Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Fallou Sarr (Ita) : «La vérité sur le ‘‘riz en plastique’’»

Single Post
Dr Fallou Sarr (Ita) : «La vérité sur le ‘‘riz en plastique’’»

Riz en plastique ou pas ? La question commence à installer la psychose dans les ménages sénégalais. Responsable du service céréales et légumineuses de l'Institut de technologie alimentaire (Ita), Dr Fallou Sarr apporte son éclairage scientifique.

Dr Fallou Sarr, il est question ces derniers jours de riz en plastique. L’Ita a-t-il effectué des prélèvements et des analyses sur les produits incriminés ?

À vrai dire non. Parce que cela ne relève pas de nos compétences. Il y a ce qu’on appelle l’autorité compétente en matière de contrôle de tout ce qui est produits alimentaires en circulation. Et c’est la direction du Commerce intérieur. Maintenant il arrive que cette direction du Commerce intérieur, qui a ses éléments, nous confie l’analyse, au laboratoire. Et le bulletin d’analyse que nous fournissons nous le remettons à la direction du Commerce intérieur qui a la compétence de  décider de ce qui doit être fait des résultats scientifiques.

Ce que nous voyons aujourd’hui est-ce vraiment du riz en plastique ?

Ce qu’on peut dire, c’est que ces échantillons sont un peu nombreux sur le marché. Personnellement ce que j’ai vu c’est du riz qui n’est pas du plastique. Le plastic ne peut pas donner du riz. Le plastic c’est de la matière minérale synthétique alors que le riz c’est une matière organique qui est cultivée. Pourquoi donc les gens font le rapprochement entre riz et plastique ? C’est parce qu’il parait que ceux qui ont lancé pour la première fois l’idée, pour démontrer leurs propos, ont montré une vidéo où un asiatique produisait, à partir du plastique, des granulats. Et ces granulats ressemblaient à du riz. Mais les granulats qui sont produits à partir du plastique servent à faire du polystyrène. Ce sont des graines qui vont subir une autre opération pour donner cette matière que vous pouvez voir à chaque fois que vous déballez le carton d’un appareil électroménager. Il sert à amoindrir l’effet du choc en cas de chute.

Mais pourquoi donc cet aspect collant qui amène certains à assimiler le riz à du plastique?

Des gens ont fait le rapprochement entre la propriété plastique du plastique et cet aspect collant et pâteux de ce riz. C’est parce que quand vous faites la cuisson à l’eau, ça donne un aspect collant et pâteux. Mais pourquoi cet aspect collant et pâteux ? Le riz c’est une céréale, qui a du sucre, mais dont la  quantité de sucre augmente au fur à mesure que le riz prend de l’âge. Donc plus le riz est âgé, plus il  y a du sucre. Si vous prenez du sucre, vous mettez un peu d’eau, vous mélangez, vous mettez votre main, vous verrez que votre main sera collante à tout ce qui se déposera dessus. C’est exactement le même phénomène.

Donc ce riz qui défraie la chronique n’est pas du riz en plastique ?

Si nous nous fions à ces aspects scientifiques, on peut  dire que le riz que les gens ont montré dans certains plateaux devrait être du riz qui a beaucoup plus de sucre et dont l’aspect collant provient d’un autre constituant de ce sucre-là qu’est l’amidon peptide. Voilà comment nous l’analysons de façon scientifique, sans pour autant procéder aux analyses dans nos laboratoires. Du plastique ne peut pas donner du riz. Il n’y a pas de riz en plastique. Il s’agit d’un riz vieux, qui a des propriétés collantes ou plastiques parce que tout simplement l’âge du riz conditionne la teneur en sucre. Plus un riz est âgé, plus il a du sucre. Et plus il a du sucre, plus il a un aspect collant.

Et ce vieux riz, est-il propre à la consommation ?

La consommation est régie par des règles et des normes, pour un riz. Les normes disent qu’au-delà de 2 voire 3 ans, le riz n’est plus propre à la consommation. S’il y a une défaillance dans la conservation, 2 ans c’est le maximum. Si vous allez vers les pays pourvoyeurs du marché international en riz, les pays asiatiques par exemple, ces pays mettent en place un stock de sécurité d’à peu près 3 ans, pour pouvoir nourrir leurs populations en cas de catastrophe naturelle. Mais, cela ne les empêche pas de produire. Chaque année, ils ajoutent une nouvelle quantité de riz au stock pour remplacer le stock le plus vieux. Ce stock de riz vieux est en général destiné à l’agro-industrie fabricant des aliments destinés aux animaux. Maintenant  il arrive que ce riz destiné à l’industrie de l’alimentation animale puisse dévier et entrer dans des circuits frauduleux et atterrir dans les marchés des pays qui importent du riz. Je pense que c’est le cas pour ce qui est en train de se passer. Ce phénomène n’est pas propre au Sénégal.

Donc ce riz vieux aussi est impropre à la consommation…

Le riz lorsqu’il est âgé, il a plus de sucre. Et si le taux de sucre est supérieur à la norme, alors la norme dit que c’est impropre à la consommation humaine. Donc si on se réfère à la norme, c’est du riz qui est impropre à la consommation humaine. Alors, aux consommateurs, je leur dis que l’Etat a fait de gros efforts pour tendre vers l’autosuffisance en riz. Et tout le monde doit reconnaître qu’aujourd’hui la production de riz a fortement augmenté. Donc il y a du riz produit au Sénégal et disponible que les Sénégalais doivent consommer. Parce que ce riz a plusieurs avantages.

Lesquels ?

D’abord c’est du riz de l’année et proposé la même année aux consommateurs. Donc il y a moins de sucre. Et le sucre est un peu lié à des maladies comme le diabète. Donc comme le riz n’a pas trop de sucre, on peut penser que cela diminuerait le risque d’avoir le diabète. Le deuxième avantage c’est que c’est produit par des Sénégalais. Des Sénégalais comme vous et moi qui ne comptent que sur la riziculture pour régler leurs problèmes. Donc il faudrait que les consommateurs sénégalais les aident en achetant leurs productions. Les milliards investis par l’Etat dans cette lutte pour l’autosuffisance en riz pourra impacter la consommation et les importations de riz diminueront et les devises qui sortent chaque année pour le marché international aussi.

Youssouf SANÉ



69 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:08 PM)
    On va l'accuser de tout les noms pour avoir donner des analyses scientifiques. Soyons sérieux car du plastique dans une marmite chauffante.....reflechissez un peu ou dans l'estomac.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dr En Polymères

    En Mai, 2017 (19:08 PM)
    le plastique n'Est pas une matière minèrale Dr, il est aussi organique... Au Sénégal peuvent raconter ce qu'ils veulent

    c'est décevant :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Atapp

    En Mai, 2017 (19:13 PM)
    riz vieux frauduleusement vendu c'est la vérité, rien d'autre. la faute c'est les importateurs. l'etat doit exiger que tout importateur s'accompagne d'expert pour acheter le bon produit.

    mais senegal mom, kir kir kir dakh khaliss,kour kour kour dakh khaliss,tous les moyens sont bons pour se faire milliardaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Mai, 2017 (19:19 PM)
    Merci Mr; Sane ton article est tres pertinent. Tu as fait le travail d;un pro concernant une information qui fait l'actualite. Donc bravo d'avoir eu l'analyse d'un docteur en cette matiere.

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :jumpy2:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymatière

    En Mai, 2017 (19:28 PM)
    Moi ce qui m'inquiète avec ce spécialiste c'est qu'il nous dise que le plastique est de la matière minérale. Le plastique est un polymère, il relève de la chimie organique. Le plastique c'est de la matière organique synthétique ou artificielle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:50 PM)
    Le test a été fait avec le riz importé de Marque SAMOURAI.

    La boulette de riz rebondit lorsqu'elle est projeté au sol.

    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Mai, 2017 (19:58 PM)
    Soyons sérieux le plastique au contact du feu diffuse une odeur qui lui est propre. Partant de ce principe, on n'a nullement besoin de le passer à la marmite et attendre la fin de cuisson pour pouvoir s'en rendre compte. Nul à moins qu'il soit un superman ne peut faire des boules de plastique à main nue comme on le voit sur les vidéos, au risque de gravement se brûler. Et lorsqu'il est refroidi, le plastique ne colle plus. Donc impossible d'en faire une boule sans y rajouter de la colle ou une substance collante. Le seul problème est que le riz est un grand business au Sénégal. Les importateurs ont un certain monopole et malheureuse lorsque la confiance s'installe, les plus cupides à qui l'éthique et la vergogne font défaut, importent du n'importe quoi pourvu que cela leur rapporte plus de bénéfice. Une chose est sûre, ce sont des professionnels et qui dit professionnel, dit personne apte à reconnaître une bonne marchandise d'une mauvaise. Ils profites justes du laxisme du système qui se soucie plus des droits de douane que des produits importés et de leurs répercutions sur la santé du peuple. Le syndicat des consommateurs qui se la coule douce devait le premier à se saisir de cette affaire et faire son travail. à l'heure où on parle ils devaient saisir l'Etat car il y va de santé du peuple, faire des prélèvements les envoyer en laboratoire analyser et retracer ce riz pour voir qui l'importe d'autant plus que leurs coordonnées sont mentionnées sur chaque sac. une fois les éléments réunis, attaquer l'importateur qui est le seul coupable et qui devrait retirer ce riz du marché et détruire le stock pas encore vendu. On sait comment faire, il suffit juste de la bonne volonté et ça va vite. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    merci professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:05 PM)
    Nous devons consommer le riz et tous nos produits locaux . Le sénégalais aime tous ceux qui viennent de l'extérieur même si c'est de la merde . Il faut valoriser et consommer nos produits locaux  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:08 PM)
    Les Africains manquent d'intelligence et perdent du temps sur des futilités sinon un être humain doué de bon sens ne peut pas croire qu'on puisse faire du riz ou du poulet à base de plastic. Mais quand on a rien à faire de sa journee on gobe n'importe quoi. Même le député assassin Diaz s'y est mis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:13 PM)
    JE ME DEMANDE QUEL GOÛT POURRAIT AVOIR DU RIZ EN PLASTIC, MAIS AUSSI COMMENT ARRIVERAIT-ON A LE CUIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faire Des Analyses

    En Mai, 2017 (20:14 PM)
    Des analyses doivent être faites pour rassurer les ménages Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:23 PM)
    Joli maison à vendre à saly niakhniakha Prix très intéressant . 773662154
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:23 PM)
    Quand il dit que la teneur en sucre du riz augmente avec l'âge il devait argumenter et non s'arrêter à une affirmation qui n'est pas forcément vraie.

    Il est vrai que les priciales protéines et vitamines ( B2) se trouvent quasiment sur l'écorce et par conséquent plus le riz est brisé plus on en perd. Ce pensant Mr SARR devrait signaler que du riz bien conservé ne perd pas de protéine ni de vitamine.

    Le problème principal avec le riz importé avec une longue conservation c'est son humidité et non une augmentation de teneur en sucre.

    En ce qui concerne le riz collant c'est un problème de variété. Les chinois comme la plus part des asiatiques mangent avec des braguettes. Ce qui fait qu'ils développent et préfèrent ce type de riz.

    Je veux bien qu'on défend le consommé local. Toute fois ce ne sont pas avec des faux arguments qu'on va réussir à inciter les sénégalais à le faire.

    Au lieu de dénigrer les produits des autres ces messieurs devraient plutôt argumenter sur les atouts de la production locale et aider les producteurs à améliorer la qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kaduz

    En Mai, 2017 (20:28 PM)
    Je ne suis pas moi je mangeais du riz qui avait plus de 5ans mais jamais au plus grand jamais ce dernier ne devenait de cette manière comme un ballon de tennis les gars je parle biens en connaissance de cause:en tout cas plus de prudence  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Mai, 2017 (20:32 PM)
    l’administration chargée des denrées alimentaires et des médicaments de la ville de Canton [dans la province du Guangdong] a publié les résultats d’une enquête menée dans le secteur de la restauration : 44,4 % du riz et des produits à base de riz contenaient une quantité de cadmium supérieure aux normes en vigueur. Plus précisément, sur les 18 échantillons prélevés, 8 présentaient une teneur en cadmium anormalement élevée et 6 d’entre eux provenaient de la province du Hunan.



    Le cadmium (Cd) est un métal lourd qui figure en tête de la liste des substances les plus toxiques établie en 1984 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). La valeur toxicologique de référence (VTR) actuellement admise en Chine pour le cadmium est de 0,2 milligramme par kilo. Alllooooo!!!! Depuis Zürich!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mai, 2017 (20:36 PM)
    Ouf, enfin un sénégalais qui semble avoir la tête à l'endroit. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des esprits sensés ont pu, ne serait-ce qu'un instant, imaginer qu'on peut transformer du plastique en riz! C'est totalement ahurissant!

    Et Barthélémy Dias qui demande une commission d'enquête parlementaire! On marche sur la tête!
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora Prof.alerte! Cf

    En Mai, 2017 (20:39 PM)
    Un risque de maladies du poumon et de la vessie :



    Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le riz contient 10 fois plus d’arsenic que tous les autres aliments. Les personnes qui en consomment quotidiennement peuvent donc être exposées à des risques d’empoisonnement qui se traduisent par des atteintes aux poumons et à la vessie, des maladies cardiaques, du diabète ou encore des troubles du système nerveux. .....A suivre! Vous m'effacez et je publierai sur les reseaux sociaux!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora Alerte!

    En Mai, 2017 (20:58 PM)
    Ce riz que vous mangez est à base de Pomme de terre et de plastique y compris des Pesticides! il est co-facteur des cancers du Pancreas, du poumon, du foie et de tout l'appareil digestif. Prof. C. F. .... et j'en dirais encore et encore plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:01 PM)
    thieb mom lekaci midi doyna seuk, waye neki,agn,reer ci moom eupeuna te mom mo am senegal. makhala un peuple feneant qui ne produit rien, sen yaram dou yeunguatou, yaar guinar sax teulen.il suffit d'avoir 1 couple de guinaar pour avoir 1 oeuf chak jour, 21 poussins chaque 2 mois. mouy autosuffisance en guinar ba faw. neki mbourou ak cafe, midi thiebou guinar, reer biftek guinar ak salade wala patte wala couscous. diamou nee gnoy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Messager

    En Mai, 2017 (21:05 PM)
    CHACUN SERA RESPONSABLE DE SES PROPRES ACTES

    Les responsables de l'APR au lieu de travailler pour gagner les prochaines élections se chamaillent comme des chiffonniers.

    Si jamais vous perdez le pouvoir, vous vous mordrez les doigts, car ceux qui vont vous remplacez vous ferons rendre gorge, ils n'auront aucune pitié pour vous.

    Revenez sur terre, et mettez-vous au service des sénégalais, au lieu de les narguer, vous êtes trop arrogant.

    BILLAHI si vous ne changez pas vos comportements les sénégalais ne vous feront aucun cadeau.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:08 PM)
    c'est la faute des goordjiguènes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:38 PM)
    apr gnoom, ils meritent du veritable riz en plastique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:45 PM)
    Ce sont les abrutis de GFM/RFM qui ont instauré ce débat de Bullard. Le plastique fond dans de l'eau bouillante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Dieu a fait pousser le riz en Asie, le blé en Europe, le maïs en Amerique et le mil en Afrique.

    Kou wacc sa ande...
    Top Banner
    Auteur

    Peulh

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    Dieu a fait pousser le riz en Asie, le blé en Europe, le maïs en Amerique et le mil en Afrique.

    Kou wacc sa ande...
    {comment_ads}
    Auteur

    Riz Caoutchouc Plein

    En Mai, 2017 (22:32 PM)
    Pour rassurer les ménages Sénégalais, une analyse des échantillons de ce riz devrait être faites, et les attitudes à prendre dépendront des résultats de ces analyses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Essentiel

    En Mai, 2017 (22:35 PM)
    LA VRAIE QUESTION EST DE SAVOIR EST CE QUE CE RIZ QUI DURCIT EST CONSOMMABLE OUI OU NON? EST CE QUE CE RIZ EST PERIME OUI OU NON. LE PROBLEME DU PLASTIQUE EST UN FAUX DEBAT.

    REPONDEZ A CETTE QUESTION PARCE QUE CE RIZ MIS EN CAUSE EST BIEN ENTRE DANS LE PAYS MALGRE LE CONTROLE DES SERVICES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Mai, 2017 (22:36 PM)
    Le "riz gluant " bien connu et apprécié par les chinois depuis des millénaires n'est pas fait pour du thiébou dieune sec et "wessang". On en fait des pains ronds du petit-déjeuner et autres boules naturellement sucrées, similaires à votre "nakke",et qui sont servies lors d baptêmes et autres cérémonies religieuses. Il y a des centaines variétés de riz. Les sénégalais, sortis du grain long de Caroline et divers riz de Thaïlande, ne savent plus à quel saint se vouer. Il y a des riz rouges (comme celui de Camargue, en France) noirs (le Venere d'Italie), jaunes, ronds, ovales, collants, non collants, etc... Prenez-vous en à vos importateurs, qui semblent ne plus savoir quels riz commander pour quelles populations.

    J'ai déjà indiqué , en commentant une vidéo sur Seneweb, les propriétés médicales et cosmétiques du riz gluant. Ne jetez pas cette couche guante qui résulte de sa cuisson. Laissez-la fermenter pendant 24 heures, donnez un tour de cuisson pour arrêter ladite fermentation, et buvez-en 30ml chaque matin à jeun. Ou servez-vous en comme près-shampooing, afin d'éviter que vos cheveux redeviennent trop secs, (A rincer dix minutes plus tard à l'eau claire). Avec un oeuf et un peu d'huile de coco, d'avocat ou de baobab, faites en un masque que vous rincerez au bout de quinze minutes, etc..., etc...

    Vieilli volontairement ou pas, pour en faire de l'alcool de riz, comme au Japon (saké), le riz gluant est une une mine d'or.

    Top Banner
    Auteur

    Zeussss

    En Mai, 2017 (22:50 PM)
    Comme disent les niais : le sénégalais est le plus idiot du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Next Einstein

    En Mai, 2017 (22:50 PM)
    LE PLASTIQUE EST PRODUIT A PARTIR DU NAPHTA QUI EST LE THIAT DES SOUS PRODUITS DU PÉTROLE APRES L E FIOUL , LE GAZOIL , LE SUPER , LE KEROZENE !!! EST CE A DIRE QUE LES SENEGALAIS CARBURENT AU NAPHTA?? UNE EXPLICATION AUX NOMBREUX ACCIDENTS SUR NOS ROUTES ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat

    En Mai, 2017 (23:11 PM)
    Soyons sérieux le plastique au contact du feu diffuse une odeur qui lui est propre. Partant de ce principe, on n'a nullement besoin de le passer à la marmite et attendre la fin de cuisson pour pouvoir s'en rendre compte. Nul à moins qu'il soit un superman ne peut faire des boules de plastique à main nue comme on le voit sur les vidéos, au risque de gravement se brûler. Et lorsqu'il est refroidi, le plastique ne colle plus. Donc impossible d'en faire une boule sans y rajouter de la colle ou une substance collante. Le seul problème est que le riz est un grand business au Sénégal. Les importateurs ont un certain monopole et malheureuse lorsque la confiance s'installe, les plus cupides à qui l'éthique et la vergogne font défaut, importent du n'importe quoi pourvu que cela leur rapporte plus de bénéfice. Une chose est sûre, ce sont des professionnels et qui dit professionnel, dit personne apte à reconnaître une bonne marchandise d'une mauvaise. Ils profites justes du laxisme du système qui se soucie plus des droits de douane que des produits importés et de leurs répercutions sur la santé du peuple. Le syndicat des consommateurs qui se la coule douce devait le premier à se saisir de cette affaire et faire son travail. à l'heure où on parle ils devaient saisir l'Etat car il y va de santé du peuple, faire des prélèvements les envoyer en laboratoire analyser et retracer ce riz pour voir qui l'importe d'autant plus que leurs coordonnées sont mentionnées sur chaque sac. une fois les éléments réunis, attaquer l'importateur qui est le seul coupable et qui devrait retirer ce riz du marché et détruire le stock pas encore vendu. On sait comment faire, il suffit juste de la bonne volonté et ça va vite. wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:18 PM)
    Consommons le riz tout frais de la vallée du fleuve Sénégal. Il a raison. Merci docteur. Gnii bayiii riz importé yiii! riz chinois you mbonnn yiii. Chinois limou antaan sénégalais antaanouko. gnom degniy lekk ndierrerr, méléntann ak wegnn. Gnom poub sakh degnikoy lekk. Gnom thieb biy collei di bondei nii plastik diakhalouleiin. Gnom neigaam degniyy langaamou sakh thi segniyy hour. tek si senn hourriii di bondeii comme plastik hahahahha :xaxataay:  :xaxataay:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Boydkr

    En Mai, 2017 (23:21 PM)
    Mounouleen diaakhal moosss! :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  riz de la vallée riz de la vallée :taala_sylla:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2017 (23:35 PM)
    les granulés de plastique coutent 2 fois plus cher que le riz. Pourquoi on voudrait les vendre comme du riz? ce problème de riz plastique a été agité au Nigéria depuis longtemps, mais après analyse, on s'est rendu compte que c'était du riz qui a été conservé pendant longtemps et qui avait connu des transformations qui faisaient qu'il avait cet aspect plastique et qui n'était plus propre à la consommation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:42 PM)
    La verite sur le riz en plastique je sais pas, mais la verite sur le macron, c'est que c'est un soldat de tsahal qui a eu la pretention de devenir president de France, comme s'il n'y avait pas d'appareil de police ou de justice dans ce grand pays.

    Bon apres le coup du hollandais allemand, tout peut arriver chez nous.



    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/04/je-vais-vous-foutre-un-proces-moi.html

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/music-entertainment-industry-and.html

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/04/la-puta-en-el-rol-de-la-puta.html

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/04/la-decadence.html



    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/quick-fix-for-franco-germano-hollandese.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerinte

    En Mai, 2017 (00:16 AM)
    il faut reflechir juste en peu le plastique avec la cheleur il fond desuite .car la temprature d une cuisson est de 100 degre donc il est impossible que ça soit du plastique merci.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:23 AM)
    Le vrai visage d'emmanuel macron de son vrai nom Haim Korsia avec photo a l'appui

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/what-emmanuel-macron-doesnt-want-you-to.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:13 AM)
    Message adresse a Haim Korsia et a Jne Fonda les imposteurs juifs: Il est encore temps de partir dignement, mais plus pour longtemps....

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/what-emmanuel-macron-doesnt-want-you-to.html

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/you-reap-what-you-sow.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:16 AM)
    Merci No 2. J'ajouterai que l'amidon n'est as un peptide mais un polysaccaride. De deux choses l'une: ou bien le journaliste s'est mélangé les pinceaux en transcrivant les propos du chercheur, ou bien c'est le chercheur qui a commis ce deuxième lapsus impardonnable,pour un Spécialiste en nutrition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Riz Et Le Diabète

    En Mai, 2017 (01:28 AM)
    Est-ce que ce riz est propre à la consommation humaine? Est-ce que sa consommation par les populations n'est pas liée au taux élevé de diabétiques au Sénégal?
    Top Banner
    Auteur

    Reseau

    En Mai, 2017 (01:31 AM)
    Le fond du probleme est que l'etat doit se situer a un point unique de controle pour assurer la qualite et la securite alimentaire de sa population. Il me semble comme annonce dans l'article qu'il se trouverait au niveau ministere du commerce, interieur et exterieur ,poste tres prise, n'est pa Mr Seck Idrissa d'ou l'on sort avec beaucoup de fric pour financer a vie une ambition politique. Ainsi le produit local ou etranger doit etre scrute selon des normes precises et validees. Et, c'est justement la ou le bas blesse au Senegal ou la conscience collective est corrompue. Les detenteurs des quota d'importation sont directement ou indirectement entre les mains des marabouts, des libanais et maintenant des chinois. qui parfois se cotoint harmonieusement avec des sbires comme ce Mboup de kaolack, ce Aziz Ndiaye qui convoient des troupeau de betails sur Tivaouane,ces Jaber, Bourgi, Mimran et aussi certains negogiants Dioulas du Mali et voila le tour est joue et la proie facile des abrutis de senegalais dopes et abdiques au riz .L'argent circule facilement et des milliardaires surgissent d' on ne sait ou rien qu'avec des marges qu'ils se font a partir du prix fixe du kilo de riz qu'il soit bu am gomme, bu am tann ou dugu bu pith, bu sew, thiebu indochine, bu cambodge, bu thailand bu parfume, bu, bu ......Tout ce reseau est communement suivi par des "Bourses agro alimentaires" aussi strategiques ; que Wall street ou la bourse de Londres. Par exemple la bourse agro alimentaire de Chicago.

    La cible des senegalais reperee depuis un siecle est controle depuis Hong Kong a partir de reseau libanais et chinois sans etat d'ame, et tout ce qui est riz perime , toxique, pollue, colore, balaye des fonds des cales des bateaux ou des silos sont conditionnes dans de jolis sacs colores ou peint avec des paysages de rizieres verdoyants. Des produits memes impropres a la consommation suivent la cible senegalaise jusque dans la diaspora et passent a travers les mailles du controle federal amercain " FDA" "si sama butikou bambara bi." entre les mains d'un reseau local de fournisseurs chinois . NON MAIS QUOI , c'est du serieux Mr Sall macky, Serigne Junior(ex quotataire de riz), Seugn Bass. Allah SWT nous a fait Humains mais pas Bestiaux ,assurez nous donc une SURETE pas seulement securite alimantaire puisque nous vous avons assure notre devote soumission collective. Ou sont ces corropus de l'Unacois?????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:14 AM)
    Peut on manger autre chose que du riz? Arrêtons cette tyrannie du riz. Tous les jours du riz, non mais.. et pourtant nos grand parents diversifiaient leur alimentation. Et puis et le riz produit chez nous ? Comme on est si intelligents et beuggeu lou yomb, on mangera n'importe quoi. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (03:18 AM)
    Premiére fois que j ai vu ce riz collant ca remonte il y a de cela 2 mois ici au canada,une amie aprés avoir acheté ce riz m'a montré des fotos de ce riz collant aprés cuisson,elle devait aller ramener le sac de riz acheté dans un magasin mais depuis on se voit mais j'oublie de demander la suite lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moi

    En Mai, 2017 (05:55 AM)


    TOUT VIENT DE L"ETAT!!! Nul n'est dupe il veulent semer le doute dans la tete du consommateur afin de le detourner vers le riz local. Alors 2 strategies: Penurie artificielle puis mauvais produit. C'est parceque ils ont tout essayer et les consommateurs senegalais sont toujours reticents!

    Je propose: 1. subventionner le riz local; 2. bouster la production partout au Senegal , ( encadrement) 3. creer deux grandes usines de traitement, a la vallee, au Centre du pays ( Nioro) et au Sud; 4. diminuer les importation d' 1 /3 et progressivement. 5. envoyer des stagiaires au Vietam , au Pakistan ou en Inde.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2017 (06:50 AM)
    Il ne fait que speculer ce gars. Rien de scientifique dans ce qu'il dit. Le probleme est que ce n'est pas du riz. Il n y a rien de riz la-dans. Ce sont d'autres produits mis ensembles et transformes en riz. Ce gars nous parle de sucre et autres. Faites des analyses au laboratoire au lieu d'essayer d'apaiser les esprits par des explications qui ne reposent sur rien de scientifiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:35 AM)
    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Mai, 2017 (08:42 AM)
    PRECISER D'ABORD QUE LES RESPONSABLES EN CHARGES DES QUESTIONS D'IMPORT AU PORT OU A L’AÉROPORT DE TOUT CE QUI SE CONSOMME DANS LE PAYS,SONT RESPONSABLES DEVANT DIEU DE TOUT CE QUI ARRIVERA DE MAL DANS CE PAYS EN TERME DE MALADIES GRAVES AVÉRÉES PAR LEUR FAUTE ET EN TERME DE SOULÈVEMENT DE LA POPULATION CAR C'EST ENVISAGEABLE SI L'ON PREND GARDE. ENSUITE VOILA QUI NOUS OBLIGE DANS LE BON SENS A CONSOMMER CE QUE NOUS PRODUISONS EN CÉRÉALES ET EN LÉGUMES QUI VA DOPER LE SECTEUR ET CRÉER DES EMPLOIS ET DE LA VALEUR AJOUTÉE.EN TOUT CAS LES JALONS SONT DÉJÀ POSES HEUREUSEMENT N'EN DÉPLAISE AUX NIHILISTES DU CAMP MANKO YOKHOSSU SENEGAL .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:16 AM)
    Merci encore pour cet éclairage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:16 AM)
     :bip-bip: please regarder ca https://www.youtube.com/watch?v=O4Gk4iW9JsY:bip-bip
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:17 AM)
    please regarder ca https://www.youtube.com/watch?v=O4Gk4iW9JsY:bip-bip
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:19 AM)
    faux-riz



    D’abord il y a eu les œufs artificiels de la Chine et maintenant le riz en plastique. Une nouvelle dévastatrice a frappé le monde, révélant la vérité sur de faux riz qui sont commercialisés en Asie.



    Les grands médias du monde ont confirmé ces nouvelles puisque des rumeurs avaient commencé à se répandre sur Facebook et WhatsApp. Il y a quelques jours, ces médias ont révélé la vérité sur les oeufs artificiels vendus en Chine, et ils dévoilent aujourd’hui l’existence véritable du riz en plastique. Nous vous conseillons de faire très attention à ce que vous achetez et spécialement de lire l’étiquette sur les produits.



    Selon les médias locaux asiatiques, ce type de riz est apparu au sud de l’Inde Kerala. Il est dit qu’il est originaire de Chine mais il s’est répandu dans d’autres pays d’Asie, dont l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.



    Le pire c’est que ce « faux riz en plastique » est mélangé avec du riz normal et peut être trouvé dans certaines marques célèbres. Cela devient donc plus difficile de les détecter et de les éviter. Les gens qui ont consommé ce type de riz disent qu’ils ont eu des problèmes d’estomac.



    Selon les experts, ce riz est fabriqué à partir d’un mélange de pommes de terre, de patates douces et de résine synthétique. Il peut endommager le système digestif, surcharge le corps en toxines et peut même vous empoisonner. Selon les médias, il a été sur le marché pendant une longue période, apparaissant d’abord dans Taiyuan et Shaanxi. Il ressemble à du riz normal et beaucoup de gens ne vérifient pas ce qu’ils achètent.







    Le ministère de l’’agriculture et de l’agro-industrie malaisien nient fermement ces rumeurs et affirme que le riz est parfaitement consommable. Toutefois, ils ajoutent que, même si leur ligne de production est sécurisée, il est possible que ce faux riz ait atterri dans leur pays par l’importation et il est susceptible d’être vendu dans les petits commerces et non dans les grandes surfaces.



    Pas assez convaincu? Vous feriez mieux de regarder cette vidéo!









    Pouvons-nous éviter ce « faux riz » ?



    Bien qu’il soit très difficile de reconnaître ce riz dans les magasins, vous pouvez en vérifier la qualité dans votre maison. Une fois cuit, ce riz reste dur et a un goût différent que le vrai riz. De même, lorsqu’il est exposé à une forte chaleur, il brûle comme du plastique.







    Sources:

    hindi.sputniknews.com

    sain-et-naturel.com

    health.info4.in

    wereblog.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:19 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Amiina

    En Mai, 2017 (10:39 AM)
    EN TOUT CAS , MANE MOOM CELA FAIT UNE SEMAINE DEJA que je ne mange plus de RIZ !!!















    AMINA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:27 AM)
    C'est un clone de riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2017 (12:33 PM)
    La moindre des choses c'est de faire des analyses sur des échantillons valable de ce riz pour voir s'il est propre à la consommation humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    Produits de SYNTHESE : produit qu n'existe pas dans la nature et que l'homme a fabrique ( = synthetise )

    Produit ARTIFICIEL : par opposition a produit naturel : '' artificial '' = produit qui existe dans la nature , et que l 'humain a reussi a reconstituter differemment ( exemple l'alcool ethilique : on peut l'obtenir de facon naturelle par fermentation , mais on peut le fabriquer aussi en laboratoire a partir d'ethylene .... .

    Produits synthetique , de meme que produis artificiels sont obtenus a partir de produis ORGANIQUES , et ou MINERAUX : et entre ces deux mots il faut faire attention : exemple le PETROLE BRUT est classe produit MINERAL alors qu'il est a 98 % constitue de produits ORGANIQUES ( hydrocarbures ) .

    N'essayons pas de critiquer cet INGENIEUR avec des jeux de mots . Son discours est tres clair , il faut l'en feliciter . Cherchons le problem ailleurs que dans les jeux de mots .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:29 PM)
    Comment peut on etre aussi categorique et reconnaitre quon a pas fait danalyse...Mais ya t-il enfin quelqu'un dans ce pays pour mettre fin a ce debat? departement de chimie des Universites!!! Ah non...ca c pas important l'inquiètude des populations...Sa se voit que tout ce qui les Interesse c des futilites et la politique politicienne. :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tams

    En Mai, 2017 (13:33 PM)
    -Combien coute le sac de riz made in Senegal ?



    -Le gouvernement communique-t-il assez pour que les populations achetent le riz local?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:51 PM)
    Merci Dr pour les éclaircissements c' est tellement clair dans mon esprit Machallah. Bonne continuation. :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:52 PM)
    Le senegal est peuplé d'attardé mentaux....on devrais transformer le pays en asile psychiatrique géant
    Top Banner
    Auteur

    Amidon = Polysaccharide

    En Mai, 2017 (20:42 PM)
    Depuis quand l'amidon, un polysaccharide est devenu un peptide?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (21:14 PM)
    EL PARADIS MASSAGE!

    NOUVEAU SALON DE MASSAGE.

    AVEC DE NOUVELLES MASSEUSES!

    ADRESSE: ROUTE DE L'AÉROPORT.

    TEL: 76 653 28 33

    N.B: OUVERTURE JEUDI 11 / 05 / 2017 A 10H :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:25 AM)
    Leul problème c'est que le riz local est cher et n'est pas la portée de toutes les bourses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:50 PM)
    Mais le riz local est degueulasse....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:51 PM)
    c une politique pour mieux vendre le riz local. c n’était vraiment pas nécessaire car 80% des ménages le consomme déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambalo

    En Mai, 2017 (18:54 PM)
    Sacrés senegalais! Riz en plastique...humm...Bientot la Tabaski et les chinois vont envahir nos foirails avec des moutons fabriqués en chine. Alors vigilance! Lol. Rée ba tass
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:00 PM)
    Le riz est de la matière organique biodégradable et le plastique c'est un produit mineral.

    On peut transformer le plastique en grains pour certains usages industriels pas seulement pour faire du polystirène.

    Mais quand on met du plastique granulé dans l'eau chaude on ne peut le cuire.

    Le niveau culturel scientifique est très faible dans nos pays c'est dommage car les gens ignorent meme ce que c'est la foudre.

    Merci Dr c'est cela la science pas de querelles inutiles.

    Le problème c'est qu'il nous faut au Senegal un service de controle de la qualité des produits alimentaires ,ce service peut faire envoyer ses agents dans n'importe quel magasin boutique ou supermarché ou marché vérifier la qualité du produit.

    C'est honteux de voir la viande vendue en plein air et les centaines de mouches qui se posent sur cette viande alors qu'on pourrait protéger cette viande dans une caisse en verre ou meme en plastique.

    C'est la meme chose au marché de poissons ou de volaille après abattage et déplumage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:53 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email