Lundi 07 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame de Mbour : comment le capitaine de la pirogue a dépensé l’argent des migrants

Single Post
Drame de Mbour : comment le capitaine de la pirogue a dépensé l’argent des migrants
Présumé capitaine et convoyeur de la pirogue de migrants qui a chaviré au large de Mbour, dimanche dernier, C. Sall s’est livré à une grande confession face aux enquêteurs. Alors qu’il était recherché, ce dernier s’est constitué prisonnier à la Brigade de recherches de Saly, lundi dernier. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés et levé le voile sur la comptabilité liée à l’expédition qui aura fait une quarantaine de morts et des dizaines de disparus.

Si l’on en croit son récit, servi aux enquêteurs, C. Sall transportait 88 migrants clandestins. En dehors des membres de sa famille et de quelques voisins de son quartier à Mbour, Thiocé-Est, tous les candidats au voyage en Espagne ont déboursé entre 200 000 et 500 000 francs CFA. Le mis en cause, qui jure ignorer le montant exact encaissé, se dit néanmoins sûr d’avoir récolté plus de 10 millions de francs CFA.

Une partie de l’argent a naturellement servi à supporter les charges liées à l’aventure périlleuse. Celles-ci sont ainsi réparties, d’après les états financiers de C. Sall : un moteur hord-bord de 40 chevaux à 2,6 millions, 3 millions pour le carburant stocké dans des bidons achetés à 900 000, le même montant pour la nourriture des voyageurs et 2,4 millions remis à ses deux épouses pour leur dépense quotidienne durant son absence.

Le présumé convoyeur a signalé un autre poste important : les marabouts chargés de «protéger» son expédition. Il déclare ignorer le montant affecté. «Je fréquente tant de marabouts que je ne suis plus en mesure de dire la somme que je leur ai remise», affirme C. Sall, repris par L’Observateur.

Après le capitaine, les enquêteurs ont arrêté le fournisseur de carburant, signale le journal du Groupe futur médias.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (07:41 AM)
    Et après ils vont aussi arrêter le boutiquier qui a vendu le riz et les autres aliments ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:05 AM)
      Reflechis un peu. On est en phase d'enquete tout le monde est entendu, c'est en principe pas une areestation mais une audition. C'est plus simple de surveiller les vendeurs de carburant pirogue quz de controler les 700 km de cotes. Avec l'audition de ce gars on comprendra beaucoup mieux l'organisation de ce voyage pour pouvoir l'arreter. Bien entendu ce n'est pas la solution a l'immigration clandestine, il faut creer du travail et surtout creer l'espoir dans ce pays. L'Espagne ne semble pas tres mecontent d'avoir ces migrants car ils feront le travail que les europeens eechignent a faire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:25 AM)
      Toutes les personnes dont on est sur qu'elles étaient au courant de ce projet funeste doivent êtres arrêtées pour non assistance à des personnes en danger
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:28 AM)
      Si le vendeur savait qu'il vendait le carburant pour ce voyage à haut risque c'est normal qu'il soit arrêter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:30 AM)
      Sauf erreur, aucune étude ne démontre que ceux qui prennent les voies de l'immigration clandestine partent par manque de travail. Réduire ce phénomène uniquement à l'aspect économique masque la complexité du problème. Dans tous les cas, il faut être de mauvaise foi pour faire croire que les nouvelles autorités peuvent régler en 5 mois, un tel phénomène. Elles ne l'ont jamais promis. Il me semble impossible de résoudre des problèmes aussi complexes en moins de 10 ans. Il ne faut pas oublier de tous les pans de notre pays sont saccagés depuis plus de 50 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:06 AM)
      Belle phrase. Le vendeur de carburant n'y est pour rien sauf s'il était au courant de ce que ce carburant devrait servir. Le nouveau régime doit trouver du travail aux jeunes. Il faut impérativement financer des projets, organiser des formations. Seules ces solutions mettront fin à la volonté des jeunes d'aller aux suicides. Trop de morts! Il faut agir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tant Qu'il Aura Clients..

      En Septembre, 2024 (09:11 AM)
      ..il y aura des capitaines et tant qu'un salaire Sénégalais dur, ne couvrira au mieux, que la location. Même nos politiciens ne sont jamais rassasiés de leurs méga salaires.💰💰
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:13 AM)
      Personne ne peut dire qu'on ne savait pas. La plupart des candidats qui risquent leur vie pour atteindre les côtes européennes sont convaincus qu'ils n'ont plus rien à perdre car ils sont convaincus qu'aucune perspective ne s'offre à eux. Certains ont tout fait pour s'en sortir mais ont toujours échoué faute de dispositifs adéquats et efficaces pour les accompagner et leur permettre de prendre un véritable envol. Les plus faibles ont longtemps abandonné et acceptent impotents leur sort, d'autres se sont suicidés, et depuis quelques années maintenant, il y a cette catégorie de désœuvrés qui confient leur sort à la mer. Une minorité réussit la traversée mais une grande majorité finit engloutie par l'océan. Au début, tout le monde était saisi par l'émotion, mais aujourd'hui, c'est l'indifférence qui a pris le dessus. Quelques morts de plus en mer ne semble plus choquer grand monde. Les quelques corps sans vie que l'océan rejette sur les plages permettent à des familles frappées par le deuil d'enterrer leurs proches. C'est tout un rêve de vie meilleure qui disparaît mais qui ne met pas fin à celui d'autres familles qui mettent tout en œuvre pour envoyer leurs enfants à la loterie de la traversée. On ne peut même plus en vouloir aux autorités qui elles mêmes sont complètement dépassées par la situation. La réalité socio économique du pays ne laisse entrevoir aucun avenir pour une grande partie de la jeunesse qui saisit alors toutes les opportunités pour survivre. Les politiques ont échoué lamentablement, l'école a perdu de son prestige et ne joue plus on rôle d'ascenseur social, depuis longtemps accaparé par les pouvoirs hiérarchiques maraboutiques et politiques. Plus on a des liens étroits avec les chefs religieux et les politiques au pouvoir, plus on a des chances de décrocher um emploi peu importe le niveau des études. Le civisme est devenu un mot inconnu, la criminalité, les organes de communication sociale continue d'amuser la galerie avec des programmes peu ou pas pas du tout instructifs pour ne pas dire avec des programmes à la conférence animés par des pseudo journalistes. En somme, la société est à la dérive et personne ne s'en offusque, pire, on trouve cela normal. Quel gâchis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (09:51 AM)
      Nos autorités dormaient depuis 20 ans ! Le problème des Africains est avant tout un problème de cerveau ! Dans la vie, tout est contrat. Même sur la route, un simple citoyen qui entre dans un car rapide ou Ndiaga Ndiaye et paie son ticket pour être transporté d’un point A à un point B, vient tout juste de signer un contrat immatériel qui lui donne le droit d’être transporté en toute sécurité. Et en cas d’accident, même sans décès, souvent une enquête doit être menée pour vérifier les conditions dans lesquelles le chauffeur a tenté de transporter ses clients et si le chauffeur a respecté toutes les conditions de sécurité et de confort du client et le chauffeur peut aller en prison et écoper d’une lourde amende, même en cas de simple blessure bénigne d’un seul client s’il n’a pas respecté les normes. Dans la mer, c’est encore plus grave, car on a un capitaine de pirogue ou convoyeur qui recrute des gens, encaisse leur argent ou pas, puis essaye de les transporter dans des conditions incertaines et dangereuses, sans aucune certitude d’arriver à destination, sur en plus ce qui constitue une activité illégale, une personne comme ça si on l’attrape ne doit plus sortir de prison pour le reste de sa vie et ses clients doivent aller en prison pour très longtemps. Quand on a criminalisé le viol, on a oublié de criminaliser l’émigration clandestine aussi et ça fait 20 ans qu’on laisse les gens mourir comme ça par pure bêtise et incompétence généralisée de tous ! Si vous ne venez pas lire Karim-USA pour prendre des notes, vous allez souffrir ! Quand je disais que SONKO est plus compétent que Macron mais SONKO n’a pas plus d’idées que Karim-USA, les gens ne m’écoutaient pas. Et puis Karim-USA a un ami Européen, originaire de Roumanie que j’ai connu en France. Il y a un an, cet ami a profité d’un bateau de croisière pour entrer aux États-Unis de façon illégale afin d’y chercher un meilleur job. À sa descente du bateau, les autorités américaines l’ont cueilli et l’ont mis en prison pendant 6 mois avant de le retourner en France. Il me dit qu’il a beaucoup souffert. Juste pour vous donner une idée d’au combien la France est un pays pauvre par rapport aux États-Unis.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:40 AM)
      Tant que l'économie du pays sera entre les mains des guinéens, on ne connaîtra pas la paix et le plain emplois. Les ndrings un cancer sur le pied du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dépitédupeuple

      En Septembre, 2024 (13:09 PM)
      Il faut infliger des sanctions pécuniaires lourdes et qui dépassent de loin les gains que ces marchands de la mort encaissent avec leurs sals trafics. Ces sanctions doivent aussi s'abattre sur tous les complices avérés. C'est louable et salutaire de vouloir réussir dans la vie, mais jamais à n'importe quel prix. Je suis meurtri et j'ai honte quand je vois nos concitoyens prendre les pirogues pour rallier l'europe. Nos politiciens véreux y sont pour beaucoup.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (13:21 PM)
      Dans votre CV Pastef, voici les 6 atouts que vous devez mettre désormais dans la rubrique "Intérêts particuliers"

      1. Militant actif pestiféré détenteur du bracelet pestiféré (Voir photo)
      2. Mouton de parnurge répondeur automatique membre du groupe Nay riiirrrr nay riiirrrra ra rirrrrr abonné à Mollah Morgun, Akhenaton, Tounkara
      3. Casseur, saccageur, voleur de biens publics et privés. violeur si l'occasion se présente.\
      4. Insulteur écervelé de marabout et tout ce qui se dresse contre mouselmi
      5. Initié à la fabrication de cocktail molotov.\
      6. Repris de justice bénéficiaire de l'amnestie comme mouselmi et serigne ngoundou.

      Avec ça, votre demande candidature à un emploi dans les institutions publiques et parapubliques fera la différence.
      Les autres allez prendre les pirogues qui vous meneront soit à Barça soit à Barzakh.

      Signé Ibrahima Sy Sawandé, Ministre chargé de la Santé et du bien-être des pestiférés.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Gass

    En Septembre, 2024 (08:00 AM)
    Mais comment se débrouillent t'ils pour faire leurs besoins dans ces pirogues surpeuplées?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lyb

      En Septembre, 2024 (08:04 AM)
      Je me suis posé la même question.
      Il faut être vraiment désespéré ou timbré pour voyager dans ces genres de conditions.
      Yakamti Sa Adouna Bakhoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:39 AM)
      Ils ne vont pas régulièrement au besoin raison pour laquelle ils préfèrent manger des biscuits et puis il y a un petit espace réservé devant la pirogue pour se soulager....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Curieux,pas Bon

      En Septembre, 2024 (09:37 AM)
      Question qui fait sourire.D'abord l'alimentation (biscuits, sardines, féculents etc...)et surtout le stress.Quantcà la chose même,c'est un exercice périlleux dont seuls ceux qui ont tenté la traversée connaissent.Shut,secret de traversée
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:26 AM)
    Les rabatteurs : ceux qui lui amènent les migrants. Ils sont payés. Ce sont les membres de la famille et les amis.



    Le paiement : le migrant ne paie pas directement le convoyeur. Ce sont les rabatteurs qui encaissent l'argent avant de le remettre au convoyeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:29 AM)
    On vient de tenir la chaîne des responsables

    Nos enquêteurs doivent maintenant cibler tous ces métiers et les mettre sous surveillance.

    Le Chef de l'Etat doit étendre les sanctions à tous ces acteurs pour leur imposer des sanctions sévères

    "Plus jamais ça" : voilà le slogan à utiliser.

    Tous les vendeurs de carburant (essence pirogue), et autres doivent être placés sous surveillance policière pour identifier les achats douteux, y compris les marabouts qui sont pourtant de bons indicateurs pour nos services secrets.

    Le sénégalais aime les marabouts. Ces derniers doivent maintenant dénoncer toute demande suspecte aux services de policiers au risque d'être rendus responsables en cas de violation de la loi contre l'immigration clandestine.

    Il faut que nos services exploitent efficacement cette information que le convoyeur vient de donner.

    Bon courage et grand merci à nos services de renseignements et aux forces de police et de gendarmerie.

    Ils font un très bon travaîl

    Mashallah
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (08:57 AM)
      Avec ton long texte là, tu penses avoir trouver la solution?
      Tu n'as vraiment rien compris... Dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:33 AM)
    Il faut une bonne coordination entre les services des pêches, les vendeurs de carburant pour pirogue et les services de renseignement. Ça doit être un peu facile d'identifier les achats douteux d'essence.

    Les marabouts complices doivent être très lourdement sanctionnés

    Top Banner
    Auteur

    Yop

    En Septembre, 2024 (08:42 AM)
    Épouses, marabouts, membres de la famille, voisins, commerçants, amis etc... Tout ce beau monde est complice, les passeurs et les convoyeurs ne sont que la partie visible de l'iceberg.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:48 AM)
    Lé juge aura du mal à trouver une peine sévère.

    Ils seront condamnés d’homicide involontaire et donc non pas pour crime.

    On doit donc aussi réadapter nos textes juridiques.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Set Setal

    En Septembre, 2024 (09:01 AM)
    Ces jeunes ne sont-ils pas au courant? Prenez une carte de membre Pastef et on vous donne un travail! Ce ne sont pas mes mots mais ceux d'un fichu petit ministre de la Santé!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Marabout Doit être Arrêté

    En Septembre, 2024 (09:16 AM)
    Le marabout aussi doit être arrêté
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (09:29 AM)
    Mes freres chomeurs mariés et pere de 7 gosses ne risquent pas d'y aller c1r à 58 et 46, ils ne donnent pas un seul rotin à la famille. Ils consomment rek et les parents les couvent de leur protection. Ils recoivebt même de largent de poche sur la pension du vieux. La maman aussi asdure pour leurs epouses er enfants avec ce que ses autres enfants lui donnent. Resultats: le plus jeune a priscune 2ème
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:06 PM)
      Mougne lene rek… vous avez des parents formidables. Je leur souhaite une longue vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:06 PM)
      Mougne lene rek… vous avez des parents formidables. Je leur souhaite une longue vie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:06 PM)
      Mougne lene rek… vous avez des parents formidables. Je leur souhaite une longue vie
    Top Banner
    Auteur

    Tiey

    En Septembre, 2024 (10:06 AM)
    Dans un pays où l analphabétisme est première religion , les jeunes sont victimes de l Arnac maraboutiques et le populismes des hommes politiques vereus et inexpérimentés ,
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:23 AM)
    Il est temps que la population démystifie l'Occident à ces nombreux jeunes candidat au voyage. Tout n'est pas rose dans cette partie du monde. Il existe des sans abris, de personnes qui ne mandent pas à leur faim ainsi que des squatteurs de logements. Malheureusement, pour les jeunes originaires de certaines régions, tant qu'on n'est pas allé en Europe, on n'est rien. Un jour, j'étais en mission de 10 jours en France. A la fin de la mission, j'ai été rendre visite à un cousin. Ce dernier a appelé ses deux épouses restées au village afin que je leur dise bonjour. La plus jeunes me demande si je dois retourner en Afrique, je lui ai répondu par l'affirmative tout en précisant que mon départ aura lieu dans 3 jours. Elle s'écria "NE REVIENS PAS". Et d'ajouter comment une personne peut avoir une occasion de se rendre en Europe et revenir ignorant qu'elle s'adresse à un cadre qui n'a rien à envier à ceux qui en Europe sans les minimiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    En Septembre, 2024 (10:33 AM)
    Ceux qui disent qu'il n'y a rien en Europe sont de grands menteurs. C'est bien d'interdire la migration clandestine. Il ne faut jamais prendre des pirogues pour venir en Europe. Néanmoins il y a des personnes qui ont emprunté la voie légale pour émigrer. Ils en sortent très bien. Dieu a déjà tracé le destin de chaque personne. Il ne faut jamais forcé le destin.
    Top Banner
    Auteur

    Xenophobes-unis

    En Septembre, 2024 (10:46 AM)
    Des centaines de milliers de Sénégalais en France.

    "Je ne suis pas xénophobe mais, c'est que .... blablabla...".

    Pourquoi aucun xénophobe dans le monde, y compris Eric Zemmour, Marine Lepen, Donald Trump, Tahirou Sarr,... n'a le courage d'assumer sa xénophobie, tout comme aucun raciste n'a le courage d'assumer son racisme?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:04 AM)
    700 km de côté c facile à surveiller non c mieux que de demander au sénégalais d’être des balances moi je ne suis pas une balance on ne m’a pas éduqué comme ça ! Lou Sama yone nekkoul douma I doug douma doulal kene
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (12:05 PM)
      Alors, tu es responsable si des gens meurent noyés. Ce n'est pas balancer, mais éviter un probable drame.Tchim§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Septembre, 2024 (11:30 AM)
    Un bon capitaine devrait savoir quel bateeau est apte a voyager ou pas . Moi ce que je trouve comme solution est qu on sait pertinement qu on pourra pas arreter ce flux d'emigration tant que le pays ne sera pas suffisamment stable en economie. Donc le mieux est d attenuer le desastre et de sensibiliser les partants de porter les gilets de sauvetage en premier lieu .Comme ca au moins en cas de naufrage , on pourra sauver tous. Et en deuxieme etape , on met un autre plan et fur et a mesure jusqu a atteindre notre objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:37 AM)
    Qui donne les tickets de carburant subventionnés? C'est le sésame pour le carburant malheureusement utilisé à d'autres fins. A contrôler de près.
    Top Banner
    Auteur

    Zoukana Fall

    En Septembre, 2024 (11:47 AM)
    IL FAUT TRAITER LE VERITABLE FOND DU PROBLEME

    C EST LA POLYGAMIE ET LES NOMBREUX ENFANT QUI Y NAISSENT

    AUCUN ETAT NE PEUT FAIRE FACE A CETTE DEMOGRAPHIE GALOPANTE

    LES GENS N ONT AUCUN MOYEN ET SE PERMETTENT DAVOIR 2 OU 3 FEMMES ET PLUSIEURS DIZAINES D ENFANT

    TANT QUE NOUS SERONT HYPOCRITES ET CUPIDES CE PHENOMENE D IMMIGRATION IRREGULIERE AURA DE BEAUX JOURS DEVANT LUI
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (11:48 AM)
    Dans ce pays les marabouts sont impliqués dans tous les sales coup malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farid

    En Septembre, 2024 (11:54 AM)
    L'arrêt des licences de pêche fixera des centaines de milliers de jeunes du secteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Septembre, 2024 (12:09 PM)
    IL FAUDRA AUSSI DIRE QUE CE CAPITAINE EST LE GRAND FRERE DU MAIRE CHEIKH ISSA SALL ( ILS ONT MEME PERE ) !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:29 PM)
    FUITE DE RESPONSABLE DES PARENTS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (12:29 PM)
    Les noirs continuent donc à faire de la traite négrière comme par le passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:19 PM)
    Je ne crois pas que le manque d’emploi soit le seul moteur du phénomène. Des personnes sans resources ne peuvent pas payer des millions pour ces aventures
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2024 (13:55 PM)
    Le problème de la migration clandestine n’est pas une pénurie d’emplois au Sénégal. Même les personnes ayant un boulot prennent le risque de faire une traversée périlleuse vers l'Europe. C'est le mensonge qui règne. Le mensonge de l'Eldorado. Le mensonge de l'argent qui pousse sur les arbres, raconté par les Sénégalais eux-mêmes, les compatriotes qui y vivent. Ils dorment dans des chambres inhabitables et impropres avec douze autres, vendent des souvenirs en plastique de la Tour Eiffel dans la rue et mangent dans les poubelles. Mais quand ils rentrent chez eux ou appellent leur mère, ils n’ont tous que du succès. Ils exhibent leurs faux vêtements de créateurs occidentaux et brandissent les fausses cartes de visite de leurs fausses entreprises. Ils dépensent l’argent qu’ils n’ont pas, ils sont endettés. Il est temps de raconter la vraie histoire, il est temps d’être honnête et ouvert. Il est temps que les Sénégalais réalisent que leur propre pays regorge d’opportunités et de possibilités. Retroussez vos manches et saisissez-les !
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:05 PM)
    Combien de jours durent le voyage ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Capy Tamba

    En Septembre, 2024 (16:15 PM)
    Bonsoir chers lecteurs et lectrices moi en tant que émigré vivant en Europe pour être franc en ce moment actuel je n' encourage pas l'immigration clandestine à haut risque mais ici si les gens arrivent jusque là c'est un désespoir sans commencement ni fin pour revenir ces jours ci sur l'intervention et la manifestation de Guy Marius Sagna sur les dépôts pour rendez-vous pour dépôt de visa ce qui se passe dans les ambassades Européennes en Afrique qui n' ont aucun respect pour les africains et nos gouvernants qui ne font aucun effort et pourtant c'est toujours signalé.

    Bref résonnant si un désespéré je dis bien au lieu de risquer à perdre de l'argent pour payer un rendez-vous avec 90% de certitude de ne pas obtenir le visa mais s'il dépense 300 à 500 mille avec 30% ces pour d'y arriver il ne va pas hésiter. Apprenons à se faire respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Yarakh

    il y a 3 semaines (20:51 PM)
    trop d'expert en migrant 1 euro egale a 650
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:42 AM)
    15.000 Euros pour risquer la vie de presque 100 personnes ? Et payer 300.000 et risquer sa vie pour atterrir dans un îlot de cailloux ? Pauvres gars ! Là se rencontrent criminalité et naïveté. Certes il faut condamner le criminel, et il faut plaindre les naïfs du rêve dorée. Savent ils que des milliers de gens d autres horizons ne rêvent que de venir au Senegal ? C est fou ce monde. Mourir si jeune, mourir parcequ on a peur de vivre. C est un suicide collectif. Notre pays est malade, Nous sommes malades.

    Top Banner
    Auteur

    Boy Yarakh

    il y a 3 semaines (20:45 PM)
    on doit revoir notre système monetaire

    un blanc vient facilement au senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email