, que "le remède, c'est le travail".

 

"La seule façon pour les citoyens d'améliorer leur vie, c'est de travailler. (…). Le peuple souffre, nous devons être en première ligne pour tracer la voie", a dit cet ancien ministre de la Justice, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle.

 

Invité à commenter les premières mesures de baisse des prix des denrées de consommation courante, prises à l'avènement du président Macky Sall, et leur impact sur le vécu des consommateurs sénégalais, Me Ndoye a dit que "c'était une bonne chose".

 

"Mais, a-t-il précisé, ces prix remonteront s'il n'y a pas de solution au chômage. Si nous ne sommes pas productifs, nous serons obligés d'importer. Nous ne pouvons pas maîtriser les cours mondiaux lorsque nous sommes des importateurs."

 

La voie du salut consiste à vivre de son labeur et vaincre la dépendance alimentaire. "Nous devons être des producteurs. Nous devons créer de la plus-value, produire de la valeur ajoutée, en exporter et nous en servir pour nourrir notre population. C'est par le travail que nous pouvons y arriver", a-t-il noté. 

 

Me Doudou Ndoye a insisté sur l'urgence à mettre les jeunes dans les meilleures conditions pour travailler. "Les jeunes ont accès à l'emploi. Il reste à voir s'ils sont bien formés pour travailler", a-t-il estimé, mettant le chômage chronique de la jeunesse sur le dos des différents dirigeants du pays.

 

Le président Macky Sall est au pouvoir depuis 18 mois, a-t-il indiqué, l'excusant de la sorte d'une responsabilité pleine et entière dans l'échec cumulé des politiques jusque-là menées pour favoriser l'insertion des jeunes sénégalais dans le monde du travail.

 

"Ce sont tous les précédents régimes (…) qui ont failli par la manière dont ils ont appréhendé l'économie de notre pays. Nous avons des problèmes de fond au plan économique et il faut des gens sérieux pour les aborder avec lucidité d'abord. Mettre en œuvre une politique qui permette à chacun de s'engager par lui-même dans le travail", a soutenu l'avocat d'affaires.

 

Me Ndoye a donné l'exemple du Maroc qui, selon lui, s'est engagé dans la voie de la restructuration de son système éducatif dans le but de rendre ses élèves et étudiants aptes à participer à la productivité et au développement de leur pays. 

 

"Quant aux enseignants, mon avis est qu'ils méritaient respect et considération", a-t-il toutefois concédé à propos de grèves des syndicats de l'enseignement, avant de réitérer son invite à la formation professionnelle, surtout agricole, mais aussi à la scolarisation des filles.

 

"La production agricole est la première voie et la base de notre vie", a-t-il indiqué par ailleurs, relevant aussi le handicap de la durée de la campagne agricole au Sénégal. La courte saison de pluies limite ainsi les opportunités offertes par l'exploitation de la terre.

 

Outre l'option des infrastructures à améliorer et la formation aux métiers de l'agriculture à développer partout dans le pays, Doudou Ndoye a prôné la mise en œuvre d'une politique agricole visant le long terme pour pouvoir tirer profit de l'exploitation des terres de culture.

 

"Il faut une bonne politique agricole. Cela demande du temps, alors que les Sénégalais veulent se lever un matin, planter un arbre et manger ses fruits dès le lendemain. Nous devons changer cette habitude-là. C'est encore une question de détermination", a fait remarquer l'homme politique.

 

Il y a quelques jours, Me Ndoye annonçait sa démission de la présidence de la Commission de réforme de la terre, une instance ad hoc installée le 27 mars 2013. Avec le magazine Femmes d'Afrique et d'ailleurs, il a rappelé la finalité de cette mission à lui confiée par le président de la République.

 

"La Commission nationale de réforme foncière a pour rôle final de rendre transparent le droit d'accès à la terre, pour tous", a-t-il confié dans l'entretien. "Nous voulons apporter au peuple sénégalais de nouvelles règles de gestion de la terre, pour que tout le monde y voit clair."



6 Commentaires

  1. Auteur

    Usa

    En Septembre, 2013 (19:04 PM)
    Bien dit planter un arbre aujdui et manger ses fruit demain matin
    Top Banner
  2. Auteur

    Sn

    En Septembre, 2013 (19:46 PM)
    TRES PERTINENT , THAT MAKES LOT OF SENS . :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Solution

    En Septembre, 2013 (21:41 PM)
    _L'emploie des jeunes

    La plus part des jeunes du Senegal ne visent pas les travaux qui font avancer leur pays mais plus tôt des travaux avec lesquels ils tirent profit.Si l'interet individuel se met en avant de l''interet collectif il y'aura un avancement individuel et un retard collectif.Donc soyez pétrit de compassion que ce soit dans votre travaille ou pas .

    _Pour l'agriculture ,la force humaine en a fortement contribué a sa consommation surtout dans la vallée du fleuve Senegal  :sn: .Nous pensons qu'a ce moment seul l'agriculture fortement industrialisée peut accouché le developpement durable de notre pays.Avec une exellente formation des jeunes a travailler dans les industries d'agricoles et une bonne utilisation des machines ,les chômeurs diminueront un peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2013 (22:16 PM)
    Désolé mais ce monsieur ne fait que répéter un discours entendu mille fois de la part de gens qui arrivés au pouvoir, tels Macky et ses alliés oublient de le mettre en application trop préoccupés à se servir de l'état pour s'enrichir eux, leur famille, leurs amis et leurs alliés. Là doit se faire la rupture refondatrice, pour que les efforts de ceux qui travalllent réelllement la terre et dans d'autres secteur productif vivent décemmment et que l'on parvienne à l'auto suffisance alimentaire. Refardez comme sont construit les gouverements, regardez la vitesse avec laquellle changent les ministres ou qu'ils passe d'un domaine à un autre, regardez le redement des agence etc...ou est letravail à long terme quand on récompense ou l'on sanctionne les uns et les autres dans un jeu d'alliances polticiennes sans principes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonio

    En Septembre, 2013 (22:26 PM)
    J'aime les intervention de Maître Doudou NDOYE. Il est très pertinent dans ce qu'il dit. Toutefois, je pense qu'on raisonne trop en terme de productivité agricole. L'agriculture c'est aussi la transformation, c'est l'animation rurale c'es la TRADICOPA (TRAnsformation, DIstribution et COmmercialisation des Produits Agricoles et Agro Alimentaire). Nous les IAA nous sommes sous représenté dans le systéme agricole. sachez que 65% des produits végétaux alimentaires sont tous simplement pas accessible aux consommateurs finaux par manque de conditionnement, mais surtout par dénaturation en terme de qualité, la logistique n'explique pas tout (c'est à dire pistes de productions etc....... L'agriculture c'est pas seument produire plus, mais c'est surtout permettre une meilleur accessibilité des produits "produits" dans nos pays et de leur acceptabilité. Pour celà il faut investir autant qu'on met dans la machinerie pour produire. Nous n'y sommes pas car l'IAA est une autre paire de manche.

    J'ai eu a cotoyer nos cadre agri, mais je trouve qu'ils sont encore à l'époque de la vulgarisation agricole des années AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTI de DUMONT. Et il est trés difficile d'avoire voix aux chapitre pour proposer d'autres approches.
    Top Banner
    Auteur

    Balth

    En Septembre, 2013 (12:08 PM)
    Cherté du loyer à Dakar : Courtiers, agences immobilières et huissiers au banc des accusés



    alkuma.info, lundi 23 septembre 2013



    Une maison à louer 1« Pour loger ici à Dakar, on te fait payer une caution de trois mois et ce, après tout ce qu’un courtier malhonnête te soutire en termes de frais de déplacement pour avoir soi-disant cherché à te trouver un logement. Pour un studio de 85 000 FCFA, tu le multiplies par trois cela fait en tout 255 000 FCFA avant d’espérer loger. Et la part d’un mois de loyer est donnée au courtier. Au nom de quoi, les choses devraient marcher ainsi », fulmine S. F. Bâ rencontré à Niary Tally.



    Comme elle, des populations de Dakar interrogées estiment qu’il faut éliminer les agences immobilières et leur système de complicité avec certains agents judiciaires. Leur intermédiation n’a aucune utilité entre les propriétaires et les locataires. « Elles n’ont aucune utilité, poursuit S.F. Bâ, sinon que de voler l’argent d’honnêtes citoyens qui travaillent à la sueur de leur front. Maintenant qu’on est dans une crise économique mondiale, leur rôle d’intermédiaire créé de toute pièce par je ne sais quelle loi, va subir les conséquences de cette crise. Et je prie Dieu pour que ces agences, leurs huissiers et les courtiers sans pitié disparaissent à jamais ».



    « Un soi-disant huissier s’est pointé chez moi, mais vraiment avec une promptitude extraordinaire sur ordre d’un responsable sans cœur d’une agence immobilière, certainement son complice, pour me présenter un ‘’commandement assignation en référé tendant à expulsion’’. Non seulement il n’a pas pris le temps de se présenter avec sa carte professionnelle, mais sur le papier qu’il m’a tendu, il n’y avait aucun numéro de téléphone. Comme un bon exécutant qui obéit à des ordres venant d’un mauvais type d’une agence immobilière, il m’a intimidé avec son approche pas du tout professionnelle et avec un ton qui en dit long sur le rôle d’arnaqueur et de voleur diabolique qu’il jouait.



    Et c’est pour se débarrasser vite de la proie que je suis après m’avoir donné l’assignation et disparaître en attendant le délai final jusqu’à ce que je parte payer et qu’ils se partagent après l’argent qu’au moins moi j’ai gagné honnêtement. Ils ne sont pas sérieux ces huissiers et leurs complices. Mais malheur à eux, car ils commencent à subir les affres de la crise économique », a déclaré G. Diatta habitant au Centenaire et visiblement très remonté contre cet huissier qui a ses yeux ne mérite qu’un châtiment exemplaire de malheur.



    Même son de cloche chez Henriette Diop rencontré à Médina : « Il faut qu’elles disparaissent, ces agences immobilières et que le ministère de la justice soit plus vigilants sur les pratiques mafieuses de certains huissiers et courtiers qu’il faut même traquer pour argent mal acquis. »



    La soixantaine bien sonné et dans sa sagesse, Pa Diop de Colobane déclare avec désolation : « Les choses ne marchent plus bien comme avant, parce que les gens se sont éloignés de Dieu pour entretenir des pratiques malsaines afin de gagner de l’argent malhonnêtement. Et quand c’est plusieurs personnes qui le font, cela fini par devenir une norme, mais une norme viciée.



    Et les autorités surtout les députés doivent parler sur le problème des loyers, en plus de la cherté des denrées de première nécessité. Aujourd’hui il y a trop de perte de valeurs. Et même certain garants de la loi civile sont corrompus et aiment l’argent facile. Mais à mon avais, agence immobilier yi, huissier yi ak courtier yi war nagnou sétat seni boop, ndax té lou way rindi thi sa loxo lay nath ! (Les agences immobilières, les huissiers et les courtiers doivent revoir leur manière de faire, car on finit toujours par payer le mal qu’on a fait à autrui). »



    Litre est de la rédaction d’alkuma.info



    Balthazar xibaaru.com »
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email