Khadim Ndiaye brûlé vif par sa femme, Oumou Diop lacérée à coups de machettes par sa coépouse. Ces derniers jours, l’actualité a été fortement marquée par des cas de violence extrêmes. Sociologue, le Dr Selly Bâ analyse ces faits sociaux dont l’un des liens reste la polygamie.
ON EN PARLE
Le Message "secret" Que Les Dignitaires Mourides Et Tidianes Avaient Fait Passer à L'entourage De Bassirou Diomaye Faye
Societe
24 avril, 2024
Adji Mergane Kanouté Tacle Un Ministre : "il Ne Mérite Pas Son Poste Dans Ce Gouvernement"
Politique
23 avril, 2024
Fraude Fiscale : Comment L’ancien Et L’actuel Dg D’une Société Pétrolière Contournaient La Dgid
Societe
23 avril, 2024
Rencontre Avec Diomaye Au Palais : Serigne Mboup Tacle Les Membres Du Patronat
Politique
24 avril, 2024
[rapport] L’image Du Sénégal Rudement écornée Par Le Département D’État Américain
Politique
23 avril, 2024
89 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:01 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:09 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:09 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:09 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:09 AM)Une seule épouse, ça dépense déjà tellement !
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:22 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:24 AM)Soundiata
En Novembre, 2018 (10:29 AM)Il n'est plus possible d'adopter cette polygamie qui est un héritage de notre tradition et de la religion musulmane.
Les relations hommes femmes ont changé depuis cette tradition qui date de 300 ou 400 ans. Les hadiths et autres versets parlaient aussi d'un cadre appartenant à la pensée des hommes de ce temps.
Il est donc logique de réfléchir à comment faire épanouir les hommes et les femmes au sein de la famille ainsi que leurs enfants, sans pour autant se laisser enchainer ou culpabiliser par la religion
Anonyme
En Novembre, 2018 (10:34 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:42 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:42 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:44 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:44 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:46 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:53 AM)Mature
En Novembre, 2018 (10:53 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (10:57 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:06 AM)WA SALAM
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:14 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:20 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:43 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:48 AM)Les illustrations de Mme Ba posent problème. Elle donne l'exemple de pays comme le Maroc ou la Tunisie. Pourquoi ne pas s'inspirer de l'Erytree ou de l'Iran,qui encouragent ou mieux décrètent la polygamie. Devant les déséquilibres entre les hommes et les femmes, suite aux guerres, il faut donner la chance à toutes les femmes d'avoir une vie conjugale.
La question du couple ne peut trouver solution à travers des débats dans la presse, comme cela se fait dans les émissions à la DegueneChimere. C'est une réflexion inclusive que cela nécessite avec différentes approches. C'est une question qui intéresse tous les Sénégalais.
Tieddo
En Novembre, 2018 (11:48 AM)Je ne suis pas pour la polygamie. Mais pourquoi devrions nous toujours mimer les autres?? Pourquoi ne pas avoir notre définition propre de la cellule familiale. Pourquoi la polygamie qui existait depuis des millénaires n'avait jamais posé de souci en pose maintenant?
Qu'est-ce qui a changé dans notre société?
Ne faudrait-il pas d'abord se poser la question de l'éducation?
L'individualisme à l'occidental nous détruit à petit feu.
L'urbanisation de la société en est-elle pour quelque chose?
Le polygamie n'est pas le problème. Le problème c'est le modèle actuel de citoyen.
Mouhamadou
En Novembre, 2018 (12:33 PM)Mouhamadou
En Novembre, 2018 (12:33 PM)Mouhamadou
En Novembre, 2018 (12:33 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (12:45 PM)Nostradamus
En Novembre, 2018 (13:12 PM)Il viendra un temps ou les femmes n'auront plus besoin des hommes pour former leur cellule familiale, il vaudrait mieux reflechir a notre comportement plutot que crier vive la polygamie, droit de Dieu, etc..
Je suis sur que pareille situation s'est deja posee dans le passe: les femmes qui deviennent trop puissantes sont ramenees a leur place grace a un genocide : la fameuse chasse aux sorcieres du moyen age europeen. Partout au monde les femmes ont ete traitees terriblement.
Et bien, ca ne sera plus le cas. Homme senegalais, traitez bien vos femmes ou vous (vos descendants) vous repentirez...
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:22 PM)Qu'est ce que macky sall attend pour bâtir un échangeur au croisement cambérène alors que c'est une urgence urbaine?
Est il élu pour défendre l'intérêt de la France ou l'intérêt national?
Parce que il paraît que c'est dans le souci de rendre l'autoroute à péage rentable qu'il néglige ce projet qui est essentiel pour la circulation à Dakar
Izo
En Novembre, 2018 (13:24 PM)*Le gouvernement d’Erythrée, pays dans la corne de l’Afrique, demande aux hommes de marier plus d'une femme sous peine d'emprisonnement. Le pouvoir de ce pays oblige ainsi les hommes à être polygame ou de faire l'objet de poursuites judiciaires.*
Un texte de loi a été rendu public à ce sujet, en ces termes : _*« en se basant sur le jugement de Dieu à propos de la polygamie et des circonstances actuelles du pays (beaucoup plus de femmes que d’hommes), le département érythréen des affaires religieuses a pris les décisions suivantes. D’abord tous les hommes devront épouser au moins deux femmes et l'homme s'y opposant pourrait purger une peine d'emprisonnement à vie avec travaux forcés ».*_ Les menaces ne sont cependant pas que pour les hommes car, il est précisé : _*« la femme qui essaye de dissuader son mari d'épouser une autre femme encourt une peine d'emprisonnement à vie ».*_
http://afrik-inform.com/index.php/fr/societe/1463-societe-le-gouvernement-erythreen-exige-la-polygamie-aux-hommes-ou-c-est-la-prison-afrik-inform
Anyway8
En Novembre, 2018 (13:28 PM)Croyez-moi j'ai peur de ne jamais fonder une famille et décevoir mes parents ils n'attendent que ça. Ils rêvent de me voir chez moi, d'avoir des enfants et de vivre ma vie, je sais que c'est le mektoub, mais je souhaite que Dieu m'exhausse ce voeu.
Voilà une confidence d'une femme arabe. Des milliers de femmes sénégalaises vivent la même situation où la même crainte.
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:43 PM)Bacoli
En Novembre, 2018 (13:46 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (13:47 PM)Que l’on ne se trompe pas du tout, le débat ce n’est pas sur la polygamie qu’il faudrait la faire mais bien sûr les êtres humains de 2018 que nous sommes.
Une chose que ALLAH a approuvée dans le coran,
Une chose que la meilleure des créatures, MOUHAMAD PSL, a pratiquée de son vivant
Une chose que tous les hommes pieux que nous connaissons dans ce pays, ont pratiquée
Le débat est bien sur nous car nous parlons bien de la polygamie qui se pratiquait dans le passé sans problème. Si c’est en 2018 que madame la sociologue demande à poser le débat c’est peut être sur les êtres humains de 2018 que le débat devrait se poser.
En tout cas ni le Coran, ni la Souna ne changeront pour satisfaire la cupidité d’une quelconque créature. Celui qui n’est pas d’accord sur ce ALLAH a approuvé dans le Coran et ne l’est pas sur ce que notre PROPHÈTE a pratiqué jusqu’à demander à poser ce débat au niveau national! Celui là qu’ALLAH me préserve de partager cette table avec elle/lui.
Salam
Anonyme
En Novembre, 2018 (13:47 PM)Que l’on ne se trompe pas du tout, le débat ce n’est pas sur la polygamie qu’il faudrait la faire mais bien sûr les êtres humains de 2018 que nous sommes.
Une chose que ALLAH a approuvée dans le coran,
Une chose que la meilleure des créatures, MOUHAMAD PSL, a pratiquée de son vivant
Une chose que tous les hommes pieux que nous connaissons dans ce pays, ont pratiquée
Le débat est bien sur nous car nous parlons bien de la polygamie qui se pratiquait dans le passé sans problème. Si c’est en 2018 que madame la sociologue demande à poser le débat c’est peut être sur les êtres humains de 2018 que le débat devrait se poser.
En tout cas ni le Coran, ni la Souna ne changeront pour satisfaire la cupidité d’une quelconque créature. Celui qui n’est pas d’accord sur ce ALLAH a approuvé dans le Coran et ne l’est pas sur ce que notre PROPHÈTE a pratiqué jusqu’à demander à poser ce débat au niveau national! Celui là qu’ALLAH me préserve de partager cette table avec elle/lui.
Salam
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:36 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:38 PM)Débit moyen?: ?640 m3/s
Longueur?: ?1 750 km multiplier pae deux le tout en mer et en profond merci
Embouchure?: ?l'?océan Atlantique
merci
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:08 PM)Dara amaiwoulaine loudoul bonne bonne rek.
Ton mari prend une 2e femme tu n'ai pas contente demande le divorce c'est simple comme bonjour mais tu vas jusqu'à tuer et vous vous permettez de dire que c'est la polygamie la cause yaine da ngaine yaibater sakh.si vous avez des doléances à faire allez voir Dieu
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:08 PM)Daccord avec vous qu'il faut chercher et se rapprocher des hommes de science pour dabord trouver des pistes et essayer d'encadrer
le bemol c'est les pays cités qui ne sont plus références et qu'il faut plutôt s'en démarquer.
Ce monde Arabe là a un serieu problème en Science et Sagesse.
Consultez des Professeurs comme Souleymane Bachir Diop
Songué
Srrigne Mor Mbaye
Serigne Saliou Mbacke
Baye Niasse
et bien d'autres
Merci infiniment
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:16 PM)Ndiakhoum
En Novembre, 2018 (15:30 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (15:41 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:03 PM)Talibes
En Novembre, 2018 (16:12 PM)Quitetoreck
En Novembre, 2018 (16:18 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Prêts ?
Partez!
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Prêts ?
Partez!
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Prêts ?
Partez!
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:25 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:44 PM)La souffrance des femmes est atroce dans les pays musulmans. Les hommes ne vivent que pour leur propre intérêt
Par exemple, la manière dont on traite les questions d’héritages des enfants d’une même famille, c’est quelquefois des moments très difficiles pour certaines filles, qui font tout pour la gestion des parents et perdent tout à leur disparition. Dieu ne peut pas être injuste. Les hommes interprètent très très mal les versets du coran. Dieu est infini et parlent aux hommes et aux femmes de toutes les époques. La religion c’est pour les humains et non pour des symboliques. Donc à chaque on fait bouger les lignes. En Tunisie, le parlement est saisi d’une loi sur les questions d’héritage. Egalité entre les hommes et les femmes comme c’est le cas en Turquie depuis longtemps. Mais, dommage pas de débat à cause des anges gardiens qui pensent être plus intelligent que tous.
On interdit la réflexion, mais bientôt on suivre les changements qui s’opèrent dans les pays arabes.
Anonyme
En Novembre, 2018 (16:45 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:47 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:48 PM)L'islam A Solutionné
En Novembre, 2018 (16:52 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (16:52 PM)Bon apres au senegal c'est un islam reinvente qu'on adopte
Anonyme
En Novembre, 2018 (17:28 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (17:33 PM)Abasse
En Novembre, 2018 (17:51 PM)1_ les instances de sociabilisation :
Que proposent les télévisions sénégalais ? Des séries dont le niveau de vie (décors, accessoires, ..) ne correspond pas au 10% des sénégalais. Des séries dans lesquels, il n'est question que de deal, "d'effacer", de champagne, de "week-end en amoureux de célibataires", ... Ca c'est pour les adultes, et aux enfants les écrans de portables et tablettes.
Les uns et les autres ne se parle plus mais préfèrent vivre dans le virtuel où l'on choisi d'entendre se qui arrange nos penchants et non ce qui BIEN.
2_ Les programmes des politique :
Face au défit des mutations pas toujours dans le bon sens, nos politiques ont choisi de ne pas "réveiller" la population. Afin qu'elle n'ait pas à regarder de prés qui le gouverne et comment.
Ainsi, Serigne Moustapha SY disait en 2010 : l'on ne doit plus parler de ministère de l'éducation mais de ministère de l'enseignement.
3_ Le problème de la polygamie :
Vous vous demandez si le Sénégal ne devrait pas suivre l'exemple du Maroc dans l'encadrement de la polygamie, est-ce une bonne idée ? Cet encadrement à créer au Maroc plus de problème qu'il en a résolu et à provoquer un recul drastique des mariages. Regardez, en 2009, il n'y a eu au Maroc que 314 400 actes de mariages conclus. Et à l'état actuel, tout ce que peux gagner la première épouse dans cette situation est un divorce en sa faveur. Cela pousse les marocains à recourir massivement à de faux certificat de célibat pour se marier en douce dans une autre ville. Risquant ainsi 03 mois de prison. Au Sénégal, déjà que l'on décrit le Tak Souf qu'en sera-t-il ?
D'autre part, en tant que croyant, DIEU a crée l'homme, la femme et la société, et sait mieux que quiconque ce que l'un et l'autre peut supporter et servir. Donc, dire que la polygamie nuit à la société est une forme de mécréance (chirk). Et que personne ne dise que nous sommes plus au 7ième siècle, car ce serait une manière de dire que DIEU ne savait pas qu'en 2018 la société serait tel que nous le vivons. Ce serait aussi de la mécréance car DIEU est Pré-éternelle et Éternelle.
En conclusion, le problème ce n'est pas la polygamie, c'est dans nos cœurs et nos esprits.
Sokhna Astou Kane RTA, mère de l'illustre Seydi Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Makhtoum RTA, disait : fiirrangué (la jalousie), néék la. Djiguène bou nék mo siye fanane. Wayé dof, mo siye bideenti (la jalousie est telle une chambre. Toute les femmes y passent la nuit. Mais seule les écervelées en font leurs biens.
Anonyme
En Novembre, 2018 (18:15 PM)Surtout dans notre société la, il faut le faire tôt ne as attendre 15 ans ou 2 ans de mariage pour le faire, il faut aussi le faire entrer dans la tête de vos femmes dés le début. Ne faites pas de vos femmes la seule et unique, meme compte bancaire, on mange ensemble, on couchent ensemble tous les jours, cherie je descends a 16h30 je passe a la patisserie j'aurais 30 mn de retards.. emplois du temps détaillé ! ne faite jamais ça !!! la polygamie ca ce prepare des le debut
Anonyme
En Novembre, 2018 (20:03 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (20:04 PM)Azouanonyme
En Novembre, 2018 (20:20 PM)C’est un sujet qui ne mérite même pas d’être débattu dans la mesure où ce n’est pas une obligation ni pour l’homme ni pour la femme. Les polygames sont libres de le faire et ceux qui ne l’acceptent pas sont aussi libres. Les femmes qui l’acceptent sont libres d’avoir des coepouses celles qui ne l’acceptent pas sont aussi libres de ne pas avoir des coepouse. C’est très simple. Au lieu de tuer,il faut quitter la personne rien ne peut justifier ces comportements
Azouanonyme
En Novembre, 2018 (20:20 PM)C’est un sujet qui ne mérite même pas d’être débattu dans la mesure où ce n’est pas une obligation ni pour l’homme ni pour la femme. Les polygames sont libres de le faire et ceux qui ne l’acceptent pas sont aussi libres. Les femmes qui l’acceptent sont libres d’avoir des coepouses celles qui ne l’acceptent pas sont aussi libres de ne pas avoir des coepouse. C’est très simple. Au lieu de tuer,il faut quitter la personne rien ne peut justifier ces comportements
Anonyme
En Novembre, 2018 (22:06 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (22:07 PM)Quantanalyst
En Novembre, 2018 (22:54 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:23 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:49 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (00:08 AM),par exemple, où l'on est supposé ètre monogame ( une épouse des nékalées,amantes ) en france disais je il y a 20 fois plus de meurtre passionnels et de femmmes violentées qu'au sénégal.ne profitez pas de la circonstance pour regler vos positions de féministe. Aucune femme n'est dans l'obligation de dire oui devant le maire.la femme est libre de refuser.et puis m. Que ferez des femmes qui ne trouverons pas mari? Certainement vous ?tes plus connaisseuse que le tout puissant et plus sage que le prophéte.non! Ha! c'est vrai il les ont changés il faut évoluer , oui évoluer vers la débauche,non la bêtise.Je m'excuse parceque je m'énerve.
Anyway8
En Novembre, 2018 (10:42 AM)SI ON N A PAS LE COURAGE DE LOGER SES EPOUSES DANS LA MEME MAISON FAUT PAS ETRE POLYGAME.
Complètement FAUX.
Les violences conjugales les plus horribles ont lieu dans les foyers où cohabitent des co épouses.
Il vaut mieux les loger séparément.
Quand on a pas les moyens, on ne doit pas prendre une autre épouse.
La solution provisoire : Vous pouvez laisser la nouvelle épouse chez elle = chez ses parents. Elle y sera mieux.
Yeureum léne djiguène yi.
Niari diabar Niari keur mo ci gueune.
sinon, c'est la médiocrité assurée dans 90% des cas.
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:15 AM)Anonyme
En Novembre, 2018 (11:24 AM)Anyway8
En Novembre, 2018 (12:01 PM)A l'assemblée nationale
Au HCCT
Au Conseil Économique et social
Oui, c'est une bonne idée.
Les événements regrettables récents demandent de poser un débat national.
Il ne portera que sur les conditions et modalités : comment ça doit se faire. Au Sénégal personne de pourra interdire la polygamie.
Question : les femmes divorcées, les veuves et celles qui ont déjà des enfants, n'ont elles pas le droit d'avoir un mari ? Si.
- Qui va les épouser ?
Réponse : vous avez raison. Débattons des conditions, des règles ou modalités.
- Mais, elles sont dans la charia.
- Dans ce cas, laissons le débat et appliquons la charia.
Noname
En Novembre, 2018 (12:50 PM)Noname
En Novembre, 2018 (12:50 PM)Noname
En Novembre, 2018 (12:50 PM)Noname
En Novembre, 2018 (12:50 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (14:54 PM)Le manque d éducation religieuse en fait partie. Les pays occidentaux ne sont pas d exemples en manière de vie familiale. En France plus de 50% des enfants sont actuellement nés hors mariage.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:54 PM)Le manque d éducation religieuse en fait partie. Les pays occidentaux ne sont pas d exemples en manière de vie familiale. En France plus de 50% des enfants sont actuellement nés hors mariage.
Anonyme
En Novembre, 2018 (14:54 PM)Le manque d éducation religieuse en fait partie. Les pays occidentaux ne sont pas d exemples en manière de vie familiale. En France plus de 50% des enfants sont actuellement nés hors mariage.
Anonyme
En Novembre, 2018 (15:21 PM)le probleme cest davoir des citoyens modeles quils soient ruraux ou de zone urbaine
Participer à la Discussion