Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS AU SENEGAL : Alioune Sall déplore le mépris des parlementaires

Single Post
DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS AU SENEGAL : Alioune Sall déplore le mépris des parlementaires
NETTALI.NET - En prélude à la campagne mondiale à la dignité humaine qui sera lancée en mai 2009, la section sénégalaise d’Amnesty international a posé ce samedi la réflexion autour des droits économiques, sociaux et culturels. Des droits, dont l’effectivité, pose des difficultés d’évaluation dans un pays comme le Sénégal, où, d’après Me Alioune Sall, l’économie n’est pas enviable. L’autre difficulté pour ce professeur de droit, réside dans l’incapacité des parlementaires à exercer un contrôle de la constitutionnalité.

En effet, selon Me Alioune Sall, les députés qui sont habilités à faire ce contrôle n’ont pas cette capacité à cause de l’illettrisme de la majorité de ces derniers. Mais aussi, leur propension à passer les questions politiques au détriment de toute autre. « Le contrôle des lois est confié à des hommes politiques qui ont d’autres soucis), déplore Me Sall. Et à son avis, cette situation fait que les propositions de lois concernent très souvent les aspects politiques. Et ceci, au détriment des droits économiques, sociaux et culturels qui donnent obligation à l’Etat à assurer le bien-être des citoyens. A savoir, la santé, l’emploi, le logement… Et l’éducation, qui malheureusement, d’après la représentante régionale de l’Ong Aid Action qui présentait une communication sur le droit à l’éducation, est confronté au problème de la qualité.

En effet, faisant allusion au mode recrutement des corps émergents, Mme Victorine Djitrinou dira : « un médecin on ne le recrute pas dans la rue, et l’enseignant est celui qui doit soigner la tête de l’enfant ». Qualifiant même ce mode de recrutement d’ « assassinat », elle regrette, que l’exemple du Sénégal soit suivi par d’autres pays. Aussi, plaide-t-elle pour que les Etats résistent à l’idéologie du Fonds monétaire international (Fmi) incitant la restriction du recrutement. Une restriction qui a poussé le Sénégal à trouver la parade par la création du corps des volontaires et vacataires dont le niveau de formation est décrié. Ainsi pour le respect d’une éducation de qualité, Mme Djitrinou invite les Etats à arrêter les recrutements et à former ceux qui sont déjà recrutés. Et enfin, les rémunérer au même titre que les professionnels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email