Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Pape Amadou Ndiaye : ‘’ La femme doit normalement se marier à l’âge de 20 ans’’

Single Post
Dr Pape Amadou Ndiaye : ‘’ La femme doit normalement se marier à l’âge de 20 ans’’

Il y a des femmes qui, jusqu’à l’âge de 35 ans ou plus, ne goûtent pas aux délices du mariage. Une situation qui n’est pas sans conséquence. Selon le docteur Pape Amadou Ndiaye, à partir de 28 ans, elle développe une primipare âgée. Le gynécologue-accoucheur appelle à la sensibilisation afin que les concernées sachent qu’il y a une période génésique à préserver.

De plus en plus, les femmes se marient tardivement. Encourent-elles des risques ou des complications liées à l’accouchement ?

Absolument ! Les femmes qui optent pour le mariage tardif et qui contractent des grossesses tardives rencontrent beaucoup de complications le jour de leur accouchement. Elles sont liées à l’âge et aux risques de malformatif multipliés par deux ou trois à partir de 36 ou 38 ans chez la femme noire. C’est ce qui fait qu’en France et dans les pays développés, à partir de 38 ans, chaque femme qui contracte une grossesse nécessite une ou des analyses pour voir s’il n’y a pas un signe de malformation. Dans nos pays, nous n’avons pas les moyens et l’avortement médical est interdit. Cela conduit à un risque encore plus important pour la femme. Elle peut développer beaucoup de pathologies génétiques liées à l’âge.

En dehors de cela, les femmes africaines ont tendance à faire des fibromes qui sont des excroissances musculaires à l’intérieur de l’utérus. Ces excroissances, appelées fibromes, constituent des complications liées à l’âge de la femme. Plus la femme tarde à faire une grossesse, plus elle court le risque d’avoir un fibrome. Cela peut entraîner également un risque de stérilité ou des avortements à répétition. C’est pour vous dire que le mariage tardif entraîne parfois beaucoup de difficultés chez les femmes.

Aujourd’hui, beaucoup de pathologies qui n’existaient pas avant gagnent de plus en plus du terrain, du fait de l’âge tardif du mariage en Afrique, au Sénégal en particulier.

A votre avis, quel est l’âge idéal pour se marier afin d’éviter ces complications ?

Il n’y a pas d’âge idéal. Mais on peut dire une chose : la croissance de la femme se termine entre 18, 20 et 21 ans. A cet âge, on peut éviter certaines complications liées au mariage précoce. Autant il y a des complications liées au mariage tardif, il y a également des complications liées au mariage précoce. Les femmes doivent se marier tôt. Mais pas trop tôt, car cela peut entraîner des complications, parce que les os de la femme n’ont pas encore atteint leur âge de maturité. La femme doit normalement se marier à l’âge de 20 ans pour faire ses enfants avant l’âge de 30 ans et terminer au plus vite sa carrière. Mais si elle démarre sa carrière à 35 ans, elle risque d’avoir beaucoup de problèmes. Déjà, le plus grand problème survient à partir de 28 ans. A cet âge, on dit que la primipare (qui accouche pour la première fois : NDLR) est âgée. Aujourd’hui, on se rend compte qu’à 28 ans, beaucoup femmes n’ont pas encore de mari.

Ce qui veut dire qu’elles accusent déjà un retard…

Ah oui ! A l’âge de 28 ans, elles sont déjà en retard. Et quand une femme est confrontée à ce problème, parfois c’est la césarienne qui s’impose. En Europe, quand une femme tombe enceinte à 30 ou 31 ans, c’est une indication de césarienne. Je pense qu’il faut beaucoup réfléchir à l’âge du mariage et expliquer aux femmes qu’il y a beaucoup de risques à se marier tard. Il est vrai que le monde a changé, mais il faut qu’elles sachent qu’il y a des complications et il faut les éviter. Les filles choisissent parfois les études avant tout. Dans ce cas de figure, je crois qu’il faut choisir le juste milieu. Elles peuvent faire les études, parce que c’est important. Mais elles peuvent également se marier et avoir des enfants pendant qu’elles étudient. C’est un peu plus difficile, mais c’est possible. Elles peuvent attendre jusqu’à 24 ou 25 ans pour faire des enfants, c’est bon. Par contre, si elles veulent vaille que vaille terminer les études de médecine, c’est-à-dire à l’âge de 32, 33 ou 34 ans, avant de se marier, cela n’est pas conseillé. Certaines décident de tout terminer et avoir un gars idéal avant de se marier. Et dans ce cas, elles se retrouvent facilement à 40 ans, voire plus, sans le savoir. C’est ce qui explique, en partie, ce mariage tardif avec son lot de conséquences : risques de ménopause précoce, de fibromes, de myomes et beaucoup d’autres complications.

Recevez-vous des femmes âgées de plus de 30 ans dans vos différentes consultations ?

J’en reçois beaucoup même. Quand elles viennent, très souvent, je remarque automatiquement qu’elles ont commencé à avoir des complications. Il y en a même qui me disent qu’elles ont des fibromes. Ces fibromes sont souvent liés au retard de la grossesse. On arrive à les sensibiliser pour leur dire qu’on va essayer de vous enlever ce fibrome, mais, au plus vite, il faut trouver un mari et essayer d’avoir un enfant avant qu’il ne soit trop tard.

Quel est l’âge exact de la ménopause chez la femme ?

L’âge de la ménopause est variable, selon les femmes. Mais, en moyenne, à partir de 45 ans. L’âge varie également suivant l’hérédité. Plus elles ont un enfant un peu tôt, plus l’âge de la ménopause est tardif. Plus elles se marient tardivement, plus l’âge de la ménopause est plus précoce. C’est là le grand problème. Aujourd’hui, on doit sensibiliser les femmes afin qu’elles sachent qu’il y a une période génésique à préserver. Cela peut les aider à lutter contre certaines pathologies, notamment les fibromes, la ménopause précoce, les malformations et toutes les complications liées au mariage et grossesse tardifs.   


affaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:11 AM)
    yallah rek mo kham
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (04:37 AM)
    alors pourquoi ne pas se marier a 15 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:29 AM)
    Ce medecin n'a aucune raison d'imposer sa vision limitee a nos femmes.Au lieu de trouver des solutions a toutes ces complications il alarme les femmes.Et pourtant les grossesses tardives aont devenues monnaie courante parce que lea hommes n'ont simplement plus les moyens pour entretenir leurs damilles ce qui obligent lea femmes a sortir travailler et a etudier longtemps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:08 AM)
    YALLA REKKA KHAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2017 (07:59 AM)
    Ce phénomène du long célibat des femmes est mondial.

    Dans les pays maghrébin, c'est l'Algérie qui arrive en tête avec 5,5 millions d'algériennes célibataires (51%).

    Maroc : 40% des femmes sont célibataires ; ce qui représentent 4 millions de femmes.

    Tunisie : 2 millions de célibataires endurcies.

    Une croissance du nombre de célibataires dans les pays arabes est prévue à cause de la situation économique et des difficultés politiques.

    Au moyen-orient, c’est pire. Les femmes restent seules beaucoup plus longtemps. Au Liban, le taux du nombre de célibataires libanaises atteint les 85%. Le taux pour les femmes célibataires syriennes et irakiennes est de 70%. Et le climat de guerre n'arrange pas les choses.

    Autre exemple: l'Egypte. 8 millions de femmes égyptiennes sont célibataires à cause de la crise économique mais aussi politique.



    Après les constats, la solution : la Polygamie. Ce régime va s'imposer inévitablement dans les années à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:00 AM)
    N°3 ce médecin n'impose rien du tout, au contraire il apporte des solutions........essaies de faire comme lui mo gueune....  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:17 AM)
    Comment un medecin peut donner des informations comme cela ?

    Elles sont erronees pour la plupart et basées sur son analyse personnelle.

    Quel dommage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:20 AM)
    Le mariage tardif chez les femmes et les hommes en afrique, l'autre conséquence du sous développement...





    {comment_ads}
    Auteur

    Amsatou

    En Octobre, 2017 (09:12 AM)
    Article interressant. Toutefois d'un point de vue purement sociologique il faut dire que se marier tôt à des avantages mais aussi des inconvenants. l'avantage est cité par le médecin en plus de gagner en maturité très rapidement avec très tot des enfants à élever. l'inconvenant majeur, c'est le fait que beaucoup de femmes qui se marient à cet age environ 21ans, n'ont pas vécu leur jeunesse, lorsqu'elles tombent sur un homme bien plus agé, celui ci peut ne pas forcément comprendre ce besoin par exemple de sortir, d'aller au resto, faire des activités épanouissantes ensemble etc.. le mari plus âgé aura tendance à plus lui imposer une vie de "femme" sérieuse entre cuisine recevoir la famille gérer les enfants etc... de là peuvent naitre beaucoup de frustration. également l'autre inconvenant est qu'à cet âge on se marie plus par besoin de sécurité de bonne image sociale que par amour fou et passionnel, celui ci prend plus de temps et ainsi , celles qui se marient un peu plus tard ont plus de chance de le trouver à travers leurs relations (je ne parle pas de dévergondage). Plus mature elle sera mieux choisir avec qui passer le restant de ses jours. malheureusement la pression sociale ne joue pas en leur faveur, à un certain âge on est considéré comme vieille fille, ce qui peut pousser les plus faibles, à épouser le premier venu pour leur donner le titre "madame". Le meilleur timing au finish, est celui de Dieu. Ce qui est de notre ressort est de faire preuve de patience et de confiance mais surtout éviter les chantages sociaux, le mariage étant prévu pour durer, mieux vaut épouser une personne qu'on est sure de pouvoir supporter.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:17 AM)
    ALLAH azawajal est le plus savant. On peut avoir 9 enfants dont les 7 te mèneront l'enfer sur terre et avoir que 2 qui te permettront de vivre le paradis sur terre. Dieu seul sait et fait bien les choses au timing adéquat
    {comment_ads}
    Auteur

    Civil

    En Octobre, 2017 (09:20 AM)
    Ce phénomène du long célibat des femmes est mondial.

    Dans les pays maghrébin, c'est l'Algérie qui arrive en tête avec 5,5 millions d'algériennes célibataires (51%).

    Maroc : 40% des femmes sont célibataires ; ce qui représentent 4 millions de femmes.

    Tunisie : 2 millions de célibataires endurcies.

    Une croissance du nombre de célibataires dans les pays arabes est prévue à cause de la situation économique et des difficultés politiques.

    Au moyen-orient, c’est pire. Les femmes restent seules beaucoup plus longtemps. Au Liban, le taux du nombre de célibataires libanaises atteint les 85%. Le taux pour les femmes célibataires syriennes et irakiennes est de 70%. Et le climat de guerre n'arrange pas les choses.

    Autre exemple: l'Egypte. 8 millions de femmes égyptiennes sont célibataires à cause de la crise économique mais aussi politique.

    Après les constats, la solution : c’est la POLYGAMIE.

    Ce régime va s’imposer inévitablement dans les années à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:25 AM)
    danger mariage tardif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:39 AM)
    Il a parfaitement raison ,non seulement y'a les études mais surtout elles sont matérialistes,pour la plupart.Tout ceci à cause d'une culture occidentale importée.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:41 AM)
    L'article dit vrai. La ménopause précoce me tue à petit feu. J'arrive pas à enfanter. Que faire??? J'ai 47 ans et je veux un bébé! Je suis désespérée et mon époux risque de me divorcer pour cela! AIDER MOI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2017 (10:24 AM)
    Excellent article, pour sa bonne santé la femme doit se marier ni très tôt ni tardivement; je valide pour l'age de 20 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:09 AM)
    Etant celibataire de 35 ans je connais tout ce k dit le medecin mais chacune a son histoire personnelle expliquant sa situation on ne choisit pas d'etre seule. C'est bien de sensibiliser par rapport aux mariages tardifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:59 PM)
    Article absoulument vrai

    SENEWEB devrait publer cetarticle chaque mois au fils des années pour sensibiliser les femmes



    Depuis que je lis SENEWEB voici un article qui me concerne directement dommage pour moi à 40 ans si je l'avais lu entre 15 ans et 20 ans ca serai peut etre autrement



    Des articles de conscientisation pour femme et homme devrai apparaître sur les sites à la place d'articles inutiles
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:39 AM)
    Merci a ceux ou celles qui m'ont apporté des conseils. Cela m'a apaisé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email