Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DROGUE ET VIOLENCE A KOLDA : Un baron arrêté, la police gambienne livre un malfaiteur recherché au Sénégal

Single Post
DROGUE ET VIOLENCE A KOLDA : Un baron arrêté, la police gambienne livre un malfaiteur recherché au Sénégal

La drogue et la violence qu’elle charrie ont rythmé ces derniers jours la vie à Kolda. Un baron de la drogue, connu des services de la police, a été neutralisé par les gendarmes qui ont également instruit un spectaculaire vol de bétail, en collaboration avec les limiers de la Gambie.

Suite à une information anonyme, les hommes en bleu de la brigade de gendarmerie basée à Pata, nouvelle commune rurale située à 66 km au nord de la capitale du Fouladou (département de Médina Yoro Foulah), viennent de réaliser une très belle opération. Ils ont réussi à mettre hors d’état de nuire un grand baron de la drogue qui voulait installer ses quartiers dans le secteur du «Sofa-Niama», nom donné à cette zone frontalière avec la Gambie. Il s’agit de Samba Kâ alias «Bathie». Le dealer a été arrêté par une patrouille de la gendarmerie alors qu’il consommait de la boisson alcoolisée, tirant sans gêne sur un gros joint de chanvre indien et détenant par devers lui dix cornets de « yamba ». Les faits se sont déroulés à Pala. Informés de la présence de ce baron de la drogue, des éléments de la gendarmerie ont réussi à le piéger. Une fouille corporelle a permis aux pandores de découvrir 2 cornets de chanvre indien dans l’une de ses poches. La perquisition des lieux a aussi permis aux hommes en bleu de découvrir 8 autres cornets de chanvre indien emballés dans un sachet noir, prêts à être déversés sur le marché. Interpellé sur la provenance de ce produit nuisible à la santé, Samba Kâ alias «Bathie» reconnaît en être le propriétaire. Au cours de son audition, il a également chargé ses parents qui, selon ses dires, auraient usé de «pouvoirs mystiques» pour faire de lui un dealer. Une explication qui n’a pas convaincu les enquêteurs. Au terme de sa garde-à-vue, Samba Kâ a été déféré au parquet le 19 novembre dernier.

Collaboration entre police gambienne et gendarmerie sénégalaise

À la suite de cette prise, c’est une autre affaire de vol de bétails qui a été instruite par la gendarmerie grâce au concours de la police gambienne. En effet, le mercredi 27 octobre dernier, le sieur Moussa Mballo, cultivateur demeurant à Saré Ali, a failli s’étrangler en découvrant que son taureau avait été volé. C’est ainsi qu’il informe ses parents et ses voisins et sollicite leur concours pour aller à la recherche de son bovin volé. Au cours de leurs recherches, la victime et ses compagnons réussissent à retrouver les voleurs alors que ces derniers conduisaient tranquillement l’animal volé vers la Gambie. Se sentant pris au piège par leurs poursuivants, les malfaiteurs leur opposent une farouche résistance. Une bagarre rangée éclate entre les deux parties. C’est ainsi que, selon le procès-verbal d’enquête, l’un des voleurs, Moussa Bâ, un Gambien établi à Saré Bacary Guiro, sort un couteau pour poignarder le nommé Mamadou Baldé qui tentait de le maîtriser. Son forfait accompli, le malfaiteur est allé se réfugier en Gambie. Mais sa cavale a été de courte durée, car il avait été reconnu par son poursuivant. Dénoncé à la police gambienne, il a finalement été appréhendé le 2 novembre dernier à Kanladji. Il a été remis aux gendarmes de Kolda en poste à Pata.

Interrogés par les pandores sénégalais, Moussa Bâ reconnaît avoir, en compagnie des nommés Mamadou Sow et Salif, volé le taureau de Moussa Mballo à Saré Ali. Il a été déféré au parquet de Kolda pour coups et blessures volontaires et vol d’un taureau. Ses deux acolytes sont en cavale.


affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Nazir

    En Novembre, 2010 (16:41 PM)
    Merci a la police Gambienne pour la collaboration: une chose très rare :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Ooooooo

    En Novembre, 2010 (16:49 PM)
    slt c est qoi l code de déverrouillage du call j l ai oublié encor
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple

    En Novembre, 2010 (22:13 PM)
    thiim les grands voleurs de la republique ne font jamais l objet de poursuite ,c est triste de se rendre compte que nos hommes de loi ne peuvent que poursuivre des petits malfaiteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Novembre, 2010 (08:58 AM)
    Il faut arreter d'utiliser des grands mots pour qualifier ce genre de personnage, si c'etait un veritable "baron de la drogue" il aurait été assez intéligent pour ne rien avoir sur lui et posseder un reseau important de revendeurs et la c'est quoi 2 cornets + 10 chez lui !! Quelle prise extraordinaire !!! (même pas de la drogue dure)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email