Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drogue : «La Police est une institution sérieusement touchée depuis longtemps», selon Mouhamadou Mbodji du Forum Civil

Single Post
Drogue : «La Police est une institution sérieusement touchée depuis longtemps», selon Mouhamadou Mbodji du Forum Civil

Commentant le récent rapport de Transparency International sur la corruption, Mouhamadou Mbodji s’est beaucoup arrêté sur l’affaire de trafic de drogue dans La Police. Interrogé par Nouvel Horizon de ce lundi, le coordonnateur du Forum Civil, par ailleurs section sénégalaise de Transparency, révèle que la Police « est une institution sérieusement touchée depuis plusieurs années ». La preuve, explique-t-il, par le fait que « nous publions un classement sur la corruption petite et moyenne par institution fréquentée par les populations depuis plusieurs années et la Police n’a jamais occupé une position enviable ». Le célèbre responsable de la Société civile ne se limite pas au constat, il recommande d’aller plus loin « pour cerner toutes les ramifications de la délinquance financière autour de la drogue dans la Police pour apporter des solutions radicales ». Une de ces dernières pourrait, à son avis, être la même chose qu’en Afrique du Sud : « mettre en place une structure autonome permanente de lutte contre la corruption dans la Police », explique Mouhamadou Mbodji.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Dertt

    En Juillet, 2013 (10:46 AM)
    aider moi a retrouver le nom du théâtre sénégalais de 2 jumeaux qui habite Bene Baraque ,

    dans le film un des jumeaux décroche le téléphone fixe , enlève le fil et le donne à son oncle : en lui disant répond à Bathili.



    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2013 (11:12 AM)
      rappel d'une promesse à mr mbodj.
      vous aviez adressé une lettre à l'union européenne pour lui demander d'éclairer l'opinion sénégalaise quant à la situation d'un individus qui s'est retrouvé directeur de cabinet à la présidence du sénégal et dont on dit qu'il est français. la réponse de l'ue vous a confirmé qu'il est bel et bien français et qu'à ce titre, il a été l'ambassadeur de l'ue aux iles fidji. fort de cette certification, vous avez promis au sénégalais de ne ménager aucun effort pour extirper ce français de la tête du sénégal. où en êtes-vous ? et au cas où vous l'aurez perdu de vue, il est l'actuel ministre de la culture du sénégal où, français, il est chargé de l'organisation de sommet de la francophonie chez nous.
    • Auteur

      Vérité Vraie

      En Juillet, 2013 (11:51 AM)
      dans un pays ou le mensonge, l'hypocrisie, la traitrise, le clientélisme, le déshonneur et la versatilitÉ font "valeurs" de références et aussi bien chez les politiques, les journalistes que chez la société civile rien ne nous surprendra!!!

      nous n'avons encore rien vu!!!
  2. Auteur

    Maléguène!!!!!

    En Juillet, 2013 (10:47 AM)
    Sans lui jeter des fleur!!!!!! ce monsieur est très cohérent sur ce qu'il dit. Jamais il se précipite sur quioique ce soit. Je pense qu'il pris beaucoup de temps pour comprendre décortiquer, les problèmes qui gangrènent cette institutin qu'est la Police; Mais de passage il faut dire un Grand merci à Wade qui réformé ce corps d'intellectuel qu'est la Police e, 2009.
    Auteur

    Xcemol

    En Juillet, 2013 (10:48 AM)
    Qu'est-ce qui fait courir ce Mouhamadou Mbodj? Y a t-il transparence et democratie dans la gestion du Forum Civil? Il est pareil que les ripoux policiers. Bonne semaine, roublard, on suit tes manoeuvres a la loupe, et personne n'est dupe. Wassalam.
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2013 (11:13 AM)
    Mais arrêtez donc d'indolatrer Wade, car c'est bien sous lui que toutes nos Institutions jadis respectées ont commencé a vaciller parcequ 'un incompétent, un informel était au pouvoir!

    L'on vous dit que les premiers rapports indiquant une infiltration de la drogue dans le corps de la Police date de 2004 donc sous Wade!

    Le FBI américain a même suspecté le proche entourage de Ablaye Wade de trafic de drogue et son hôtel a une fois été fouille lors d'un de ses séjours : son neveu Lamine Faye était surveillé puis certains de nos diplomates!

    Et vous vous venez encore la ramener avec Wade!
    • Auteur

      Lumièrejustice

      En Juillet, 2013 (11:44 AM)
      si le fbi avait fouillé la suite de wade et que rien ne s'est passé, voilà qui grandit wade. wade a contribué à assinir les corps et institutions de l'etat, n'en déplaisent aux détracteurs. nous sommes au présent, le scandale de la police c'est macky le comptable. arrêtez, flusbitiers, vous êtes vraiment le poison du sénégal: le nouveau régime et ses acolytes qui prônaient défendre la démocraties alors qu"ils défendaient des intérêts personnels qu'ils n'avaient pas pu avoir avec wade. ces pauvres intellectuels (universitaires et non) opportunistes alimentaires qui ferment la gueule avec toutes les bévues du nouveau régime.
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2013 (11:39 AM)
    affaire delicate
    Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2013 (11:47 AM)
    En mettant l'accent sur la double nationalite du ministre de la culture vous faites fausse route et vous risquez de ne pas rendre service au Senegal, malgre votre bonne intention. Sachez que les Senegalais qui disposent d'une double nationalite sont un atout pour le pays. Voyez nos foot-balleurs qui jouent pour l'equipe du Senegal et portent haut ses couleurs en ayant une double nationalite. C'est dangereux de verser dans le populisme. Les Senegalais qui, par leur parcours, ont pu se retrouver avec deux ou trois nationalites peuvent etre bien utilises pour voyager a travers le monde, s'implanter dans divers pays et y tisser des liens utiles au developpement du Senegal. Ce n'est pas manquer de patriotisme que d'avoir une double nationale. Soyons un peu plus prudent en engageant des debats de cette nature qui peuvent mettre certains compatriotes hors de capacite d'aider leur pays. Je pense vraiment que vous vous trompez de bonne foi. Reconnaissez-le, et fermons ce debat. Il est nauseabond.
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2013 (12:46 PM)
      chez les footballeurs de double nationalités, lorsque l'un d'eux joue dans une équipe nationale européenne, il ne pourra plus jouer en équipe nationale sénégalaise. or notre ministre a été ambassadeur de l'ue. je connais d'autres doubles nationalités du même gouvernement, mais je ne les ai pas cités.
    • Auteur

      Peuls,

      En Juillet, 2013 (19:36 PM)
      pour la première fois, nous sentons le devoir républicain de répliquer à
      vos allégations naturellement dictées par des raisons qu'aucune raison raisonnable
      connait. senghor avait la double nationalité. le tribaliste wade avait sa
      double-triple nationalité (cachées pour les sots); le reptile en chef de
      l'étang politique en ruine, actuellement en repos forcé et en douce compagnie,
      n'a eu le passeport sénégalais qu'après l'arrivée accidentelle de son raciste
      père wade au pouvoir; une foule de ministres wadiens ont des doubles
      nationalités. au sénégal, sous le président du conseil du gouvernement du
      sénégal, le soufi peul maodo mamadou dia, un français fut son directeur
      de cabinet. egalement sous senghor de nombreux blancs avaient des missions
      pour le compte du sénégal. dire qu'un mbaye n'est pas sénégalais,
      parce que détenteur d'une collection de passeports étrangers, illustre amplement
      les malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs-drames-misères-hontes solidement
      installés dans les coeurs-esprits en lambeaux de certains-es. À défaut
      d'arguments, vous vous accrochez à des futilités qui font rire mêmes les
      sots. revenez sur la terre ferme. critiquez, tout en proposant des solutions
      relatives aux monstrueux désastres wadiens dans lesquels patauge
      le sénégal éternellement archi-pluriel en tout, dans lesquels s'enlisent les dignes-
      nnobles peuples sénégalais, usés-abusés indignement par le même minable confrériste
      wade.
      peuls.
    Auteur

    Vérité Vraie

    En Juillet, 2013 (11:55 AM)
    Dans un pays ou le MENSONGE, l'hypocrisie, la traitrise, le clientélisme, le déshonneur et la VERSATILITÉ font "valeurs" de références et aussi bien chez les politiques, les journalistes que chez la société civile RIEN ne nous surprendra!!!



    NOUS N'AVONS ENCORE RIEN VU!!! :cry:  :cry: 
    Auteur

    Keba Sarr Usa

    En Juillet, 2013 (12:08 PM)
    En tant ex inspecteur de police qui a quitte la police en 1992 car decu par les evenements de 1987 qui ont ete la plus grande humiliation jamais subie par une administration de l'Etat du Senegal

    La radiation de 1987 qui a vu le licenciement arbitraire de plus de 6000 policiers a ete un choc pour tous les policiers et continue d'etre un traumatisme pour les elements de ce corps d'elite cela ete une rupture totale entre l'autorite centrale et la police entre la police et les populations

    Les policiers se sont senti trahi par l'autorite et abandonne par les populations ce sentiment de mission noble qui est de proteger les populations n'anime plus les membres des forces de police

    la corruption est un mal qui a toujours existe dans les toutes polices meme ici au USA les agents des polices locales tombent a cause de la corruption

    Pour lutter contre cette corruption qui est devenue une maladie au sein des forces de police il faut panser les sequelles de l'humiliation de 1987

    Redonner confiance aux policiers revoir les plans de carriere dans la police les avancements les salaires qui sont miserables les nominations et ne jamais laisser un policier dans un poste apres 4 ans de service

    regrouper les directions pour plus d'efficacite organiser des formations reconcillier les populations avec la police

    les controles sur la route doivent etre faites par la police municipale la police d'etat doit s'occuper de la lutte contre les delinquants et le grand banditisme

    Auteur

    Sengane

    En Juillet, 2013 (12:20 PM)
    Quand le Forum Civil s'accoquine avec les politiques, il devient un forum si vil... et si vide de sens. Ndeysaan
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (12:21 PM)
    Tout le monde le savait! Tout le monde connait aussi les fins fonds, cachettes de la nomenklatura grandie sous l'ubuesque régime wadien; laquelle, outre d'être bénéficiaires de containers de sous volés, d'héctares de terres bradées, de tonnes de ressources pillées, de strapontins fictifs, de privlèges indus, de licences de foutre les bordels, de passeports diplomatiques à vendre-revendre, étaient aussi intouchables; ni par la justice, ni des Services de Sécurité. Protégée alors par le tribaliste wade & bandes & certains-es. NOUS exigeons que toute la lumière soit faite dans ce cas précis, comme dans d'autres cas illégaux-illicites-frauduleux-immoraux-inhumains. Après plus de 50 ans d'indépendance, le Sénégal aurait mérité sa place au sein des peuples civilisés des pays civilisés, si Maodo Mamadou DIA et ses dignes Compagnons ne furent pas lâchement écartés pour que certains-es puissent s'imposent et imposent leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons sources des honteuses drames-horreurs-terreurs-misères-HONTES dans lesquels s'enlisent le Sénégal.

    PEULS.
    • Auteur

      Sengane

      En Juillet, 2013 (12:51 PM)
      sale connard. meme si hitler et pol pot etaient peuls tu leur aurais tresse des lauriers. miserable individu.
    Auteur

    Lot

    En Juillet, 2013 (12:51 PM)
    On voit bien que les thuriféraires de Wade en veulent aujourd'hui a la Société civile et ceci pour le rôle de celle ci dans l'éviction de leur mentor Adalaye Wade , mais ma foi on s'en est débarrassé , aucun autre malheur ne peut plus arriver car avec lui on a été au fond du trou!
    Auteur

    Mossanne

    En Juillet, 2013 (13:10 PM)
    mais tout le monde le savait; tout le monde connaît le degré de corruption qui existe dans le pays, même les autorités les plus hautes savent bien... Sauf les policiers?????? il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... mensonges sur mensonges!
    Auteur

    @lot

    En Juillet, 2013 (13:18 PM)
    Une partie de cette societe civile, notamment le VIL Forum SI VIL, etait macke avec Karim. Avec MACKy aussi aujourd'hui.
    Auteur

    Zamio

    En Juillet, 2013 (13:32 PM)
    MONSIEUR MBODJ, VEUILLEZ S'IL VOUS PLAIT, REPONDRE A L'INTERPELLATION FORT OPPORTUNE DE XIEME SUR LE CAS DE CE FRANCAIS DEVENU NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE APRES AVOIR ETE DIRECTEUR DE CABINET DE MACKY SALL. SINON TAISEZ VOUS... :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    @xeme

    En Juillet, 2013 (13:37 PM)
    Merci pour votre clarification. La je suis d'accord. Evidemment si un senegalais ayant une autre nationalite choisit volontairement de se mettre au service d'un gouvernement etranger, europeen par exemple, ou sert l'ue, ca devient autre chose.

    L'essentiel est que les senegalais ayant la double nationalite puisse occuper les postes les plus importants au Senegal s'ils sont loyaux vis a vis du pays. Merci de votre clarification sur votre position.
    Auteur

    D. Diop

    En Juillet, 2013 (15:21 PM)
    Non ! ASSEZ DE STRUCTURES ! Il faut sanctionner ! Même l'ane comprend le batôn . Depuis quand on nous parle de vol de bétails ( vaches, moutons,... et on ne fait rien...)...La police est là, la gendarmerie aussi, complice, receleuse ! Voilà, à présent, ou encore, avec la drogue. Avez-vous constaté le nombre de jeunes fous qui arpentent les rues de nos villes? Arrêtez cet Etat . Incapable ! Tout autant voleur, corrupteur ! Macky SALL a combien de milliards? Les autres anciens ministres? Les magistrats qui s'occupent de justice ont combien par mois, d'indemnités? 800 000 F, 5 millions + salaires par mois ! Scandaleux! Les gradésaussi veulent être riches !...Vos enfants ne sont pas encore fous ou pervertis, pauvres sénégalais, bons pour l'esclavage!...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email