Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DRAGAGE DU CHENAL DU PORT AUTONOME DE DAKAR : Le DG Cheikh Kanté fixe un objectif de -16 m de profondeur

Single Post
DRAGAGE DU CHENAL DU PORT AUTONOME DE DAKAR : Le DG Cheikh Kanté fixe un objectif de -16 m de profondeur

Les travaux de dragage du port autonome de Dakar ont officiellement démarré hier. Ces travaux conduits par le groupement Eiffage-Sénégal et Jan De Nul, vont durer 2 mois et permettront au port de Dakar d’accueillir les plus grands navires au monde.

 

Le Léonard De Vinci, la plus puissante Drague au monde est déjà dans nos eaux. Il est chargé du dragage du chenal d’accès du port autonome de Dakar, suite à un appel d’offres du Port autonome de Dakar. Cet appel a été gagné par le groupe Eiffage-Sénégal et l’entreprise Belge Jan De Nul, spécialiste du dragage marin et détentrice du Léonard de Vinci. Par ailleurs, le Port autonome de Dakar a procédé, hier au môle 2, môle El Hadj Malick Sy, au lancement du démarrage des travaux de dragage du chenal d’accès au port.

 

Selon le directeur général d’Eiffage, Gérard Sénac, ce dragage permettra au port de Dakar de ‘’mettre en adéquation les profondeurs de ses installations’’ mais aussi, il permettra d’augmenter la capacité d’accueil du port autonome de Dakar, tout en renforçant la sécurité des navires. En outre, le dragage va permettre au port de Dakar de capter tous les navires  pleine charge, sans qu’ils aient besoin de s’alléger dans un autre port’’, renseigne un document du port.

 

Ainsi, poursuit la note, ‘’l’augmentation de la taille des navires ne sera pas une contrainte pour Dakar qui peut répondre à l’attente des armateurs pour encore quelques années, en attendant d’autres projets d’accroissement des capacités d’accueil’’. D’après le directeur du port autonome de Dakar, le démarrage du dragage marque ‘’un grand pas vers la réalisation du PAD 2023 qui fera du port autonome de Dakar le port le plus compétitif de la côte ouest africaine’’.

 

‘’Ce dragage va nous prédisposer à recevoir de gros bateaux. Je voudrais que dans deux ans, que nous puissions atteindre la profondeur de -16 et que nous puissions recevoir un géant comme Marco Polo ici dans nos eaux. C’est faisable, c’est un rêve, mais un rêve réaliste’’, a souhaité le DG du port de Dakar.

 

La cérémonie de démarrage des travaux de dragage a été présidée par le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Haïdar El Aly. Pour ce dernier, ‘’la compétitivité du port de Dakar est menacée dans la sous-région par l’ouverture du port d’Abidjan’’. ‘’Il nous faut travailler à rendre fluide et performant sur le plan économique, sur le plan social, notre Port autonome, qui déjà, est le fleuron de notre économie’’, appelle-t-il.

 

Toujours, dans le cadre de la compétitivité du PAD, le directeur, Cheikh Kanté plaide pour la réhabilitation du chemin de fer, Dakar-Bamako. Pour rappel, les travaux de dragage du port autonome de Dakar, par la plus puissante drague au monde, le Léonard De Vinci, vont durer 2 mois.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (16:46 PM)
    Il peut faire ce qu'il veut. Mais quand Macky perdra le pouvoir, leur dieu Bolloré va quitter et lui, il répondra de tout, en prison.
  2. Auteur

    Vendu

    En Décembre, 2013 (19:38 PM)
    Je vous assure que ces "VENDUS" vont transférer les portics à Bolloré, ils vont faire un procès à DP WORLD vont l'infliger une sévère amende qu'ils vont utiliser pour le dédommager et les faire sortir du Sénégal au profit de Bolloré bien entendu avec des dessous de table. Ce sera soit avant les prochaines élections présidentielles soit s'ils sont sur de passer juste après ces dernières. WAIT AND SEE.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Serpent

    En Décembre, 2013 (08:01 AM)
    Ce type ne m inspire pas confiance et pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Jack Sparow

    En Décembre, 2013 (13:26 PM)
    le Marco Polo est une 16.000 EVP alors que le Triple E est un 18.000 EVP et sera dans les prochaines années la reference des portes conteneurs. Quid des vraquiers et des infrastructures intermodal (articulation terre-plin et chemin de fer), Dr Kanté vous manquez furieusement d'ambition pour ce port qui peut et doit etre un hub sous régional. Vous ne faite qu'allonger de quelques jours l'espèrence de vie du patient au lieu de le guerrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Secteur Prive

    En Décembre, 2013 (13:59 PM)
    EN TOUT CAS IL A A COTE DE LUI UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES ET AMÉNAGEMENT TROS COMPÉTENT DYNAMIQUE RIGOUREUX SÉRIEUX ET TRÈS MODESTE A LA PERSONNE DE OUSSEYNOU NDIAYE
    Auteur

    @verite Absolue

    En Décembre, 2013 (14:22 PM)
    tu as parfaitement raison ce CK paie les journalistes et certains sites du web(dakaractu(qui elimine les commentaires negatifs))pour qu on dise du bien de lui; mais Dieu est juste et patient. Comme j ai lhabitude de le dire qui tue par l epee perira par l epee et il ne perd rien pour attendre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email