Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drogue : Le trafic et l’usage en hausse au Sénégal

Single Post
Drogue : Le trafic et l’usage en hausse au Sénégal
Le trafic et les saisies de produits narcotiques augmentent au Sénégal. Cette année, plus 3 tonnes de chanvre, 65 kg de cocaïne et 56 grammes d’héroïne ont été saisis, avant d’être incinérés samedi. Plus que les prises de l’année écoulée.

Le Sénégal est devenu un passage obligé pour les narcotrafiquants. Les saisies opérées par les forces de sécurité, la police et la gendarmerie, ont encore augmenté cette année, selon Abdoulaye Niang, le directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). ‘La quantité de chanvre indien incinérée en 2010 qui est de 3 tonnes 432 kilogrammes et 379 grammes est sensiblement la même que celle de l’année dernière qui était de 3 tonnes 770 kilogrammes 658 grammes’, révèle Abdoulaye Niang. ‘Le nombre de saisies qui s’élève à 1 920 a augmenté par rapport à l’année passée qui s’élevait à 1 829 à cause des différentes interventions dans le commerce de détail. Avec ce tonnage, 686,475 doses ont été retirées du marché. Le même phénomène a été observé avec les saisies de cocaïne qui ont nettement augmenté en nombre et en quantité. On a noté en effet, quarante-sept saisies contre vingt et une en 2009 et plus de 65 kg contre 37 en 2009’, poursuit le chef de l’Ocrtris. Ce dernier qui précise que la quantité incinérée samedi représente les saisies opérées dans l’unique région de Dakar, soutient également que celles opérées par les services des douanes ne sont pas comptabilisées.

Le commissaire Abdoulaye Niang, qui s’exprimait, samedi, lors de l’incinération des produits psychotropes saisis durant la période allant du mois de mai 2009 à mai 2010, par la police et la gendarmerie, ajoute que le trafic et la consommation de l’héroïne et du haschich ont connu une baisse. ‘De 100 grammes en 2009, l’héroïne est tombée à 56 grammes en 2010. Le haschich que l’on rencontre sporadiquement sur le marché, n’a pas connu de saisie dans cette période, alors qu’il était de 186 grammes en 2009. Il en est de même des substances psychotropes qui sont passées de cinquante 50 unités en 2009 à 44 en 2010’, note-t-il. Le chef de l’office de répression de la drogue explique la chute de la consommation de l’héroïne par le nombre de décès qu’elle a occasionnés chez les toxicomanes. ‘Durant cette année, treize personnes ont trouvé la mort à cause de l’usage de cette drogue. Les toxicomanes se piquaient avec des déchets d’héroïne venant du Pakistan et d’Iran. Quand la vraie héroïne est arrivée, elle a causé la mort de ces treize personnes qui étaient habituées à celle venant de l’Asie’, informe Abdoulaye Niang, soulignant que l’héroïne, c’est une drogue très difficile à doser.

Mais malgré l’augmentation des saisies et de la consommation de la drogue au Sénégal, Abdoulaye Niang réfute le terme de plaque tournante que certains utilisent pour qualifier Dakar. Selon lui, une plaque tournante est une zone de transit, mais aussi une zone,où les narcotrafiquants négocient et fixent les prix de la drogue. Alors que, d’après lui, la capitale sénégalaise est loin d’offrir ce cadre. ‘Notre pays, encerclé de plaques tournantes, est devenu, par la force des choses, un point important de transit et non encore de plaque tournante comme certains pays voisins. De par sa situation géographique et du fait de la fiabilité de ses réseaux de communication, les organisations criminelles internationales s’y sont intéressées en en faisant un point d’étape comme la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest’, dit-il.

L’incinération de la drogue samedi qui clôture la semaine nationale de lutte contre la drogue, a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop. Et il s’est félicité des résultats obtenus par les forces de police et de la gendarmerie qu’il a invitées à continuer le combat en leur fixant un objectif impératif, à savoir ‘faire en sorte que notre pays ne soit ni un pays de transit, ni un pays de consommation de la drogue’. Sinon, a-t-il prévenu, c’est le taux de criminalité qui va augmenter. Ce qui ne l’a pas empêcher à reconnaître les difficultés liées à la traque des passeurs de drogue qui n’hésitent plus à ‘transporter de la drogue en l’avalant sous forme de boulettes’. Cas de ces femmes trafiquants dont la fouille pose problème. Mais, selon le ministre d’Etat, c’est là où les sections féminines de la police et de la gendarmerie vont devoir intervenir davantage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email