Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame - République du Congo : Un Sénégalais du nom de Alioune Yaya Dia tué par balles

Single Post
Drame - République du Congo : Un Sénégalais du nom de Alioune Yaya Dia tué par balles

Les Sénégalais pleurent dans la ville de Pointe Noire au Congo. Leur compatriote, Alioune Yaya Dia né en Janvier 1970, dans la région de Matam a été abattu jeudi par des hommes non encore identifiés. Selon des informations fournies par Diallo Lamine Kalidou, journaliste à Océan Fm (une radio de Pointe Noire), le corps sans vie de Dia a été retrouvé dans une boutique que le défunt tenait à Hampaka, un quartier populeux de cette ville qui détient plus de 70 % des recettes budgétaires du Congo. Selon des témoins, Alioune Yaya Dia a été atteint de trois balles dont l’une s’est logée dans le ventre tandis que les autres lui ont déchiré la jambe droite. 

 

Le drame qui est au centre de toutes les conversations des différentes nationalités vivant au Congo ne fait pas encore l’objet d’une enquête de la part des autorités congolaises. Même si pratiquement, tous les résidents ouest africains du Congo en réclament. D’autres témoins indiquent que trois jours avant le drame, des hommes en treillis militaires et encagoulés se sont présentés dans la boutique d’Alioune Dia pour une opération de racket. Ils sont repartis bredouilles avant de revenir pour tuer ensuite Alioune Dia, selon les témoins. Il a été transporté à bord d’un taxi loué par ses amis avant de succomber quinze minutes plus tard dans un hôpital militaire de la ville.   Alioune Yaya Dia, célibataire sans enfant, a été enterrée hier à Moukoukanba, un cimetière musulman de la ville de Pointe-Noire où vit une importante communauté étrangère d’Afrique de l’Ouest  plongée dans l’émoi. Pour ce drame, les Sénégalais réclament l’ouverture d’une enquête.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Lawake

    En Juin, 2012 (01:09 AM)
    yo allah yuurmo mo yaafo mo pas de securiter a pointe noire meme les congolais eux meme
  2. Auteur

    Metza85

    En Juin, 2012 (01:14 AM)
    K Dieu t'aceuil Dan son paradi , et k tes meurtriers soient bani et brulent en enfer.
    Auteur

    Sidy

    En Juin, 2012 (01:15 AM)
    yo alla yourmo yafoomo
    Auteur

    Desolé

    En Juin, 2012 (01:18 AM)
    Je suis desolé de ce qui est arrivé à ce monsieur qu'Allah l'accueille dans son paradis.



    J'ai honte de mon pays le Congo que de véhiculer une telle image, d'insecurité chronique. J'ai vecu au Sénégal que je considère comme une deuxieme patrie, et je n'ai jamais été inquieté et pas vraiment senti Niakk mais un vrai boy Dakar.



    Tout ce que je demande aux autorités congolaises est de dilligenter une enquete rapide et independante afin d'élucider ce crime crapuleux et que les auteurs soient punis.
    Auteur

    Mbidou De Pointe Noire

    En Juin, 2012 (01:22 AM)
    Que la terre lui soit legere ey qu ALLAH l acceuille dans son paradis eternel. Je connaissais bien ce jeune frere de Harouna Dia le financier de Macky Sall. Entre les 2 freres le courant ne passait pas bien surtout ces derniers temps. Alioune etait un militant convaincu du PS et ne vivait que pour Tanor. Harouna avait promis de lui faire la fete. Il faut que la justice congalaise oriente son enquete vers Harouna Dia
    • Auteur

      Jaaltaabe

      En Juin, 2012 (01:51 AM)
      yo yai domm haraam . tu mets le feu dans une famille . ka seytaan.!!!!! yo alla hudeh.
    • Auteur

      Amba

      En Juin, 2012 (01:55 AM)
      n'importe quoi. tu es vraiment débile!
      nous sommes ici à pointe noire et vivons tous les jours la peur au ventre car
      tous les jours on risque d'être abbatu soit par des racketeurs soit par des bandits. qu'est-ce que harouna dia à faire dans cette affaire. l'immigration n'est plus la solution. nous demandons à rentrer au sénégal.
    Auteur

    Nite Day Manou

    En Juin, 2012 (01:35 AM)
    sa waay wakhal lou la woor ta ragal YALLA.
    Auteur

    Senegalais R

    En Juin, 2012 (01:43 AM)
    sauvages ces congolais.na bola mama na bino.gnama gnama
    Auteur

    Amba

    En Juin, 2012 (01:56 AM)
    Nous sommes ici à Pointe Noire et vivons tous les jours la peur au ventre car

    tous les jours on risque d'être abbatu soit par des racketeurs soit par des bandits. Qu'est-ce que Harouna Dia à faire dans cette affaire. L'immigration n'est plus la solution. Nous demandons à rentrer au Sénégal.
    Auteur

    Srege

    En Juin, 2012 (07:38 AM)
    jai fais le senegal jetais a luniversite jai honte de mon pays le congo les policiers derangent tous les jours les senegalais en leurs demandant de largent vous savez ke le congolais pour kil respecte le senegalais il faut kil voyage dabord au senegal pour voir comment nous sommes nombreux la ba cest vraiment dommage pour le congo

    • Auteur

      Congomerde

      En Juin, 2012 (08:02 AM)
      le congo est le pays le plus merdique jamais vu en afrique. ils maltraitent les autres africains les harcèlent même. il faut dénoncer les pratiques de ce pays qui n'en est pas à son premier crime. l'afrique me dégoûte vraiment quand je vois un traitement aussi crapuleux d'africains sur leurs propres terres. que respect voulez vous alors que chez vous on vous traite comme des chiens sans parle d'être abattus comme des animaux. l'africain doit exiger qu'on le respecte d'abord chez lui au lieu de venir crier au racisme en europe après avoir fui leurs pays comme des rats parceque justement ils étaient déjà maltraités par leurs frères. y en a marre de l'afrique.
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2012 (09:44 AM)
    Á Mbidou de Pointe noire. Tu es un vrai menteur et doublé de naffekh! D abord, tu n es pas un pulaar, car un vrai Halpulaar ne se surnomme jamais Bidou, une expression qui a une connotation pejorative.

    Qu Allah SWT accueille le frere decédé dans son Paradis éternel.. Qu Allah, SWT protége tous les sénegelais de l extérieur d´oú qu´ils soient!!! Amiin ya Rabbanaa!
    Auteur

    Mandou

    En Juin, 2012 (10:30 AM)
    ... Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi.

    Qu'Allah l'accueille dans son paradis.Amine
    Auteur

    Hakam

    En Juin, 2012 (12:07 PM)
    Tout cela a cause d un senegal détruit par ablaye wade et sa bande plus d espoir yalla nako yalla yeureum et que ses tueur se preparent a la justice de Dieu le tout puissant
    Auteur

    Le Congolais

    En Juin, 2012 (14:28 PM)
    Je m'incline devant cette âme innocente qui vient de nous quitter par simple barbarie des hommes.

    Mais néanmoins j'aimerai répondre à quelques énergumènes.

    Le Sénégalais r tu es trop bête, toi qui nous insulte de mère, connais-tu le nombre de congolais qui ont été tué au Sénégal? tu es trop con pour y penser. Des congolais eux aussi vivent la peur au ventre au Congo, alors arrêter.

    En Afrique centrale, il y a pas un pays qui traite mieux les étrangers qu'au Congo Brazzaville. Je défie quiconque qui me dira le contraire. Les étrangers sont mieux traiter que les congolais, au point où même certains étrangers nous qualifient de "Congolais Zoba" (congolais idiots).

    Au Gabon, les sénégalais sont traqués. Au Congo-Démocratique, au temps de Mubutu, les sénégalais ont été tous chassés tous après qu'un sénégalais eut éventré un zaïrois. En Angola, les sénégalais sont rapatriés comme en Europe. Alors, dans l'histoire qu'on nous dise ce qu'on a fait aux sénégalais? rien, nada!

    Lisez les journaux congolais, vous allez vous rendre compte que le défunt Aliou a subit ce que les congolais subissent chaque jour.

    Les sénégalais et les maliens font partis des communautés étrangères les mieux protéger au Congo parce qu'ils ont des grands lobbying du commerce Congolais. Donc arrêter de raconter n'importe quoi.

    • Auteur

      Vivant Au Congo

      En Juin, 2012 (07:19 AM)
      te un menteur le congolais le senegalais ne pas barbare comme nou on vous meprisez paesk vou ete les africains les plus abject que dieu a cree vou ne faites que du tort au west africain vou les pire personnes que g eu a rencontrer vous etes en retard et vou le sere toujours se a coz de vou que l'afrique ne se devellope pas bande de cochons je vous deteste surtout les congolaises elle n'aiment les senegalaises parsk les congolaise remuent ciel et terre pour se maries avec les senegalaises ki les meprise en plus le congo se le senegal ne 1990 si sete le senegalais vous sere plu en retrd que sa vou entre jame dan un gran societe san voir de senegalais se eux ki s'ocupe de postes far vou le nettoyage vou ne save meme ps le faire vou lla nation la plus dale au monde vou ne conaitrer jame le devpt vous considere les blancs comme des dieus bande de pingoins
    Auteur

    Lyyyyyy

    En Juin, 2012 (16:39 PM)
    je connais Pointe noire trés car jai y vécu ans Que la terre soit légére au frére disparu nu commerçant vivant à Pointe noire ne peut pas financer le ps c'est archi faux pas possible les plus grands commerçants sénégalais importent des habits de la chine
    Auteur

    Haalpulaar

    En Juin, 2012 (17:13 PM)
    BINGU BAABAAGU OU LE DOOMOU BAAY a toujours ete un probleme au senegal et surtout quand l 1 SORT DU LOT ON SE CONNAIT SENEGALAIS QUE CE SOIT WOLOFF OU TOUCOULEUR SONINKE OU AUTRE CA A TOUJOURS EXISTE MAIS LA JUSQU Q SUSPECTER HAROUNA DIA C TROP CA
    Auteur

    Assia

    En Janvier, 2016 (22:16 PM)
    J'habite en France mais il y a des pays des peuples que je trouve violents et faux. Je ne mettrais jamais les pieds chez eux et les évitent quand je peux : Maghreb, Afrique australe centrale congo cameroune, bolivie mexique M orient Russie...Je comprends pourquoi vous vous jettez dans la gueule du loup
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:20 PM)
    Un zairois une fois m'avait fait des compliments sur la politesse des Maliens à la douane, des Sénégalais comparé à l'impolitesse la crânerie des policiers de son pays. Il y a des peuples plus violents que d'autres, il ne faut pas aller chez eux eux

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email