Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Safiatou Thiam : " L’approche des droits humains est très importante dans la riposte contre le Sida’’

Single Post
Dr Safiatou Thiam : " L’approche des droits humains est très importante dans la riposte contre le Sida’’

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Dr Safiatou Thiam, a souligné mercredi l’importance de l’approche des droits humains dans la lutte contre le Sida.
 
‘’Le CNLS essaie en ce moment d’innover et de voir dans quelle mesure accélérer la riposte au Sida. Dans les stratégies mises en œuvre, l’approche des droits humains est très importante’’, a-t-elle dit.

Le Docteur Safiatou Thiam s’exprimait lors d’un atelier d’orientation sur les droits humains et le VHI, organisé en relation avec le ministère de la Justice, l’Association des femmes juristes (AJS), l’Association des jeunes avocats et le ministère de l’Intérieur. Cette rencontre se poursuivra jusqu’au samedi 09 septembre.

Selon elle, une analyse de la situation du Sida au Sénégal a permis de voir que l’infection est concentrée sur un groupe vulnérable appelé population-clé, qui concerne surtout les homosexuels et les professionnels du sexe, les détenus et les consommateurs de drogues injectables.

‘’Ces derniers sont victimes de discrimination et de stigmatisation au point de vue social et sont souvent en conflit avec la loi. C’est pourquoi nous invitons les garants de la loi à nous faciliter la tâche, pour qu’on puisse mettre fin à la chaîne de transmission’’, a-t-elle poursuivi.

Pour elle, cet atelier servira de plaidoyer et d’orientation pour améliorer l’environnement de travail et de la riposte contre le Sida.

Elle annonce que la Loi n° 2010-03 du 9 avril 2010 relative au VIH/Sida sera revisitée pour une meilleure application, avec comme résultat, la reconnaissance, le respect et la réalisation des droits des populations-clés et des détenus dans le contexte national de lutte contre le Sida.

Le docteur Safiatou Thiam a rappelé que le but est d’orienter les acteurs de la riposte pour une intégration effective de l’approche-droits humains dans la lutte contre le VIH/Sida.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:45 PM)
    C'est important de les respecter et de leur donner les moyens de se protéger et de se soigner...ce qui ne se fait pas en prison pour les détenus. Ce n'est pas normal
  2. Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2017 (16:48 PM)
    Ndawsi elle a de 'sérieux probleme de Français. .... khamoul toussssss. Et dire qu'elle est médecin de formation .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:43 PM)
    cette transhumante broute dans les prairies marron du maquis apres avpoir desertfié les prairies bleues de wade

    wégn , fou tooy mou dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

    En Septembre, 2017 (06:53 AM)
    LA RECHERCHE SUR LE SIDA A CONTRE-COURANT DE LA BIBLE ET DU CORAN !!! [L'INÉVITABLE ÉCHEC EN PERSPECTIVE !!!].

    Actuellement, il est admis par tous les chercheurs que le VIH n’est pas seul en cause dans la survenue du SIDA ; en vérité, une situation à risque (homosexualité, prostitution, toxicomanie, promiscuité sexuelle) est quasi obligatoire pour le développement du Sida ; et ceci va conditionner fondamentalement la perception du SIDA par le Musulman qui ne devrait pas du reste différer de celle du Chrétien et du Juif. En effet, l’homosexualité est une perversion sexuelle réprouvée par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) ; elle remonte à l’époque du Prophète Loth – contemporain de Abraham, le ‘’Père de tous les croyants’’ ; et cette première communauté homosexuelle fut châtiée de façon mémorable par un terrible cataclysme ayant complètement détruit les villes de Sodome et Gomorrhe ; les récits qui sont rapportés dans la Bible et le Coran sont plus qu’explicites et constituent pour les croyants un rappel éternel, du fait de l’immuabilité de la coutume de Dieu. Oui, la vie est un éternel recommencement dirait l’autre ! Ainsi, les mêmes turpitudes entraînent toujours les mêmes conséquences - Telle est, en toute vérité, la perception de tous les croyants ; et nier une telle réalité relève véritablement d’une incrédulité morbide ou d’une hypocrisie certaine. Ainsi, du fait de la liberté d’opinion, les non-croyants qui sont de très loin minoritaires doivent permettre aux croyants d’exprimer librement leurs croyances, de bâtir des théories ou des thèses à partir des ‘’Textes Sacrés’’ et ensuite de les vérifier scientifiquement. C’est très clair, pour les musulmans, les chrétiens et les juifs, tout malheur lié à une pratique homosexuelle ou à une turpitude manifeste ne peut être considéré que comme une malédiction (une sanction divine).

    Il ne s’agit point de vouloir stigmatiser les sujets à risque – bien au contraire ! Car même si le SIDA est incontestablement la maladie des homosexuels et des pervers, d’une manière générale, il demeure l’affaire de tous - et des religieux en particulier.

    En vérité, une telle perception du SIDA est nécessaire, voire obligatoire, pour envisager en conséquence une prévention plus efficace et une prise en charge plus effective ; oui, dans cette perspective qui est celle de l’Islam et des autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme), il est illusoire d’envisager une prise en charge thérapeutique efficiente en dehors d’un repentir sincère et donc d’une rupture définitive avec la pratique à risque – à l’aide de la prière qui prémunit contre la tentation et éloigne de la turpitude et des actions blâmables.

    https://docs.google.com/document/d/12WKh7WE2jzIh_t1QBMKNtEJ1LMj39YF7zgPN3W3RMdQ/edit?usp=sharing
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:08 PM)
    Bonjour à tous les téléspectateurs en ligne Le vih / sida n'a pas de remède jusqu'à ce que je voulais dire le Dr Peter qui m'aide dans ma vie. J'ai été infecté par le VIH / sida en 2013, alors je me demandais comment trouver une solution pour que mon corps puisse aller bien. Cet article est uniquement disponible dans les langues suivantes: Dr. Peter a aidé les gens à guérir la maladie du VIH, rapidement, je suis copié par son courriel à [email protected] .peter m'a dit qu'il va préparer des médicaments à base de plantes pour ma santé, puis Il a préparé le médicament et, heureusement, après deux semaines, mon VIH a été guéri. Dr. PETER est reconnu comme l'un des meilleurs médecins herboristes en Afrique, vous n'avez plus besoin de le faire. , SLA, HÉPATITE B, DIABÉTIQUE, appel ou WhatsApp lui sur son numéro de portable: +2349059610643

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email